Auteur Sujet: projection, jet d'attaque de corps-à-corps et règles spéciales.  (Lu 2966 fois)

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Hello! ;)

Hier soir grosse interrogation sur la règle de projection de Gorax avec un Axer sur un Pyre Troll!  :o

On sait tous que la projection à deux mains permet de viser un cible avec le projeté. Pour savoir si on touche la cible on doit faire un jet d'attaque de corps-à-corps, jusque là pas de problème. Du fait que ce soit un jet d'ACC, la projection nous permet de passer outre certaines règles de tir du genre stealth ou autres. Mais qu'en est-il de malus dû aux attaques de corps à corps? Il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas non plus?

Cas concret:

Gorax passe avec succés les étapes pour prendre un Axer et le lancer sur un Pyre Troll. Il touche avec sont ACC donc l'Axer tombe sur la tronche du Pyre et boum boum KO, dégats co et compagnie. Seulement règle du Pyre Troll:

Citer
ÇA BRÛLE ! - Si cette figurine est touchée par une attaque de corps-à-corps, immédiatement après la résolution de l'attaque, la figurine attaquante subit l'effet de Feu "continu" à moins que cette figurine n'aie été détruite ou retirée du jeu par l'attaque.

Le Pyre est vivant. Gorax prend-il feu malgré qu'il soit à 4" du Pyre?  :o
Pour moi oui car rien n'indique dans la règle ÇA BRÛLE ! que la source de l'attaque doit être engagée avec le Pyre mais mon adversaire et nos spectateurs sont septiques car Gorax n'est pas engagé au corps-à-corps avec le Pyre. Pour info ça change rien à la partie car Gorax était déjà en feu!  >:D

Alors?

Si j'ai bon ça marche aussi avec le VITRIOL du Slag Troll qui donne la Corrosion et l'ÉLECTRICITÉ STATIQUE du Strom Troll qui distrupte!? 8)
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : projection, jet d'attaque de corps-à-corps et règles spéciales.
« Réponse #1 le: 28 mars 2015 à 14:57:01 »
Je dirai non pour moi le fait que tu fasses un jet de att n'implique pas que ce soit une attaque de cc, cela reste une attaque spéciale dans le cas de la projection qui de mémoire annule les attaques initiales qui sont elles potentiellement des attaques de cc. (Mais je dit peut être une grosse connerie )

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : projection, jet d'attaque de corps-à-corps et règles spéciales.
« Réponse #2 le: 28 mars 2015 à 15:07:37 »
La projection (réussie) de A sur B par C n'est pas considérée comme une attaque sur B. Donc rien de ce qui se déclenche à cause d'une attaque ne se déclenche.

K-Az

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : projection, jet d'attaque de corps-à-corps et règles spéciales.
« Réponse #3 le: 28 mars 2015 à 20:31:21 »
Si besoin est, je confirme ce que disent Walker et K-Az.  :)

C'est une situation alakon. Effectivement on effectue un jet d'attaque, mais il n'y a pas d'attaque à proprement parlé. C'est la différence entre "make an attack" et "make an attack roll" si tu veux.

SunHunter -

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : projection, jet d'attaque de corps-à-corps et règles spéciales.
« Réponse #4 le: 24 juillet 2015 à 13:14:43 »
Nouvelles interrogations sur la projection. J'ai pas le bouquin sous la main donc un peu de mal à vérifier mes pensées...

Lors d'une projection on "vole" par dessus les figurines qui ont un socle plus petit mais quid des décors...

- si je me souvient bien on "vole" par dessus les décors car Les terrains difficiles et les obstacles ne pénalisant pas ce "mouvement". Exact?

- Dans ce cas comment on gère typiquement une obstacle linéaire (typiquement le mur de Janissa pour faire simple)? Un obstacle linéaire et un obstacle, donc stop les charge et pénalise de 2" le fait de monter dessus. Mais on ne peut pas rester perché sur un obstacle linaire donc osef des 2" pour monter et donc on peut le traverser sans pénalité de mouvement si on le traverse entièrement.

Donc mes questions:

- Une fig projetée en direction d'un obstacle linéaire est-elle bloqué par l'obstacle? Je pense que non du coup car il ne bloque que le mouvement de charge.
- Si oui prend-elle des dégâts collatéraux?

- Si en effet la fig n'est pas bloquée par l'obstacle, si la distance de projection la fait tomber sur l'obstacle elle tombe devant l'obstacle ou on suit la règle de la moindre perturbation? Je ne pense pas du coup j'imagine qu'elle tombe devant le mur?
- Si la fig du coup tombe sur le mur (devant ou derrière peut importe) prend-elle des dégâts collatéraux?

L'idée est de savoir au final si avec Gunny je pose un Mur derrière mes cibles de tir et qu'avec Critical Devastation du Boozooka (sur un critique projette de 1d6 tout ce qui est sous le gab) les figs projetées dans / à travers le mur vont-elle se prendre des dégâts collatéraux?

Merci!  ;)
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : projection, jet d'attaque de corps-à-corps et règles spéciales.
« Réponse #5 le: 24 juillet 2015 à 15:48:46 »
Le cas des décors est assez simple pour un lancer, la fig lancée n'est arrètée que par une obstruction (et des fig de tailles sup ou egale), auquels cas (uniquement) elle prend un dé sup de dégat.
Les muret sont des obstacles, linéaires par leur épaisseur, (ils ne demandent pas 2" pour être traversés au passage), une fig qui atterirrait dessus se verrait déplacé de façon à ce qu'elle parcours le moins de chemin par rapport à sa position d'atterissage (je transpose la règle de moindre perturbation). Elle peut atterir sur un obstacle, sans prendre de dégât sup.

Le muret de janissa est utile lors de Slam (à la distance aléatoire) par contre. Idem Gorten avec un bon Basher. Ou Momo avec des chêvres.

A noter le fait anti-intuitif  qu'une 50mm n'est arrétée que par une 50mm (ou une obstruction) mais qu'une 30mm l'est par toute taille (ou une obstruction), comme s'il était plus simple de balancer un jack par dessus un mec que l'inverse. :-X

K-Az

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Re : projection, jet d'attaque de corps-à-corps et règles spéciales.
« Réponse #6 le: 24 juillet 2015 à 16:23:26 »
Ok merci donc c'est bien ce que je pensais mais j'etais pas certain pour l'obstacle linéaire.

(ils ne demandent pas 2" pour être traversés au passage)
Je parle de l'obstacle nomal non linéaire. De mon souvenir des règles 2" pour monter et 0" pour en descendre.

Citer
Le muret de janissa est utile lors de Slam (à la distance aléatoire) par contre. Idem Gorten avec un bon Basher. Ou Momo avec des chêvres.
Oui ça bien sur mais tout était dans la question de pouvoir assurer un truc cool avec Gunny seul sans beast en plus... Mais hélas son lance-roquette projette au lieu de slam....  :'(

Citer
A noter le fait anti-intuitif  qu'une 50mm n'est arrétée que par une 50mm (ou une obstruction) mais qu'une 30mm l'est par toute taille (ou une obstruction), comme s'il était plus simple de balancer un jack par dessus un mec que l'inverse. :-X
Ça c'est logique dans les règles. Après de la facilité de lancer un gros au dessus d'un petit truc que de lancer un petit truc par dessus un gros truc ça...  :-[
« Modifié: 24 juillet 2015 à 16:25:03 par Amaranth »
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Je parle de l'obstacle nomal non linéaire. De mon souvenir des règles 2" pour monter et 0" pour en descendre.
En fait, c'est : "Tu paies 2ps pour monter et avancer de 1ps". Donc en fait c'est une pénalité de -1" si on veut. Notez que du coup ça arrête les charges, même des figurines Pathfinder. Très intéressant à jouer.

SunHunter -

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Je parle de l'obstacle nomal non linéaire. De mon souvenir des règles 2" pour monter et 0" pour en descendre.
En fait, c'est : "Tu paies 2ps pour monter et avancer de 1ps". Donc en fait c'est une pénalité de -1" si on veut. Notez que du coup ça arrête les charges, même des figurines Pathfinder. Très intéressant à jouer.

Merci Vlad pour la précision. Mais du coup pourquoi même pour les Pathfinder? Car ce n'est pas un terrain difficile?

Du doc Ref de Booggy
Citer
Éclaireur ("Pathfinder") : peut avancer sans pénalité à travers les terrains difficiles. Elle peut
charger/effectuer des Slams et Piétinements à travers les obstacles.
[p. W32, H28]
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : projection, jet d'attaque de corps-à-corps et règles spéciales.
« Réponse #9 le: 25 juillet 2015 à 11:20:45 »
Citer
Mais du coup pourquoi même pour les Pathfinder? Car ce n'est pas un terrain difficile?

J'ai compulsé plein de choses
http://privateerpressforums.com/showthread.php?227208-Non-linear-obstacles-and-charging-pathfinders&p=3096947&viewfull=1#post3096947 <- attention, post terrible avec interaction de règle, langage d'infernal qui te dis que "c'est possible mais en fait non, regardes bien 'spéce de con, j'ai utilisé ce mot" etc...
http://privateerpressforums.com/showthread.php?210396-Obstacle-and-Pathfinder-question&highlight=charge+obstacle+pathfinder
En fait, ils sont emmerdés par ça:
http://privateerpressforums.com/showthread.php?214138-Charging-up-an-obstacle&highlight=charge+obstacle+pathfinder

En résumé:
model A charge model B situé sur un obstacle.
Lorsque A entre en contact avec l'obstacle, il stoppe (rêgle normale de charge).
Si A a pathfinder, cette régle spéciale lui permet de charger "across" les obstacles.
Sauf qu'une fig en charge " ne peut pas payer les 2ps pour monter et s'avancer d'1ps". Et ça, pathfinder ne passe pas au dessus.

Un model situé sur un obstacle peut être chargé (déclaré comme cible), MAIS, une fois en contact avec l'obstacle même avec pathfinder, on stop la charge et on verifie si A a mis B dans sa portée d'engagement, sinon echec de la charge.

side note:http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,14899.msg218527.html#msg218527 Des choses ont changé par rapport à la règle concernant les obstacles, mais ne sont pas reprises dans un errata.

K-Az

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : projection, jet d'attaque de corps-à-corps et règles spéciales.
« Réponse #10 le: 25 juillet 2015 à 12:09:36 »
Y'a max de blagues à faire avec ça si le gus d'en face n'a pas reach.
Merci les gars pour cette petite compil.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.