Auteur Sujet: [Cygnar] Le Cyclone c'est bon, mangez-en!  (Lu 3120 fois)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
[Cygnar] Le Cyclone c'est bon, mangez-en!
« le: 09 décembre 2014 à 12:20:01 »
     Sujet qui me tient énormément à cœur, j'essaie de convertir pOp depuis un an mais je ne désespère pas.

Le profil et ce qu'il signifie en terme de jeu:
     Déjà de base, le châssis du Cyclone est un bon châssis: DEF 12, ARM 18 et 30 PV. Mine de rien, DEF 12 sur un 'jack, ça cause: une 'beast/un 'jack à MAT 6 a 40% de chance de louper votre 'jack si elle/il ne booste pas. Donc en stats défensive, on est bien sans que ce soit la fête dès que l'adversaire a touché. Soit. On remarque après MAT/ACC 7 et RAT/ATD 6. Encore une fois, si on compare à l'ensemble des 'jacks et beasts, ce sont souvent des caractéristiques de 'jacks personnages.

     Or, il a deux open fists (en VF poings ouverts?) qui lui permettent de faire quelque chose d'exceptionnel dans le jeu: le lancer à deux mains. Et là, ça commence à causer: si vos deux poings à POW/PUI 14 ne vous permettent pas de casser un truc, votre MAT/ACC 7 touchera facilement un 'jack ennemi/troupier lourd ennemi pour l'envoyer hors de la zone/loin de l'objo. Attention de ne pas être trop gourmand: avec STR/FOR 11, le jet de force pour jeter un 'jacks Khador devrait être un peu compliqué.

     Bon mais pour 9 points, c'est quand même cher payé. Je suis d'accord, y a quasiment le même en Merco pour 6 points (le Freebooter). Mais attendez, c'est pas fini! Les 3 derniers points se trouvent sous les avant-bras de votre 'jack et vont expliquer tout l'amour que vous devez avoir pour lui. Les deux Metal Storm (pas le nom VF sous les yeux), c'est au choix deux covering fire ou 2d3 tirs RAT 6 POW 12. Je vous cache pas que l'aléatoire des jets de dés me rebutant, je trouve pas le Rapid Fire [d3] particulièrement fou, surtout quand on peut à la place poser deux covering fire POW 12.

     Oui mais t'es marrant Kaelis, deux poings POW 14, des mitrailleuses POW 12... On va le faire rigoler le Khador en face. Non, parce que le Cyclone, c'est 9 points, il t'en reste 26 + les points du 'caster pour mettre de quoi craquer de l'armure. Et à côté de ça, le dual covering fire gère l'infanterie ennemi. Petite révision:
- Si l'adversaire passe au travers, il se prend POW 12 + 2d6 donc en moyenne POW 19. Même l'infanterie lourde va réfléchir à deux fois.
- La charge se fait en ligne droite. Si tu poses tes covering fire devant la première ligne de Nyss Hunters/Kayazys/Winter Guards, ils sont obligés de faire le tour ou courir. Le joueur Cygnar gagne donc un tour de tir et c'est bien parce que... Oh wait... Bah parce que vous jouez Cygnar!
- Toute course au lieu d'une avancée tactique ou d'une charge ennemie, c'est du pain bénie pour le joueur Cygnar. De manière générale, ça signifie moins de figurines ennemies dans la zone donc plus facile de nettoyer + scorer ou personne au contact du drapeau. Ne parlons même pas des figurines basse ARM avec une grosse force de frappe sans reach qui ne pourront jamais atteindre l'objectif à casser sans passer dans vos covering fire et mourir avant de frapper.

     En résumé, à mes yeux de joueur Mercenaire, donc 80% Merco/20% Cygnar, le Cyclone est une des meilleures façons en Cygnar de:
- jouer le scénario en créant des zones d'interdictions violentes
- jouer le scénario avec une paire d'open fists
- gérer l'infanterie à haute DEF
- gagner un tour de tir contre l'infanterie adverse
- séparer les 'jacks de l'infanterie adverse = gérer chaque menace au cas par cas
- empêcher l'adversaire de faire ce qu'il veut et ça, ça vaut bien 9 points

Les synergies au sein de l'armée du Cygnar:

     Je vais pas trop détailler, c'est pas ma spécialité. Pour moi, là où c'est le plus évident, c'est Gun Mages avec Officer + Cyclone.
- (voix stridente) Mais pourquoi Kaelis??

     Je vais vous lister l'ensemble des choses qui me font dire ça:
- le Cyclone n'a pas besoin de focus. Il se débrouille très bien avec le simili-focus du 'jack marshall, ce qui lui permet de booster pour toucher au bon moment dans le cas des Rapid Fire, ou de faire sa prise à deux mains.
- la grosse synergie Snipe de l'Officer + dual covering fire. Regarde, je pose mes deux galettes à 14 ps tour 2, autant te dire que je vais pas me priver de te faire suer.
- la synergie Thunderbolt + Rapid Fire. Pleins de tirs qui repoussent un gros 'jack ennemi + de grandes chances de sortir un critique.
- il fait pour le coup un excellent garde du corps pour les Gun Mages en créant des covering fire les empêchant d'être chargés.

     Après, doit y avoir d'autres choses évidentes pour les joueurs Cygnars genre le Rapid Fire [2d3] + les Rangers pour mettre en moyenne 4 tirs RAT 8 sur du troupier, ça fait pas rire. RAT 10 s'il a aim/viser, et à 14ps avec le Snipe. Avec le Black 13th (qui est cheaté), tu poses facilement 3 galettes sur la tables et tu domines au scénar' si l'autre tente rien ou n'a pas l'armée nécessaire.

Okay, m'enfin ça marche pas contre 20.000 armées:

     Et c'est là que vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Prêt?
- Troll: en dehors des compos Warders/Champions, tout ce qui vit et respire chez Trolls a une ARM de 14 à 16 et aura une peur bleue des Covering Fire. Demandez à Louis s'il veut faire passer ses Fennblades dans un cloud.
- Khador: à vue de pif, plus de 50% de l'infanterie Khadoréenne meure dans un covering fire. Attention aux Black Dragons et aux MOW.
- Menoth: toute l'infanterie Menoth tourne à ARM 16 ou moins. Attention au tour de mini-feat des Zealots.
- Cryx: en dehors de Mortenebra ('caster à jacks), Cryx joue beaucoup d'infanterie haute DEF basse ARM et mono-PV. Rien de mieux pour gérer les Banes que Gun Mages + Cyclone.
- Orboros: pareil, on est souvent sur haute DEF + basse ARM, mais attention aux warbeasts qui peuvent se téléporter.
- Mercenaires: haute DEF + basse ARM, c'est un de mes cauchemars les covering fire.
Etc, etc...

L'anecdote du père Castor:

     Après ma partie contre Asclépios, il était tout retourné face à mes Kayazys explosifs, ne voyant pas trop comment les gérer. Un très bon contre aux Kayayzys relous sous Primed, c'est justement les 7 Gun Mages + le Cyclone. Si les Gun Mages peuvent avoir Deadeye, c'est encore plus du tir au pigeon. Ils ne peuvent pas charger et ils se font tirer dessus. Le pied.

Bref, pour Noël, vous aussi, adoptez un Cyclone!

P.S.: Attention, je parle du Cyclone dans un méta qui n'inclut pas de colosses. Le Stormwall pour 18 ou 19 points prend la place d'un Cyclone, de deux Defenders et tape comme un Stormclad. D'où le fait qu'on le voit dans toutes les listes et que le Cyclone soit une espèce en voie de disparition.

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : [Cygnar] Le Cyclone c'est bon, mangez-en!
« Réponse #1 le: 09 décembre 2014 à 12:35:28 »
Vu de mon côté de la table, j'ai toujours pris le Cyclone comme l'un des meilleurs Warjacks du jeu.

Il me donne l'impression de valoir ses 9pts juste pour les deux interdictions couplées à une pièce difficile à retirer de la table, les deux Gantelets étant cadeaux.

... Sauf que c'est pas rien. Je suis du genre stoïque à la table, mais un des trucs qui me colle un frisson quasiment à coup sûr parce que je sais que je perds une grande partie de mon potentiel d'agression, c'est l'instant où je me fais désactiver le dernier Gantelet de ma liste. Il y a TANT de blagues à faire avec les projections, même à 1 main, que d'avoir une pièce utile ET qui a DEUX gantelets au kazou, c'est du pain béni.
Moi qui joue presque exclusivement des casters capables de défoncer du lourd au contact, détruire les Gantelets ennemis est l'une des conditions de base pour que je puisse m'avancer. Presque toutes les autres menaces sont prévisibles ... mais le vecteur de projection, ça, c'est ultra-chaud.

SunHunter -

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : [Cygnar] Le Cyclone c'est bon, mangez-en!
« Réponse #2 le: 09 décembre 2014 à 12:37:27 »
Tu vises juste. C'est un super jack.
Je l'affronte une fois par semaine et il est bien relou. Pour créer des zones de non droit à des kayazis ou des nyss c'est top.

Concernant notre partie, hélas je n'ai pas accès au cyclone. ;-)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : [Cygnar] Le Cyclone c'est bon, mangez-en!
« Réponse #3 le: 09 décembre 2014 à 12:42:42 »
perso pas besoin de me convaincre j'ai pris le Minuteman car pour moi c'était un mini-cyclone ... bien qu'au final il n'est pas jouable avec le marshall

En ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5152
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [Cygnar] Le Cyclone c'est bon, mangez-en!
« Réponse #4 le: 09 décembre 2014 à 12:44:11 »
Nice read, thanks.

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719
Re : [Cygnar] Le Cyclone c'est bon, mangez-en!
« Réponse #5 le: 09 décembre 2014 à 13:12:06 »
Sinon pour empêcher de charger, y'a TEMPORAL BARRIER !!! ;D

Sympa le tactica, merki !

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Cygnar] Le Cyclone c'est bon, mangez-en!
« Réponse #6 le: 09 décembre 2014 à 14:43:22 »
Trés bonne fiche technique, mais (bah oui y'a du mais, salo d'K-Az)
Citer
Attention de ne pas être trop gourmand: avec STR/FOR 11, le jet de force pour jeter un 'jacks Khador devrait être un peu compliqué.
C'est jamais une erreur de dire au gens 'tention ;). Mais comme il à deux Zopen, il lande 2 dés sur le jet de force, le défenseur (à priori) n'en lancera jamais plus d'un même dobbleFisté (selon moi ça fait partie des étrangetés...). Autre étrangeté de la règle, le projectile n'a pas d'influence sur le POW de l'impact, donc POW11 à l'arrivé et avec Mat7, ça snipe bien comme il faut tout ce qui se ballade jusqu'a def14.

Citer
ou de faire sa prise à deux mains
Malheureusement, le simili focus du jack marshall n'en est pas un vrai (de focus), donc pas de dobble-throat pour le cyclone marshallé (il reste la solution Strangeway néanmoins en plus de tout ce que ce petit solo apporte).
On précisera:
* qu'on place les AOE complétement dans la portée de l'arme, centré sur un point dans sa ligne de vue, mais ignorant les Intervening models (i.e vous pouvez centrer sur le coin d'une maison pour toucher le mec derrière, ou complétement ignorer des écranteurs).
* Qu'on peut empiler ou faire chevaucher les gab. L'un peut obliger à bouger une gurine, tandis que l'autre l’empêche d'aller dans une direction.
* Le covering fire est une *Action, donc faisable au close, et là ça peut franchement devenir paydaygay.

En synergie: Kraye lui donne Cavalerie de base (ride by attack), coucou je met mes gab et ensuite je me casse sinon Guided fire uh?
A voir si Explosivo du black ça peut pas faire rigoler aussi, je l'ai pas en tête.

Aprés le truc indiscutable, on ne peut l'aimer rien que pour son look...

K-Az

Hors ligne RAMGRITH

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2030
Re : [Cygnar] Le Cyclone c'est bon, mangez-en!
« Réponse #7 le: 09 décembre 2014 à 16:57:15 »
Citer
Demandez à Louis s'il veut faire passer ses Fennblades dans un cloud
Je vois pas de quoi tu parles!!! :'(

Hors ligne Médion

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 844
Re : [Cygnar] Le Cyclone c'est bon, mangez-en!
« Réponse #8 le: 09 décembre 2014 à 21:53:27 »
Très bon résumé même si je n'en avais pas besoin pour en avoir déjà un dans ma mallette.
Chaque fois que je l'ai sorti il ne m'a jamais déçu.
Et en plus, la fig envoie du steak.
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : [Cygnar] Le Cyclone c'est bon, mangez-en!
« Réponse #9 le: 10 décembre 2014 à 05:55:21 »
Alors c'est que je n'ai pas eu de peau en le jouant contre mon frere la semaine derniere..... En meme temps, apres avoir pris le missile Everblight je ne pouvais plus faire grand chose :'(
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang