Auteur Sujet: Débriefing / Causeries tactiques des parties  (Lu 20040 fois)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #25 le: 10 août 2014 à 22:50:31 »
Je viens de me rendre compte que j'aurai pu activer une capacité de mon bomber lorsqu'il a tué ton Griffon pour empêcher ton Feralgeist de m'enquiquiner : Snacking. Il me suffisait de manger ton Griffon quand je l'ai tué la 1ere fois et je me healait et retirait le griffon de la table avant qu'il puisse être habité par ton Feral...
Mmm encore bcp de choses à apprendre  ;D
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #26 le: 11 août 2014 à 10:14:33 »
- Feralgeist : rah, love. Pour rappel, 1 pt, minion, intangible, undead. Peut prendre possession d'une warbeast morte (amie ou ennemie) dans sa portée de CMD (8). Si on tue la warbeast, le feralgeist ressort dans les 3ps de la gurine possédée et peut recommencer autant de fois qu'il le veut.
Cible non-prioritaire pour l'adversaire (faut déjà avoir du dégât magique), qui peut contester voire contrôler un objo, bref, un bel ajout qui sera souvent dans mes listes. Ce petit machin a obligé Borkah à mettre sa beast lourde dessus pour tuer et retuer le griffon, et ensuite se déplacer (j'étais ressorti hors de la LdV de monsieur ^^ ) pour le finir au close... et du coup ne pas dominer le drapeau !

- Lanyssa : bon, achetée pour la beauté de la fig, pour jouer avec Scyrah, je vois qu'au final je peux aussi avec Orboros. Joie ! Je commence sans jamais avoir lu sa carte, autrement dit, elle ne fera pas grand-chose à part de la Marque du Chasseur, très sympathique ce sort ! Et comme MrBorkahétait immunisé froid, je ne pouvais rien faire contre, donc elle a passé la partie dans les bois !
Le Feralgeist dans les scénarios de zone qui conteste et que personne ne peut tuer, ça en blaser pas mal ^^. Pour 1 points, c'est une vraie nuisance.
Lanyssa, je l'ai découverte récemment mais qu'est-ce qu'elle est forte pour 2 points! Déjà en Warmach', pouvoir charger gratos et mettre 3 attaques en plus c'est fat, alors en Hordes sur des beasts à 3 attaques + 4 fury...

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6811
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #27 le: 11 août 2014 à 12:12:19 »
Je viens de me rendre compte que j'aurai pu activer une capacité de mon bomber lorsqu'il a tué ton Griffon pour empêcher ton Feralgeist de m'enquiquiner : Snacking. Il me suffisait de manger ton Griffon quand je l'ai tué la 1ere fois et je me healait et retirait le griffon de la table avant qu'il puisse être habité par ton Feral...
Mmm encore bcp de choses à apprendre  ;D
Héhé, pas si évident que ça, si je me souviens bien, ton bomber était intact (pas le souvenir de lui avoir tiré dessus), or "Snacking" n'enlève la fig du jeu que si il permet de healer... ;) Mais bon il t'aurait embêté sans, tu n'avais aucune LdV dessus, ta seule arme magique dans le coin c'était celle de Borkha et avec son CMD de 8, sympa pour contester une zone de loin...
Mais ça peut être une option pour empêcher le SpiritBind. En fait, à la base, je voulais surtout essayer de te démolir une beast pour prendre son contrôle avec le feralgeist, histoire de rigoler ;D ...

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #28 le: 11 août 2014 à 16:05:25 »
Il me semble qu'un de tes faucons lui avait picoré l'oreille mais je n'y mettrai pas ma main à couper ^^
Quoi qu'il en soit je n'ai même pas pensé à vérifier la faisabilité de la chose ainsi que d'autres compétences de mes unités comme le tir combiné que je n'ai activé qu'une fois qu'on m'a rappelé que je l'avait  ;D
Bref je crois que je vais faire une liste bien potassée au calme chez moi histoire de rater moins de choses  ;)
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #29 le: 13 septembre 2014 à 11:20:22 »
Alors après discution avec Xav faut savoir que ton Demolisher aux tours suivant de sa phase de tir, projection & co (en gros à partir du deuxième tour) avait que 17 d'ARM et plus 25 car il s'ouvre... Je pense vu la quantité de 21-25 de domage que je lui ai fait il aurait du trapasser rapidement..... Car si je me souvient bien tour 2 il tir donc il passe a 17 ARM, mon tour je tir avec le strom dessus, tour trois tu viens projeter mon Blitzer, donc toujours 17, après re projection encore 17.... Avec les tir de Gunny, les fellblades, le blitzer.... Il aurait du creuver!!!  ;D

Mais je dis peut-être une connerie... Tu en penses quoi?

Sinon bonne partie comme d'hab avec le cerveau qui bouillonne comme pas possible!  ;D
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #30 le: 13 septembre 2014 à 11:38:18 »
Et du coup si il crève mes mecs fellblades sont plus congelé sur place etc... au cause de Sorsha, du coup tes piquiers touche plus auto mes fellblades, etc.... donc savoir si c'est bien ça car la ça change vraiment toute la partie je pense.   >:D B)
« Modifié: 13 septembre 2014 à 11:40:14 par Amaranth »
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne RAMGRITH

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2030
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #31 le: 13 septembre 2014 à 12:16:57 »
De mémoire je dirais que xav a raiso? des qu'il s'ouvre il est vulnérable.

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #32 le: 13 septembre 2014 à 13:06:55 »
Je viens de regarder et c'est marqué : "s'il attaque" (sous entendu au close?) et "si les bras sont désactivés". C'est assez flou vu qu'il n'utilise pas son bras pour tirer (les armes sont sur le chassis, de chaque côté de la tête) et que je ne t'ai pas frappé avec les bras.

Je le comprends comme une limitation au close et j'ai bien pris garde ne pas frapper avec les bras. Si l'armure saute dès qu'il tire alors que ce ne sont pas ses mains qui tiennent le flingue, ça devient assez vite bidon pour 9pts.

Après c'est la 1ere fois que je le joue donc je laisse la parole aux tournoyeurs qui doivent bien connaitre ce soucis.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6811
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #34 le: 13 septembre 2014 à 15:01:24 »
Sur Battlecollege : The Demolisher features ARM equal to a Devastator, but when its plated arms open they reveal cannons that can deliver powerful ordnance even in the thick of combat.

Jamais de sous-entendu à WMH, si on dit attaque sans préciser, c'est attaque de tirs et de cac.  ;)
Bon après, pas comme si l'unité n'était pas intéressante même avec ce "défaut" (mon dieu, seulement 17 en ARM, pour un jack qui fait des AoE en free strike flûte... ;D )

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #35 le: 13 septembre 2014 à 15:44:33 »
Une projection c'est bien une attaque avec les bras? Après je pense que c'est toutes les attaques car disait Xav hier et comme ils disent sur le BG les armes sortent quand il s'ouvre car elle sont sur des rails....

 Vlad? Kaelis?
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6811
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #36 le: 13 septembre 2014 à 15:51:09 »
A priori, seuls les piétinements et slams ne nécessitent pas l'ouverture des protections...  (voir paragraphe Armored shell)
http://battlecollege.wikispaces.com/Demolisher

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #37 le: 13 septembre 2014 à 16:35:14 »
Jamais de sous-entendu à WMH, si on dit attaque sans préciser, c'est attaque de n'importe quel type : tirs et de cac, magie ou sans type
Corrigé.

A priori, seuls les piétinements et slams ne nécessitent pas l'ouverture des protections...  (voir paragraphe Armored shell)
http://battlecollege.wikispaces.com/Demolisher
Lire la FAQ c'est mieux : http://privateerpress.com/files/WM%20MKII%20Rules%20Errata%20July%202014.pdf

Citer
If this model makes an attack other than a head-butt, slam, or trample power attack, its base ARM is 17 until the start of its next activation.

En passant, notez que un demolisher fermé qui fait une free-stike réalise une attaque donc s'ouvre.

P.-E.

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #38 le: 13 septembre 2014 à 16:56:37 »
A sa lecture, le simple "buldoze" + "energizer" (ou plus courant "full trottle"), c'est énorme, manquerait plus que le Khador puisse augmenter sa difficulté à être touché et ça serait au top. Oh wait... :o

K-Az

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #39 le: 13 septembre 2014 à 21:25:24 »
Ok, c'est clair donc.

J'ai creusé un peu la question et preuve que le sujet a du poser problème une paire de fois, PP a pondu un errata en mai 2014 sur le sujet. Je vous en fait part :
Citer
"Demolisher. Armored Shell.
Replace the second sentence of Armored Shell with the
following:
If this model makes an attack other than a head-butt, slam, or
trample power attack, its base ARM is 17 until the start of its
next activation."

Citer
"Devastator. Armored Shell.
Replace the second sentence of Armored Shell with the
following:
If this model makes an attack other than a head-butt, slam, or
trample power attack, its base ARM is 17 until the start of its
next activation."

Bref, hors coup de tronche, slam et piétinement, l'armure passe à 17.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #40 le: 13 septembre 2014 à 22:59:58 »
Bon bah partie à refaire alors!  :D Il reste quand même loin d'être mauvais je pense.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #41 le: 14 septembre 2014 à 20:02:24 »
Concernant le Demolisher, je confirme bien :

Pré-errata 2014 : "When this model makes an attack" --> n'importe quelle attaque ouvre le warjack, pas d'interprétation possible.

Post-errata 2014 : Permission de coup d'boule, slam, piétinement sans s'ouvrir. Le reste comme d'hab.

SunHunter -

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #42 le: 18 septembre 2014 à 01:07:49 »
Partie non comptabilisée donc. On en a refait une ce soir et du coup j'ai édité le post du rapport et modifié le fichier excel en conséquence.  :)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #43 le: 22 septembre 2014 à 22:22:50 »
En fouillant un peu, j'ai trouvé ce site : http://www.chain-attack.com/casters/

Il y a notamment un "classement" des warcasters/warlocks. Quelqu'un sait ce que ça vaut?
« Modifié: 22 septembre 2014 à 22:24:34 par Asclépios »

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #44 le: 22 septembre 2014 à 22:41:30 »
En fouillant un peu, j'ai trouvé ce site : http://www.chain-attack.com/casters/

Il y a notamment un "classement" des warcasters/warlocks. Quelqu'un sait ce que ça vaut?

Déjà, il faut savoir que les américains ont une tendance que ja qualifierai de "culturelle" à faire du ranking, à savoir classer tout ce qui leur tombe sous la main.
Sur Chain Attack, ils font des rapports de bataille à la fin desquels ils notent des compos/listes/casters en fonction des différents points que tu vois décrits ici. Le soucis de ces notes c'est qu'elles sont subjectives, et que l'évolution du jeu rend caduque un classement fixe. Par exemple, quand je vois que les casters A en Mercos sont Ashlynn et Durgen, je souris. Ashlynn a beaucoup perdu depuis la sortie des Colosses en 2012.
Enfin, comme dit avant, la notation est subjective en fonction de l'avis du testeur, mais en plus, ton avis à toi entre en ligne de compte: à même niveau d'expérience, certains vont jouer des casters C- bien mieux que des A+ à cause de leurs appétences avec le caster C-.
Je viens de jeter un oeil, en gros, les lettres pourraient correspondre à une certaine facilité d'accès des casters. Par exemple, Caine2 est bien plus facile à jouer que Darius. Old Witch dispose de bien plus de tricks accessibles qu'Harkevitch. Etc. Mias encore une fois, en fonction de tes préférences et de ta façon de jouer, tu ne classeras pas les warcasters de la même façon qu'eux avec un peu de pratique.

Hors ligne Médion

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 844
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #45 le: 28 septembre 2014 à 22:05:07 »
Je poste ici suite à la partie contre Ben vendredi et afin de ne pas polluer le post des RdB.

Mon sentiment sur l'issue de la bataille est quand même que tu as réalisé un placement risqué de Borka à ton dernier tour, alors que tu menais au points de victoire et qu'en temporisant, tu m'aurais forcé à jouer le scénar et non le ktc.
Outre l'attaque spéciale de Rowdy qui a mis tes figs KD, un slam d'un jack lourd ordinaire aurait pu aussi me libérer une ligne de vue, plus petite certes, mais présente.
Comme nous avons pu en parler ensemble, la frustration provient aussi du fait que tu alignais un warlock de Close et que tu aurais aimé pouvoir l'y envoyer.

Concernant la death clock, je suis d'accord, je pense que ça m'aurait fait perdre.
Comme on en avait parlé avec Kaelis, les armées de tir nécessitent plus de temps de réflexion, ne serait-ce que le déploiement et le premier tour, qui normalement ne sert qu'à courir est bombarder tes sorts à entretien. Je passe encore du temps à choisir  mes cibles et même à réfléchir à ce qui pourrait se passer si j'en sélectionner une autre.

Bon, promis, pour notre prochaine rencontre, je ne te pose pas Monsieur Caine en face!
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #46 le: 29 septembre 2014 à 07:31:01 »
Amaranth -> Faut pas te décourager, Caine2 est juste très fort de base. Il te force toute la partie à réfléchir ton placement, à choisir quoi lui donner en pâture pour qu'il te pète pas ton armée trop vite, etc... Il ne pardonne pas les erreurs avec une zone de menace de ouf + feat.  Jouer contre lui, c'est la surchauffe cranienne, c'est d'ailleurs pour ça qu'il fait partie du Big Four Cygnar.

Je suis très dubitatif sur la possibilité d'avoir un warlock de close à 5 de Fury. Je m'explique, au corps-à-corps, tu vas tomber sur les trucs les plus lourds de Warmach': les 'jacks, les 'beasts et même les gros troupiers tapent souvent plus forts et plus de fois qu'ils ne tirent. Donc se mettre à portée de charge est souvent plus létale qu'à portée de tir. Or, quand tu as de gros mécanismes de défense (DEF correcte/ARM de ouf et vice-versa, capacités spéciales,...) alliées à une bonne stat de base de fury/focus (genre avoir toujours 3-4 Fury pour un 'lock et minimum 20-22 d'ARM sur un 'caster), tu peux tenter des choses en faisant attention aux figurines adverses (dans ce cas, le Tremor de l'Ironclad, le tir d'eEiryss, etc...).

Dans le cas de Borka2, même pour moi qui ne gère pas spécialement bien la haute armure, je pense que si tu veux qu'il soit safe, il faut qu'il finisse le tour à portée de la pierre pour être 14/20, et éventuellement lui mettre les Gobbers qui font un cloud pour monter à 16/20. Et qu'il ait 2 à 3 Fury sur lui, voir 4 si Caine n'a pas craqué son feat. Mais est-ce que tu peux faire tout ça en gardant des sorts en jeu, etc..?

Enfin, comme tu le faisais remarquer, je pense que Borka2/Caine2, c'est pas un match-up qui joue en ta faveur: ton 'lock a un gros socle donc t'es facile à assassiner toute la partie, Cygnar et les Gun Mages font des doigts d'honneur au Stealth de ton feat, et Caine 2 a un pouvoir pour les empêcher d'être stationnaires. Je trouve ça déjà pas mal d'avoir bien tenu à l'attrition contre Médion. Pour le coup, je pense que si tu veux réfléchir ta paire de 'locks, essaie de trouver quelqu'un complémentaire de Borka2, capable d'être trop loin de Caine2 pour craindre l'assa. Tu en penses quoi toi?

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #47 le: 29 septembre 2014 à 09:47:10 »
Amaranth -> Faut pas te décourager
Ça risque pas! A force de me sortir des casters balaises au moins quand je tomberai sur du milieu de gamme bah je me ferai bien plaisir! Et au moins comme je le disais, on m'a eu une fois comme ça, on me le refera pas deux fois! Je les attend maintenant Butcher3 et Caine2...  ;)

Citer
Je suis très dubitatif sur la possibilité d'avoir un warlock de close à 5 de Fury.
Moi sur un warlock de close tout cour... Car si typiquement tu tombes contre une armée de shoot, bah j'ai l'impression que le mec fera rien de la partie... Si encore tu arrives à le protéger... Après je suis encore novis en la matière...

Citer
Enfin, comme tu le faisais remarquer, je pense que Borka2/Caine2, c'est pas un match-up qui joue en ta faveur: ton 'lock a un gros socle donc t'es facile à assassiner toute la partie, Cygnar et les Gun Mages font des doigts d'honneur au Stealth de ton feat, et Caine 2 a un pouvoir pour les empêcher d'être stationnaires. Je trouve ça déjà pas mal d'avoir bien tenu à l'attrition contre Médion. Pour le coup, je pense que si tu veux réfléchir ta paire de 'locks, essaie de trouver quelqu'un complémentaire de Borka2, capable d'être trop loin de Caine2 pour craindre l'assa. Tu en penses quoi toi?
Oui c'est clair. Je sais pas trop encore quoi mettre en complement de Borka2, j'ai encore Jarl a tester sur qui je pose beaucoup d'espoirs, de coups de pute et d'amusements. Voilà après en valeur sûr j'ai pHoarluk et mon petit Gunny fétiche!  ;D
« Modifié: 29 septembre 2014 à 09:49:25 par Amaranth »
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #48 le: 29 septembre 2014 à 10:27:35 »
Caine2 fait partie de ces casters qui sont très très doués à ce qu'il font, et qui ne laisse aucune chance  à quelqu'un qui n'a pas de réponse à lui opposer.

Sans parler de jouer des casters "trotrofor" face à Caine, c'est surtout une histoire de match-up : opposer à un assassin longue distance un warlock avec peu de transferts, impossible à planquer, et dont les mécaniques défensives sont inopérantes est effectivement un joli handicape en début de partie !  ;)
Essaie Borka contre quelque chose d'autre, et l'équation pourrait être bien différente :)

Quant à jouer des casters de poutre ... moi je fais ça tout le temps !  ;D Ma liste principale à tous les formats est Feora1, qui est un caster qui veut aller au close, ou au minimum être à 5"-6" de la ligne de bataille. C'est clairement moins clef dans le dos qu'un caster de buff de fond de cours, ou qu'un assassin qui sort d'un fourré à 21" pour un rush tour 2 (kiss) mais ce n'est pas moins efficace.

Citer
essaie de trouver quelqu'un complémentaire de Borka2, capable d'être trop loin de Caine2 pour craindre l'assa.
Quelqu'un capable de rester au loin, ou bien :
- De menacer plus loin que Caine
- De se protéger de Caine le temps de lui raser son armée
- D'encaisser Caine

Bon courage pour la suite !  :D

SunHunter - 

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #49 le: 29 septembre 2014 à 11:09:13 »
C'est clairement moins clef dans le dos qu'un caster de buff de fond de cours, ou qu'un assassin qui sort d'un fourré à 21" pour un rush tour 2 (kiss) mais ce n'est pas moins efficace.
C'n'est pas politiquement correct de dire que Butcher3 est complétement brainless. Mais c'est vrai  ;D