Auteur Sujet: [Warmachine/Horde] Besoin de précisions  (Lu 22586 fois)

Hors ligne Médion

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 844
[Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« le: 05 juin 2014 à 17:33:07 »
Salut à tous!
Bon, j'envoie ce message à tous les joueurs du clubs pratiquant Warmachine/Horde, car j'aimerais avoir des informations sur ce jeux.
Tout a commencé hier soir avec un mystérieux sms d'Amaranth, me disant que beaucoup de joueurs pratiquaient ce jeu à l'association, qu'il avait envie de tester mais était hésitant, et, bien sûre voulait m'entraîner dans sa yayade, comme nous seul avons le secret pour s'entraîner mutuellement dans nos lubies de pousseurs de ptitbonhommes... ;D

Naturellement je connaissais déjà de vu ce jeu, mais n'ayant jamais trop accroché sur les figs je ne m'y étais jamais trop penché.
Je me mets donc en mode légume sur ma tablette pour mater le site de privater press et leur bonhommes.
Bon, j'avoue ne pas avoir eu de coût de cœur déclenchant une pulsion radicale d'achat comme un commandant Tycho mais les figs ne sont pas trop mal, force est de le constater.
J'ai arpenté plusieurs forums qui décrivent le système de jeu comme très intéressant et tactique, maintenant je voudrais avoir des renseignements plus pertinents:

Qui peut m'expliquer globalement et rapidement le mécanisme du jeu?
Quelles sont en moyenne le nombre de figurines que l'on manipule sur un champs de bataille ?(warcaster/warjack-beast/infanterie/solo)
A combien se monte l'investissement?
Une armée montée peut elle se suffire à elle-même ou comme dans d'autres jeux ils faut avoir d'autres unités sous le coude en fonction de l'adversaire?
Combien de temps dure une partie?
Combien êtes vous à le pratiquer au club?

En voyant les figs et en me basant strictement sur l'esthétique, 2 factions m'interresse:
Cygnar
Skorne
Quelles sont les différences/intérêts entre les 2?
Je kiff la fig de warcaster de Nemo, Kara Sloan et Stryker, mais vue que l'on ne joue que 1 seul caster et que chacun a son propre coût spéciale de la mort, y a-t-il un intérêt à acquérir les 3 sans acheter des milliers de figurines pour articuler une armée atour d'eux?

D'avance, merci
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #1 le: 05 juin 2014 à 18:37:56 »
dans nos lubies de pousseurs de ptitbonhommes... ;D
Arrêtez de pousser Mathieu ! ;)

Je ne suis pas le plus aguerri loin s'en faut dedans, je ne peux que te redonner ce lien Warfo qui décrit très bien l'univers des 2 jeux, Warmach et Hordes  : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=194055
Les pages suivantes, c'est du blabla entre gens, mais ça se lit aussi, ça précise l'univers et le mode de fonctionnement.

Je laisse aux autres le soin de t'expliquer tes différentes questions. Simplement, on a beau dire que GW c'est cher, PP l'est autant sinon plus ! Donc n'espère pas trouver un jeu pour lequel 100€ suffisent. Déjà te faudra les règles et le sourcebook de ta faction. Bon ça se trouve sur le net, mais c'est toujours mieux en vrai  :P . Ensuite, soit tu achètes un starter, soit 15pts pour démarrer, soit tu achètes directement les gurines que tu souhaites.
Un bon site pour acheter, c'est Hobby Shop. Ils proposent également des starters "améliorés" à 25pts.

Ensuite, il y a beaucoup de variétés de warcasters, de beasts/jacks, d'infanterie et autres solos. Mais au final, c'est comme tout jeu, on commence par une unité, puis une autre, puis une autre. La différence d'avec Battle/40K, c'est que chaque warcaster a une manière différente de jouer, rien que le feat peut décider d'une orientation de liste. Donc chaque joueur aura son penchant naturel pour tel type de chef... d'après ce que je vois, c'est qu'il n'existe pas de liste "clé en main". Et qu'il faut beaucoup expérimenter avant de trouver la liste qui lui plaît. Et que contre tel caster, telle unité est cheatée, alors que contre tel autre, elle ne servira presque à rien.

Les parties sont plus courtes qu'un battle/40k, les effectifs ne sont pas les mêmes. Regarde le CR de la partie de Kaelis/DeubeulleOuane (http://assostonehenge.fr/taverne/index.php?topic=4119.0), c'est une partie à 35pts (un format moyen, les parties se passent entre 15 à 50 généralement), sachant que là, tu as deux armées assez populeuses car pas mal d'infanterie et peu de warjacks. Leur partie, très décontractée, avec pas mal de couenneries assénées, a duré un peu plus de 2 heures.

Je laisse aux autres le soin de te présenter Cygnar (pOp joue cette faction) et Skorne (fenrir joue cette faction). En différence, ben déjà ce n'est pas le même jeu, donc la façon de contrôler ton armée n'est pas la même... ensuite, je ne peux t'en dire plus, ma connaissance s'arrête là  ;) .

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #2 le: 05 juin 2014 à 20:31:44 »
Alors, je vais essayer de te donner quelques réponses.


Sur le système de jeu :

Avant tout, dans ce jeu, tu actives chaque figurine/unité de ta faction et tu leur fais réaliser tout ce qu'elles ont à faire dans ce tour d'un coup (mouvement, tir, charge, attaques spé...) et tu n'y touches plus. Ensuite, tu passes à une autre figurine/unité et tu continues, jusqu'à ce que tu aies joué tout le monde. Tu choisis dans quel ordre et cet ordre peut changer à chaque tour. D'où l'aspect tactique important, activer d'abord telle fig/unité pour faire profiter une autre fig/unité de certaines capacités spéciales ou effets déclenchés par les premières.


Warmachine/Hordes ou Warcaster contre Warlock :

Dans Warmachine, ton Warcaster tire son pouvoir (Focus) de lui-même et le dispatche sur ses Warjacks ou lui-même (pas sur les unités).
Dans Hordes, ton Warlock tire son pouvoir (Furie) des Warbeasts  pour l'utiliser sur elles ou sur lui-même (pas sur les unités).

Deux façons de jouer différentes, mais parfaitement compatibles entre elles. Il n'y a que ça qui change, toutes les autres règles (déplacement, combats...) sont communes.


Les armées :

Tu peux démarrer à jouer avec 3-4 figurines (c'est d'ailleurs l'origine du jeu) avec un Warcaster ou Warlock et 2-3 Warjacks ou Warbeasts. Ca s'appelle un BattleGroup.

Une liste à 15pts se monte facilement en ajoutant une unité ou un 'Jack/Beast supplémentaire à ton BattleGroup. Après, c'est comme tout autre jeu, tu vas craquer sur le visuel ou les règles d'une fig/unité et tu voudras l'intégrer à ta liste, et tu arriveras vite à 35 pts ^^.
Pour exemple, pour ma dernière partie à ce format, j'avais un Warcaster, 3 'Jacks, 3 unités et 2 solos. 26 figurines en tout.

Ce qui est intéressant, c'est que quand tu as une liste qui te lasse un peu, tu peux avoir l'impression de jouer une autre liste rien qu'en changeant de chef (Warcaster ou Warlock). Les compétences et affinités étant différente, ta façon d'appréhender une même liste va être très différentes. Ca te donne l'impression de jouer autre chose avec pourtant les même figs, perso j'aime bien.


Les prix :

Bon, ben, voilà... ^^. Tu vois par toi-même sur les sites :D. Personnellement, j'ai quand même drôlement réduit mon budget fig depuis que je joue à Warmachine et que j'ai arrêté de suivre le rythme de 40k. Après, dans les 2 cas, je n'ai jamais été le joueur acharné qui saute sur chaque sortie. En gros, je trouve que si les montants sont plus importants, la fréquence d'achat est moindre. Du coup, ça revient à peu près au même.


En espérant que ça t'aide un peu ;)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #3 le: 05 juin 2014 à 21:13:08 »
Warmachine/Hordes ou Warcaster contre Warlock :

Dans Warmachine, ton Warcaster tire son pouvoir (Focus) de lui-même et le dispatche sur ses Warjacks ou lui-même (pas sur les unités).
Dans Hordes, ton Warlock tire son pouvoir (Furie) des Warbeasts  pour l'utiliser sur elles ou sur lui-même (pas sur les unités).

Deux façons de jouer différentes, mais parfaitement compatibles entre elles. Il n'y a que ça qui change, toutes les autres règles (déplacement, combats...) sont communes.
Je vais aller un peu plus loin dans la différence entre les deux: choisir Warmachine ou Hordes va grandement définir ta liste d'armée. Explications.

A Warmachine, le warcaster reçoit au début du tour 6 ou 7 points de furies qu'il utilise pour lancer des sorts et rendre plus forts ses warjacks (qui ont souvent besoin de ce support). Ce qui fait que très vite, ton budget focus fond comme neige au soleil et que tu as du mal à assurer sur tout les plans. L'infanterie de Warmachine étant très intéressante, facile à aider via les sorts du warcaster, on va souvent avoir des listes avec 1-2 warjacks, soutenu par 2-3 voir 4 unités en 35 points. Et la tendance en 50 va vers plus d'unités.

Bien sûr, c'est une généralité et quelques warcasters parviennent à faire les deux à la fois, ou à ne jouer que des warjacks (Mortenebra chez Cryx, Butcher du Khador et son Full Throttle, Magnus chez les Mercenaires, etc...). De même, certaines factions peuvent avoir accès à des boosts qui rendent plus utiles les warjacks sans utiliser le warcaster comme les très connus Choir of Menoth , le Reclaimer, etc... Mais ce sont des listes avec pas mal d'infanterie que l'on remarque le plus en regardant les listes de ces dernières années et c'est comme ça que je monte mes compos en Mercenaires.

A Hordes, les warbeasts se forcent pour devenir plus fortes, et à chaque fois qu'elles le font, elles créent un point de fury qui sera donné au warlock le tour suivant. Ce qui signifie que le warlock va pouvoir lancer des sorts et que les beasts se rendent plus fortes. Comme un warlock peut récupérer entre 5 et 7 points de fury par tour, plus il y a de beasts qui peuvent se forcer, mieux c'est. Donc les listes de Hordes tournent à minima avec 2 beasts (très rare), 3 beasts en général, 4 beasts sans problème. Les warbeasts étant plus chers que les warjacks (elles ont d'autres avantages...), une fois que tu as sélectionné tes warbeasts, tu n'as plus beaucoup de points pour l'infanterie et en joue donc moins.

Encore une fois, généralités/exceptions, tout ça tout ça: Kallus (Everblight) dispose d'un feat qui joue sur l'infanterie et en joue donc pas mal, il y a toujours des exceptions.

Sur la différence de prix GW-PP -> ne nous mentons pas, PP n'est guère mieux, et je trouve que leur qualité en terme de sculpture laisse parfois à désirer au prix que c'est. Mais l'avantage des figurines PP, c'est que tu en achètes moins. Une boîte de Battlegroup (35€, une escouade Tactique), une boîte de 'jack (25€, un Rhino) et une unité (30-40€, une deuxième escouade Tactique) et tu joues en 25 points, un format très honorable contre 500pts en 40K, un format inconnu au bataillon.

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #4 le: 05 juin 2014 à 21:41:08 »
En fait avec 2 tactiques et un rhino tu joue à 40K V2  :P

Je m'y mettrai de toute façon parce que j'aime le côté "carré" des règles, et le forme de "gestion" apportée par le système de focus/fury. Mais je ferai sans aucun doute mes première parties avec des Kount-Az resoclés parce que certes on en achète pas des masses, mais je connais aussi ce que le syndrome du "il est pas mal cui-là aussi..." entraine...
Même si les gurines s'améliorent actuellement (surtout les solo), je trouve assez cher par rapport à la qualité d'ensemble.

Le mieux franchement, c'est d'en regarder une comme Pec l'a fait, mieux, de se faire une baston battlegroup juste pour voir comment les règles de base tournent de façon presque instinctives chez un novice. Les subtilité, ça vient après.

Durée des parties, comme dans tout, ça varie en fonction de la connaissance de chacun et de la parlotte des gens, mais d’après le document gérant les tournois, une 25pt se joue autour d'une heure. Après on peut aussi tuer le caster d'en face au premier tour et ça dure 5 min max :D

K-Az

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #5 le: 06 juin 2014 à 09:18:15 »
Même si les gurines s'améliorent actuellement (surtout les solo), je trouve assez cher par rapport à la qualité d'ensemble.
100% d'accord avec ça. C'est flagrant, surtout quand tu viens de GW.

Le mieux franchement, c'est d'en regarder une comme Pec l'a fait, mieux, de se faire une baston battlegroup juste pour voir comment les règles de base tournent de façon presque instinctives chez un novice. Les subtilité, ça vient après.
Le soucis en regardant une partie, c'est que les 2 joueurs risquent de parler un langage un peu codé, mais s'ils ont le temps d'expliquer au fur et à mesure, ça peut être intéressant. Personnellement je suis très fan de ce type d'initiation:

1°) Petite discussion pour expliquer en quoi Warmachine/Hordes est intéressant: type grosse escarmouche, coups spéciaux slams, etc...

2°) Petite partie au format battlegroup (11 ou 15 points) avec des figurines prêtées/count-as. Tour 1: explication des sorts/gestion du focus ou de la fury. Tour 2: le tir et le close. Tour 3: attaques spéciales et feat.
Revanche possible.

3°) Discussion sur les règles, les possibilités. Souvent à ce stade là, on discute du feat pour dire que la partie ne se résume pas à "Le 1er qui feat a gagner" comme le montrent souvent les parties Kreoss1 contre Sorscha1.

4°) A ce stade, c'est mieux que le débutant se penche sur le livre de règles pour comprendre les subtilités du jeu, tout en faisant quelques parties.

Je pense que ça peut bien marcher!

Durée des parties, comme dans tout, ça varie en fonction de la connaissance de chacun et de la parlotte des gens, mais d’après le document gérant les tournois, une 25pt se joue autour d'une heure. Après on peut aussi tuer le caster d'en face au premier tour et ça dure 5 min max :D
Sincèrement, les premières parties en 25 points, sauf si l'adversaire met son caster en première ligne, vous allez tourner facilement à 2-3h à cause d tout les mécanismes, toutes les interactions, etc... J'me souviens qu'avec Gilles, en essayant d'être concentré et de ne pas trop se payer la tête du Paladin, ça nous prenait bien du temps! Au fur et à mesure, vous irez plus vite, comme par exemple pour le tour 1, qui consiste bien souvent à jeter tout ses sorts à entretien avec le 'caster puis à faire courir toute l'armée.

Mais effectivement, ça peut tourner court! J'ai fait un 35 points en 20 minutes grand max samedi dernier (parce que mon adversaire trainait) où tour 2 il place son warcaster en première ligne.

Hors ligne Médion

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 844
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #6 le: 06 juin 2014 à 16:22:25 »
Merci pour ces explications.
En fait, ayant pas mal de jeu à mon actif, je pense procéder ainsi:
Lire le bouquin de règle; si ça me plait:
Faire une partie en peu de point pour voir sur table comment se déroule le jeu
Acheter ;D

Pour avoir un peu plus réfléchi et zieuter, je vais partir sur du Cygnar si je me lance.
Le format à 35 pts me paraît alléchant .

Je passe ce soir faire du Necro contre Xav, s'il y a des joueurs de warmachine ce soir, je veux bien discuter avec eux.
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #7 le: 06 juin 2014 à 16:28:58 »
Je suis aussi un joueur de warmachine  ;D

Hors ligne Médion

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 844
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #8 le: 06 juin 2014 à 16:46:28 »
Cool on va passer une bonne soirée  :D
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #9 le: 06 juin 2014 à 17:16:05 »
j'amenerai les cartes, le "livre d'armee" khador et le livre de regle. :)

Hors ligne Médion

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 844
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #10 le: 06 juin 2014 à 18:17:24 »
Nikel, bon par contre on joue à Necro hein.  ;D
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #11 le: 06 juin 2014 à 18:31:37 »
oui bien sur

Hors ligne GMB

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1421
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #12 le: 06 juin 2014 à 19:55:50 »
Il existe au niveau des Warjack lourds = les gros robots
des boites de renfort "en plastique" avec un corps de base et des bras différents pour 2 à 3 modèles
(souvent des têtes différentes mais ça c'est moins important sauf si l'une d'elle à une corne d'attaque spécifique)

En aimantant le corps et les bras (pas trop petit les aimants car les bras sont parfois lourds ou encombrants)
 il est souvent possible d'avoir 2 voire les 3 modèles, ce qui permet de les tester successivement,

et donc de varier les sensations  ;)   pour un coût réduit.

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #13 le: 06 juin 2014 à 20:44:29 »
J'ai rien à rajouter, vous avez été complets les gars !  :D

Le seul truc peut-être, c'est que je ne recommande pas la lecture du livre de règle "pour se faire une idée" du jeu. Les règles sont plutôt carrées, mais du coup ça rend la lecture très indigeste si l'on a pas déjà une petite idée de quoi ça cause.

Rien ne vaut un essai sur le terrain avec une petite init' pour avoir le ressenti, et se plonger dans les grandes lignes des règles (si vous avez les flyers d'initation c'est alors parfait), et enfin seulement lire le bouquin.

Je ne saurai trop recommander l'utilisation du doc' de référence de l'ami Booggy si vous ne le connaissez pas : http://forum.victoriagame.fr/index.php/topic,222.0.html
Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour résoudre 95% des "problèmes" rencontrés en jeu. Bien rangé, bien trié, et souvent avec la référence dans les livres de règles si vous avez besoin de plus de précisions.



De mon côté à Bordeaux, on tourne en 25pts depuis l'automne sans s'ennuyer. On fait deux parties "à la cool avec des bières!!" par soirée de jeu dans le même laps de temps qu'une partie de battle classique. Même à 25pts il y a de quoi faire, et c'est à mon avis un bon point de rendez-vous pour vous retrouver entre vétérans, débutants et futurs débutants, et jouer jusqu'à ce que vous ayez (ou pas) un ensemble de joueurs assez important pour que l'investissement à 35+ pts vaille le coup.

Concrètement, c'est assez facile et pas tellement onéreux de monter deux à trois compos 25pts avec une vrai diversité dans les styles de jeu des deux/trois listes, même si certaines références sont communes à plusieurs listes. Incorporez les scénarios du SteamRoller (jouez avec  ;) !!!) et la durée de vie du 25pts est vraiment très grande.


Citer
Un bon site pour acheter, c'est Hobby Shop. Ils proposent également des starters "améliorés" à 25pts.

Oui et non !  ;D
Hobbyshop est effectivement un bon site avec une bonne réactivité, et tout et tout, mais je déconseille leurs packs 25pts prémachés.

Ils s'étaient tournés vers les communautés pour avoir des "conseils" pour monter leurs packs, et ils étaient alors très bons. Mais depuis quelques mois la boutique a changé ses packs pour y mettre des choses plus rentables commercialement. Typiquement en incorporant un maximum de références "spécialistes", à opposer aux références "généralistes" qui peuvent être utilisées avec de nombreuses compos. Concrètement, il faut acheter encore et encore à chaque fois que vous voulez tester un nouveau caster ... alors qu'il y a carrément moyen d'éviter ça !! Méfiance donc !  ;)
(Exemple concret : des packs 25pts en "Theme Forces" qui autorise des doublons/triplettes d'unités "à thème" qui ne peuvent être jouées qu'en 1 seul exemplaire avec l'ensemble des autres casters du jeu. Rejouabilité de la fig : zéro.)

SunHunter -
« Modifié: 06 juin 2014 à 20:48:27 par SunHunter »

Hors ligne Médion

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 844
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #14 le: 07 juin 2014 à 14:25:18 »
Merci à tous pour tout ces conseils.
Concernant hobbyshop, le truc c'est que leur pack fait faire de l'économie et propose des petits trucs gratuit, mais j'avais peur de me retrouver avec un pack conçu que pour un type de jeu et rendant impossible la diversité.

En allant sur l'antre du blup, site proposant aussi 10%, j'ai commencé à voir ce qui me botterait d'acheter (si le jeu me plait naturlich) et j'en arrive à du 295€ donc faut pas que je me goure quoi!  ;D
Voilà dans un premier temps ce qui me botte, y a t il des trucs useless ou pas forcément utile (bon set de dès mis a part bien sûre )

GBR a 40€ pour règles et fluff
Livre d'armée Cygnar
Token & set de dès Cygnar

Commander adept Nemo
Commander coleman Stryker
Kara Sloan

Warjack:
Cyclone
Hammersmith
Centurion

Units
Stormguard/stormnight plastique par 10
Long gunner par 10

Solo
Squire

Qu'en pensez vous?
C'est trop/pas adapté ou nikel pour varier ?
C'est intéressant stratégiquement ou pas du tout?
Je peux faire des armée variée avec ou pas?

Si on pars du principe de GMB ou les jack plastic sont aimantable, j'ai un bon panel
Par contre vu que je ne me rend pas compte, les unités ça me fait bizarre, seulement 2 alors est ce que c'est ce qu'il faut ou pas.

Thx




Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...

Hors ligne GMB

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1421
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #15 le: 07 juin 2014 à 18:59:09 »
Je ne suis qu'un petit joueur

contrairement à d'autres + expérimentés
sans compter que je connais mal les Cygnar = Vincent POP lui pourra t'en dire + à son retour de WE 40 K

Hors ligne fenrir

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1760
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #16 le: 08 juin 2014 à 07:47:43 »
Moi aussi j'ai peu jouer contre du cygnar. L'avis de Pop sera bien plus intéressant

2 troupes c'est largement suffisant pour commencer, tu as 1 de tir et 1 de cac c'est bien (sauf si tes warcaster sont specialisés pour être accompagné par uniquement de la troupe genre amond raza ou makeda).

pour les jack, je remarque que tu as que des gros (donc deux fois le même kit ) ça t'enlève des options tactiques un kit de ptit aurait pu te permettre d'avoir un jack sacrifiable (le lancer est bien pour ça je pense) note aussi qu'un des heavy warjack dispose d'une arme qui peut se combiner avec celle des storms (me rapelle plus lequel c'est)

tu as peu de solo (souvent bien utile pour boucher les trous en point) mais bon, ils sont pas cher et tu te fera plaisir plus tard ;)

je m'y remet doucement aussi ;)

fenrir

fenrir

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #17 le: 08 juin 2014 à 16:45:26 »
GBR a 40€ pour règles et fluff Malheureusement pas de fluff dans le "GBR". Je recommande le petit livre, sauf bien sûr si vous voulez le "bel objet" grand format. L'avantage du petit livre est qu'il ne vaut que 15€ avec le starter 1 joueur.

Livre d'armée Cygnar
Token & set de dès Cygnar

Rien de tout ça n'est nécessaire stricto sensu. Dans la mesure où une VF est en route (mais chut !) , et qu'on peut >>faire mieux pour moins cher<< niveau Token, je recommanderais même de ne pas choisir ça !  ;)


... Le reste, ma foi, c'est selon tes envies niveau figurines ! ;)

Quel est ton objectif (25pts?), et quels sont les styles de jeu/figurines que tu voudrais pouvoir exploiter ? Je suis sûr qu'on peut trouver un truc bien ficelé et diversifié pour moins cher que ça.

C'est trop/pas adapté ou nikel pour varier ?

Il est beaucoup plus difficile de faire de la "variation" avec les unités, car elles sont souvent assez onéreuses (en eurosous et en points) et peu adaptatives. Il est beaucoup plus facile, notamment à petit format, de varier les plaisirs avec une paire de solos spécialistes qui apportent des effets puissants et localisés, et qui offrent donc plus de variété pour moins cher.
Mais encore une fois, tout dépend de ce que tu recherches.

SunHunter -
« Modifié: 08 juin 2014 à 16:49:48 par SunHunter »

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #18 le: 09 juin 2014 à 22:38:47 »
Les copains Vlad et co t'ont déjà bien tout expliqué alors je vais juste me pencher un peu (remonter vos braguettes les gars, non mais!) sur les spécificités de Cygnar:

Commander adept Nemo
Commander coleman Stryker
Kara Sloan

Warjack:
Cyclone
Hammersmith
Centurion

Units
Stormguard/stormnight plastique par 10
Long gunner par 10

Solo
Squire

Les casters dans ce fameux pack:

- Nemo aka "Papy 100.000 Volts" est un bon caster pour apprendre les mécaniques de jeu, j'ai commencé avec lui pour info : beaucoup de focus, un feat qui peut faire très mal aux Jacks et aux Unités et des sorts intéressants.

- Stryker aka "Gingers have souls" est un bon combattant, a des sorts sympathiques sans être géniaux à mon goût et a un feat qui pallie une des faiblesses des Cygnars : l'armure. Idem, c'est un bon caster pour débuter. Il a une bonne synergie avec les Storm Knights.

- Sloan aka "Vassili Zaïtsev avec des ovaires" est un caster typé shooty, peut chasser les solos/casters furtifs, peut potentiellement raser une armée avec son feat (n'est-ce pas Kaelis ? ;)), je ne l'ai jamais testé mais elle me fait de l’œil, la coquine. Peut être la moins facile à prendre en main (huhu) des trois.

Concernant les Jacks:

- Cyclone : un jack intéressant tactiquement car tu peux créer des couloirs de tirs mais assez délicat à prendre en main, perso j'ai du mal.

- Hammersmith : sur le papier, ça a l'air du bonbon ce gros jack avec ses marteaux qui te permettent de frapper plusieurs fois d'affilée et d'envoyer valdinguer le zigue en face mais avec son Mouvement faible, ça va être tendu de chercher les cibles si le gars en face sait un peu jouer. Je ne l'ai jamais tester mais je pense que c'est un des Jacks les moins intéressant des Cygnar, après à voir avec des gens qui l'ont tester. ;)

- Centurion : un très bon Jack, le plus résistant parmi les Cygnar il me semble mais peu de MVT alors faudra savoir le placer, un Jack typé défense avec son Bouclier qui annule les charge dans son champ de vision.

Les unités:

- Stormguards/knights : perso, j'aime pas le look donc je n'en ai pas pris mais avec une liste typée Stryker et du jack dopée à l’électricité, ça peut faire des étincelles ! (LAWLILAWL)

- Long gunner :  marche bien avec Sloan, paraît que c'est une bonne entrée, je n'est pas encore testé. Je suis sur les Guns Mages tout de suite. ;)

Le solo:

- Squire : pas de faute de goût cette fois-ci, c'est un Solo à avoir pour tout bon caster de Cygnar qui se respecte, ça te rajoute du Focus, étend ta zone de contrôle, permet de relancer les sorts ratés, tout ça pour 2 pts, du bonbon. On en devient vite dépendant comme dit Kaelis par contre. ;)

Donc pour résumer, je dirais comme Vlad, tout dépend de ce que tu veux jouer, mais j'ai peur que ce pack te donne pas assez d'entrées pour varier les plaisirs et qu'une fois que tu vas trouver ton style de jeu, ça risque de rester dans la boite. A toi de voir ce que tu recherches.

Si ça t'intéresse, je peux toujours venir un soir (faut prévenir par contre, le mois de juin est quasi tout bloqué) et te faire faire une initiation avec mes Cygnars que je te prêterai. Ou que tu assistes à une partie avec du Cygnar dedans, ce sera un plaisir d’accueillir un nouveau général servant le roi Leto ! (et oui, c'est bien lui!). ;)
« Modifié: 09 juin 2014 à 22:49:53 par pOp »

Hors ligne Médion

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 844
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #19 le: 09 juin 2014 à 23:34:42 »
GBR a 40€ pour règles et fluff Malheureusement pas de fluff dans le "GBR". Je recommande le petit livre, sauf bien sûr si vous voulez le "bel objet" grand format. L'avantage du petit livre est qu'il ne vaut que 15€ avec le starter 1 joueur.

Merci pour l'info, plusieurs site présente ce livre en argumentant qu'il contient le fluff contrairement au petit bouquin. Du coup, ou trouve-t-on le fluff?

Dans la mesure où une VF est en route (mais chut !) , et qu'on peut >>faire mieux pour moins cher<< niveau Token, je recommanderais même de ne pas choisir ça !  ;)
[/color]
Une date de prévue pour la trad?
Les conteurs me paraissaient utile pour ce genre de jeu. Lesquels sont plus intéressant?


Quel est ton objectif (25pts?), et quels sont les styles de jeu/figurines que tu voudrais pouvoir exploiter ? Je suis sûr qu'on peut trouver un truc bien ficelé et diversifié pour moins cher que ça.

25 pts pour l'apprentissage dans un premier temps mais si le jeu me plait, un format de 35 me botterais bien plus. Apparemment il s'agit du format classique. Au delà je ne suis pas contre mais plus tard.

Ensuite, question style de jeu, voilà une autre question  ;D
En général j'aime bien le tir à 40k et le gros close à battle, mais pour ce jeu visiblement le côté tir de Cygnar me botte.
Par contre habituellement j'aime avoir un général qui bâche au CAC, or là je bloque sur la fig du commander adept Nemo, un caster. Donc à priori je veux orienter l'armée autour.
Je prenais Stryker juste au cas ou.
Les jacks j'ai opté pur du plastique car plus simple à manipuler, mais aussi parce que le hammersmith et le cyclone ont de la gueule.
J'ai vu sur certain forum qu'il y a un jack bien fun à manipuler avec Nemo mais la fig est cool donc pourquoi pas le remplacer par le troisième model plastique.
Enfin il est conseillé de coupler Nemo avec deux solos, le jouneyman et le type cool avec la grosse clef à molette, pourquoi pas aussi
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...

Hors ligne Médion

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 844
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #20 le: 10 juin 2014 à 09:01:08 »
Merci pour toutes ces infos =D

@pOp:

je veux bien voir volontier une partie d'init en y participant un peu.
Quelles sont tes disponibilités du coup?

Tu trouves que mes choix ne sont pas trop variée et que ma liste risque d'être rapidement obsolète,. quelles figs/jacks joues-tu?
Sans avoir lu les règles, ça va venir, je zieute pas mal les forums,. et concernant les warjacks, ce que j'avais initialement prévu paraissent être de bons choix, reste le fameux stormclad, dépeint comme quasi indispensable avec une liste dirigée par Nemo. La fig est jolie donc je pense la mettre.

Question unités, comme l'a suggéré fenris, une de tir, une de close peut le faire, de toute façon j'avoue que ce sont celles que je trouve les plus jolies, donc je vais essayer de faire avec.

Reste l'ajout des solos comme suggéré dans mon message précédant:
le squire est super beau, tant mieux, et il est conseillé d'incorporer le journeyman et arlan, la fig alternative féminine du journeyman est cool, l'autre aussi donc je pense partir dessus.

Mon objectif est d'avoir une liste qui tienne la route, qui soit amusante à jouer sans avoir qu'une seule option tactique, et composée de figs qui me plaise.

Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #21 le: 10 juin 2014 à 10:48:00 »
je pourais preter mes khadors pour l'init si il faut.

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5220
  • Tough!
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #22 le: 10 juin 2014 à 11:44:45 »
Si vous voulez on attend vendredi en 20 et on fait une pierre deux coups avec mes Evenblights? J'ai le starter et Forsaken en solo et Thagrosh en deuxième warlock. Ça permet de voir le fonctionnement de warmachine et de hordes en même temps! ;-)
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #23 le: 10 juin 2014 à 11:54:47 »
Citer
Merci pour l'info, plusieurs site présente ce livre en argumentant qu'il contient le fluff contrairement au petit bouquin. Du coup, ou trouve-t-on le fluff?
Citer
Une date de prévue pour la trad?
La priorité de VG l'an passé à été de publier les règles en VF au plus vite, ce qui s'est traduit par le sacrifice de tout le fluff du livre de règle, en gros. Il doit rester une dizaine de pages "générales" à tout casser, et c'est aujourd'hui le seul matériel VF officiel niveau fluff.
Pour ce qui est de la date... On sait que VG a son équipe qui bosse dessus depuis le début de l'année, et qu'ils ont recruté un nouveau traducteur à plein temps courant mars pour le fluff. Objectif initial : un Forcebook (à jour des sorties actuelles, pour les profils comme pour le fluff) VF par mois, en commençant les publications d'ici à fin 2014.
Bon, je pense qu'ils ne tiendront pas le rythme d'un forcebook par mois, mais l'idée est là : au plus vite, et à la chaine, faction après faction.

Citer
Tu trouves que mes choix ne sont pas trop variée et que ma liste risque d'être rapidement obsolète
En fait, c'est simplement qu'il est difficile de faire de la variété quand chaque "brique" de son armée vaut 8 ou 9 points sur les 25 de la liste !  ;) Les choix que tu as faits sont bons, mais ne permettent simplement pas de varier à fond. Ce n'est pas grand chose, et on fera difficilement mieux même en planchant à fond.  ;D

Citer
Les conteurs me paraissaient utile pour ce genre de jeu. Lesquels sont plus intéressant?
Tu parles des tokens/marqueurs c'est bien ça ? Si oui, je recommande les marqueurs maison, imprimés sur canson épais. C'est de loin ce qu'il y a de plus agréable à l'utilisation (à condition de jouer dans un espace sans gros courants d'airs !  ;D).
Pour ma part, j'utilise des billes chinoises pour mon focus et des tokens maison, et mes adversaires me remercient régulièrement en tournoi pour leur apporter quelque chose de plus lisible que les tokens officiels.
A terme, les tokens peuvent être sympa pour tout ce qui est marqueurs de KO, les marqueurs d'âme, etc, qui sont un peu chiants à faire sur papier pour un bon rendu. Mais ce sont les seuls que j'utilise pour ma part, car pour les sorts il n'y a pas photo : le mieux c'est le papier (cf le lien dans mon dernier post).


Citer
Ensuite, question style de jeu, voilà une autre question  ;D
Ce que je retiens :
Citer
En général j'aime bien le tir à 40k et le gros close à battle, mais pour ce jeu visiblement le côté tir de Cygnar me botte.
Par contre habituellement j'aime avoir un général qui bâche au CAC, or là je bloque sur la fig du commander adept Nemo, un caster. Donc à priori je veux orienter l'armée autour.
Je prenais Stryker juste au cas ou.
Les jacks j'ai opté pur du plastique car plus simple à manipuler, mais aussi parce que le hammersmith et le cyclone ont de la gueule.
J'ai vu sur certain forum qu'il y a un jack bien fun à manipuler avec Nemo mais la fig est cool donc pourquoi pas le remplacer par le troisième model plastique.
Enfin il est conseillé de coupler Nemo avec deux solos, le jouneyman et le type cool avec la grosse clef à molette, pourquoi pas aussi

Bon pour le général qui bashe au close on repassera (dans la faction il n'y a que Sturgis et Stryker2/Stryker3 qui vont vraiment au close), mais quand on a deux warjacks lourds de close, ça compense !  ;D

Au final je traduis ça par  :
Core :
*Starter 1 joueur Cygnar + Livre de Règle format poche 55€
*Nemo 11€
*Cyclone/Defender/Ironclad Heavy Warjack Kit 35€
*Journeyman 9€
*Arlan Strangeway 11€

Seconde vague :
*Avenger/Centurion/Hammersmith Heavy Warjack Kit 35€
*Squire 9€
*Stormguard plastique 50€

Total : 195€ (six jeunes m'abusent), dont 126€ de "Core" et le reste de début d'options. Prix neufs VG sans ristourne blablabla.

Avec ce que j'appelle le "Core", et si tu prends la peine de magnétiser/tiger tes deux châssis lourds (2 chassis identiques pour le full-options du multi-kit), tu as à vue de nez au moins 1 liste Stryker et 1 ou 2 liste Nemo funs et de bon niveau en 25pts, et bien plus de variété que nécessaire en 15pts. Je te laisse chercher quoi jouer !  ;)

Une fois que la seconde vague est rajoutée, tu as au moins 2 compos Stryker, et 2 ou 3 compos Nemo à disposition, et tu as une base solide pour la suite. Je vois par exemple que Kraye, Kara Sloan, Brisebane, Nemo2, Darius sont jouables avec cette base, et qu'en rajoutant en "troisième vague" une unité de tir (ATGM ou Long gunners) et une paire de solos tu peux jouer sans soucis une Haley1 et tout le reste des casters de la faction. Tout ça en 25pts, mais le temps d'avoir fait le tour de tout ça, si le jeu te plait suffisamment, une "troisième vague" sera arrivée et le 35pts sera largement à portée.
Ça me semble solide.

Qu'en disent nos petits camarades ?

SunHunter -
« Modifié: 10 juin 2014 à 11:59:02 par SunHunter »

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #24 le: 10 juin 2014 à 12:04:10 »
Juste un mot, en khador, j'ai 4 warcasters et je dois commencer a maitriser a peut pret bien un seul. Et pourtant j'ai plein de points et j'ai pas encore finis le tours de mes unités ainsi que leurs peintures d'ailleur.