Auteur Sujet: [Warmachine/Horde] Besoin de précisions  (Lu 26290 fois)

Hors ligne Melael

  • Ami de Stonehenge
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 41
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #225 le: 02 novembre 2015 à 14:34:53 »
Oui oui j etais à porté du leader...
Du coup j ai pas fait courir mes nains et pas réussi un contester et le tour d après j'ai pas tapé mais contesté : (

Bon cmaintenant je suis fixé : )

Merci

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #226 le: 02 novembre 2015 à 14:42:43 »
Je ne reviendrai pas sur la partie Vlad/Starpu. J'ai donné mon sentiment et pour moi un fait de jeu reste un fait de jeu et on ne revient pas sur une game une fois celle-ci finit.
Jurisprudence ou pas, je m'en fout c'est moi l'arbitre.  ;)
K-az à jugé différemment et les raisons invoquées sont parfaitement valables. Le probleme n'est pas K-az ou Vlad, c'est Starpu. Je serai perso mort de honte d'aller chialer vers un orga pour un truc comme ça. Non décidément sur le week end, j'ai eu du mal avec ce mec. Bref, j'espère juste que tu as kiffé tes autres parties Vlad.

Sur le cas Melael/Rem, la question qu'on me pose est la suivante : ces deux figs peuvent elles taper si elle n'ont pas bougées (les autres ont été bougées)? Je demande si elles ont déclaré une charge. Réponse : non. Du coup c'est forcément un ordre de course donc elles ne tapent pas.
C'est bien ça Boris ou j'ai mal compris?  ???
« Modifié: 02 novembre 2015 à 14:58:46 par Asclepios »

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #227 le: 02 novembre 2015 à 14:59:35 »
L'aventure Sun/Starpu est assez représentative des difficultés d'arbitrage, et là c'était assez extreme comme situation.

Le premier avis que j'ai eu: c'est joué comme ça, s'pas grave, c'est pas la première partie de warmach qui se joue avec un défaut d'application des règles/capacités, donc Sun win.
Conforté egalement par le fait qu'on est à la cool, que tout le monde sera récompensé pareil (pas connus des participants ceci-dit), et que je sais que la partie ne se joue pas pour une "première place de ronde".

Sauf que, (ça serait trop simple un cadre idilique comme ça :)) j'ai déjà été appelé deux fois à la table, et le soucis porte sur quelque chose que j'ai déjà en partie "rulé", donc la p'tite voix derrière "'tain t'as encore dit des conneries!" ;) .Et on ne peux pas dire que ce soit, comment dire, l'ambiance coolissime qui y règne. C'est pas le pugilat hein, c'est cordial quoi :)

Mais surtout, c'est une "réclamation", ça fait un peu officiel dit comme ça mais difficile de décrire le truc, et on sent bien qu'il y a un peu de tension quand même... Bon alors on branche le cerveau, et on se plug dans l'oignon les différents guidelines lus qu'on espère ne jamais avoir à appliquer stricto.

Donc description du soucis, et ce qu'il ressort c'est que revenir en arrière et remettre la balle en jeu, ça va être compliqué car y'a pas mal d'actions et de decisions qui ont été prises depuis "l'origine" du soucis (même si le nombre d'action conduisant au KTC est lui assez bas (clear-buff-charge-kill). De plus, les deux joueurs sont bien conscients de ce qui aurait été fait ou non si la règle avait été RAW.

Donc au final je penche pour Starpu, en faisant le rapprochement avec une situation similaire survenue au WTC2014 à Gamin (ah merde je crois que j'ai confondu les stalker bien entamés et donc qui ne pouvait pas te charge-KTC, post-game).

Citer
Tous les joueurs que je connais autour de moi m'auraient dit "Fait chier. Bon c'est pas grave, je perds mais moralement le match a pas de valeur. Sun, tu m'en dois une !"
J'avoue que je m'attendais un peu à ça aussi, et j'ai essayé de déclenché le truc en subodorant qu'OK la "victoire" revient à Starpu mais que bon hein, Butcher s'est fait cassé la bouche sur table, y'a une image de marque à redorer ;). Mais rien n'est venu...

Autre soucis classique quand on arrive à une table (surement l'essenciel du debrief TALC que je ferais sur BG, complété par le Pentacle): Il nous manque forcément des éléments, malgré les questions que l'on pose, forcéments limités par la connaissance qu'on à des figurines présentes, des buffs lancés, passifs, de la façon dont c'est décris, etc, exemple donné par Melael à l'instant d'ailleurs.
Bêtement, juste avec ça, sans vouloir remettre de sel sur la plaie ;)
Citer
(j'ai même pas besoin de charger)
Donc tu n'avais même pas besoin du mouvement sup de sa capa pour aller casser la bouche du boucher?  ::) Juste cette info, ça aurait fait tilt. Même si ça implique de nouveau un paquet de "si" lors de son tour.

Je ne regrette pas ma decision, mais je regrette un peu d'avoir due la prendre comme tu dis, dans un cadre "cool" et "juste parque c'était Starpu". Après, ça m'a pas empèché de dormir, surtout hier :D

K-Az

Hors ligne Melael

  • Ami de Stonehenge
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 41
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #228 le: 02 novembre 2015 à 16:49:17 »
Sur la partie avec Rem on à pas du se comprendre :)

J'avais donné un ordre de course et charge à l'unité et Rem me disait que si les figs ne faisaient pas un mouvement de 3" pas d'attaque.
Et je pense que dans notre explication nous n'avons pas été très clair :) (fin d'une longuuuuueeee journée)

Bref c'est vraiment pas grave, je serais plus précis la prochaine fois :)

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #229 le: 02 novembre 2015 à 16:57:16 »
Citer
J'avais donné un ordre de course et charge à l'unité et Rem me disait que si les figs ne faisaient pas un mouvement de 3" pas d'attaque.
Si, tu peux taper. Mais il faut quand même déclarer la charge (de 0" du coup) pour chaque fig sinon, c'est un ordre de course par défaut. C'est un peu capillotracté mais c'est sans doute ce qu'à voulu dire Rem. C'est quand même un vieux de la vieille, je pense qu'il connait cette règle.  ;)
Pas de soucis, du coup.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #230 le: 02 novembre 2015 à 18:58:01 »
Bref, j'espère juste que tu as kiffé tes autres parties Vlad.
Oui t'inquiète, c'était un super weekend !  ;)

Citer
Je ne regrette pas ma decision, mais je regrette un peu d'avoir due la prendre comme tu dis, dans un cadre "cool" et "juste parque c'était Starpu". Après, ça m'a pas empèché de dormir, surtout hier :D
Encore heureux !  ;D

Mais tu sais, avec une petite journée de recul je me dis qu'en fait, politiquement parlant, heureusement que tu as pris cette décision !! Victoire ou défaite, moi je m'en cogne pas mal, et les internets ne s'en portent pas plus mal. Mais un Starpu avec une défaite "non méritée", c'était un drama assuré sur et 2+ ans de vieux relents et d'acide sur BG. Vieux de la vieilles et copinages obligent.  ::) C'est pas plus mal qu'on ait évité ça !!

Citer
Citer
(j'ai même pas besoin de charger)
Donc tu n'avais même pas besoin du mouvement sup de sa capa pour aller casser la bouche du boucher?  ::) Juste cette info, ça aurait fait tilt. Même si ça implique de nouveau un paquet de "si" lors de son tour.
J'ai fait 5" de Vengeance direction Butcher, 5" d'advance un peu de biais pour choper un WG qui trainait, et ~2" de Warpath pour arriver peinard sur Butcher, soit ~12" de mouvement. Sans la vengeance, je suis à 3" de Warpath +8,5" de charge = 11,5" de menace max. Ça se joue donc à quelques mm sur la papier sans la vengeance, avec sensiblement la même proba de réussite, mais je serais bien incapable de te dire si à l'estimation c'était bon ou pas : là j'étais large et je ne me suis pas posé de question. Kreoss était en position de Ride-by pour s'aligner et mesurer mes 8,5" exactement, puis repartir safe ceci dit.
Mais encore une fois il n'y a pas à tortiller pour savoir si c'était légitime ou pas après coup. Tu as rulé au mieux avec les infos qu'on t'a donné dans les conditions du moment, et ça tu l'as très bien fait.

~~~

Aller, pour la forme voilà l'un des points qui a fait que l'ambiance autour de la table était "cordiale mais tendue" avec Starpu.



Synopsis :
C'est l'activation des WGI qui se déplacent en course/charge, et se préparent à encercler mon cavalier pour l’empêcher de bouger, sans l'attaquer pour ne pas l'endommager (j'ai BattleDriven après tout !).
Il commence par le troupier n°1. Déclare "Course.", prend la fig, ne mesure rien, et la place à sa position finale. Il a genre 3" à faire alors qu'il à 10" (12"?) de mouvement, ça passe à l'aise.
Même chose pour le troupier n°2. Déclare "Course.", prend la fig et la déplace, sans prendre soin de faire le tour de la figurine n°3 sur le chemin et sans mesurer aucune distance. Je suis chagrin, mais je ne dis rien.
On passe au troupier n°3. Devinez ? Déclare "Course.", prend la fig et la déplace à sa position finale, sans mesurer blablabla.
Je le coupe comme à mon habitude : "Stop." Claque la clock sur mon temps, "Freestrike". Et là c'est le drame.

Starpu : "D'où ça une freestrike ?"
Vlad : "Bah là tu passe dans ma mêlée et tu sors derrière. C'est trop tard parce que t'as bougé la figurine, mais même en étant large tu démarres à peu près d'ici, et c'est clair que t'es sur la trajectoire de ma zone de mêlée. Freestrike".
Starpu : "Tu vas pas me prendre la tête pour un troupier, j'ai 10" (12"?) de mouvement, je fais le tour !!"
Vlad : "C'est un peu tard chef. T'as pas déplacé ta figurine en deux fois pour faire le tour. T'as pas déclaré ton intention de faire le tour. T'as même pas déclaré ton intention de pas sortir de ma mêlée si t'y rentrait, ni d'éviter la freestrike. T'as levé ta fig et tu l'a reposé sans rien dire ni rien mesurer, ça s'appelle une mouvement quand c'est bien fait, et c'est en ligne droite dans ce jeu. Freestrike. Ou j'appelle l'arbitre peut-être ?"

Le ton monte vite et les voisins tournent la tête. Je vous passe la suite du dialogue, et finalement je décide de lui concéder le point pour calmer le jeu en lui disant que je lui laissait ce troupier là tranquille, mais que maintenant il était au courant que je laisserai rien passer sur la suite de la partie. Et j'ai effectivement rien laissé passer.

Bref. C'est le moment de trancher messieurs. A votre avis :
- Réponse A : Starpu a 10" (12") de mouvement, c'est large, et SunHunter joue l'anti-jeu ?
- Réponse B : Starpu est pas propre, et SunHunter doit le punir d'une freestrike (TCHAH !) ?
- Réponse C : La réponse D.

 ::)

SunHunter -
« Modifié: 02 novembre 2015 à 19:00:12 par SunHunter »

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #231 le: 02 novembre 2015 à 20:39:40 »
Tu as raison, lors de mes premières parties, j'avais tendance à être un peu laxiste la dessus. Maintenant j'ai mon mètre en pouces, mes gabs de mouvements et je m'efforce d'être propre sur mes mouvements. C'est vachement plus sympa pour l'adversaire.

C'est marrant, on se faisant justement la réflexion hier soir après le tournoi que pas mal de "gros" tournoyeurs mesurent les distances à la louche.

Citer
Mais tu sais, avec une petite journée de recul je me dis qu'en fait, politiquement parlant, heureusement que tu as pris cette décision !! Victoire ou défaite, moi je m'en cogne pas mal, et les internets ne s'en portent pas plus mal. Mais un Starpu avec une défaite "non méritée", c'était un drama assuré sur et 2+ ans de vieux relents et d'acide sur BG. Vieux de la vieilles et copinages obligent.  ::) C'est pas plus mal qu'on ait évité ça !!
Que c'est moche de devoir en arriver là...

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #232 le: 02 novembre 2015 à 21:03:02 »
Alors pour la free strike, du point de vue du canapé, avec 30 min pour réflechir à une formulation, un ton et des termes "diplomatiques", ça donnerait: "on est d'accord que là, tu fais le tour de son arc avant de façon assez large pour ne pas prendre de freestrike vu que t'as de la marge et que ça parait evident mais que dans l'ideal faudrait decomposer pour ne pas "gratter" (faire les guillemets avec les doigts) à la clock ou se prendre une freestrike par defaut?"

Après 6 parties, en fin de we, pression chaud marre fatigue pseudo enjeu, plein d'autres facteur, je comprend que la premiere reaction soit de poser la sanction avant la remarque , pour au final revenir à l'espoir d'une paix des ménages par la menace, d'où ambiance de guerre froide.  :)

K-Az

Hors ligne Wyrd

  • Membre de Stonehenge
  • Palefrenier
  • *
  • Messages: 171
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #233 le: 02 novembre 2015 à 21:36:13 »
Comme dis hier soir, les mesures de Tza à la table face à Kaelis c'était vraiment à la louche, genre méga louche. Forcement tu joues vite en jouant comme ça...
Qd tu vois que certains jouent au laser et demandent divers gabarits pour mesurer parce que le mètre en pouces n'est pas assez précis pour les pouillèmes. Valorel a été un exemple de propreté, Mike Brandt aussi.

J'aurai envie de répondre B : Starpu n'est pas propre sur cette action. Surtout que lorsque le 3ème winterguard est posé, tu ne peux pas discuter son mouvement (qui s'est forcement fait en ligne droite si non décomposé) et son placement.

Après 7ème parties du we. C'est pas comme la première...

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #234 le: 21 novembre 2015 à 14:27:18 »
Une question les masses de l'arbitrage^^

''Friendly Légion warrior models'' ça comprend le BG, les solos & les unités Blight?
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6818
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #235 le: 21 novembre 2015 à 15:29:24 »
Pas le BG...
p.31 Hordes : Models - The Dogs of War, 3ème phrase : "Warlocks, troopers and solos are collectively refered to as warriors"

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #236 le: 21 novembre 2015 à 15:55:29 »
Merci PEC, valait mieux demander avant de se faire des plans sur la comète ^^ Bon ça empêche pas que je suis content de la réponse  >:D
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #237 le: 05 décembre 2015 à 18:29:09 »
https://youtu.be/gLlETxzYEtg?t=3898
Interressante technique de charge :)

K-Az

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5223
  • Tough!
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #238 le: 05 décembre 2015 à 21:25:55 »
En mattant ce Shake Effect hier soir (très bon d'ailleurs et très instructif) je me suis posé la question de ce que fait Mouskapet à partir de 24:40 est-ce  bien légal?
Il mesure les distances avec ses doigts? Il prend la taille de la zone avec ses doigts et la repporte au delà plusieurs fois de suite pour évaluer les distances de son feat...

Perso ça me choque un peu!  :o
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #239 le: 05 décembre 2015 à 22:52:06 »
oui, je me pose aussi la question... C'est tendancieux et situationdemerdogène.

K-Az

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5223
  • Tough!
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #240 le: 05 décembre 2015 à 23:14:37 »
Du coup sur la même partie et dans le même genre quelque minutes après, quel est le point de règles qui permet à Emiliano de mesurer et noter toutes les distances entre Krueger et ses figurines après qu'elles aient été tout puched?
Ça aussi c'est relativement space! ???
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #241 le: 06 décembre 2015 à 00:36:35 »
https://youtu.be/gLlETxzYEtg?t=3898
Interressante technique de charge :)
Illégale au cas particulier.
Avant de passer devant le thrall qui a chargé, le deuxième thrall est en ligne de vue et  est dans la zone de mêlée du Warspear car ce dernier a Reach.
Au moment où il passe hors de ligne de vue en se cachant derrière l'autre thrall, cela déclenche la free strike du Warspear.
En effet, une free strike se déclenche si on quitte la zone de mêlée ou si on quitte la ligne de vue lorsqu'on avance.

Sinon, le trick est connu depuis la MkI.

En mattant ce Shake Effect hier soir (très bon d'ailleurs et très instructif) je me suis posé la question de ce que fait Mouskapet à partir de 24:40 est-ce  bien légal?
Il mesure les distances avec ses doigts? Il prend la taille de la zone avec ses doigts et la repporte au delà plusieurs fois de suite pour évaluer les distances de son feat...

Perso ça me choque un peu!  :o
C'est une mesure (et surtout une mesure qui n'est pas autorisée par les règles : portée, zone de contrôle...).
a minima, bad sportmanship (et même gruge).

Du coup sur la même partie et dans le même genre quelque minutes après, quel est le point de règles qui permet à Emiliano de mesurer et noter toutes les distances entre Krueger et ses figurines après qu'elles aient été tout puched?
Ça aussi c'est relativement space! ???
Lorsqu'on effectue une mesure, il faut indiquer la mesure exacte à son adversaire pour sa parfaite connaissance.
Ici, il n'y a pas de mesure mais simple vérification que des figurines sont dans une zone de contrôle => il n'y a pas de mesure à communiquer à son adversaire.
Sauf convention sortie de nulle part, Emiliano ne pouvait pas connaître les distances (son adversaire ne les connaissaient pas), et encore moins les distances après pushed (toutes les figurines poussées ne font pas forcément la même distance).

P.-E.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6818
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #242 le: 06 décembre 2015 à 01:06:54 »
 :o Ah ouais quand même...
Pour le coup de Mouskapet, j'ai relu les règles et le SR, au final, rien n'interdit de poser ses doigts sur la table ;D ... bon, plus sérieusement, Emiliano étant un gros compétiteur, je pense que si ça l'avait vraiment choqué, il n'aurait pas hésité... donc c'est qu'il l'a déjà fait/vu/subi lui-même... j'imagine une certaine tolérance quand il s'agit du feat... et un certain nombre de sales habitudes prises au fil des tournois ;D
C'est vrai qu'au final c'est paradoxal, pour un jeu où tu n'as pas le droit de mesurer, tu passes ton temps à tout mesurer ! ;)

Pour Emiliano, ben là, aucune idée... Philo parle d'une "convention sur le feat de krueger", jamais vu ça en vidéo, jamais entendu parlé et rien trouvé sur des "conventions" de tournoi... ou alors c'est chez les ritals uniquement... limite je dirais un petit coup de bluff/vengeance "qui passe" suite à la vilaine estimation (dans l'esprit) de Mouskapet... ;)


Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5223
  • Tough!
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #243 le: 06 décembre 2015 à 13:47:55 »
Les réponses sur VG:
Au WTC ça se faisais, ça m'a plus servis à me projeter sur la table qu'à prendre réellement des mesures, un peu comme quand tu déroules ton tour à voix haute avant de le faire plutôt que dans ta tête.

Pour les mesures d'Emiliano j'avoue avoir laissé faire car ça ne m'a pas choqué plus que ça, aucune idée de si ça se fait vraiment
Bah si ça se fait au WTC... J'ai envie de dire LoL?

Sinon pour les mesures post feat:
En fait lorsque tu feat, tu vérifie la distance caster - fig adverse. Et tu es obligé d'indiquer la distance à cet instant (comme lors de n'importe quel action qui target une fig adverse). Ensuite tu repousses "jusqu'à trois pouces" et ça peux bump. Vu que tu peux pas repousser au dela de trois pouces, on considère que tu continuait à mesurer tout le long du déplacement, et tu dois donc être en mesure de communiquer la distance à chaque instant, et spécifiquement à la fin. Donc pour éviter de bouffer de la clock, on fait tout en une fois après.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6818
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #244 le: 06 décembre 2015 à 14:41:08 »
Mouais, euh, pas convaincu quand même :-\ ...
Le feat indique "toute figurine ennemie actuellement dans la ZdC...", pour moi tu mesures ta ZdC (14") et toute fig dont un bout du socle est dedans est repoussée de 3" en ligne droite par rapport à Krueger... à priori, la "bonne" attitude serait en fait de mesurer à combien exactement est chaque fig ennemie du caster ?  ???
Aucune notion de "besoin de savoir exactement à combien de pouces je laisse la fig repoussée"... et aucune notion de "target" d'ailleurs dans le texte du feat...
Sinon, ça veut dire que tu dois communiquer cette distance pour pas mal de feats... exemple, les feats de Sorsha1, Feora1 et sûrement d'autres ont exactement le même phrasé que celui de Krueger...
Il me semble que Mouska ne mesure pas la distance entre chaque fig et Krueger une fois qu'il a annoncé son feat... bref, gné ?

Mais bon, comme tu dis, si ça se fait au WTC, qui sommes-nous, pauvres béotiens de WMH pour remettre ça en cause... ;D

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #245 le: 06 décembre 2015 à 17:27:09 »
Il ne faut pas croire que le WTC soit un exemple pour les règles. Et c'est pas peu dire, malheureusement.

Cas n°1 : La charge de Dibbouk
J'ai regardé la vidéo sans capter ce qui était spécial. La course du leader pour se repositionner étant maline, mais bon voilà quoi !
J'ai également vu l'absence de freestrike, mais je me suis dit que Allain ne souhaitait pas la faire, pour une raison lambda.

Mais TheBoss a raison : la freestrike est possible si on quitte la zone de mêlée et/ou la ldv d'une figurine. Le trick existe depuis longtemps, mais il faut impérativement bloquer entièrement la LDV de l'attaquant sur sa cible avant que celle-ci ne bouge si on veut éviter la freestrike.

Cas n°2 : La mesure à la main de Mouska
WOOOOW ! C'est quoi cette merde, haha !  ;D Bien entendu c'est illégal. Mais je pense que Mouska ne "le fait pas exprès". Je pense qu'il était juste concentré à fond et qu'il n'a juste pas fait gaffe. On comprend bien son intention : il mesure sa ZDC jusqu'à la zone, puis photographie la zone de 6" et essaie de la projeter 6" plus loin pour mesurer au final ZDC + 6 + 6. C'est un truc facile à faire à l'oeil nu avec un peu de bouteille, ce que Mouska et Emiliano ont tous les deux, et je pense donc que Emiliano a laisser filer. Mouska s'est laissé emporté sur un truc pas légal, mais qui ne lui apporte aucun avantage. Ça aurait été une autre histoire s'il avait insisté, et si son mouvement avait été plus marqué dans le temps. Donc illégal, mais on lui pardonne parce qu'au fond on s'en fout un peu.
Edit : je viens de voir le commentaire de Mouska sur BG. En fait non, c'est juste de la merde, et c'est intentionnel, lol !

Cas n°3 : Le feat de Krueger
Non, il n'est pas nécessaire de connaitre la distance entre un warcaster et une figurine pour s'assurer qu'elle soit dans la zone. C'est effectivement un moyen de le savoir, mais ce n'est en aucun cas nécessaire.
Non, un push de 3" n'implique pas que l'on connaisse la distance effectivement déplacée. C'est comme un segment de mouvement : on déclare 3 et une direction, et on avance de 3. Si on rencontre un truc, le mouvement s'arrête, mais la mesure communiquée est bien 3", et rien d'autre. Le fait d'utiliser un mètre ruban permet de savoir, en pratique, de combien on s'est déplacé, mais c'est une prise illégale d'information. Il faut utiliser le mètre comme on utiliserait un gabarit/widget à taille variable : ici on prend un widgtet de 3", et on se déplace de 3" ou de moins. Basta.

Bref, on frôle le Worst Play parfois dans ces cercles là, et personnellement ça m'élève la tension quand je lis ça. A presque chaque partie qui m'oppose aux "WTC-men" il arrive un moment où je dis : "Et bien je m'en fous que tout le monde le fasse comme ça au WTC, c'est pas dans les règles et vous avez tous faux, moncul !"
Parfois je me plante, mais souvent j'ai raison. Donc ne vous laissez pas impressionner, et si vous voyez un truc douteux à la table, ne lâchez rien et appelez l'arbitre / demander la preuve. Vous êtes dans votre bon droit, et il ne faut pas se laisser impressionner par un argument d'autorité.

SunHunter -
« Modifié: 06 décembre 2015 à 17:37:36 par SunHunter »

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #246 le: 06 décembre 2015 à 18:12:41 »
Citer
Illégale au cas particulier.
Avant de passer devant le thrall qui a chargé, le deuxième thrall est en ligne de vue et  est dans la zone de mêlée du Warspear car ce dernier a Reach.
Au moment où il passe hors de ligne de vue en se cachant derrière l'autre thrall, cela déclenche la free strike du Warspear.
En effet, une free strike se déclenche si on quitte la zone de mêlée ou si on quitte la ligne de vue lorsqu'on avance.

En fait, j'ai compris le truc bêtement comme ça: je te bloque la ligne de vue au moment ou tu quitte ma zone de reach, donc la free strike ne peut pas se faire (car il faut et portée et ldv pour faire une attaque).
Sauf qu'en effet, à part si le deuxième thrall n'est jamais en ldv du Warspear (qu'importe la zone de cac), je vois pas comment il est possible de faire ce qu'il a fait sans se la manger.
Ou alors il y a un calcul mathématique qui dit qu'un socle de 30mm collé à un soclàreach empèche la freestrike sur un autre 30mm passant derrière parce que ce deuxième socle quitte la ldv du soclàreach avant d'être dans le reach. (comme ça de tête, je vois pas comment) ???
Ca fait un peu penser aux trick trés particuliers de vieux routard avec tordage du RAW vues une fois un soir de nuit sans lune dans des conditions très particulières et appliqués "comme ça" façon TGCM-C'est Machin Qui l'A Dit par mimétisme puis par habitude, mème LeMaitre en face "connait le truc"... ???

Je pense que géométriquement, ça peut se faire, mais clairement pas sans aucune verif ou de façon si "automatique".

Concernant la distance mesurée, je pense et fait comme Pec en pratique. Et je pars du principe (de la règle) qu'on ne peut me forcer à obtenir une info dont je n'ai pas besoin/pas mesuré.
Mais d'après ce que dit PA, et les règles de mesure de distance (l'histoire de targetage (abus de langage je pense) c'est idiot) et les gabarits de 3" n'étant que de pratiques gagne-temps, il est possible d'obtenir ces distances et selon la règle du partage des info, les donner à l'adversaire. En fait la "convention", c'est de tout faire à la fin (et hors clock pour les gars sympa). Le jour où tu sors un réglet de 14" pour faire ton feat, tu peux aussi sortir la bite sauteuse à Sigou. :P

Je pense que ça peut ouvrir la porte à un sacré paquet de situations "guerre des nerfs, merdique mais legit" pour les esprits "crochus" quand par exemple tu verifie ta zone de contrôle :o
"Ah tient tu viens de passer au dessus de mon proutozore, il est à combien de ton caster?" ::)

Pis pour le coups des doigts, euh là, franchement, pour moi, c'est prendre une mesure hein... Surtout que là c'est pour estimer les gens pris sous l'effet d'un feat avant de se déplacer.

K-Az

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6818
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #247 le: 06 décembre 2015 à 21:01:33 »
Bon, à priori, finis les balayages pour vérifier rapido les ZdC... :-\ et de même fini le "je feat", je balaye, et tout ce qui est dedans se le prend; va falloir vérifier fig par fig maintenant... ça va être long et surtout l'autre d'en face est dans son bon droit de faire le cochon et de te demander de vérifier que tout est dans ta ZdC... oui oui, même la gurine à 1" de ton caster...

Typiquement le genre de truc à la con qui pour moi pourrit un jeu, parce qu'un gars a un jour décidé de son écran que c'était comme ça...

En tout cas, bravo les gars, vous avez soulevé deux beaux lièvres :) !

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #248 le: 06 décembre 2015 à 23:07:17 »
Alors pour précision de ce que je comprend:
On peut encore balayer large (mais c'est un raccourci), mais, l'autre peut demander des informations sur des distances, auquel cas, par defaut, c'est sur sa clock. Notez que je dis qu'on passe sur sa clock parce que j'anticipe de la même façon que les "tougue" (il m'en demande trop, il fait sa demande en verlent...).
Le pourquoi du comment:
On ne mesure à warmachine qu'une seule chose à la fois. D'un point à un autre. Ca peut paraitre normal de mesurer 2xFocus dans un sens et d'innocemment inclure une gurine dessous pour connaitre ses capacitées de charge ou autre, mais techniquement, dans les règles, ça ne l'est pas. Du moins, vous êtes obligé de partager l'information avec votre adversaire (pas seulement à sa demande hein).
Donc lorsque l'on balaye, techniquement, une mesure peut (dans le sens capacité physique) être faite pour chaque gurine présente sous le mêtre.
Compte tenu que "la plupart du temps", on balaye sans arrière pensée, c'est sur sa clock qu'il peut demander de partager l'information qui à "peut-etre" été prise.
Ouhai non, c'est vicieux hein... :-\ J'pense que c'est le genre de chose à savoir si tu va dans ce genre de "milieux" pour se dire "ah ouhai, c'est vrai, y'a ça..." mais qu'on ne fait actuellement pas de connerie.


Pour le coups du FreeFreeStrike, au final, je dit que c'est légal. Et y'a en effet quelque conditions pour le rendre aussi "automatique" que dans la vidéo mais si vous êtes bon en optique, vous devriez comprendre comment ça marche :P

K-Az

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #249 le: 06 décembre 2015 à 23:40:18 »
C'est impossible de bloquer la ligne de vue d'un Medium base vers un small base A, avec l'aide d'un unique small base B. :) Donc la figurine que Dibbouk pense cachée ne l'est pas, et prend sa freestrike ne temps normal.

Il aurait fallut un second Thrall pour bloquer la ligne de vue pour de vrai. Et à ce moment là, le trick marche.

SunHunter -