Auteur Sujet: Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga  (Lu 2909 fois)

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« le: 17 novembre 2014 à 00:14:50 »
Hop, un debriefing à part, pour faire part du classement tant attendu, ainsi que de mon ressenti pour ce qui s'apparentait également plus à une préparation grandeur nature de futur tournoi Stonehenge qu'à une vraie rencontre...
Déjà, bien content de vos retours :) . Passons à ce qui vous intéresse en premier, le classement :





C'est donc sur une belle victoire de Lazare que nous nous sommes quittés samedi soir.  :)
Le joueur Skorne a terrassé respectivement le Khador Grimazul, le Cygnar Médion puis l'Everblight Menhir, avant d'abattre en finale le Mercenaire Kaelis.
Nous étions 18 en moyenne sur la journée, une belle performance (qui ne m'étonne pas outre mesure) qui ne demandera qu'à se renouveler. Qu'on se le dise, il semble que WMH ait pris et bien pris à Stonehenge. 8)

Première organisation WMH pour moi, donc un peu dans l'inconnu, mais bon, on reprend les bonnes vieilles habitudes de prépa tournoi, nombre de places disponibles, nombre de joueurs souhaités, nombre de joueurs motivés, horaires, organisation, décors, listes, appariements, et on y va... Comme toujours, je me donne du mal pour que ce soit le plus léché possible, que tout roule pour tout le monde le jour J (scénarios, tables, appariements).
Pas de lots à trouver, heureusement, car WMH (enfin sa communauté) n'aimant pas vraiment les proxys ou conversions, difficile de trouver quelque chose ailleurs, hormis avoir un lot pour chaque participant correspondant à chaque faction. Mais je n'ai pas trop de contact pour en choper à vil prix, va falloir que j'élargisse mon champ de recherche à ce sujet...

Règlement - Clock - Horaires :

4 parties de prévues au final, 1 en 15, 3 en 25 suite à pas mal de discussions sur le forum. Je pense que le 25 était bien suffisant pour cette fois. Même si notre communauté a soif d'apprendre ce jeu, il y a encore trop de lacunes, approximations, ou parasitage de souvenirs d'autres jeux pour que tout soit fluide... et on perd du temps, beaucoup de temps.

Certains ont perdu à la clock ou ont terminé un peu juste, avec moins de 5 minutes restants...
Rendez-vous compte que vous disposiez de 45 minutes de Death Clock ! Temps que j'ai volontairement allongé de 5 minutes (40 à 45) le matin même en observant la partie à 15pts. J'avais pensé à cette éventualité, je m'étais laissé le temps nécessaire, je l'ai utilisé.

En tournoi, la Death Clock pour une liste à 25pts est seulement de 30 minutes ! 1/4 d'heure en moins ! Pour moi, toutes les parties (hormis les early-KTC) se seraient terminées sur une fin de clock, ce qui laisse pas mal de frustration j'ai pu le constater... donc bon, il faut aussi parfois savoir se laisser le temps de maîtriser à plus petite échelle avant de passer au niveau supérieur...
Pour info, en 35pts, la clock, c'est 42 minutes, il faudrait donc tabler là sur 55-60 minutes par joueur je pense.


Enfin, bref, j'organise les horaires, je me laisse de la marge, je compte sur 1-2 parties à arrêter, et le reste en KTC/Scénar. Contrairement à beaucoup d'autres rencontres, où on laisse souvent une partie en cours de route, je tente de limiter la casse, booster les gens, annoncer le temps, arrêter les parties quand il faut. Bref, je passe en mode "orga tournoi" et plus "orga rencontre"... la Death Clock m'aide beaucoup. Quand tu fais attention sans cesse au nombre de minutes qu'il te reste, tu te concentres plus, et au final tu avances plus vite.

Pour moi, la clock, que du positif. J'ai vu des joueurs plus concentrés, qui semblaient connaître leur sujet, qui avaient étudié au moins leurs listes, savaient ce que pouvaient faire leurs figurines. Un bon point, donc. Malgré la clock, l'ambiance était studieuse, mais bonne, ce n'était pas un tournoi d'échecs sans un bruit. Et les parties se sont enchaînées.
4 parties, c'est un bel exploit, bravo à tous ! On a démarré avec 10 minutes de retard, on a fini la matinée avec 45 minutes de retard, et on a fini le soir avec 25-30 minutes seulement, dispersion vers 18h30, ce qui était annoncé... joli !



La double liste est une très bonne chose, je suggère aux gens de faire de même pour leurs simples parties, cela rajoute du piment au choix de la liste. Certains s'en sont servis, d'autres ont oublié, ou cela ne les a pas gêné outre mesure. Les Points Bonus, c'était un petit supplément "pédagogique", le fait de pouvoir prendre jusqu'à 5 minutes de plus sur la clock était une mesure supplémentaire pour rassurer les gens qui n'y étaient pas habitués. Je sais que beaucoup les ont gardé pour ce bonus, qui au final n'a pas du beaucoup servir, mais était une soupape de sécurité.

Scénarios :

Bien sûr, les scénarios n'étaient pas choisis au hasard le matin, j'avais étudié le SR dans son ensemble dès la période des listes terminée. Je n'ai pas voulu déclarer les scénarios auparavant pour éviter les entrainements spécifiques pour les vrais mordus. On découvre le matin même, on s'adapte donc !
La question de la Kill Box est épineuse, donc j'ai choisi de faire 50-50, 2 avec (1-3), 2 sans (2-4). J'ai ensuite écarté les scénarios avec trop d'objo/flags/zones ou qui peuvent rallonger la partie (scénar à -1 PC marqué pour l'adversaire chaque tour, scénar où tirer sur un objo rend invincible l'autre pour 1 tour, ...), et j'ai choisi les scénars ainsi. Ne restait à espérer que les gens amènent chacun leurs objos et zones, ce qui dans l'ensemble a été fait.

Pour les tables, j'ai fouillé le net à la recherche de tables warmachine, j'ai trouvé sur BG un fichier d'un tournoi à Lyon de cette année, avec tous leurs plans de table, donc je m'en suis inspiré. J'ai profité de nos ressources, chaque table avait au minimum 1 forêt, 2 obstructions, 2 obstacles linéaires, 1 zone de terrain difficile (voire 1 marais, je n'avais pas précisé, certains l'ont compté comme simple terrain difficile, d'autres comme eau profonde). Les tables étaient montées selon les spécifications du SR (pas de décors dans les zones de déploiement, pas d'obstructions possibles dans les zones. Merci à ceux qui m'ont aidé pour la salle de réunion, pour la mettre en place et pour la ranger. En espérant l'avoir autant de fois qu'on le souhaite !

Appariements :

Vous vous en doutez, les appariements ont été "orientés" ;) . 6 cygnars, 3 khadors, 3 trollbloods, 2 ménoths, il a bien fallu que je me casse un peu la tête à chaque tour. En revoyant les stats, je m'excuse pour les quelques personnes qui ont affronté 2 fois la même faction dans la journée, ce n'était pas voulu (pourquoi je veux aussi absolument qu'Asclépios joue Cygnar et pas Khador ?). J'ai essayé de faire également un maximum de confrontations Hordes/Warmachine, profitant du fait d'avoir 6 joueurs pour faire découvrir aux joueurs Wartchoutchou la joie de la furie et des grosses bêbêtes... ;)
J'espère que ça vous aura plu, et que vous n'aurez pas trop regretté d'avoir dû vous adapter un peu (et idem pour les joueurs Hordes qui ne se seront pas beaucoup affronté au final.)
Je me rends compte avoir aussi un peu inconsciemment "trié" les adversaires, pour éviter d'avoir un différentiel de jeu trop important qui ne rend service à personne, les 2 populations (casuels / à fond dessus) ne venant pas forcément chercher la même chose. Et puis c'était l'occasion d'organiser certaines parties où je savait que ça ferait plaisir aux gens de se marraver la tête entre gentlemen.

Bref, tout s'est bien passé je pense, tout le monde s'est amusé j'espère, et on peut commencer à penser à plus tard.
- Avez-vous des remarques, des points à améliorer pour une autre rencontre/tournoi du même type ? 
- Dans le but d'une prochaine rencontre, quel serait votre envie de format ? Le même (4 parties de 25) en mettant moins de temps à la clock pour prendre de l'expérience ? Passer à 5 parties pourquoi pas ? Passer à 35pts avec une clock élargie ? Passer à 35pts avec une vraie clock ? Un autre format ?
- Si on annonce une rencontre à plus de 25pts, les gens qui ne viennent pas souvent ou ne jouent pas beaucoup reviendraient-ils ?

Je jette un peu ce à quoi je pense, vous aurez peut-être d'autres idées.

Je veux bien m'occuper encore d'une prochaine rencontre, mais ça ne se fera pas pour moi avant quelques temps, fin janvier ou février. Si quelqu'un veut proposer une prochaine rencontre, je suis dispo pour l'aider.

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #1 le: 17 novembre 2014 à 06:48:46 »
Alors mon avis de causal pour la prochaine. Je pense sincèrement qu'on peut tenter le 35 dans la même cloque. Typiquement c'est pour les feignants une seule unité ou jack de plus.

Si tu laisse la possibilité de la mono-liste ça devrait pas poser de problème je pense. Par contre et je prend mon cas perso début second semestre me paraît pas mal pour investir un peu et fiabiliser la liste à 35 points voir 2 (et avoir l'accord de la banque pour ma demande de prêt). ????

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #2 le: 17 novembre 2014 à 09:54:51 »
Citer
En revoyant les stats, je m'excuse pour les quelques personnes qui ont affronté 2 fois la même faction dans la journée
Tu es tout excusé! Je sais que c'était pas évident pour toi et que tu n'as pas put y faire grand chose mais moi je me suis tappé 3 Cygnar sur 4... Avec B13th/Charger ou ATGM+UA/Charger à chaque fois et le pote Reinholdt et un Defender dans deux de ces listes... Limites y avait que le caster qui changeait... Merci les joueurs Cygnar pour la diversité des listes... En même temps les mecs ils jouent les Ultramarines de Warmach' donc faut pas trop leur en vouloir! >:( :D
Et du coup heureusement que Kaz a été plus que long à jouer car il me restait que ma liste eBorka contre son stand de tir... Et du coup j'aurais fini bon dernier... Merci Kaz!  :-*

Bon PAGE 5 powa je passe a autre chose!  >:D

A titre perso je préfèrerai passer sur du 35pts pour la prochaine fois car le format 25pts me semble un peu ingrat avec des casters qui font le café sur du "petit format". C'est un constat général je pense, enfin pour tout ceux qui enchaînent le 25pts depuis fin août, non?
Pour l'avoir tester avec Mike (et on se penche directe dessus avec Nico vendredi qui vient) y a aucun changement niveau timing et difficulté de gestion mais c'est bien plus intéressant car on peut mettre le trucs qui nous manquait sur la liste 25. Et comme dit Walker la plus part du temps un jack/une unité et au pire un tit solo en plus et basta on y est!
Pourquoi pas rester sur le même schéma de journée 1 partie de chauffe à 25 et 3 à 35? Et du mono liste possible pour les casuals comme on dit!  ;)
Si on change pas de format la clock peut passer en normal je pense. Si on passe sur du 35 je dirais clock ralongée pour fin-janvier et normal si on est plutôt fin février. Non? Quit a garder les petits points bonus qui sont sympa je trouve (perso ils m'ont tous permis de réhausser mes stats de dés calamiteuses... :'()

Voili voilou!
« Modifié: 17 novembre 2014 à 09:57:15 par Amaranth »
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #3 le: 17 novembre 2014 à 10:09:34 »
Alors perso les points bonus je les ai même pas utilisé de la journée :D
Et niveau Cygnar t'avais qu'à jouer contre moi tu en aurai vu de la diversité :D

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #4 le: 17 novembre 2014 à 10:47:55 »
Merci pour vos retours, ce sont des remarques constructives comme ça que j'attends.  :)
Je pense passer à 35pts également sous peu, même si ça ne me dérangerait pas de faire quelques parties à 25pts contre les listes de la rencontre (je ne les avais pas analysé autant que Kaelis - quel boulot ! - mais j'avais également regardé comment contrer un peu certaines unités).

Pour le temps, que ce soit fin janvier ou début février, je pense qu'il faudra quand même le rallonger un peu, style 50 minutes. Comme vous dîtes, ça ne rajoute "que" 1 unité... faut voir, certains à 25pts ont leur architecture de listes 35, mais du coup se privaient de certains solos/UA pour leurs unités. De plus, plus tu joues d'unités, plus il faut réfléchir sur l'ordre d'activation et les effets à donner. Je sais que ma liste Grayle 25pts avec 2 beasts, 2 unités et 4 solos/UC  me prend beaucoup plus de temps à jouer que ma liste Mohsar avec 4 beasts, 3 unités, 2 solos. Bref, faut tester pour voir.

Citer
Tu es tout excusé! Je sais que c'était pas évident pour toi et que tu n'as pas put y faire grand chose mais moi je me suis tappé 3 Cygnar sur 4...
Arf... dans ce cas c'est pire que je ne pensais, désolé Ben... bon, faut dire que vous ne deviez pas vous affronter avec Mike, mais vu que vous êtes arrivés en retard, et que je devais lancer les parties... faudra être à l'heure à la prochaine ;D !

Je pensais effectivement pourquoi pas à 1 à 25pts, 3 à 35pts, 2 listes, et pour la partie à 25pts, partir d'une des deux à 35pts et enlever 10pts de son choix. Comme ça la première partie serait une vraie-fausse 35pts également... ou alors liste libre.

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #5 le: 17 novembre 2014 à 10:57:35 »
Je pensais effectivement pourquoi pas à 1 à 25pts, 3 à 35pts, 2 listes, et pour la partie à 25pts, partir d'une des deux à 35pts et enlever 10pts de son choix. Comme ça la première partie serait une vraie-fausse 35pts également... ou alors liste libre.

Tu peux imposer que le Caster de la 25 pts soit présent dans l'une des deux listes à 35 au pire.

Pour le temps y a une journée infinity fin janvier qu'organise Pich :D et tu as donc 4 joueurs Warmach que cette journée peut intéresser (voir deux de plus potentiellement) du coups ... décaler la warmach' de deux ou trois semaines ça peut être pas mal non ?

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #6 le: 17 novembre 2014 à 11:02:38 »
"Effort Hobby" (oui c'est ma dénomination mais bon)

Alors perso les points bonus je les ai même pas utilisé de la journée :D

Ces "efforts hobby" n'ont pas été mis assez en avant. Je pense qu'une bonne affiche A1 ou A0 la prochaine fois peu faire la différence.

Format
Même s'il y avait beaucoup de joueurs, reste à savoir si on veut toujours agrandir la base potentiel de joueur.
Pourquoi pas
15 (car c'est bien pour se mettre dans le bain) | 25 (car ça oblige à faire des choix et à bien maitriser une troupe) | 35 | 35
35 35 c'est donc pour l'après-midi et pas seulement sur la dernière partie.
« Modifié: 17 novembre 2014 à 11:17:32 par Dreadaxe »
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Lazare

  • Membre de Stonehenge
  • Baron
  • *
  • Messages: 584
Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #7 le: 17 novembre 2014 à 11:23:48 »
Salut,

Aller c'est parti pour les remarques:

Règlement - Clock - Horaires :

Effectivement je trouve aussi que la clock était une bonne idée, à garder pour la suite en adaptant au format choisi. Au niveau des horaires et vu le format 4 parties me semble bien. Je pense qu'on peut garder le chiffre à 4 même en passant à 35pts. Pour le règlement ben c'est du steam roller donc rien à redire, mais faire un scenar différent par partie me semble très bien. Peut-être essayer d'intégrer ceux qui sont potentiellement plus chronophage.

Appariements :

Au niveau des appariements je n'ai pas eu a me plaindre! 4 armées différentes pour moi et même ma première partie contre un autre joueur Horde^^.

Pour plus tard:

Personnellement ce fut un excellent premier "tournoi/rencontre" à tous les niveaux. Pour la suite ce que je verrais bien:

- Une partie à 25 pts et 3 parties à 35 pts, avec une clock revu légèrement à la hausse pourquoi pas.

- Garder le système de bonus, notamment pour la peinture, histoire de motiver les troupes: Il y a de beaux décors et personnellement jouer contre du full peint est beaucoup plus agréable. J'ai  déjà été impressionné par le nombre de fig peintes, et on sait tous que les tournois/rencontres sont de bons moyens pour avancer la peinture de son armée ;). Au niveau des bonus accordés j'enlèverais les relances de dès que je trouve vraiment trop puissantes, même si personnellement je n'ai pas utilisé mes points bonus.Le temps additionnel par contre est une riche idée!

- Garder le système de deux listes à jouer obligatoirement en 35pts, et autoriser une liste différente en 25 pts, pas uniquement une des deux listes a 35 pts moins 10 pts, ça fait plus de diversité, et comme il a été dit, certains casters passent mieux en 25pts qu'en 35pts, et certaines compos également.
"Rien n'est oublié, rien n'est pardonné." Alith Anar

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #8 le: 17 novembre 2014 à 11:36:45 »
J'en profite pour faire mon "debrief": warmach c'est krobien :)
si je n'ai fait qu'une game cause taf le matin, la journée m'a parue trés bien se passer vue de l'exterieur. Les salles en plus sont clairement une fucking bonne surprise, en recomptant et en optimisant on a estimé à 20 tables faisables :o
Si tu peux me balancer les resultats ronde par ronde que je compile tout ça dans le Elo (avec bonus spécial journée à voire), ça serait cool.
Je vois pas spécialement de chose à jeter ou à rajouter et gg à Pec d'avoir essuyé les plâtres sur des nouveautés ;) par rapports aux précédentes fournées. Eventuellement revoir les petits bonus pour que tout le monde en profite de façon plus automatique, et en amont de la journée (liste d'adversaires privilégiés, orientation hobby, etc...)

Concernant un Round3.
Plutôt que de louvoyer: je m'en charge. J'accepte sans soucis une co-orga dans le sens où le jour J, ça refera surement comme samedi, taf le matin pour moi, et c'est toujours mieux et (dé)formateur à plusieurs (bande de gros dégeux), un cerveau pouvant aller chercher l'autre  ;)
La précédente date du tournoi de sainté semblait convenir à pas mal d'entre nous (je crois) (mis fev?), pour se donner une idée.

K-Az

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #9 le: 17 novembre 2014 à 12:02:25 »
De manière générale, je suis d'accord avec tout le monde sauf Benoît  :-*

Le règlement:
Rien à redire. Niveau jeu character restriction + divide and conquer [1], c'est ce qui se fait dans tous les tournois même funs, donc j'ai trouvé ça cool. Que ce soit au niveau de la diversité des listes ou pour bien réfléchir à sortir les deux listes, je trouve que ce sont des règles très intéressantes.

Je n'ai pas utilisé mes points bonus également, pas parce qu'ils n'étaient pas visibles mais parce que ça m'embêtait de partir avec un avantage sur l'adversaire. Ma philosophie sur le full peint, c'est que ça devrait être obligatoire, mais je ne suis pas un radical, et j'ai réussi à surmonter cette dure épreuve de voir des figs non peintes ;). Pour moi, c'est suffisamment gratifiant de poser une armée full peinte sur la table pour qu'il n'y ait pas besoin de bonus supplémentaires, mais si ça motive les gens, faut garder ce système.

La clock:

J'ai surtout jouer dans la salle principale avec Ramgrith, Asclépios puis Lazare, et on a jamais eu de gros soucis de temps. Celui qui a été le plus ennuyé, c'était Lazare, et parce que sa compo faisait un mal de crâne infâme avec son nombre impressionnant de synergies. Je sais que certains se sont vu dérouté par la clock dans l'autre salle, mais avaient-ils déjà joué avec? C'est une question d'habitude après ^^.

Le format:
J'ai pour le coup pas mater du tout les listes 15 points des gens, mais dans l'ensemble, c'est resté relativement soft. Le problème c'est que c'est un format très "pierre - feuille - ciseau" ou certains warcasters deviennent vomitifs. Caine2 est très difficile à contrer, de même que Butcher3/Stryker2/Terminus. Une liste Skarre1 10 Banes peut démonter à peu près n'importe quoi.

Le format 25 points est pas mal car atypique. Du coup, ceux qui jouent depuis un moment (Grimazul, pOp, Menhir, moi-même,...) ont du faire des listes pour ce format plutôt que pour le 35, et l'exercice était intéressant. Bon, ça reste moins équilibré que du 35, mais c'est pas mal. Je pense que pour le coup, le 35 permettra à plus de 'casters de s'exprimer correctement, et de réduire l'impact des 'casters un peu trop balaise à peu de points. Après, c'est le joueur qui a 300 points de 'gurines qui parle, faut voir avec lensemble de la communauté si la montée en points vous botte.

C'est pour ça que quitte à refaire une rencontre, si les gens sont partants, pourquoi pas 25 - 35 -35 - 35. Ou alors tu pars sur un format fun pour le 15 points genre "Mangled Metal" (ne jouer qu'un warcaster/warlock et son battlegroup) et ensuite les 3 parties en 25/35. J'sais pas trop.

La conclusion:
Bref c'était bien et on nous a dorloté, j'aime =)


ATTENTION: Pour le tournoi de Sainté, vérifiez bien le fil dédié sur Battlegroup Forum, parce qu'Hellwinter a fait une grosse pub au Pentacle² et il y a déjà une fil d'attente monstrueuse. Donc pour y aller, va falloir vous bouger très vite ;). De mon côté, l'Iron Mustard of Doom (Dijon) ayant lieu quasiment en même temps, j'ai choisi Dijon plutôt que Sainté.

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #10 le: 17 novembre 2014 à 12:07:32 »
De manière générale, je suis d'accord avec tout le monde sauf Benoît  :-*

 
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #11 le: 17 novembre 2014 à 12:55:28 »
Citer
Pour le tournoi de Sainté
l'information a suivie dans le sujet dédié. J'aurais aimé y aller, connaissant Hellwinter et se faire une autopub, mais vue la liste d'attente suite au pentacle, c'est mort pour nouzotres imo, à moins d'une decimation inatendue. A voir peut-etre pour une "recupération" du surplus pour un event chez nous? (sujet: encore un peu tôt mais...)

K-Az

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #12 le: 17 novembre 2014 à 13:17:05 »
Salut à tous ! Une bien belle journée de samedi, à la fois fun et sérieuse, et une orga bien calée. Donc, nickel et bravo au one-man-orga !

Format - Clock - Scénars et règles

C'était très bien, la Clock fait partie intégrante de ce jeu en tournoi/rencontre et ne constitue pas un frein au jeu, tout le monde s'y fait bien.
Les formats étaient idéaux pour un mix de joueurs débutants/plus chevronnés, tout le monde y a trouvé son compte également.
Les scénars étaient variés et clairs, pas de problème de ce côté-là non plus.


A l'avenir

Je suis peut-être moins catégorique que les précédents commentaires !  ;D Passer à 35pts, aucun problème, par contre 4 parties (dont une à 25) dans une journée identique, ça me paraît optimiste dans le sens où on verra beaucoup plus de parties se perdre à la Clock ou par la parole de l'orga qui annonce la fin du temps imparti. Ca fait partie du jeu, mais c'est frustrant ^^. Surtout si on garde le même ratio casuals/joueurs réguliers, certains vont peut-être moins trouver leur compte. Bref, je verrais encore une rencontre un peu tranquille avec un peu plus de temps que la normale à la Clock pour 35pts et 3 parties dans la journée.

Je dis ça un peu pour ma pomme ( :P) vu que je joue plutôt des listes populeuses et qui doivent bouger à chaque tour quasiment. Ca prend du temps ^^. Après, si je veux évoluer dans ce jeu, c'est sans doute ce point que je dois travailler avec mes listes. Mais disons que pour la prochaine, je verrai peut-être un truc pas complètement tournoi-oriented. On a encore besoin d'apprendre selon moi. Même si l'idée d'un Mangled Metal me plaît bien pour démarrer.

Hors ligne Lazare

  • Membre de Stonehenge
  • Baron
  • *
  • Messages: 584
"Rien n'est oublié, rien n'est pardonné." Alith Anar

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #14 le: 17 novembre 2014 à 16:07:37 »
Je lis vos rapports avec attention, et avec plaisir !  :D

J'avais un peu peur que le manque d'expérience sur la Clock ne transforme l'événement en hécatombe pour ceux d'entre-vous qui n'avaient peut-être pas eu le temps de "s'entrainer" une ou deux fois avec.  :)

Citer
Certains ont perdu à la clock ou ont terminé un peu juste, avec moins de 5 minutes restants...
Rendez-vous compte que vous disposiez de 45 minutes de Death Clock ! Temps que j'ai volontairement allongé de 5 minutes (40 à 45) le matin même en observant la partie à 15pts. J'avais pensé à cette éventualité, je m'étais laissé le temps nécessaire, je l'ai utilisé.

En tournoi, la Death Clock pour une liste à 25pts est seulement de 30 minutes ! 1/4 d'heure en moins ! Pour moi, toutes les parties (hormis les early-KTC) se seraient terminées sur une fin de clock, ce qui laisse pas mal de frustration j'ai pu le constater... donc bon, il faut aussi parfois savoir se laisser le temps de maîtriser à plus petite échelle avant de passer au niveau supérieur...
Pour info, en 35pts, la clock, c'est 42 minutes, il faudrait donc tabler là sur 55-60 minutes par joueur je pense.
D'expérience, 30min pour du 25pts c'est vraiment trop court. J'ai tendance à jouer et à organiser en 42 minutes (ou 45, mais le 42 minutes c'est la valeur prévue dans le SR, qui est donc choisie plus souvent) en 25pts comme en 35pts.
Jouer en 35pts n'est guère plus long que de jouer en 25pts, et la différence est compensée par une connaissance accrue du jeu, en général.

Ce que je peux recommander pour la suite :

25pts, 42 minutes/joueur, déploiement hors clock + 15 minutes de battement. Soit 1h45 de Ronde, 2h en comptant les appariements/changement de scénarios/divers. Au final : 4 parties/journée.
C'est le format idéal pour les débutants, et ce n'en est pas moins intéressant pour les vétérans à condition que ces derniers jouent le jeu et ne sortent pas les quelques compos ingérables à ce format. Les 15 minutes de battement sont primordiales pour que les débutants prennent connaissance des règles de leurs adversaires.
C'est le genre de journée que j'organise régulièrement sur Bordeaux. Ca permet aux débutants de prendre le train en marche, et niveau orga c'est très routinier et facile à gérer. "Tu viens, tu viens pas, de toute façon on en refait un dans trois mois  :D", ce genre de choses. Faites-en autant que possible, avec masse de pub !!  :D

35pts, 42 minutes/joueur, déploiement hors clock + 15 minutes de battement. Soit 1h45 de Ronde, 2h en comptant les appariements/changement de scénarios/divers. Au final : 4 parties/journée.
"Mon premier tournoi à 35" si on veut. La quatrième partie est souvent longue, car c'est assez intense en réflexion, mais c'est jouable. Contrairement au tournoi en 25pts, c'est un format qui n'est pas du tout facile d'accès pour quelqu'un qui a moins de 10-20 parties à son actif. C'est le format que je vous recommande pour votre prochaine rencontre.  ;)

Vous pouvez aussi faire des choses plus atypiques, en utilisant les règles de ligues, de Release Events, ce genre de chose, mais pourquoi faire cash des trucs zarb quand on a pas déjà fait le tour des truc ordinaires ?  ::)

Citer
Pas de lots à trouver, heureusement, car WMH (enfin sa communauté) n'aimant pas vraiment les proxys ou conversions, difficile de trouver quelque chose ailleurs, hormis avoir un lot pour chaque participant correspondant à chaque faction. Mais je n'ai pas trop de contact pour en choper à vil prix, va falloir que j'élargisse mon champ de recherche à ce sujet...
Trois solutions pour des lots Warmach' :
- les hard discounters américains (chacun en pensera ce qu'il veut)
- le programme Press Ganger (50€ d'achat sur les premiers 100€ en France, si tu as 20 inscrits, mais il vous faut un PG à l'orga *regard insistant*  :P ::))
- des goodies. Gabarits, dés, pins, accessoires de mesures, objos, etc, pourquoi pas à l'image de l'asso.


Citer
Pour les tables, j'ai fouillé le net à la recherche de tables warmachine, j'ai trouvé sur BG un fichier d'un tournoi à Lyon de cette année, avec tous leurs plans de table, donc je m'en suis inspiré. J'ai profité de nos ressources, chaque table avait au minimum 1 forêt, 2 obstructions, 2 obstacles linéaires, 1 zone de terrain difficile (voire 1 marais, je n'avais pas précisé, certains l'ont compté comme simple terrain difficile, d'autres comme eau profonde).
Spoiler Alert, le SR2015 (en beta test PG en ce moment) change un peu la donne à ce niveau, notamment sur le type de décors que l'on peut placer sur une table. En gros, plus de décors empêchant le placement d'une figurine (obstru, murets, etc) dans les zones ou dans un rayon de 5" autour des zones, objos, drapeaux. Seuls les décors "non restrictifs" tels que les forets, marais, ruines, épaves, tranchées, pourront être placées dans les zones et dans le rayon de 5" autour. Ça transforme les tables en no-man's land central (hi caine!), à moins de faire le plein de décors non-restrictifs.
Du coup ma recommandation en prévision de 2015 : 1 muret (~4" de long), 1 obstru (de préférence avec des angles pour se planquer), 1-2 Foret(s), 1 colline par table. Rajoutez au moins 1 à 3 autre(s) zone(s) donnant un bonus de DEF hors forets (tranchée, épave, nuée, ruine), dont 1 qui ne réduit pas le mouvement. Le tout avec des zones de entre 3" et 6" de diamètre en moyenne pour permettre aux non-Everblight non-Orboros de pouvoir jouer quand même !  ;D


Pour finir, j'espère pouvoir être des vôtres lors de votre prochaine journée de jeu ! Vous l'air de bien vous être marrés, et ça donne envie d'en être !  :)

Hors ligne RAMGRITH

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2030
Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #15 le: 17 novembre 2014 à 17:10:19 »
Citer
Je pense qu'une bonne affiche A1 ou A0 la prochaine fois peu faire la différence.
Je ne crois pas que ce soit utile de faire une affiche aussi grande pour ça mais dans l'optique ou c'est indispensable et avant de vous faire ch... avec votre imprimante A4 et votre scotch, vous me demandez j'ai ce qu'il faut au boulot! ;)

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #16 le: 17 novembre 2014 à 17:57:35 »
@ Vlad :
Spoiler Alert
A moins que je ne me trompe, c'était déjà le cas pour les obstru dans les zones et à 4" ou plus des flags/objos... ainsi que pour les décors qui doivent avoir
une distance minimale de 3" entre eux pour laisser un passage. Ils augmenteraient la zone et vireraient donc également les petites obstacles...
Ça va devenir de plus en plus compliqué de prévoir des tables à l'avance, sachant que les 12 scénars du SR 2014 ont une "zone de zone/flags/objos" vraiment très étendue !

Citer
Pour finir, j'espère pouvoir être des vôtres lors de votre prochaine journée de jeu ! Vous l'air de bien vous être marrés, et ça donne envie d'en être !  :)
J'aimerai bien également, ça ajouterait du niveau également et ça permettrait de belles parties !
Rien que l'ajout de joueurs aguerris permet de hausser son niveau de jeu (oui, vous, joueurs qui vous êtes pris les ténors de la rencontre, c'est pour votre bien que je vous ai envoyé vous faire massacrer ! ).

@ K-Az : banco, on se met coorga, oh les pauvres ! ;D
On a notre week-end des 21-22 février normalement tous les 2, ça permettrait de faire une journée ce week-end là. On peut également prévoir une journée d'entrainement fin janvier pourquoi pas.

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Re : Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #17 le: 17 novembre 2014 à 18:25:47 »
@ Vlad :
Spoiler Alert
A moins que je ne me trompe, c'était déjà le cas pour les obstru dans les zones et à 4" ou plus des flags/objos... ainsi que pour les décors qui doivent avoir
une distance minimale de 3" entre eux pour laisser un passage. Ils augmenteraient la zone et vireraient donc également les petites obstacles...
Exactement. Jusqu'à présent on pouvait souvent voir des murets entre deux zones par exemple, ou au quasi-contact d'un drapeau. Plus maintenant !

Citer
Ça va devenir de plus en plus compliqué de prévoir des tables à l'avance, sachant que les 12 scénars du SR 2014 ont une "zone de zone/flags/objos" vraiment très étendue !
Pour les orgas un peu maso, il y a la technique du scénario fixe : 1 table, 1 scénario, et on gère les tables à l'appariement.
L'autre solution, c'est de mettre peu/pas de décors restrictifs au centre, et au contraire de blinder avec des décors non-restrictifs. Ainsi, il n'y aura que peu/pas de modification à apporter aux tables.

Citer
On a notre week-end des 21-22 février normalement tous les 2, ça permettrait de faire une journée ce week-end là. On peut également prévoir une journée d'entrainement fin janvier pourquoi pas.
Ce weekend de Février, je suis à Londres pour aider à l'orga de la SmogCon. On organise du 35pts le dimanche 8, et je suis de mariage le 1er. Bon, on va dire que je prends la prochaine tournée alors, là ça sera tendu !  :'(

SunHunter -

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #18 le: 18 novembre 2014 à 14:05:58 »
Ce serait très chouette si tu pouvais repasser dans le coin Vlad. Je t'hébergerai volontiers, y'a qu'à demander.

Pour le 21/21 février, ça sent plutôt bon de mon côté, je viens d'avoir le planning des gardes et je suis libre ce week end là. Plus qu'un samedi matin à négocier et j'en serai.

Concernant la journée de samedi :
- Une orga très correcte de PEC pour un jeu ou l'on n'a tous une expérience assez maigre. Tout a très bien roulé, bravo à toi. En particulier sur la gestion des scenars ou on s'est vraiment bien marrés.
- Le temps a été bien géré également, la clock est non seulement un excellent moyen de garder un timing correct pour la journée mais permet aussi des parties plus nerveuses et plus tripantes. A conserver sans hésitation avec une modulation du temps par joueur peut être.
- Décors nickels, le plan des tables du tournoi lyonnais donnait une bonne idée de la chose. J'avais peur que ce soit un poil trop mais non, ça a bien fonctionné également.
- L'ajout de la salle 12 est un plus énorme. Pour une journée comme celle-ci, inutile de délocaliser dans Gerzat ou ailleurs, la place est plus que suffisante, jusqu'à une quarantaine de joueurs en optimisant l'espace.

Mes petites propositions pour une orga future :
- scénars aléatoires tirés au sort en début de partie et non imposés, ça ajoute un piment. Dans tous les cas, il ne faut pas les annoncer à l'avance comme tu l'as souligné.
- Préférer un format à 35pts, plus équilibré pour la gestion des blagues adverses potentielles. Et avec 2 listes, bien sur. Le 25pts et le 15pts sont atypiques mais bien trop soumis à l'effet "caster qui tue".
- Là, c'est l'ex crochu qui parle, mais dans le cadre d'un tournoi et non d'une journée, un petit système anti sous marin, avec des points dégressifs serait pas mal. 1ere partie, victoire à 10000, puis 2e partie à 7000,  puis 5000 et enfin 3000. Toutes les parties ne se valent pas et une défaite en finale doit laisser le finaliste en seconde position. Là ça a été le cas mais ce n'était pas assuré. Les points annexes (attrition, KTC...), RAS, c'était très bien pensé.
- Les bonus, je ne suis pas fan, je ne m'en suis jamais servi d'ailleurs, la relance c'est trop puissant. A la rigueur, comme le propose Lazare, un petit peu de temps en plus et encore.

Bref, du détail, pour une première c'était déjà top. Je m'associe à Kaz pour l'épauler dans l'orga de la future journée si il a besoin d'un coup de pouce. Quand la date sera fixée, je relancerai la mairie pour qu'on puisse bénéficier à nouveau de la salle 12.




La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #19 le: 18 novembre 2014 à 22:28:33 »
Moi je suis chaud pour une autre journee comme ca et j'approuve les 35 pnts. Mon frere serait interesse pour jouer egalement, il vient de temps en temps et a l'habitude de jouer sur Paris. Kaelis a deja joue contre ;)
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Re : Stonehenge WMH Round II - Classement & débriefing de l'orga
« Réponse #20 le: 19 novembre 2014 à 16:26:34 »
Mes petites propositions pour une orga future :
- scénars aléatoires tirés au sort en début de partie et non imposés, ça ajoute un piment. Dans tous les cas, il ne faut pas les annoncer à l'avance comme tu l'as souligné.
Là à mon sens c'est rajouter de la difficulté pour les orgas, et c'est ce que j'ai voulu éviter. Il faut que cela reste simple imo. De l'aléatoire comment ? Table par table ou pour tout le monde ? Donc il faut vraiment un no-man's land central, car suivant les scénars, les zones concernées ne sont vraiment pas les mêmes (oui, je suis repassé le matin dans la pièce de réunion pour modifier légèrement certaines tables ;) ). Ensuite que tout le monde ait son SR, car faire des dizaines de photocopies pour en utiliser 1/3 dans la journée... et si tu retombes sur le même que tu as déjà eu avant, tu fais quoi ?
 
De mémoire, dans ce que j'ai lu des debriefs orga, la majorité du temps, les scénarios sont choisis par l'orga avant, voire même annoncés après envoi des listes (une erreur imo) justement pour conserver cette simplicité, et éviter pareils soucis.

Citer
- Préférer un format à 35pts, plus équilibré pour la gestion des blagues adverses potentielles. Et avec 2 listes, bien sur. Le 25pts et le 15pts sont atypiques mais bien trop soumis à l'effet "caster qui tue".
Il semble que l'on se dirige vers ce format ;) .

Citer
- Là, c'est l'ex crochu qui parle, mais dans le cadre d'un tournoi et non d'une journée, un petit système anti sous marin, avec des points dégressifs serait pas mal. 1ere partie, victoire à 10000, puis 2e partie à 7000,  puis 5000 et enfin 3000. Toutes les parties ne se valent pas et une défaite en finale doit laisser le finaliste en seconde position. Là ça a été le cas mais ce n'était pas assuré. Les points annexes (attrition, KTC...), RAS, c'était très bien pensé.

Mouais... pas sûr que sur 4 parties un système anti sous-marin soit nécessaire. Et puis, on joue à WMH, donc le second, on s'en fout ;D ! Seule la victoire compte ;) ! Ce que tu proposes, celui qui gagne la 1ère partie et perd les 3 autres finit devant celui qui gagne ses 2 dernières, ou à égalité avec celui qui gagne 2 et 4... pas terrible non plus...
Après j'ai commencé à réfléchir sur papier sur du tournoi 35pts sur 2 jours, on peut penser à 7 parties sur un week-end (4 le samedi, 3 le dimanche). Là, tu auras un vrai classement, beaucoup plus "juste" qu'un tournoi Battle et ses 5 parties, et le tournoi sera peut-être décidé avant la dernière ronde. Ou alors ça veut dire qu'il y a un gros embouteillage derrière.

Pour les points annexes, j'ai testé un bout de temps, je pense que c'est bien adapté. Seule différence à apporter, enlever de l'attrition les points du caster. Je croyais que cela permettait de différencier les KTC, mais je pense que ce n'est pas utile à notre niveau. Le KTC compté comme 3 PC allait à mon sens. Ça a permis de bien différencier les gens en tout cas.

Citer
- Les bonus, je ne suis pas fan, je ne m'en suis jamais servi d'ailleurs, la relance c'est trop puissant. A la rigueur, comme le propose Lazare, un petit peu de temps en plus et encore.
Perso, je ne m'en suis pas servi non plus, et hormis Benoît le crochu qui relançait ses dés ;D , je pense que peu s'en sont servis (en même temps, son adversaire n'avait qu'à le contrer). Même ceux qui ont pris le temps (GMB entre autres) ne s'en sont pas servis au final, mais ça les rassurait d'avoir ce petit matelas. Et puis, c'était une rencontre, donc on pouvait rajouter une touche de fun !

Citer
Bref, du détail, pour une première c'était déjà top.
Merci !
Citer
Je m'associe à Kaz pour l'épauler dans l'orga de la future journée si il a besoin d'un coup de pouce.
A voir entre vous, donc, je suis en back-up dans ce cas-là en 3ème homme.
Citer
Quand la date sera fixée, je relancerai la mairie pour qu'on puisse bénéficier à nouveau de la salle 12.
Oui, cette salle est vraiment au top pour faire des rencontres sereinement sans se fixer de limite au nombre de joueurs.