Auteur Sujet: Préférence des factions à WM et H  (Lu 3437 fois)

Hors ligne GMB

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1421
Préférence des factions à WM et H
« le: 01 novembre 2014 à 12:38:08 »
La relative diversité des listes à la rencontre amène de ma part les questions suivantes au néophyte que je suis :

- les tendances de notre échantillon limité Stonehengien sont elles représentatives + ou - globalement de la communauté totale des joueurs ?
Soit :

- Environ 2/3 de Warmachine pour seulement 1/3 Horde .
 
Pourrait s'expliquer par le système différent des focus : gestion plus facile d'un stock de départ à WM, que la collecte par pompage de H ?

- A l'intérieur de WM, Cygnar en tête car les plus gentils et les meilleurs au tir ?

Suivi de Khador (parce que le rouge c'est plus rapide, désolé j'ai confondu avec les orks)
devant Mercenaires, Menoth et Cryx.
Les 3 autres : Scyrah, Cyris et surtout Cephalix  loin derrière car trop récents ?

- A l'intérieur de H, les Troolblood en tête, suivi d'Orboros
et Everblight, Skorne et Séides derrière ?


en sachant que je ne me pose pas la question au niveau de la performance en résultat (qui dépend à mon niveau + de l'expérience du joueur)
mais uniquement de la popularité (dépendant du look, du style de jeu et du fluff de chaque faction par rapport au tempérament de chaque joueur)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Préférence des factions à WM et H
« Réponse #1 le: 01 novembre 2014 à 13:25:16 »
La relative diversité des listes à la rencontre amène de ma part les questions suivantes au néophyte que je suis :

- les tendances de notre échantillon limité Stonehengien sont elles représentatives + ou - globalement de la communauté totale des joueurs ?
Pour avoir fait les statistiques en France sur l'année dernière, je réponds en speed à tes questions (pas le temps, mais si t'es là ce soir on pourra en discuter).

Citer
- Environ 2/3 de Warmachine pour seulement 1/3 Horde .
65% WM contre 35% Hordes. Donc oui, c'est représentatif.
 
Citer
Pourrait s'expliquer par le système différent des focus : gestion plus facile d'un stock de départ à WM, que la collecte par pompage de H ?
Non, Warmachine est juste plus ancien et plus connu. Les factions Hordes sont souvent choisies comme seconde armée. Les deux systèmes sont différents certes, mais s'équilibrent tous les deux. De mon point de vue, le système Hordes est bien plus facile à gérer que ce qu'il n'y paraît chez Everblight et Skorne, un peu Orboros aussi.

Citer
- A l'intérieur de WM, Cygnar en tête car les plus gentils et les meilleurs au tir ?
Cryx largement devant. Ensuite, à même niveau: Cygnar, Khador, Menoth et Everblight.

Citer
Suivi de Khador (parce que le rouge c'est plus rapide, désolé j'ai confondu avec les orks)
devant Mercenaires, Menoth et Cryx.
Les 3 autres : Scyrah, Cyris et surtout Cephalix  loin derrière car trop récents ?
Bon allez, remise à l'heure des pendules:
Cephalyx = Mercenaires. Il n'y a pas de faction Cephalyx, de même qu'il n'y a pas de faction Nain ou de faction Pirate. Il y a par contre une faction (très contestable) Mercenaires qui les englobent tous.
Scyrah est en pleine augmentation car sa compétitivité a augmenté depuis le dernier supplément mais reste bien derrière les factions sus-citées. Mercenaires est troisième avant la fin, Cyriss et Minions (Séides) sont au même niveau pour la dernière et avant-dernière place.

Citer
- A l'intérieur de H, les Troolblood en tête, suivi d'Orboros
et Everblight, Skorne et Séides derrière ?
Everblight dans le top 5, plus loin Skorne et Trolls au même niveau à peu près, puis Orboros et loin derrière Minions.


Citer
en sachant que je ne me pose pas la question au niveau de la performance en résultat (qui dépend à mon niveau + de l'expérience du joueur)
mais uniquement de la popularité (dépendant du look, du style de jeu et du fluff de chaque faction par rapport au tempérament de chaque joueur)
Les informations que je te donne sont au niveau des factions les plus jouées en tournoi, vu que j'ai aucun moyen de savoir ce qui est le plus joué "en amicale", mais j'espère que ça te donnera un ordre d'idées ;)

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8930
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Préférence des factions à WM et H
« Réponse #2 le: 01 novembre 2014 à 15:48:28 »
Pour les stats http://www.tabletoptournaments.net/game/Warmachine-Hordes
Je pousse Blacky pour qu'il fasse la même chose par club. N'hésitez pas vous aussi à lui envoyer un message dans ce sens.

Sinon pour les stats (mais bon la communauté Warmachine rentre
peu résultats).

http://www.tabletoptournaments.net/t3_armies.php?gid=7&cid=0
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6818
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Préférence des factions à WM et H
« Réponse #3 le: 02 novembre 2014 à 11:36:19 »
Bah ça dépend des communautés je pense, et des joueurs avant tout.

Ce qu'il y a de bien avec WMH, c'est que chaque faction peut jouer (plus ou moins bien on est d'accord) les différentes manières de gagner : objectif, assassinat, attrition, ... donc on n'est de base pas limité à l'aspect très manichéen Battle/40K, où si ton armée est prévue pour faire ça (tir/magie/close), c'est possible mais très très dur de faire autrement; seules quelques armées sont vraiment polyvalentes...

Donc du coup, c'est le côté "waouh!" des figs qui priment. Encore plus pour nous, communauté "neuve" !
Certes, certains ont plus lu les règles que d'autre avant de se lancer, pour cibler leurs achats directement vers les unités "qui marchent", ou les unités qui correspondent à leur style de jeu mais ça reste quand même pour beaucoup le côté j'aime/j'aime pas plutôt que le côté efficience (Cryx a beau être über, j'aime très peu de réfs, donc aucun risque que j'y aille. Scyrah m'a tapé dans l'oeil, donc ce sera ma seconde faction. Chez Orboros, les 3-4 unités Tharn sont de très très bonnes unités, mais je n'aime pas leur look, et le style de jeu qui s'y rapporte donc il va vraiment falloir du temps pour que j'en ai).

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Préférence des factions à WM et H
« Réponse #4 le: 03 novembre 2014 à 10:42:05 »
Je rajouterais que les armées les plus représentées changent d'année en année.

On a toujours de valeurs sûres en partie haute du tableau (Cryx, Menoth, Everblight ...), et des trucs sous-représentés (Merco à cause du prix, Cyriss car trop récent...), mais globalement ce n'est pas inscrit dans la pierre.

Par exemple, les Orbroros semblent avoir doublés sur le circuit depuis l'an dernier. Il y en a partouuuut !  ::)

Dans tous les cas, le choix d'une armée est rarement motivé par ses performances, car aucune faction ne trust les podium des gros événements. C'est souvent le look, le ressenti en jeu, et parfois la mécanique focus/furie que pousse au choix d'une armée.

SunHunter -

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Préférence des factions à WM et H
« Réponse #5 le: 13 novembre 2014 à 16:18:21 »
Maintenant que c'est publié, la source de mes informations:
http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=13929.0

Bonne lecture ;)

Hors ligne RAMGRITH

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2030
Re : Préférence des factions à WM et H
« Réponse #6 le: 13 novembre 2014 à 19:26:49 »
Sacré boulot! ;)

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8930
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Préférence des factions à WM et H
« Réponse #7 le: 13 novembre 2014 à 20:00:50 »
"tu aiguises ma curiosité" (^o^)
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Préférence des factions à WM et H
« Réponse #8 le: 13 novembre 2014 à 20:20:40 »
"tu aiguises ma curiosité" (^o^)
C'est dans le podcast? ça se dit pas? Ou je cherche mes mots 30 minutes  ;D?

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8930
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Préférence des factions à WM et H
« Réponse #9 le: 13 novembre 2014 à 20:24:30 »
Tu te reprends en disant la véritable expression française... "Tu attises ma curiosité"
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Préférence des factions à WM et H
« Réponse #10 le: 13 novembre 2014 à 20:32:24 »
Les expressions, c'est ma hantise! Je sais jamais la fin: "Heureux comme..." Un pape? Un roi? "On va pas y rester jusqu'à minuit" à la place de  "On va pas y passer la nuit"... C'est terrifiant ^^

Un truc marrant: j'avais pas regardé la répartition T3 des joueurs et... C'est la même à 75% que ce que j'ai trouvé cette année. Pour un outil boudé, il est quand même assez représentatif, notamment sur le top 5!

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719
Re : Préférence des factions à WM et H
« Réponse #11 le: 13 novembre 2014 à 20:35:17 »
Bravo pour le taf mon p'tit ! :)

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8930
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : Préférence des factions à WM et H
« Réponse #12 le: 13 novembre 2014 à 20:41:11 »
Un truc marrant: j'avais pas regardé la répartition T3 des joueurs et... C'est la même à 75% que ce que j'ai trouvé cette année. Pour un outil boudé, il est quand même assez représentatif, notamment sur le top 5!
Et j'espère bien qu'un futur podcast le fera apparaître ;-)

Il manque vraiment une gestion des rondes pour les résultats et la possibilité de rentrer sa compo dans T³
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !