Auteur Sujet: Le beau jeu, un idéal à atteindre  (Lu 3990 fois)

Hors ligne Asclepios

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Le beau jeu, un idéal à atteindre
« le: 14 mars 2015 à 12:17:24 »
En me baladant sur Battle Group, je suis tombé sur ce topic : http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,10340.0.html

J'ai lu ce qui était écrit avec attention et franchement, c'est pas mal. L'auteur y décrit comment faire en sorte qu'une partie soit agréable pur les deux joueurs en y mettant un peu du sien pour jouer propre. Le ton n'est ni moralisateur ni condescendant et, est plutôt en accord avec l'état d'esprit qu'il convient d'avoir à la table.

On n'est pas encore des érudits du jeu et sans doute ne le sera t-on jamais mais tenter de suivre cette ligne de conduite, au moins partiellement, me semble un objectif atteignable.

Je suis le premier à me planter ou à être un peu brouillon en partie (même si j'essaie au maximum de ne pas l'être  ;)). Mais après lecture de cet article, qui ne fait pas qu'enfoncer des portes ouvertes malgré les apparences, force est de reconnaître que je suis en accord avec l'auteur.

Si on se met prochainement à tournoyer, autant prendre de suite de bonnes habitudes.  :)

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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #1 le: 14 mars 2015 à 12:29:07 »
Salut,

Quand tu en es réduit à faire des posts longs comme le bras sur le "beau jeu" c'est qu'il y a déjà un problème pour moi. L'auteur est membre de l'ajsa....ça explique sans doute quelque chose  ::).

Ils ont aussi fait un post sur comment lancer les dès si ça t’intéresse.....
« Modifié: 14 mars 2015 à 12:30:59 par Lazare »
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Hors ligne Asclepios

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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #2 le: 14 mars 2015 à 12:42:24 »
Je ne connais pas l'AJSA.

Après, je trouve le post intéressant. J'ai joué longtemps à haut niveau à Battle et c'est vrai que certaines parties m'exaspéraient avec les distances mesurées à la louche, des actions hors phases, des pitous avec une absence totale de Wysi... Je tolère ces erreurs chez un débutant et c'est bien normal, il faut apprendre.

Quand tu as dépassé le stade de l'apprentissage, il est un peu dommage de persister dans des erreurs finalement simples à corriger. Pour avoir rouler ma bosse un peu partout en France en tant que joueurs, capitaine d'équipe ou d'orga, ce genre de joueur est trèèès fréquent et finit par être aussi un peu agaçant.

Avec le peu de recul que j'ai sur le jeu, il me semble encore plus important d'être rigoureux. Sans être un ayatollah non plus, je répète que je fais moi même pas mal de conneries (mauvaise interprétation des cartes le plus souvent), je pense que c'est pas un mal de faire un peu gaffe.

Quand au post sur le lancer de dés, c'est petits gars n'ont rien inventé, aux premiers temps des tournois inter régionaux Battle, on en avait crée un pour déconner. C'était ce bon Hugues qui s'y était collé je crois. De là à protocoliser le lancer dés, il y a un pas que je ne franchirai pas.  ;D

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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #3 le: 14 mars 2015 à 13:06:11 »
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut avoir un certain respect pour la personne avec qui tu joues. Je doute juste de l'efficacité d'un tel post autre que de la branlette intellectuelle pour se faire mousser. Pour avoir fait deux trois parties de battle, j'ai moi aussi rencontré des joueurs qui,comment dire....ne présentaient pas le respect minimum à avoir. Dans ce cas je mets les points sur les "i" avec cette personne en particulier sans généraliser à l'ensemble de la communauté.

Par contre c'est vrai qu'au deuxième degré y'a pas mal de postes sur battlegroup qui sont à se pisser dessus  :)
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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #4 le: 14 mars 2015 à 17:09:42 »
Le premier post est intéressant et il met en lumière des paradoxes que l'on ne découvre qu'en tournoi ou des mauvaises habitudes à corriger (le déplacement étant sans doute la plus cruciale).

Mais il y a après 5 pages qui contiennent des trucs à s'arracher les cheveux du crâne quand même... ;D

Hors ligne SunHunter

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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #5 le: 14 mars 2015 à 21:22:47 »
Oui, ce topic sur le beau jeu est assez intéressant.

M'enfin comme vous le dites, c'est un peu long pour ne pas dire grand chose.

Le jeu propre, ça se résume littéralement en trois lignes :
- J'annonce à voix haute tout ce que je fais, avant de le faire, et je laisse le temps à l'adversaire d'acquiescer.
- Après avoir annoncé quelque chose, je le fais.
- Quand je n'ai pas annoncé quelque chose, je ne le fais pas.

Ca parait bidon, mais essayez de faire une partie en suivant strictement ces trois lignes. Vous allez voir que vous allez sans doute vous y casser les dents !  ;D

Le truc typique c'est le mouvement. Vous voulez bouger une figurine en avant ? Voilà la séquence "propre" :
- Pointer du doigt la figurine concernée
- Déclarer une distance (sans mesurer !)
- Déclarer une direction en pointant le mètre ruban dans une direction (sans le tourner dans aucune autre direction !!!)
- Déplacer la figurine
- ... Tout ça sans changer d'avis en cours de route.

Et si vous faites un mouvement en plusieurs parties, avec des pivots de socles, il faut refaire ça à chaque pivot. Sans mesure la distance totale parcourue.

"J'avance de 4" par là *bouge, lâche la fig*, il me reste 8". Je me déplace de 6 par là *bouge, lâche la fig*, puis de 2" par ici *bouge, s'oriente, lâche la fig*."

Bref, on s'emmerde. Outre le fait que ça demande de connaitre les règles sur le bout des doigts, au début c'est un véritable effort de s'y mettre, et ça n'en vaut pas forcément la peine si vous jouez principalement entre copains.
Et même pour les tournoyeurs, ne croyez pas que tout le monde joue "propre". Bien au contraire. A vous de voir si vous souhaitez être dans la norme et jouer moyen-crado comme tout le monde, ou bien être un parangon ludique pour vos petits camarades.  ;D

SunHunter -
« Modifié: 14 mars 2015 à 21:25:26 par SunHunter »

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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #6 le: 15 mars 2015 à 07:51:41 »
ah, le bohneur du conformisme...

c'est vrai qu'il y a des trucs à prendre mais bon...

fenrir
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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #7 le: 15 mars 2015 à 10:01:53 »
Le problème, c'est que beaucoup de ces bons conseils sont assez incompatibles avec du jeu en tournoi à la clock, dans le sens où ça mange du temps. Le déplacement, on doit s'y faire, c'est très important. Annoncer ce que l'on fait (et surtout l'ordre) aussi, mais il faut aussi que l'adversaire soit attentif (hé t'as vu, je fais ça... hého ! lâche ton portable ! ^^).

Comme à BB, je pense qu'un des trucs à faire en premier finalement, c'est une petite piste/tour à dés, avec lancé automatique d'un dé bien spécifique visuellement de la localisation des dégâts (quand on lance les dégâts bien sûr !). C'est une des choses les plus appréciables à mettre en place je pense. Et ça gagne un temps fou.

Après, je voudrais pas qu'on tombe dans le même travers que le sujet du BG. Comme on veut pour la plupart progresser au club et faire des tournois, quand on joue entre nous, on peut simplement se faire remarquer des erreurs de placement, d'ordres ou se dire que là, on accepte pas un dé cassé. Personnellement, je n'en voudrais à personne au club de me dire que ce que je fais n'est pas correct en jeu. Si je le fais, c'est que je ne m'en suis pas rendu compte.

Hors ligne Brujah63

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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #8 le: 15 mars 2015 à 10:19:34 »
Comme Gilles, il faudrait qu'on se dise quand on fait des erreurs, quand on se déplace comme un cochon & quand le jet de dés est cassé & bah on le relance & pas seulement quand on fait des 1 ou 2 & pas les 5 & 6.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #9 le: 15 mars 2015 à 10:55:45 »
On est donc plutôt d'accord sur le fond.
Le sujet de BG et ses 5 pages est clairement too much. Je n'évoquais que le 1er post et les bases qu'il propose.
La "trinité vladesque" (;)) est très logique et aussi simple sur le papier que compliquée à appliquer.
J'ai longtemps joué au échecs et fait quelques tournois. Si tu touches une pièce, tu la joue. Ça s'en rapproche un peu.
« Modifié: 16 mars 2015 à 22:22:12 par Asclépios »

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Hors ligne Walker

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Re : Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #10 le: 15 mars 2015 à 11:08:11 »
Comme à BB, je pense qu'un des trucs à faire en premier finalement, c'est une petite piste/tour à dés, avec lancé automatique d'un dé bien spécifique visuellement de la localisation des dégâts (quand on lance les dégâts bien sûr !). C'est une des choses les plus appréciables à mettre en place je pense. Et ça gagne un temps fou.


Perso j'ai dans ma boîte 5 dés dont un de couleur différents que je lance en même temps systématiquement.

Hors ligne Crom

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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #11 le: 15 mars 2015 à 11:11:37 »
Je vous remets la convention tacite en absence de tour à dés sur les dés cassés à BB, on se met d'accord au début du match:

Dés cassés [DECS]

Par usage et de ce que j'ai vu le plus souvent:
Que considère-t'on comme un dés "cassé", et est ce qu'on relance seulement le dés cassé ou les deux, voir trois dés si il y avait?
Pour moi: Tout dés qui n'est pas à plat (la surface pas parallèle à celle de la table) et tout dés étant tombé de la table est cassé, dans un lancé comportant plusieurs dés je ne relance que le cassé.
Certains relancent l'ensemble des dés et ça me va tant tant que c'est systématique, mais y'a plus de risques de devoir rerelancer.

En cas de tour à dés Fred par exemple relance tout ce qui sort de la piste de la tour, c'est pertinent amha. Après j'aime pas trop les tours à dés, c'est un truc de plus à traîner.

Même je suis un promoteur du jeu propre et sans embrouilles, c'est le remède à bien des prises de têtes que je préfère réserver à un travail rémunéré, j'ai un peu de mal avec l'annonce de la distance quand on déclare un mouvement (post de Sunhunter).
Vous arrivez à gérer les sous-unités des pouces à l'oeil vous (multiples de 8  ;), you really thought that would be easy boys)?

Moi je joue en full 12 pouces, parce que c'est comme la quéquette à Gillou, du coup c'est facile vu que j'en rêve toutes les nuits, faut jamais lire quand c'est écrit en petit les gens, mouahahah!


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Re : Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #12 le: 15 mars 2015 à 11:37:53 »
j'ai un peu de mal avec l'annonce de la distance quand on déclare un mouvement (post de Sunhunter).
Vous arrivez à gérer les sous-unités des pouces à l'oeil vous (multiples de 8  ;), you really thought that would be easy boys)?

Je pense que ce que Sun veut dire par annonce de la distance, c'est "mon 'Jack bouge de 4ps de base, je charge donc je fais un mouvement de 7ps au total". Après tu mesures et tu vois si c'est un échec ou pas. Ca permet à l'adversaire de savoir de combien sera le mvt max de la gurine avant de bouger et de vérifier s'il le souhaite lui-même la distance entre les deux pitous.

P.S. : j'ai lu les petites lignes, moi aussi je t'aime <3

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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #13 le: 15 mars 2015 à 13:45:32 »
Le coup de distances, je pourrai écrire quelques exemples mais je crois que ça serait assez fastidieux à écrire et encore plus à lire.

En très synthétique : lorsque vous bouger une figurine, la longueur de mètre-ruban que vous déroulez EST la distance que vous DEVEZ parcourir, en ligne droite, et dans la première direction que le mètre indique en s'approchant de la table.

Autrement dit, avec une figurine VTS6 qui court :
- Si vous déroulez 12ps de mètre, vous ne POUVEZ plus avancer de 10ps
- Si vous sortez 12ps de mètre, vous DEVEZ avancer de 12ps en ligne droite
- Si vous pointez le mètre dans une direction, il est trop tard pour en choisir une autre
--> (pas de "balayage" avec le mètre)
- Vous ne pouvez pas déplacer une figurine sans annoncer et mesurer son déplacement
--> (pas de "Figurine1 court de 12ps jusqu'ici *range son mètre* les autres suivent et s'arrêtent un peu avant"

Bref, vous voyez le dessin. Je crois que je peux compter sur les doigts d'une main les tables de tournois où j'ai pu voir tout ça appliqué à la lettre par les deux joueurs. ;)

Quant à la clock ... franchement la minute et demi que ça coûte sur la partie est systématiquement compensée par les embrouilles que ça évite. Largement.  :)

SunHunter -
« Modifié: 15 mars 2015 à 13:47:21 par SunHunter »

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Re : Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #14 le: 15 mars 2015 à 14:22:49 »
- Vous ne pouvez pas déplacer une figurine sans annoncer et mesurer son déplacement
--> (pas de "Figurine1 court de 12ps jusqu'ici *range son mètre* les autres suivent et s'arrêtent un peu avant"
SunHunter -
C'est super chaud ça !! il faut dans le cas d'une unité annoncé la distance que va parcourir chaque fig avant de la toucher ???!!!
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #15 le: 15 mars 2015 à 18:27:45 »
Ouais.

Tu pointes du doigt un bonhomme,
"Bouge de 4 pouces...
*Déroule 4 pouces de mètre, place le mètre sans "balayer"* ... par là.
*Déplace la figurine de 4 pouces*
"Il me reste 8 pouces. Je bouge de 2 pouces par .... là"

Etc etc.

C'est 'achement plus facile à expliquer sur une table avec un pitou à la main que sur un forum cela dit !  ;D

SunHunter -

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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #16 le: 16 mars 2015 à 21:18:04 »
Ce qui m'embête plus dans ce post de bg, c'est qu'a regarder ceux qui le préconisent (via SbtC par exemple), y'a un monde...
https://www.youtube.com/watch?v=htXVY1_5VW0&feature=youtu.be
Le tour de PA à partir de 40 min, sortie du gag, c'est juste nawak, de mon point de vue, et uniquement "pour gagner du temps". Le déplacement des gurines sans mesure, les jets de dés vitesse mach3, etc...

Aprés sur le fond, c'est pas déconnant d'avoir de Bonnes Pratiques de Poutrage, ne serait-ce que des proxi-bases pour les charges dés que y'a un truc qui dépasse, mais en pratique, qui pour les faire respecter?

K-Az

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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #17 le: 17 mars 2015 à 00:09:40 »
Faites ce qu'ils disent, pas ce qu'ils font.  ::)

M'enfin encore une fois, quitte à me répéter un peu : ne vous prenez pas trop la tête avec ça. Faites ce que vous pouvez de votre côté pour amélioré la propreté de votre jeu, et ce sera déjà pas mal.

S'il faut qu'on suive plus de consignes à l'asso en poussant des bonhommes qu'au taf en zone dangereuse, alors il est sans doute temps de lever le pied. Après tout, le mot d'ordre c'est de s'amuser, pas de travailler.

Donc si deux gonzes à l'autre bout du pays jouent comme des pieds sur une partie filmée, je pense qu'il faut relativiser. Quand bien même ces joueurs sont (à tort ou à raison) l'élite de l'élite, meilleurs joueurs du pays, représentatifs du pays à l'étranger, etc etc. Ils peuvent bien jouer comme ils veulent, tant que nous on s'amuse.

... Ce message, c'est juste mon avis hein, je ne veux pas jouer au démagos ou aux donneurs de leçons. Loin de là, vous me connaissez  :). Je pense vraiment que le beau jeu c'est très très bien mais qu'il ne faut pas que ça se fasse au prix du fun. Et je pense que des topics comme celui de BG ou comme celui-ci penchent très vite dans le "trop sérieux pour être encore un jeu", voire au ridicule (comme dans le cas de mon explication sur "les vrais mouvements" dans le jeu en 27 étapes).

Donc autant à la table je suis le premier à montrer aux gens comment on fait, parce que jouer propre ça résout quand même bien des problèmes, autant j'y vais toujours sur la pointe des pieds sur ce genre de discussions. :) Typiquement pour la vidéo en lien, ça me passe au dessus. Le jour où je croise un mec comme ça à la table, j'ai le choix de 1/laisser courir et m'amuser quand même en prenant du recul 2/ le rappeler à l'ordre si je joue ma vie aujourdh'ui, voir j’appelle un arbitre pour surveiller la table un moment. C'est leur job, et ils préféreraient bien souvent qu'on les appelle plus régulièrement pour du préventif, notamment sur le jeu propre. Croyez-moi.  ;)

SunHunter -
« Modifié: 17 mars 2015 à 00:11:15 par SunHunter »

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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #18 le: 17 mars 2015 à 00:46:43 »
 ;D Marrant K-Az, c'est justement ce que j'ai pensé moi en regardant une partie PA vs Feyall (justement pour voir s'il appliquait ses principes) lors du WM Fest : Super 8 : https://www.youtube.com/watch?v=5fhgXcGndV0 (et en plus y'a une cheminée, m'a fait penser à toi ;) )
Tournoi qui pour ceux qui l'ignorent regroupait 8 personnes sur invitation, censées être plus ou moins la crème de la crème du tournoyeur français. Ben leurs déplacements, on est très très loin de ce qui est dit. Honnêtement, j'ai regardé sans parti pris au départ, mais dès le Tour 1, omg, c'est dur de ne pas bondir... surtout quand on lit le joli texte à côté... les mouvements, c'est tout ce qui est marqué qu'il ne faut pas faire, ça gratte au possible...
Pas vraiment fait gaffe à leurs lancers de dés sur la partie, mais ça me semble vraiment précipité parfois quand même, du style, si t'arrives à voir le résultat du jet derrière la maison, chapeau... ou alors boum, les gros dés de casino sur les figs adverses... après, y'a tout ce qu'il faut, du grattage de pouce, du bougeage de figurine intempestif, avec remise approx en place, du mouvement d'unité sans aucune mesure, des gurines qui avancent et qui reculent (comment veux-tu, comment veux-tu...), des jetons qui traînent, du dé qui vient percuter les gurines adverses ou ses propres gurines... bref, tout ce qui laisse un goût amer dans la bouche quand on parle "beau jeu" ;)

Bref, faut pas s'en faire et se prendre la tête, je pense que le beau jeu est déjà pratiqué à l'asso, rien que par notre vécu sur d'autres jeux, et notre envie de conserver des copains ;) . Du moins, on ne fait rien qui choquerait lors d'un tournoi je pense... ;D

Ah si tiens, un petit truc, que je conseille à tout le monde (enseigné par Vlad d'ailleurs ;) ), que ce soit à Warmachines ou Hordes : prenez des marqueurs différentiés pour vos beasts/jacks, et pour vos warlocks/casters. Parce que ça évite de se demander en pleine partie où était ce jeton, sur le caster ou le jack à côté, lorsqu'il y a des grosses mêlées...

De même, enlevez de suite le focus dépensé (si possible en un endroit bien éloigné) ou mettez de suite la furie générée, dès l'annonce de l'utilisation et pas à la fin de l'action, ça évite au bout de 3 attaques de se demander si on a boosté 2 ou 3 fois, car il y a encore 2 jetons à côté du jack et vous vous souvenez vaguement (ainsi que votre adversaire) avoir boosté 2 fois... mais vous ne savez plus si vous avez enlevé le focus de la charge...
Rien que ça, ça évite de s'énerver et de perdre du temps à se refaire le tour avec son adversaire... :)

Edit : rah, trop de temps à valider l'envoi, Vlad m'a devancé ;D

Hors ligne Kaelis

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Re : Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #19 le: 17 mars 2015 à 10:20:26 »
Ce qui m'embête plus dans ce post de bg, c'est qu'a regarder ceux qui le préconisent (via SbtC par exemple), y'a un monde...
https://www.youtube.com/watch?v=htXVY1_5VW0&feature=youtu.be
'tain, j'lai pas encore regardé, mais la précédente m'avait déjà fait bondir.

Je n'ai pas fait d'intervention (non pas parce que j'ai appris à fermer ma grande bouche  ;D) sur ce sujet depuis le début parce que j'ai juste envie de dire un truc: branlage intellectuel. Vlad l'a très bien décrit: on a pas le temps/la rigueur/l'envie de tout le temps faire les mesures, toutes les déclarations comme il se doit. A Dijon, j'ai joué contre Q², ancien n°1 français, on jouait aussi propre l'un que l'autre et je me considère pas spécialement comme un joueur "propre". La seule chose qui me paraît vraiment importante, c'est de s'interdire les take backs. Avec Menhir, on s'est mis ça en place depuis septembre dernier et on y a gagné sur deux aspects: rigueur dans le jeu et "beau jeu".

Ce qui me fait halluciner, c'est que derrière ce "beau jeu", il y a tout un aspect commercial qui s'est installé et qui demande au débutant en tournoi de claquer 50€ d'équipement pour aller tournoyer. Alors qu'en fait, il y a certaines choses qui sont VRAIMENT utiles et d'autres qui me font vraiment rigoler.

Utile:
-> tokens pour les sorts/souls/body
-> mètre en pouces
-> tokens pour le focus
-> dés lisibles de loin
-> jeton/token de bonne taille pour le feat (qui doit être annoncé clairement à haute voix au préalable)
-> laser + 3 socles (small/medium/large)
-> les 3 gabarits (galette, spray, reach)
(Pour Warmachine, avoir des Wreck Markers même faits mains, c'est aussi la base)
(Si vous en jouez, des AoE 3/4/5 qui restent en jeu, mieux vaut qu'elles soient creuses comme celles d'Amaranth ou Varag je sais plus, pour éviter de bouger chaque figurine)

Peut se montrer utile:
-> widget (les espèces d'instruments de mesures à 1/2/3/4" de côté qu'on voit dans les vidéos de SBTC et qu'a gagné Gilles à Dijon)
-> jetons différents en fonction des fury sur le warlock et sur les beasts

Pour se la péter sur les tables mais sans grande utilité:
-> gabarit de déviation en fonction du socle de la figurine
-> instrument de mesure de charge en fonction du socle de la figurine
-> etc...

Je vais pas tout lister, mais bon, quand je vois déjà tout ce qu'on pose sur les tables et tout ce qu'on déplace d'une table à une autre, je pense qu'on est déjà suffisamment chargé comme ça.
Et puis bon, c'est toujours rigolo de lire sur BG "Blablabla le beau jeau blablabla" alors que y a des notions de bases qui ne sont pas intégrées et qui feraient bondir des joueurs "lambda" comme vous et moi:
- en tournoi full peint, des mecs qui se ramènent avec des figurines non peintes (APAV 4, IMD3 c'était limite)
- des gens qui jouent sans gabarits, cf. Emiliano vs Torphine dans un SBTC
- lors des envois de listes, les gens n'utilisent pas Forward Kommander/Waroom et font des listes dégueulasses à la main
(Parenthèse: vraiment dégueulasses. Traduction à l'arrache de l'anglais, pas de coût en points, pas de tiers, des choses qui manquent, etc)
- lors des envois de listes, les gens ne précisent pas sur quelles figurines ils utilisent le BOND/CLIENT

La liste est longue mais c'est bien ce que Vlad résume: "Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais."
La communauté Battlegroup, c'est la n°1 pour donner des leçons qu'elle n'applique pas.

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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #20 le: 17 mars 2015 à 11:30:42 »
Sans aller jusqu'à se pignoler sur le 1/4 de pouce, j'ai l'impression quand même que tout le monde est d'accord mais qu'il faut bien râler un peu parque quoi, merde, le règlement ça s’interprète et que bon on est en France.  ;D

Les tokens, pardon, mais c'est pas systématique (j'ai des noms!), les gabs et les wrecks marqueurs, ça ne l'est pas non plus, les take back, ben encore moins (mais je suis d'accord qu'il faut s'y astreindre), jeton pour le feat, ça j'ai carrément pas souvenir, mesures en pouces, ça ok, c'est simple.

Ça fait quand même des trucs à bosser. Je ne suis pas un extrémiste et je fais moi même pas mal de conneries (pas plus tard que la semaine dernière, concentré sur l'action des piquiers, j'ai zappé de bouger une unité) mais c'est bien de prendre de bonnes habitudes. Au club on est à la cool mais en tournoi, je ne crains pas du tout de reprendre un adversaire qui gratte 2 pas à chaque mouvement, tout starplayer qu'il puisse être.

Le truc, pour l'avoir vécu, c'est que quand tu prends l'habitude de jouer un peu l'arrache, tu es frustré et parfois vexé quand on te le fait remarquer. Mes premières parties de tournois battle ont d'ailleurs été de belles leçons de vie (ah mais dans la piaule de mon pote, on fait pas comme ça...  :D).

Brefle ( ;D), ne faisons pas comme les "élites" du jeu qui trichent honteusement (comme à Battle?  ;D) et tachons de faire au mieux pour que les parties soient plaisantes pour tout le monde.

A Stonehenge, j'ai confiance, comme le dis PEC, on a suffisamment de vécu pour que ça roule.  :)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #21 le: 19 mars 2015 à 11:25:32 »
Je ne joue pas à WarmacHordes (pour le moment, ça va surement venir Nico ;)) mais ce genre de post s'applique à n'importe quel jeu de figouz.

Le point qui me semble essentiel : "Take back or not take back"

Pendant très longtemps à Battle mes adversaires m'ont autorisé à reprendre mes actions (et je leur autorisais aussi). Au final je me suis rendu compte que cela était nuisible à ma progression puisque j'avais pris cette habitude et donc je ne faisait pas bien attention à bien respecter l'ordre de mes actions. De plus je mettais mon adversaire dans l’embarra plus qu'autre chose puisque soit il passait pour un connard à refuser que je corrige mon erreur soit je me permettais de le bien l'arnaquer (et ainsi c'était moi le connard mais je ne m'en rendait pas compte à l'époque).

Ainsi même pour un début je pense qu'il ne faut pas lui permettre de reprendre ses actions, sinon il prend directement une mauvaise habitude. Par contre pour un débutant en amical lorsqu'il annonce une action qui va lui en bloquer d'autres (et donc qui semble être un oublie), c'est au joueurs expérimentés de lui demander confirmation. Par exemple, "tu es sûre de vouloir déplacer cette figurine en premier ? Tu ne vas plus être à portée ensuite de ceci ou cela...". Ainsi le joueur débutant apprend en s'amusant et cela le responsabilise dans ses choix, soit il confirme sont choix soit il en fait d'autres mais dans tous les cas c'est lui qui décide et il doit se tenir à ses actions. Lui même se rendra compte qu'il ne pourra pas revenir en arrière si vous lui avez proposer de corrgier son action quand il était encore temps : "c'est trop tard mon petit ;)".

Pour les dés c'est un faux débat pour moi. Le problème se résout très facilement. Ma technique :
1. je relance tous les dés cassés (même ceux qui ne le sont qu'un peu)
2. dès le début de la partie je préviens mon adversaire que je fais ça et que j'en attend autant de lui
3. vu que pour moi c'est une évidence j'oublie souvent le point 2, ainsi dès le premier dé cassé qui se présente dans la partie (pour moi ou pour lui) je précise bien le point 1.

Je n'ai jamais aucun problème de dés avec cette technique et de toute façon je n'ai jamais vu d’adversaire la refuser car je pense que 90% des joueurs font de même.

Par contre ce genre de post m'inquiète un peu et ne m'incite pas à me mettre à Warmachodres. En effet, il y a tant de problème de fair play / parties pénibles / etc. dans ce jeu ?
De mon expérience Battle, j'ai fais beaucoup de tournois et rencontré beaucoup d’adversaires et je pense que je peux compter les joueurs pénibles que j'ai eu sur les doigts d'une seule main.

Hors ligne Crom

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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #22 le: 19 mars 2015 à 12:57:21 »
Le take back quand il n'y a pas de cases c'est quand même compliqué si on veut jouer propre non. Ce post va bientôt être aussi long que celui du BG, attention les gars!

Hors ligne SunHunter

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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #23 le: 19 mars 2015 à 13:54:20 »
Citer
Par contre ce genre de post m'inquiète un peu et ne m'incite pas à me mettre à Warmachodres. En effet, il y a tant de problème de fair play / parties pénibles / etc. dans ce jeu ?
Ce ce qu'on essaie de nous faire croire !!  ;D

Mon point de vue, c'est que c'est en fait plutôt l'inverse. Le jeu permet de jouer ultra-propre, c'est une force. Certains poussent du coup dans cette direction, et c'est pas plus mal si ça permet à tout le monde de passer un meilleur moment à la table. Mais l'ensemble du topic montre bien qu'on est unanimement d'accord pour dire que faire des efforts de base c'est bien, mais que rapidement on en arrive à de la branlette intellectuelle.

Le jeu "normal et un peu dégueulasse" est déjà nettement plus propre que sur Battle par exemple. Surtout en tournoi : un mec crochu ou "sloppy"/pas très propre à Warmach' ça saute aux yeux. La preuve avec les réactions épidermiques de K-Az et Kaelis sur les vidéos un peu plus haut. Ce topic ne fait que mettre en avant les coquilles et abus de certains joueurs pour mieux les corriger. C'est le concentré du pire quoi, c'est pas représentatif d'une partie normale.

M'enfin je ne suis pas le mieux placé pour parlé de ça. Qu'en disent les autres ?

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Hors ligne Walker

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Re : Le beau jeu, un idéal à atteindre
« Réponse #24 le: 19 mars 2015 à 14:44:36 »
Bof tu sais quand ta moyenne avec 3 dés atteint difficilement celle de ton adversaire avec un ou deux dés ... qu'il bouge\joue "proprement" ou pas ne fait pas de réelle différence :D. Moi du moment que je peux mettre à profit le temps que mettent mes troupes à mourir pour mater les belles figs de l'adversaire ça me va.