Auteur Sujet: Les 2 listes à WARMACHINE  (Lu 3072 fois)

Hors ligne GMB

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1421
Les 2 listes à WARMACHINE
« le: 01 novembre 2014 à 12:12:40 »
J'ouvre ce post pour avoir l'avis des experts sur la formule des 2 listes à WM pour une rencontre
(supposée prévenir une Némésis imbattable en face ?).

Avec l'aléatoire sur le choix des listes, j'en vois moins l'intérêt : je m'explique.

Le joueur A prend les listes : A1 maxi troupes et A2 maxi jack
et le joueur B les listes B1 anti troupe et B2 anti jack

Les joueurs se présentent leurs listes puis choisissent en secret chacun la leur en fonction des 2 possibilités de l'adversaire, ce qui donne
 (exemple schématique simplifié car je ne suis pas un pro en stat ou analyse du métagame):

dans 50% des cas : A1 maxi troupe contre B1 anti troupe
                     ou  A2 maxi jack contre B2 anti jack
et dans ce cas B part favori car il a ce qu'il faut pour contrer A

et dans 50% des cas : A1 maxi troupe contre B2 anti jack
                           ou A2 maxi jack contre B1 anti troupe
et dans ce cas A semble favori car B a mis ses points pour contrer une menace qu'il n'aura pas en face de lui.

Bref, il y a toujours 1 chance sur 2 que le fait d'avoir 2 listes n'amène pas grand chose ? (ce qui serait pareil si chaque joueur n'avait qu'une liste ?)

Sans compter que qui dit rencontre (ou tournoi), dit affronter plusieurs listes variées, et donc forcément + ou - adaptée, ce qui limite à mon avis le risque de Némésis ?

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Les 2 listes à WARMACHINE
« Réponse #1 le: 01 novembre 2014 à 13:31:43 »
Très rapide aussi:
Avoir 2 listes, c'est bien, et à 25 points, c'est obligatoire selon moi. Le jeu dispose de pleins d'éléments très spécifiques sur lesquels tu peux abuser pour faire ch*** ton adversaire. En ayant plusieurs listes, tu peux proposer des réponses à presque tout (en 25 pts, je pense pas, à 35 et 50 oui). Quelques exemples:

-> Que font tes listes Khador contre un full incorporeal Cryx?
-> Que font tes listes Khador contre un full haute DEF?
-> Que font tes listes Khador contre un full haute ARM?
-> Que font tes listes Khador contre une liste de contrôle (qui te coince et marque des pts de scénr')?
-> Que font tes listes Khador contre un full troupier (genre 50 figurines à 35 points)?
-> Que font tes listes Khador contre Caine2/Butcher3 (assassinat)?
-> Que font tes listes Khador contre Denegrah1 (sorts sur tes troupes qui t'empêchent de jouer)?

Si une de tes listes à 25 points gère tout ces archétypes, je t'applaudis à deux mains ;). Sinon, je pense que ça va t'aider à entrevoir toutes les possibilités de jouer deux listes ^^. Pareil, si t'es là ce soir, on en reparle!

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : Les 2 listes à WARMACHINE
« Réponse #2 le: 01 novembre 2014 à 13:36:23 »
Plus simplement j'ai une liste qui cause disruption donc inutile contre les listes hordes.

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Les 2 listes à WARMACHINE
« Réponse #3 le: 01 novembre 2014 à 15:20:23 »
En fait c'est inhérent au jeu... Il est mal fait ^^
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Les 2 listes à WARMACHINE
« Réponse #4 le: 03 novembre 2014 à 11:00:33 »
Mon conseil pour monter sa paire de liste, et réfléchir sur les bonnes interactions au moment de choisir laquelle jouer.

Liste 1 : Très spécifique "Qui pose une question difficile". L'adversaire doit avoir des problèmes pour gérer ça.
Liste 2 : Polyvalente "Qui peut répondre à toutes les questions". Pour gérer tout ce qui peut répondre à la liste 1.

Ou bien :
Liste 1 : Polyvalente "Qui peut répondre à toutes les questions"
Liste 2 : Roue de Secour "Qui peut répondre aux questions que la liste 1 ne peut quand même pas gérer"

Caricaturalement :
Liste 1 : que des fantômes pour mettre une grosse pression si l'adversaire manque d'armes magiques
Liste 2 : un truc généraliste pour joueur lorsque l'adversaire a plein d'armes magiques, et que la liste 1 est défavorisée

ou bien encore :
Liste 1 : Polyvalente, mais pas de Pathfinder/Éclaireur et pas d'Arme Magiques
Liste 2 : Polyvalente bis, un peu moins forte, mais avec Éclaireur et Armes magiques

D'expérience, choisir une liste "full troupe" et une seconde "full lourds" est très compliqué : on est toujours coincé dans un pile ou face avec les listes adverses. Dans le jargon ça s’appelle le "list chicken", et c'est à mo avis quelque chose qu'il faut chercher à éviter au maximum.
Pour ça, il faut avoir des listes complémentaires (pour ne jamais être démuni) mais qui ont un maximum de matchs favorables en commun (pour ne jamais être en situation de 50/50).

SunHunter -

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : Les 2 listes à WARMACHINE
« Réponse #5 le: 03 novembre 2014 à 17:01:59 »
Tout à fait en accord avec ton analyse Vlad. C'est ce point précis des deux listes qui me fait le plus triper dans la découverte de ce nouveau jeu. Monter des listes jetées ou de click, je connais et c'est pas forcément le plus compliqué à faire à Warmach. Mais en prévoir deux qui se potentialisent, là c'est nouveau pour moi et je me marre bien à me faire fumer le cigare pour essayer de pondre quelque chose de cohérent.

Vivement les premiers tournois qu'on se prennent de vraies binômes de listes bien pensées dans la face. Là, on devrait progresser. Maso? Moi? Un peu, mais plus pour longtemps...  >:D

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Les 2 listes à WARMACHINE
« Réponse #6 le: 03 novembre 2014 à 23:39:55 »
Vivement les premiers tournois qu'on se prennent de vraies binômes de listes bien pensées dans la face. Là, on devrait progresser. Maso? Moi? Un peu, mais plus pour longtemps...  >:D
Les listes de Médion sont un bon exemple de listes bien pensées. De mon point de vue, c'est le meilleur pairing des listes de la rencontre.