Auteur Sujet: Vassal  (Lu 2883 fois)

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Vassal
« le: 02 mars 2015 à 00:00:12 »
J'ai téléchargé Vassal, qui est un logiciel permettant de faire des parties online. C'est moins fun qu'en vrai mais ça doit quand même permettre de tester des trucs et mieux connaitre les casters des factions qu'on ne joue ou n'affronte rarement.

Pour télécharger le bouzin, c'est pas compliqué, c'est là : http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,9024.0.html

Maintenant reste à le maîtriser ce bouzin. Quelqu'un sait il comment ça fonctionne et si oui, serait il possible de tester ça un de ces jours pour une petite init. Les vidéos de rapports de baston sur critical nothing notamment donnent envie et je suis donc bien partant pour me lancer.

Tenez moi au jus si ça vous botte d'apprendre aussi à vous servir de ce programme et/ou si vous êtes ok pour prendre un moment pour me/nous le faire découvrir.


La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Vassal
« Réponse #1 le: 02 mars 2015 à 11:35:37 »
Pour Vassal, je te conseille de passer par la communauté Battlegroup, ça te permettra de te faire initier assez vite et d'enchaîner avec des parties.

Honnêtement, je l'ai fait il y a un an, un an et demi je crois. 3 choses:
- certaines manipulations sont contre-instinctives
- c'est super lent
- on a ni le plaisir, ni la vision d'une vraie partie. Avec le temps, on doit pouvoir s'y faire, mais au début, savoir si 10ps c'est ça ou ça... C'est chaud.

J'ai fait 1 initiation, 1 partie et j'y ai jamais retouché depuis. Je pense que pour devenir un power player, c'est sûrement un passage obligatoire pour jouer avec les plus grands, mais clairement pour moi, le jeu de fig' se fait sur une table de jeu, et si je veux jouer sur mon PC, je joue à un vrai jeu vidéo ^^

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Vassal
« Réponse #2 le: 02 mars 2015 à 12:21:16 »
J'ai pratiqué vassal pour Malifaux, mais uniquement quand Wyrd s'est impliqué dans le module dédié.

Le côté pratique forcément c'est de pouvoir jouer de chez soit. Voire pour certain, de pouvoir jouer tout court. Pour essayer des choses, des listes, voire des situations tests, etc... je pense que c'est un bon outil pour ça.
Le côté pratique aussi de la mise en place du terrain et de la peinture des fig ;).
L'ensemble de la gamme pour "découvrir".

Les "cons" d’après moi:
faut autre chose à côté, mubble, skype, truc du genre pour pouvoir expliquer ce qu'on fait à coté, les conneries et fausses manip surtout ;)
Niveau clock c'est trompeur, y'a pas autant d'outil comme un BB sur pc mais y'a quelque trucs en plus qui font gagner du temps (ne serait-ce que l'identification rapide des unité et de leur carac par passage de souris). Un exemple de réel/virtuel: Gamin qui racontait un de ses derniers tournois, tué par la clock sur ces 2 premières parties à cause de détails (loi de la physique sur les gurines, rappel de carac, lancer de dés, estimation pourrave des distances, etc...)
Pour moi, ça tue le jeu à petit feu en attaquant le côté social. On arrive dans une certaine mesure par s'en "contenter" et ne plus promouvoir le jeu "original" autour de soit (et c'est un phobique social qui redoute ses premières init ou d'aller en tournoi qui le dit :p).

K-Az

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Vassal
« Réponse #3 le: 02 mars 2015 à 12:27:18 »
Merci pour les renseignements.  :)

Je vois ça en effet comme un complément ni plus ni moins. Ça ne remplace en rien le plaisir de pousser du plomb à la table mais ça permet des tests, des affrontement contre des pitous inconnus et surtout, je vois ça comme un outil de progression en pouvant jouer hors tournoi contre des joueurs expérimentés. Bref, c'est un "truc en plus" pour essayer de monter un peu en gamme.  ;)

Si du monde reste néanmoins tenté pour tester, je suis votre homme. Sinon, je me rabattrai sur BG.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Vassal
« Réponse #4 le: 02 mars 2015 à 12:33:39 »
Pour en avoir discuté avec Boris à la journée Round III, je sais qu'il pratique pas mal faudrait voir avec lui. Mais il m'a dit aussi qu'une alternative navigateur web était en WIP par un des gars de BG car Vassal est grave lourd et mal foutu soit disant.
Perso je connais pas mais pourquoi pas. Histoire de pas mourir idiot et faire des parties quand je suis en bretagne chez mes parents.  :D
Mais pareil c'est vraiment pour quand je serait en manque!  :o
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Melael

  • Ami de Stonehenge
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 41
Re : Vassal
« Réponse #5 le: 04 mars 2015 à 06:47:33 »
Hello  : )
 
Benoit je pratique pas Vassal mais j'aimerais bien en faire de temps en temps  : )
Je suis d'accord avec vous vassal pour moi ne remplace pas une vrai partie de warmach.
Mais je pense que c'est quand même un bon entraine pour les automatismes avec ses listes et ca c'est déjà énorme : )
Cela permet aussi de pouvoir tester quelque ref ou combo.
Effectivement manu74 sur bg à fait un outil pour remplacer Vassal en page Web.
Je ne l'est pas utilisé mais juste regardé et c'est vraiment bien fichu.

Boris

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Vassal
« Réponse #6 le: 04 mars 2015 à 15:19:49 »
J'ai débuté sur Vassal sur ma part, faute de joueurs autour de moi à l'époque.

... Mais je peux vous garantir que je n'y suis pas retourné depuis que j'ai des kopaings avec qui jouer. En tort notamment la longueur infini des parties (3-4 heures) et l'aspect social très très (très) limité par rapport à une partie en vrai, même avec une logiciel vocal. Je dirais même que Vassal, c'est "désagréable". Il vaut en vouloir pour y jouer, et c'est même plus vraiment un jeu.  ;D

Je recommande aussi de jeter un oeil à ce qu'à fait Manu74 : http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,13234.0.html
C'est franco-français, donc le public n'est pas exactement le même que Vassal, mais ça a le mérite d'être un peu plus rapide, fiable, et intuitif que Vassal. Sans parler du fait que ça ne nécessite pas une installation en soixante-quatorze étapes, ni deux écrans 23" pour être jouable.  ;D

La grande force de Vassal/CnF est de permettre de tester des déploiements ou des positionnements de troupiers sans avoir à sortir ses pitoux, ou son compas et sa feuille blanche*. C'est donc un bon outil pour pousser sa préparation en vue de performer sur de gros événements (...), mais je ne suis pas sûr que ça aide pour grand chose d'autre.

Les pontes de BG qui se gaussent de passer leur temps sur Vassal pour s’entraîner sont surtout 1/ des grandes gueules 2/ des gars qui n'ont pas d'adversaires en local. Vaut mieux une partie en vrai, et je ne pense pas que vous en manquiez vraiment. Si ?  :D



* Une prépa de tournoi beaucoup trop sérieuse... sans Vassal et sans pitoux à portée pour prétester des positionnements de l'extrême

SunHunter -
« Modifié: 04 mars 2015 à 15:23:24 par SunHunter »

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Vassal
« Réponse #7 le: 04 mars 2015 à 16:15:34 »
4h de partie c'est trop en effet.  :)

Mon idée du truc, c'est surtout de pouvoir tester des casters et affronter des factions peu jouées à l'asso. Le jeu live est bien plus kiffant, c'est évident. Pourquoi ne pas essayer le programme de Manu74. Tu as testé, c'est jouable?
« Modifié: 04 mars 2015 à 17:01:10 par Asclépios »

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Vassal
« Réponse #8 le: 04 mars 2015 à 16:25:30 »
J'ai jamais utilisé en jeu, mais j'ai testé vite fait en essayant de poser deux ou trois figs sur le plateau, et ça marche pas trop mal !

SunHunter -

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Vassal
« Réponse #9 le: 27 décembre 2015 à 22:03:24 »
Plop, je relance ce sujet après avoir fait deux ou trois tests sur click n feat. Franchement, c'est pas mal du tout. Les map sont chouettes, les mouvements plutôt fluides et avec un skype ou autre truc du genre pour pouvoir causer, c'est tout à fait jouable.

Même si on en revient toujours au fait que le jeu en live, c'est mieux, à certains moment, ça peut être pratique. Vacances, pré tournois, jeu contre un adversaire à l'autre bout du pays ...

Si ça vous tente de faire un essai, tenez moi au jus.
http://clicknfeat-reboot.herokuapp.com/dist/index.html#/lounge

La patience est un plat qui se mange sans sauce.