Auteur Sujet: Débriefing / Causeries tactiques des parties  (Lu 21938 fois)

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #125 le: 19 novembre 2014 à 20:53:32 »
voilà je voulais l'indiquer mais je me rappelai plus du nom du sort qui allait bien ^^

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5204
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #126 le: 19 novembre 2014 à 21:30:24 »
oki merci pour la précision et need le sort "Trofort"  ;D
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5153
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #127 le: 18 décembre 2014 à 12:27:01 »
Coucou, on a fait une partie avec Gillou hier et on a eu un soucis qu'on a pas pu résoudre.

Dans quelle mesure un bouclier est-il fonctionnel si la cible est KO, mais que le bras le portant n'est pas cassé bien sûr. C'est suite à une belle (s)courge de Denigga' sur un Revenger Menoth. D'ailleurs on a oublié de jouer le "repel" du même bouclier, mais aurait-ce marché vu que, comme vous l'aurez deviné, le Revenger s'est fait fister au sol...

C'était cool comme partie, jusqu'à ce que je feat et défonce vraiment trop son armée. Merci encore à Gillou de ne pas avoir joué Feora qui peut à peut près one shot mon armée en featant. Un liste plus adaptée à ce genre de caster est en cours.

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #128 le: 18 décembre 2014 à 12:43:18 »
Dans quelle mesure un bouclier est-il fonctionnel si la cible est KO, mais que le bras le portant n'est pas cassé bien sûr.
J'ai eu le cas sur un tournoi il y a peu.

Contre toute intuition, une figurine KD ou stationnaire continue de bénéficier de son Arc Avant et de son bouclier. On a tendance à penser que ce n'est pas le cas à cause de certaines capacités comme Shield Guard qui sautent avec le KD, ou encore le fait qu'on n'engage plus l'ennemi, mais non, le bouclier en lui-même reste actif.

SunHunter -

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5153
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #129 le: 18 décembre 2014 à 13:19:37 »
Merci!

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : Re : Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #130 le: 18 décembre 2014 à 16:54:30 »
Contre toute intuition, une figurine KD ou stationnaire continue de bénéficier de son Arc Avant et de son bouclier.

Donc pour être bien clair, le bouclier reste actif en KO mais si l'attaque vient de son arc arrière, il ne sert à rien comme quand il est debout ?

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Re : Re : Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #131 le: 18 décembre 2014 à 17:51:58 »
Donc pour être bien clair, le bouclier reste actif en KO mais si l'attaque vient de son arc arrière, il ne sert à rien comme quand il est debout ?
Hmmm. J'ai pas ressources là pour pouvoir tout re-check, mais pourquoi est-ce que ça se passerait autrement en étant KD ?

SunHunter -

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Re : Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #132 le: 18 décembre 2014 à 18:29:15 »
Contre toute intuition, une figurine KD ou stationnaire continue de bénéficier de son Arc Avant et de son bouclier.

Donc pour être bien clair, le bouclier reste actif en KO mais si l'attaque vient de son arc arrière, il ne sert à rien comme quand il est debout ?
Page 20 du livre de règles numérisé de Zoroastre, sûrement pareil pour la nouvelle édition:
"La figurine ne bénéficie pas de ce bonus tant que le système arme portant le bouclier est dsactivé ou maintenu dans un verrou d'arme, ni lors de la résolution de dégâts ayant origine son arc arrière."
Donc il ne sert jamais à rien dans son arc arrière. Même une figurine avec vision à 360° comme Typhon ou le Deathjack ne bénéficieraient jamais d'un système d'arme de type targe/bouclier dans leur arc arrière.

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #133 le: 18 décembre 2014 à 18:42:48 »
Du coup dans le cas d'une fig avec bouclier qui serait projetée, comment définit-on l'arc avant ou arriere?

Autre chose dans la mesure ou une fig KO est censée être sur le dos, même question, comment définir son arc de vision? On extrapole en estimant que la position antérieure au KO est celle qui sera utilisée pour définir l'arc de vision. Ou c'est random?

Question utile, bien vu les gars. ;-)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #134 le: 18 décembre 2014 à 18:56:51 »
Du coup dans le cas d'une fig avec bouclier qui serait projetée, comment définit-on l'arc avant ou arriere?
Quand tu es jeté/throw ou poussé/push, tu gardes la même orientation.

Autre chose dans la mesure ou une fig KO est censée être sur le dos, même question, comment définir son arc de vision? On extrapole en estimant que la position antérieure au KO est celle qui sera utilisée pour définir l'arc de vision. Ou c'est random?
Les règles de KO sont très précises: tu perds ta zone de mêlée mais en aucun cas, tu ne perds tes arcs avant et arrière. Par exemple, un Kayazy bénéficie toujours d'un dé supplémentaire dans le dos d'une figurine KO. C'est page 63 du livre de règles numérisé de Zoroastre pour la totalité des effets d'une mise à terre.

Edit: en te relisant, j'ai un doute sur ta question. Quand une de tes figurines est KO, il ne faut surtout pas la mettre sur le dos (genre comme à Blood Bowl). Tu mets un jeton à côté pour dire qu'elle est mise à terre, mais il ne faut surtout pas bouger le socle de la figurine (la basculer pose des problèmes de placements, de vérification des charges, etc...). Je sais pas comment tu fais alors ans le doute, je précise  ;D
« Modifié: 18 décembre 2014 à 18:59:38 par Kaelis »

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #135 le: 18 décembre 2014 à 19:02:10 »
Du coup dans le cas d'une fig avec bouclier qui serait projetée, comment définit-on l'arc avant ou arriere?

Autre chose dans la mesure ou une fig KO est censée être sur le dos, même question, comment définir son arc de vision?

C'est pour ça que je voyais pas bien comment faire : pour moi, le malus d'être KO au sol (donc touche auto en CaC et Def 5 au tir) l'emporte sur le fait que le bouclier reste utilisable peu importe l'orientation. Et pour "imaginer" la situation, un 'jack sur le dos a donc son bouclier devant lui, donc en protection peu importe l'orientation (bis). Mais là j'extrapole à mort  >:D


EDIT : c'est la réponse que j'écrivais avant la réponse de Kaelis, mais je crois qu'il répond à tout.

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #136 le: 18 décembre 2014 à 19:27:09 »
Ok c'est très clair. Merci Joss!  ;)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #137 le: 18 décembre 2014 à 19:51:16 »
Ok c'est très clair. Merci Joss!  ;)
You're welcome  ;)

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Re : Re : Re : Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #138 le: 19 décembre 2014 à 10:44:23 »
Tout bon sauf ceci  :) :
Donc il ne sert jamais à rien dans son arc arrière. Même une figurine avec vision à 360° comme Typhon ou le Deathjack ne bénéficieraient jamais d'un système d'arme de type targe/bouclier dans leur arc arrière.
A vérifier selon les termes de la règle, mais en général "la vision à 360°" est en fait décrite par "l'arc avant s'étend à 360°". Auquel cas les boucliers fonctionnent bien.

Tenez, une question piège pour vous faire réfléchir (>:D) :
Un Destroyer tire avec sa Bombarde (AoE4) sur une ligne de Temple Flameguards en Mur de bouclier, qui donne +4ARM dans l'arc avant à condition d'être SàS avec un copain.
- S'il y a touche directe du Destroyer, est-ce que l'unité bénéficie de Mur de Bouclier ?
- Et si ça dévie derrière mais touche quand même ?
- Et si l'unité est KO ?

SunHunter -  8)

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #139 le: 19 décembre 2014 à 11:39:07 »
J'm'essaye: :o
1) S'il y a touche directe du Destroyer, est-ce que l'unité bénéficie de Mur de Bouclier ?
Oui sur le direct hit, les copains d'a cote, ca depend si le mec directly hit est dans l'arc avant des poto, si oui, oui.
2) Non, le point d'origine de l'attaque n'est pas dans l'arc avant.
3) Si l'ordre a ete donne, le 'statut' de l'unite n'influence pas. Donc meme reponse.

K-Az?


Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #140 le: 19 décembre 2014 à 11:52:57 »
Tout bon sauf ceci  :) :
Donc il ne sert jamais à rien dans son arc arrière. Même une figurine avec vision à 360° comme Typhon ou le Deathjack ne bénéficieraient jamais d'un système d'arme de type targe/bouclier dans leur arc arrière.
A vérifier selon les termes de la règle, mais en général "la vision à 360°" est en fait décrite par "l'arc avant s'étend à 360°". Auquel cas les boucliers fonctionnent bien.
Ah je viens de vérifier pour Typhon et Deathjack et tu as complétement raison! Mes confuses!

Tenez, une question piège pour vous faire réfléchir (>:D) :
Un Destroyer tire avec sa Bombarde (AoE4) sur une ligne de Temple Flameguards en Mur de bouclier, qui donne +4ARM dans l'arc avant à condition d'être SàS avec un copain.
- S'il y a touche directe du Destroyer, est-ce que l'unité bénéficie de Mur de Bouclier ?
- Et si ça dévie derrière mais touche quand même ?
- Et si l'unité est KO ?

SunHunter -  8)
J'ai trouvé le piège: la Bombarde est AoE3 dont il ne tre pas à AoE4. J'ai juste m'sieur?  ;D
Pour la question, c'est une question de point d'origine de l'attaque il me semble. Donc:
- en touche directe, en partant du principe de que le Destroyer est dans l'arc avant des figurines, il blesse la cible de son tir avec +4 ARM. Cependant, s'il y a une figurine devant (genre formation en diamant/triangle avec la pointe vers l'arrière), le point d'origine de l'attaque blessera ces figurines dans le dos donc POW 7 contre ARM de base.

- du coup, même chose si ça dévie derrière, le point d'origine du blast est dans l'arc arrière des figurines, donc POW 7 vs ARM de base.

- si l'unité est KO, il me semble qu'elle garde son ordre envers et contre tout. Donc bien +4 en ARM.

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #141 le: 19 décembre 2014 à 12:02:37 »
Ok avec vous pour les points 1 et 2. A savoir :
- 1 : Oui, pain pleine puissance avec shield wall
- 2 : non, pain demi puissance sans shield wall
- 3 : shield wall si hit ou arc avant, non si arc arrière. Sinon, la discussion du dessus avec les KO n'a plus lieu d'être. On a justement dit l'inverse 3 lignes au dessus, à savoir qu'on se préoccupait quand même de l'arc avant même en étant KO.

Avis du comité des sages?  ;)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
J'ai trouvé le piège: la Bombarde est AoE3 dont il ne tre pas à AoE4. J'ai juste m'sieur?  ;D
Arrrghlhl !! Défoncaaay !  ;D

Les réponses sont effectivement :

1. Shield Wall pour tout le monde. Sur une touche directe, l'origine de l'attaque est l'attaquant, donc situé dans l'arc avant de tout le monde.

2. Shield Wall pour personne. Sur une déviation de gabarit, l'origine de l'attaque devient le centre du gabarit, ici situé dans l'arc arrière de nos troupiers ménites.

3. Tout pareil que 1 et 2, le KO n'affecte en rien les règles concernées.

Bien joué messieurs !  :D

SunHunter -

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #143 le: 09 janvier 2015 à 12:28:32 »
En remarque, la liste est pas si bidon. Sauf que l'Arc Node, c'est mal de le mettre en face d'une unité populeuse  :)
Avec les deux points restants ( ;)), un p'tit Vassal of Menoth (qui te fait respirer un peu en te permettant d'esquiver la première charge adverse), et ça respire tout de suite mieux !  ;)

Une astuce pour désengluer ton arc-node : tirer dessus au Vanquisher. Oui oui.
A moins que les unités aient Reach et soient placées loin du Guardian, ça devrait suffire à faire sauter la plupart des troupiers.
De même, tu peux faire le fourbe en déplaçant un choriste à côté des troupiers ennemis en prenant bien soin de montrer ton dos, et de ne pas te faire engager ou de les engager toi-même. Def 10, un coup de galette avec l'angle parfait, normalement tu tombes tout, parfois en nécessitant un peu de focus.

T'façon, l'âme de ce choriste rejoindra Menoth, donc tu peux y aller il ne dira rien.

SunHunter -

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #144 le: 09 janvier 2015 à 12:33:37 »
Question aux joueurs Trolls, parce qu'en plus il y a beaucoup d'adorateurs de Borka dans ces murs.

Est-ce que le combo Kriels Warriors full + Iron Flesh de Borka1 est si mauvais que ça? Parce que franchement, 15 figurines DEF 15 qui tough à 5+ et reviennent à DEF 15 parce que Steady, je trouve ça assez porc perso. Mais je le vois jamais joué, on voit que des Fennblades avec Borka.

Edit:

Borka Kegslayer (*5pts)
Kriel Warriors (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* 3 Kriel Warrior Caber Thrower (3pts)
* Kriel Warrior Standard Bearer & Piper (2pts)
Krielstone Bearer and 3 Stone Scribes (3pts)

Avec la Pierre derrière pour monter à DEF 15/ARM 17...

Interrogation du matin... Chagrin?
« Modifié: 09 janvier 2015 à 12:37:55 par Kaelis »

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #145 le: 09 janvier 2015 à 13:01:46 »

Une astuce pour désengluer ton arc-node : tirer dessus au Vanquisher. Oui oui.
Def 10, un coup de galette avec l'angle parfait, normalement tu tombes tout, parfois en nécessitant un peu de focus.

T'façon, l'âme de ce choriste rejoindra Menoth, donc tu peux y aller il ne dira rien.

SunHunter -

Ouh que c'est vil ! Ouh que c'est moche ! Ouh qu'est-ce que ça me plaît !!!!

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #146 le: 09 janvier 2015 à 13:24:13 »
Double-post question :

- Les figs sous la galette (mais pas centrée dessous) du Vanquisher avec Feu continu subissent l'effet Feu automatiquement ? Même si elles ne subissent aucun dégât ?

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #147 le: 09 janvier 2015 à 13:37:08 »
Oui. Y compris lorsqu'elles sont immunisées aux dégâts de Blast. Touche = Feu continu.  >:D

SunHunter -

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5223
  • Tough!
Re : Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #148 le: 09 janvier 2015 à 15:02:14 »
Question aux joueurs Trolls, parce qu'en plus il y a beaucoup d'adorateurs de Borka dans ces murs.

Est-ce que le combo Kriels Warriors full + Iron Flesh de Borka1 est si mauvais que ça? Parce que franchement, 15 figurines DEF 15 qui tough à 5+ et reviennent à DEF 15 parce que Steady, je trouve ça assez porc perso. Mais je le vois jamais joué, on voit que des Fennblades avec Borka.

Edit:

Borka Kegslayer (*5pts)
Kriel Warriors (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* 3 Kriel Warrior Caber Thrower (3pts)
* Kriel Warrior Standard Bearer & Piper (2pts)
Krielstone Bearer and 3 Stone Scribes (3pts)

Avec la Pierre derrière pour monter à DEF 15/ARM 17...

Interrogation du matin... Chagrin?

Oui c'est loin d'être mauvais (j'avoue que j'attendais vivement la sortie des Kriel en plastique pour la tester ;-)) et avec la Pierre ça nous fait du troll bien tanky pour pas trop chère! Surtout que Swift foot permet de contre balancer le -1SPD d'Iron Flesh.
D'ailleurs est-ce que le fait d'avoir -1 et +2SPD permet une de contre balancer le malus de mouvement pour la charge?

Pourquoi on la voit pas? Je ne sais pas... Les Kriels ne sont pas un peu boudés d'ordre général?

Perso je préfère les Fennblades plus mobilent et avec allonge au Kriels certe plus tanky mais bon comme je préfère Bearka a Borka c'est justifié...  ;D
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #149 le: 09 janvier 2015 à 15:20:50 »
D'ailleurs est-ce que le fait d'avoir -1 et +2SPD permet une de contre balancer le malus de mouvement pour la charge?
Non, tu gardes un malus. Par contre, comme tout joueur Khador te le dira, l'ordre d'utilisation d'Iron Flesh, c'est:
- j'active mon unité, je lui fais faire ce qu'elle doit faire.
- je lance Iron Flesh avec mon warlock.
- au début de mon tour suivant, je ne l'entretiens pas.
- j'active mon unité... Et ainsi de suite ;)

Pourquoi on la voit pas? Je ne sais pas... Les Kriels ne sont pas un peu boudés d'ordre général?
Je crois que les Fennblades ont gagné une place dans le coeur des joueurs Trolls qu'il sera difficile à récupérer pour les Krielous. Après, je trouve franchement l'unité pas mal dans cette configuration là, même si on tape à 14 points. M'enfin ça plus un fell caller derrière, c'est une unité qui encaisse et qui rend bien (ça monte à MAT 9?). Pour tout ce qui est lourd en face, c'est pas comme si Troll pouvait aligner Mulg/Mauler/Earthborn  ;D

Perso je préfère les Fennblades plus mobilent et avec allonge au Kriels certe plus tanky mais bon comme je préfère Bearka a Borka c'est justifié...  ;D
Bah voilà aussi, si tu fais pas d'efforts  ;)

Et c'est clair que les nouveaux Kriels envoient le bois, je suis super fan. Ce serait pas si cher et j'aurai pas autant de merco à la traîne, m'en prendrai une boîte  :'(