Auteur Sujet: Débriefing / Causeries tactiques des parties  (Lu 21815 fois)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5204
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #150 le: 09 janvier 2015 à 20:48:47 »
Question aux joueurs Trolls, parce qu'en plus il y a beaucoup d'adorateurs de Borka dans ces murs.

Est-ce que le combo Kriels Warriors full + Iron Flesh de Borka1 est si mauvais que ça? Parce que franchement, 15 figurines DEF 15 qui tough à 5+ et reviennent à DEF 15 parce que Steady, je trouve ça assez porc perso. Mais je le vois jamais joué, on voit que des Fennblades avec Borka.

Edit:

Borka Kegslayer (*5pts)
Kriel Warriors (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* 3 Kriel Warrior Caber Thrower (3pts)
* Kriel Warrior Standard Bearer & Piper (2pts)
Krielstone Bearer and 3 Stone Scribes (3pts)

Avec la Pierre derrière pour monter à DEF 15/ARM 17...

Interrogation du matin... Chagrin?
Tiens je viens de finir de monter mes Kriel... je vais tester ça  ::)
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #151 le: 09 janvier 2015 à 23:37:27 »
Concernant les Kriel VS Fennblades sous Iron Flesh. Je vais peut-être dire une counerie, mais ce ne serait pas tout simplement à cause de Vengeance et de Reach ?

En rendant des Fenn difficile à buter, on maximise la DOUBLE patate en riposte le tour suivant, avec une distance de menace 5" plus grande (vengeance + reach) sur la seconde.

Du coup, les krielloux me semblent en dessous en terme de punch, et sans doute un peu au dessus niveau encaisse (les Cabers c'est vraiment relou à tomber quand ils sont sur le chemin/dans des zones).

Mes deux sous.

SunHunter -

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #152 le: 28 février 2015 à 17:18:46 »
Pour les amateurs de beau jeu, une vidéo à ne pas louper: Goreshade2 vs Butcher2. Enjoy !  ;D
https://www.youtube.com/watch?v=yzPc-k5NqE0&app=desktop

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6817
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #153 le: 01 mars 2015 à 10:36:19 »
Ah bah ça 2 listes de pur moments de poésie... ce qu'il y a de bien, c'est que contrairement à moi, ils ne doivent pas perdre un temps infini à chercher leur carte ! ;D
Allez, pour les fans :
http://www.discountgamesinc.com/tournaments/players/view/366
http://www.discountgamesinc.com/tournaments/players/view/290

Bon, par contre, je maintiens, je suis pas assez geek pour suivre des parties filmées de 2h20 où tu ne fais que distinguer les armées, où il ne se passe pas grand-chose... ;D
Même les vidéos de la Defcon 2014 (gros tournoi suédois) où un gars gagne le tournoi avec Mohsar (1/2)...

Je préfère largement les vidéos de jeu entre potes, plus travaillées, avec un peu (beaucoup) de post-prod, qui présente les armées, où tu peux voir de belles peintures, où les mecs commentent leurs actions... et où surtout le temps est un peu accéléré pour se concentrer sur les tricks et autres affrontements épiques :D (40min maxi de vidéo, bien suffisant !).

Enfin, pour le full-peint en tournoi, je vois que c'est comme à Battle, on voit que la France est bien une exception culturelle, à prôner le beau jeu et la belle peinture... notre caractère latin certainement, parce que y'a quand même du sagouin à la truelle, et surtout du full jean-pierre qui sont présents dans les tournois, même les plus gros...

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5153
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #154 le: 01 mars 2015 à 10:40:14 »
Roohh les listes Cryx!

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #155 le: 01 mars 2015 à 11:39:36 »
Tu vises un orifice. Bon c'est souvent le... Hein, voila. Et là tu piques le cul du rat. Il rentre et y bouffe tout.
C'est vrai, c'est mieux quand on se raconte nos parties... :D

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #156 le: 13 mars 2015 à 12:57:36 »
Un petit mot suite à une discussion avec Asclépios mercredi. Je sais pas si tu passeras ici, sinon on en parlera ce soir.
La question était:
"Quel intérêt de mettre les Croe's Cutthroats avec Butcher1?"

Donc en relisant tout ce beau monde, j'ai trouvé. Déjà, il faut savoir qu'en dehors de la France (USA.UK surtout), on voit de plus en plus de listes sur base de medium base multi-PV basse DEF et haute ARM: Fist of Halaak (Skorne), Miserable Meat Mountain (Troll), etc...

Les Croe's partent avec une arme de close MAT 6 POW 8 et une arme de tir RAT 5 POW 10 empoisonnées. Comme la plupart des briques citées plus haut sont vivantes, ils partent déjà à 3 dés de dégâts contre. Avec Valachev, ils peuvent facilement viser/aim grâce à Zéphyr et donc passer RAT 7. Ils profitent aussi du feat de Butcher, qui les passent à POW 10 + 4d6 au tir ou POW 8 + 5d6 au close.
Soi en moyenne:
Tir: une POW 24 par pinpin
Close: une POW 27,5 par pinpin

Ils ne sont pas gênés par les DEF 12/13 des briques donc ça peut faire le taf.
Vlad, toi qui a vu pas mal de parties à l'étranger, tu confirmes mon interprétation??

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #157 le: 13 mars 2015 à 13:19:21 »
En effet. Ça doit pouvoir se justifier.

Je manque un peu de recul sur les listes de tier que je connais peu (et qui, même si certaines sont balezes ne me tentent pas du tout en terme de jeu, trop mono maniaques pour moi).

Merci pour l'analyse en tout cas.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #158 le: 13 mars 2015 à 14:10:23 »
Citer
Vlad, toi qui a vu pas mal de parties à l'étranger, tu confirmes mon interprétation??

A chaque région son méta, à chaque pays son méta. A chaque tournoi son méta.
Genre dans le sud ouest, on a majoritairement des armées de CaC. Dans le nord-ouest, on a une grosse domination des Gunlines. Donc le résonnement en méta, ça vaut ce que ça vaut.

Dans le méta US (celui de référence, à tort ou a raison... probablement à tort pour nous), on trouve effectivement deux types de listes qui représentent 80% des podiums : l'ARM-Skew et le Contrôle.

Typiquement Fist of Halaak (Xerxis), Family Reunion (Borka), Iron Giant (Lucant), Wold War (Bradigus) dans la première catégorie ;
et Haley2, Harbinger, Old Witch, Krueger2, Vayl2... dans la seconde.

Le reste des listes qu'on retrouve ne sont que des contres aux trucs présentés au dessus.

Et oui, effectivement, Boucher1 + Gunline est une très bonne réponse aux ARM-Skew les plus représentés. Les Croes sont alors soit un excellent vecteur d'attrition, soit un gros vecteur d'assassinat. Est-ce que c'est meilleure qu'une Sorcha2/Vlad1 ? C'est pas tout à fait les mêmes matchs-up, donc ça dépend du second caster.

TL;DR : Zephyr + Poison + Butcher's Feat étant effectivement les mots clefs que l'on recherche chez eux.

SunHunter -

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #159 le: 29 mars 2015 à 18:29:33 »
Petite réflexion/recherche sur les derniers "points de règle" aperçus ces dernier temps.

Parlons "tangente", vous savez, ces droites perpendiculaires au rayon d'un cercle et ne le touchant que par un unique point.   ( -)|   

Utilisations pratique vue:
l'attaquant est une figurine de cav (50mm), il cible un jack A (50mm) situé quelque " derrière un troupier B (30mm)
La cav entrant en contact avec B, elle PEUT choisir de stopper momentanément son mvt de charge et d'effectuer une attaque d'impact, avec sa monture, sur TOUTES les figurines situées dans ses 0.5" avant. (je met "peut" mais dans notre cas, elle n'a pas vraiment le choix, ça cause incorporel tout en bas...)
La subtilité de l'attaque d'impact est que si vous ne tuez pas B, lors ce qu’arrive le moment de reprendre votre mouvement de charge, il est toujours là, et vous êtes au contact + vous allez "forward" lui donc vous renouvelez le contact (même si physiquement vous n'avez pas bougé d'un pouce (ahah, un pouce... hum), c'est la règle du contact ça.) donc vous êtes bloqué par sa présence (+ on ne peut faire qu'une seule attaque d'impact par mvt), et votre charge rate (vous n'avez pas engagé votre cible).

Oui mais comme A est un peu décalé sur le coté par rapport à B, le cav en profite pour se faire une jolie ligne de charge LÉGALE (son mouvement final lui permettant d'engager A) passant par une tangente à B.
GEOMETRIQUEMENT, le contact se faisant par un simple point, ça implique que la possibilité de faire l'impact attack devient une vrai possibilité car que B meure ou non, le contact n'est pas renouvelé quand le mouvement de charge reprend (Géométriquement, il n'y a pas d'autre point de contact "devant" le point de contact), autrement dit, le cav ne prendrait pas le risque d'être bloqué qu'il se rate ou non.
Sauf que ce genre de manip, théoriquement et mathématiquement faisable, n'en est pas moins PHYSIQUEMENT quasi-impossible à démontrer sur la table sans y bouffer sa clock en posant du proxy, sortir les équerres et les compas. De plus c'est chercher la petite bête en voulant le beurre et l'argent du beurre.

Donc les Infernal rules (règles tout ce qu'il y a d'officiel) ont statuées ainsi: http://privateerpressforums.com/showthread.php?123123-Impact-at-tangent-line&p=1665434&viewfull=1#post1665434
Résumé: à l'appréciation des deux joueurs (en fait du "défenseur", puisque je ne pense pas que "l'attaquant" ne soit pas d'accord avec lui-même ;)).
Me concernant, ça sera "si tu tentes l'impact et que tu te loupes, tu reste sur place".

A noter que, comme je le comprend, si vous contactez une figurine lors du mvt de charge, si vous choisissez de vous arrêter, ou si vous n'avez pas le choix de vous arrêter (cas le plus probable), vous DEVEZ faire l'attaque d'impact (comme avant). Donc gaffe si vous contactez votre cible. Du moins je le comprend comme ça  ::)

Dans le même ordre d'idée, notez qu'il est considéré comme impossible d'aligner parfaitement 3 socles de taille identique.
Ce qui implique qu'on ne puisse pas "ecranter" une fig de taille X avec un autre fig de taille X si l'attaquant est de taille X ou plus. http://privateerpressforums.com/showthread.php?102728-LOS-and-Blocking&p=1375871&viewfull=1#post1375871


Et un infernal rulling qui n'est pas encore apparu dans un Q&A malgré leur récente mise à jour et d'une importance quand même euh... importante (?).
Ça concerne l'interaction entre le contact (fig, obstacle, obstruction...) lors d'une charge (donc normalement l'arrêt) et les diverses possibilité de "passer au travers de" (officiellement, l'un n'autorisait pas l'autre avant ce message, soit environ 4 ans d'officieux... + la MK1, PP est très réticent à faire du Q&A). Je pense que ça concerne également les Slam/trample... http://privateerpressforums.com/showthread.php?137035-Charging-and-Contact&p=2255406&viewfull=1#post2255406


Dernière chose, vérifiez bien la présence ou non et la compréhension des mots "entièrement" (dedans) et/ou "directement" (vers) dans vos capacités. A noter qu'un "déplacement vers X" (forward) implique que chaque pouillième de micromètre de déplacement se fasse de manière à se rapprocher de X, donc pas possible de "dépasser" X. Et oui, c'est bien différent de "déplacement directement vers X" (directly forward) ;)


K-Az

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #160 le: 29 mars 2015 à 20:27:12 »
Concernant la charge de cavalerie "géométriquement légale" ...

On s'est pris le bec sur les forums US avec des Infernaux là dessus pendant l'automne dernier. Ils ont fait péter tout un tas de rulings contraire à la géométrie (être au contact d'une zone ne signifie pas être situé dedans, les tangentes aux socles, ...) et quelques matheux ont tenté de défendre leur pré carré.

Ces rulings vont tous dans le même sens : "si vous ne pouvez pas prouver ce que vous faites, vous ne pouvez pas le faire". Donc dans le cas de la cavalerie, ou bien tu justifies que tu ne touches pas, ou bien tu justifies que tu touches le socle adverse. Dans les deux cas, il est impossible de prouver le "un seul point de contact" car tu ne pourras jamais déplacer ta fig sur la ligne exacte de la tangente. Bilan, tu dois choisir de toucher ou non, mais pas de "cas limite impossible en pratique mais géométriquement viable" autorisé. 

Citer
A noter que, comme je le comprend, si vous contactez une figurine lors du mvt de charge, si vous choisissez de vous arrêter, ou si vous n'avez pas le choix de vous arrêter (cas le plus probable), vous DEVEZ faire l'attaque d'impact (comme avant). Donc gaffe si vous contactez votre cible. Du moins je le comprend comme ça  ::)
C'est erraté. Le texte des Impacts dit maintenant explicitement "can", donc tu peux toujours choisir de ne pas impacter.

SunHunter -
« Modifié: 29 mars 2015 à 20:43:56 par SunHunter »

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #161 le: 29 mars 2015 à 20:32:34 »
... et sinon ça vous arrive de jouer pour le plaisir de jouer et de charger juste for fun ? Non mais répondez pas, par contre il serait intéressant d'indiquer en début de poste quand les points de règles abordés dépassent la complexité des réglementations en vigueur en France ... (et je parle en connaissance de cause).

Hors ligne Médion

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 844
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #162 le: 29 mars 2015 à 21:11:37 »
... et sinon ça vous arrive de jouer pour le plaisir de jouer

Toujours!

et de charger juste for fun ?

Sauf quand je pense à tort démouler Madrak en forme de beast parce que je n'ai pas encore vu ce que Kromac donnait au close quasiment jamais !! 
;D
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #163 le: 29 mars 2015 à 22:44:26 »
Citer
Le texte des Impacts dit maintenant explicitement "can", donc tu peux toujours choisir de ne pas impacter.
J'ai vue une interprétation possible de ce "can". Le "can" interprété dans le sens "capacité/autorisation" plutôt que "possibilité". Pour moi, le "can" s’appliquerait donc au "stops" et pas au "makes impact attack" dans les cas impliquant des figurines changeantes ou impactées "incorporeal-like". Pour moi, si tu choisie de t’arrêter ou si tu n'en a pas le choix, il y a impact attack, comme dans l'idée d'avant le Q&A.
Je pense que ce Q&A n'existe que pour harmoniser les règles génériques de charge (stop si contact sauf si "traversable" cf IR) avec la règle d'impact qui ne permettait pas cette liberté.

Citer
et sinon ça vous arrive de jouer pour le plaisir de jouer et de charger juste for fun ?
Faut pas non plus crier au loups dés que ça cause un minimum "sérieux" hein  ::) Pour le moment je n'ai vue qu'une personne au club utiliser à peu prêt comme il faut ses gurines de cav (et en tirer un gros fun) et je vois arriver le matos des 2 ans de VG avec une certaine inquiétude :o.
Du fun oui, sans soucis, j'vais t'en donner ma cochone mais dans les règles c'est pas plus mal.  :-*

K-Az

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #164 le: 29 mars 2015 à 22:55:53 »
Connaitre les règles du jeu auquel on joue, ça semble pas mal quand même.  ;)

J'aime bien ce petit tuto de Q2 en ce qui concerne la cavalerie. Pour ceux qui ne le connaisse pas encore, le voici : https://www.youtube.com/watch?v=RDS8E265dts&feature=youtu.be
 

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5223
  • Tough!
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #165 le: 30 mars 2015 à 00:07:01 »
Franchement les règles de cav' sont pas compliqués... :-\
J'ai sortie la mienne (la cav' bande de sales!  :-*) pour le dernier tournoi / rencontre alors que je l'avais jamais jouée avant et c'est passer comme dans du beurre... Aussi bien en éficacité qu'en simplicité de jeu!  ;D

Regardez le tuto de Q au carré (sans tangente) et remplacez le "doit" du passage sur les touches d'impacte par "peut" et ce sera déjà très bien et bien plus explicite.

Sans dec la tangente de la direction du bord extérieur du socle de mon petit bonhomme par rapport au cercle extérieur du socle de ton petit bonhomme... Ils se rendent pas compte de l'absurdité du truc les mecs!?  :o ??? Il y a une chance sur un million d'arriver à taper dedans! Bientôt va faloir sortir les appareils de mesures microscopique pour pouvoir jouer sans se prendre la tête (ou pas!).
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #166 le: 30 mars 2015 à 00:37:56 »
Sans dec la tangente de la direction du bord extérieur du socle de mon petit bonhomme par rapport au cercle extérieur du socle de ton petit bonhomme... Ils se rendent pas compte de l'absurdité du truc les mecs!?  :o ???
Je plaide coupable !  :-[ Je l'ai joué et enseigné aux autres comme ça pendant longtemps, jusqu'à ce que le ruling tombe. Tout comme le coup du "bute un Warjack en contact SàS, tu es maintenant situé dans l'épave par un unique point de contact" qui n'est plus valide non plus.

... Je fais des maths dans mon métier aussi, hein. Ceci explique cela.  ::) Dans la mesure où c'est (géométriquement) possible, je le déclarais, et on le résolvait. Easy peasy. C'est pas pire que n'importe quelle autre déclaration dans le jeu "je me pose juste à 2ps de Reach" lol tavu.

Citer
Le texte des Impacts dit maintenant explicitement "can", donc tu peux toujours choisir de ne pas impacter.
J'ai vue une interprétation possible de ce "can". Le "can" interprété dans le sens "capacité/autorisation" plutôt que "possibilité". Pour moi, le "can" s’appliquerait donc au "stops" et pas au "makes impact attack" dans les cas impliquant des figurines changeantes ou impactées "incorporeal-like".

Ouuuuuuuh ça ressemble fort à de l'interprétation tout ça mon bon monsieur !  ;D PP n'a pas l'habitude de donner dans ce registre là.

On est bien d'accord que si tu "coupes" ton mouvement de charge, tu DOIS résoudre l'impact. Le "can" de l'errata a été rajouté pour te permettre de refuser de déclencher cette séquence lorsque tu contactes un autre socle. Auquel cas, "rien ne se passe" et on retombe sur une charge ordinaire, et donc généralement une charge ratée prématurément.

Mais tu as raison lorsque tu dis que c'était avant tout pour harmoniser les règles. Et par ailleurs, Incorporeal c'est la merde. Touuuut le temps. Silvouplé ne jouez pas d'Incorporeal, c'est trop compliqué niveau règles.  :-X

Citer
... et sinon ça vous arrive de jouer pour le plaisir de jouer et de charger juste for fun ?
Oui, tout le temps. Mais j'essaie de le faire dans les respect de mon adversaire, et donc des règles avec lesquelles on joue tous les deux.  :)

SunHunter -

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #167 le: 30 mars 2015 à 07:27:08 »
Sans dec la tangente de la direction du bord extérieur du socle de mon petit bonhomme par rapport au cercle extérieur du socle de ton petit bonhomme... Ils se rendent pas compte de l'absurdité du truc les mecs!?  :o ??? Il y a une chance sur un million d'arriver à taper dedans! Bientôt va faloir sortir les appareils de mesures microscopique pour pouvoir jouer sans se prendre la tête (ou pas!).

Bizarrement tu as mieux exprimé que moi mon ressentiment. De fait moi ce qui me fait peur c'est que sous prétexte qu'on ait lâcher de l'argent sur une promo on devrait tous devenir des ingénieurs en mathématiques capable de calculer sans mesurer avant la tangente du machin du truc.
C'est bien, il est vrai de clarifier certains points avant qu'ils ne se présentent mais à ce point là ... Je n'ai ni le temps ni l'énergie d'en arriver à penser gratter un micron de millimètre en partie  (dire que j'ai vu un poste sur le beau jeu, et que certains me dise qu infinity est compliqué ^^).

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6817
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #168 le: 30 mars 2015 à 09:10:43 »
Arf, marrant, autant en système métrique, la trigonométrie, ça ne me posait pas trop de souci, autant en système impérial, là, vous me paumez ;D ... doit venir aussi du fait que sans diagramme, c'est pas facile à visualiser...

Juste un truc, une charge, c'est pas censé être une ligne droite ?  ???
Tu arrives sur B, ça te crée du coup une tangente qui te permet de "rediriger" ta charge ? Tu n'es pas obligé de conserver la même ligne droite ? (ex du diagramme du gros bouquin hordes p. 83)Du moins, c'est ce que je comprends quand je te lis.

Ce post est compliqué mais la démarche est bonne, prévenir plutôt que guérir... en regardant les parties, on s'aperçoit rapidement qu'on est complètement bouffé par les réflexes GW Battle et 40K, et pour la cavalerie c'est assez criant ("alors, ma monture tape..."), on voudrait que ça marche pareil ("quoi, monté, ça rajoute pas +1 à l'ARM ?")! :D

Au final, l'important à retenir, c'est :
- ça arrivera très peu souvent cette situation, et que si en face c'est du crochu
- ça reste à l'appréciation du joueur défenseur, qui autorisera ou non (exemple, K-Az, ce sera niet)
- important de bien conaître les règles de cav, BE, colosse
- la cav, c'est compliqué, regardez la vidéo d'explication
- chez nous, on joue sympa pour le fun ;)

Citer
Et par ailleurs, Incorporeal c'est la merde. Touuuut le temps. Silvouplé ne jouez pas d'Incorporeal, c'est trop compliqué niveau règles.
Pffff, t'es jaloux parce qu'en tant que joueur Menoth, t'as pas le droit de jouer la superbe fig du Feralgeist, hein, avoue ;D !

Enfin, ben ouais, les gens ont maintenant des colosses, des BE, pleins de nouvelles unités (cavs, solos, unités)... hésitez pas à refaire des petites parties à 25pts / 35pts avec les nouvelles unités, je pense que ça permet de se focaliser sur les nouvelles unités et les nouvelles règles sans perdre trop de temps ! :)

Et sinon, faîtes comme moi, prenez une faction qui a seulement de la cavalerie légère, et vous ne vous poserez pas cette question, pas de ride-by attack, ni de cavalry charge ;D !

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #169 le: 30 mars 2015 à 12:01:08 »
Connaitre les règles du jeu auquel on joue, ça semble pas mal quand même.  ;)

J'aime bien ce petit tuto de Q2 en ce qui concerne la cavalerie. Pour ceux qui ne le connaisse pas encore, le voici : https://www.youtube.com/watch?v=RDS8E265dts&feature=youtu.be

je prend

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #170 le: 30 mars 2015 à 12:07:01 »
Arf, marrant, autant en système métrique, la trigonométrie, ça ne me posait pas trop de souci, autant en système impérial, là, vous me paumez ;D ... doit venir aussi du fait que sans diagramme, c'est pas facile à visualiser...

Aussitôt dit, aussitôt fait !



Aujourd'hui, avec exactement la même ligne de charge 'imaginaire' il faut choisir : ou bien tu "passes à côté" et pas d'impact possible, ou bien tu "contactes" et si ça ne tue pas, tu es bloqué.

SunHunter -
« Modifié: 30 mars 2015 à 12:08:40 par SunHunter »

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #171 le: 30 mars 2015 à 12:14:13 »
J'en retiens que c'est surtout la première fois que je vois la figurine d'un Destor, même si c'est sur Vassal :D

C'est intéressant, mais comme Amaranth et Walker, quand je commence à lire "la tangente de" blablabla, c'est clair que ça me donne pas envie de continuer, surtout quand il y a un pavé derrière.

Le problème des règles de cavalerie, c'est que j'ai du les lire 2 fois et mater au moins une fois, si ce n'est deux, le tuto de Q². Mais je joue jamais contre (même en tournoi hein) donc je le mets dans un coin de ma tête et je l'oublie. Ah si, je vois des Tempests Blazers et des Raptors (spéciale kassdédi à Menhir, 0-3 représente, draaaaaa!), qui tirent et se replient. Avec la promo de VG, les gens vont réapprendre les règles parce qu'ils vont les revoir sur les tables... Je pense que les choses vont vite évoluer ainsi.

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #172 le: 30 mars 2015 à 12:21:29 »
Le problème des règles de cavalerie, c'est que j'ai du les lire 2 fois et mater au moins une fois, si ce n'est deux, le tuto de Q². Mais je joue jamais contre (même en tournoi hein) donc je le mets dans un coin de ma tête et je l'oublie. Ah si, je vois des Tempests Blazers et des Raptors (spéciale kassdédi à Menhir, 0-3 représente, draaaaaa!), qui tirent et se replient. Avec la promo de VG, les gens vont réapprendre les règles parce qu'ils vont les revoir sur les tables... Je pense que les choses vont vite évoluer ainsi.

Je remet pas en cause le fait qu'on voit des règles (pour reprendre le message d'asclépios) au contraire la cavalerie ça n'a pas l'air super simple mais de là à commencer par les tangentes, perso c'est le genre de truc que je vais jouer quasi systématiquement (tu connais mon amour pour la représentativité des figurines) et en seconde vague (pour pas faire comme qu'il y dit dans le tuto).

Par contre à la limite faite un poste spécial pour les BAC+33 de warmachine ça serait pas mal comme ça les BAC-12 pourrait déjà comprendre les règles de bases avant de ce jeter dans ce type de conjecture non ?

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5223
  • Tough!
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #173 le: 30 mars 2015 à 12:25:11 »
Vlad a été plus rapide mais je pose mon schéma quand même car je veux tester la nouvelle fonction galerie du forum!  ;)



Je pense avoir couvert pratiquement tout les cas et ne pas avoir fait d’erreurs. Rien de bien sorcier donc...  ;D

Édité pour la règles d'attaque de monture
« Modifié: 30 mars 2015 à 14:57:07 par Amaranth »
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #174 le: 30 mars 2015 à 12:36:06 »
J'en retiens que c'est surtout la première fois que je vois la figurine d'un Destor, même si c'est sur Vassal :D
C'est un Exemplar Venger, malotru !!  >:( >:( >:(



Quand les gens comprendront 1/ qu'avoir SPD8 quelque part dans la liste ça gagne des parties et 2/ que la table fait 48" de large et non pas 20", alors on en verra un peu plus sur les tables. C'est ma conviction.  :)

Si on en voit pas souvent, c'est aussi que c'est bien plus difficile à jouer (et surtout à positionner) qu'un spam d'infanterie. Les gens n'aiment pas éteindre le pilote automatique (*voix de robot* Je cours à fond BIP Je cours à fond BIP Je cours à fond BIP) et brancher leur cerveau pour placer leurs figurines dès le tour 1.  Surtout en tournoi, où les gens veulent avoir gagné avant même de déployer. ;D

Citer
Par contre à la limite faite un poste spécial pour les BAC+33 de warmachine ça serait pas mal comme ça les BAC-12 pourrait déjà comprendre les règles de bases avant de ce jeter dans ce type de conjecture non ?
Voilà pour moi comment la situation s'est présentée, genre à la première partie où j'ai joué ma cavalerie :
1. Je veux charger un truc lourd protégé par un cordon d'infanterie
2. L'infanterie a Tough/Robuste, donc même en me buffant j'ai 1/3 de chances de foirer ma charge et de perdre une figurine à plus de 2pts pièce
3. J'ai la possibilité de passer à côté, mais je prends une freestrike
4. ClinkClink, on regarde la table et on réfléchi. ClinkClink ... Et au fait il se passe quoi si je contact juste le côté de l'infanterie en passant ? La crémière ET le beurre ET tout ça non ? O_o"
5. Technique de badass débloquée

Après pour l'expliquer et en parler on sort nos maths parce que c'est bien pratique, mais à la base c'est juste du pousse pitoux hein !  ;D


Edit :
Ne pas oublier que la monture est une arme a part entière. Donc elle frappera aussi.
Si et seulement si la figurine a une règle spéciale l'autorisant (Cavalier Émérite comme Vladada, Trampling Hooves du WarWagon,...). Les cavaleries "lourdes" ne peuvent se servir de leurs montures que pour des impacts, tandis que les cavaleries légères s'en servent effectivement comme une arme de mêlée (qui ne peut jamais être boostée aux dégâts) mais n'ont pas de possibilité d'impact.
 ;)

SunHunter -
« Modifié: 30 mars 2015 à 12:48:48 par SunHunter »