Auteur Sujet: Règles de tournoi Battle  (Lu 864 fois)

Hors ligne lasence

  • Membre de Stonehenge
  • Palefrenier
  • *
  • Messages: 187
Règles de tournoi Battle
« le: 17 septembre 2014 à 14:37:27 »
Salut les auvergnats, j'ai une question qui me tracasse.
J'ai pris le temps de lire les topics "tournois extérieur...." et je me demandais si on acceptais les armées "pas de bras, pas de chocolats" On ne se moque pas!!!!!
Mais voila j'ai surfer un peu hier, et les règlements sont sensiblement différents en fonction des tournois, certains accordent des points à la qualité de la peinture mais savoir si oui ou non il existe une restriction concernant le "proxi"....
Tchou
« Modifié: 02 janvier 2018 à 17:27:48 par Dreadaxe »

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Règles de tournoi
« Réponse #1 le: 17 septembre 2014 à 15:17:00 »
"Proxy" ou "Count as"?
- Proxy = Mon unité de DESTROYERS UNIT - Puppet war sont des centurions d'assault.

- Count as = Mon Storm talon est un Land Raider....
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2181
  • NAF 19300
Re : Règles de tournoi
« Réponse #2 le: 17 septembre 2014 à 15:26:16 »
Ayant été tournoyeur et organisateur :

Proxi : s'il est lisible (c'est un plasma et pas un lance flamme), cohérent (le grot de la taille d'une mega armure), et peint/soclé, no problème.

Count-as : vade retro salanus. Un rhino BloodAngels emprunté pour finir ton armée space wolf, ça va (même gurine), mais un totor lance flamme pour représenter un centurion lance-missile, tu te brosses.

Winny, count-as-nazi aussi.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6816
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Règles de tournoi
« Réponse #3 le: 17 septembre 2014 à 15:55:44 »
Clairement non... tu arrives peut-être 25 ans trop tard pour cela ;)

Tout dépend de ta question en fait. Là, on part sur le WYSIWYG en fait.
WYSIWYG : what you see is what you get = ce que tu vois c'est ce que tu affrontes : y'a pas à se torturer les méninges, je vois simplement en regardant ton unité ce que j'affronte, l'équipement de ton unité, la présence ou non d'un état-major, ...

Généralement ce qui est appliqué, c'est "51% de l'unité bien équipée". C'est-à-dire sur 20 lanciers bouclier, il en faut au moins 11 qui aient une lance et un bouclier comme équipement.
Pas 11 qui aient un bouclier, et 11 autres une lance, hein, déjà parce que ça fait 22, et pas 20 ;D , et ensuite parce qu'il faut que ce soit 51% de la combinaison en équipement qui soit présent.
Sauf unité spécifique, avoir 2 bras sur une figurine censée en avoir 2 est obligatoire ;) ! Pas de manchot des 2 bras !

Ensuite, il faut que l'unité corresponde à son entrée dans le LA. Pas de possibilité de faire passer du maraudeur du chaos pour de la garde éternelle, de l'orque noir ou du squelette (échange inter-LA), sauf conversions très très convaincantes. Ou encore simplement du maraudeur pour du guerrier du chaos (échange intra-LA). On joue avec ce qu'on a, pas avec ce qu'on voudrait jouer. Ou plus simplement, je regarde mes figurines pour faire ma liste, et pas je fais ma liste et je bidouille avec mes gurines ensuite.

Autre truc, il faut que l'état-major soit clairement représenté si présent, clairement absent si non payé. Tu as un champion, un étendard, un musicien, il faut que du premier coup d'oeil, je puisse les voir et les identifier. Je ne vois pas de bannière, tu n'en as pas, point. Seule exception, un état-major posé à l'arrière du régiment et clairement explicité comme "non présent".

Enfin, il faut que les unités soient "complètes" : 1/2 poulet sans cavalier, ce n'est pas un demi-griffon par exemple, un cheval sans chevalier dessus dans une unité de 10, ça peut passer... 5 sur 12, clairement, non... un fantassin sans bras, non plus. Une machine de guerre sans servant, itou... des socles vides pour des figurines, itou...

Bref, non, on n'accepte pas les armées pas de bras, pas de chocolat. ;)
On accepte généralement très volontiers les armées converties (mais wysiwyg, avec une description précise et un effort particulier apporté aux unités), on accepte les unités issues de gammes alternatives autres que GW, mais non, on n'acceptera pas les 1/2 fantassins.
Il n'y a guère que chez les MV ou on accepte des socles avec des 1/2 zombis, et encore, plus beaucoup maintenant que des gammes alternatives moins chères existent...

Je t'invite à aller lire le pdf dans le topic suivant, c'est un peu la "bible" du wisiwyg : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=161204

Après, clairement, à chaque tournoi ses arbitres, à chaque arbitre sa version du hobby. Mais quand je dis 25 ans trop tard, c'est "avant internet", où les gens ne faisaient les tournois que dans leur ville, bon enfant, venez comme vous êtes, on s'arrange avec le sourire.
Là clairement, le niveau a bien monté depuis, et même si je n'ai jamais vu quelqu'un être exclu pour du non-wysi, j'ai parfois vu de très lourdes pénalités, qui font en gros que tu viens pour du beurre... ou encore le retrait d'unités dans la liste, et si tu n'as rien pour remplacer, tant pis pour toi, tu joueras à 1000pts au lieu de 1500...
Le mieux étant encore de demander clairement à l'orga, avec photos si possible, si ça passe ou pas de venir jouer avec telle ou telle unité "pas de bras, pas de chocolat", quitte à pourquoi pas être d'accord pour avoir un malus... plutôt que d'avoir une mauvaise surprise le jour j....