Auteur Sujet: [40k] Codex Garda Imperialum  (Lu 1247 fois)

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2181
  • NAF 19300
[40k] Codex Garda Imperialum
« le: 22 avril 2014 à 16:13:07 »
Que dire...?

Du bien? Il y'en a. D'abord, il y a une globale continuité dans la liste d'armée et dans les règles associées. En dehors de l'éjection des légions pénales, de Sly Marbo et de quelques perconnards spéciaux, on retrouve les entrées du précédent codex, et on rajoute 2 vraies nouveautés.
- Les ogryns de close avec leur megabouclier, qui ont la même règle que les chevaliers deathwing : front uni = +1svg.
- les pelotons de TDC renommés Tempestus Scions

Le Taurox s'étudie en termes de règles, en alternative intéressante à la chimère qui elle prend 10pts dans les dents.
Le Wyvern ne m'a pas emballé, c'est un wirlwind sur chassis chimère, à pas cher.

Le bouquin en lui-même est pas mal, illustrations sympathiques, décor de page agréable, facilement lisible tout en étant bien personnalisé GI, un beau livre dans la lignée des codex cartonnés "premium luxe" de la V6.



Par contre, sans chercher à gueuler pour le seul plaisir d'agiter mes petits poings furieux dans le vent, y'a quand même des éléments qui me font grincer les dents.

Avant tout : pourquoi les RH de Notthingham ne font-ils pas passer des tests génétiques à l'embauche? Ca éviterait de filer la moindre responsabilité à des putains de moutons semi mongoliens, fourrés à la merde, moitié chiasse moitié pisse.
Quel est le génie du sabotage qui a imaginé garder une clientèle internationale en imposant que toutes les unités soient nommées uniquement en anglais?
Plus de chimère, voilà la chimera. Un Platoon Commander va donner des ordres à des Special Weapon Teams.

Sans me la jouer plus jacques-touboniste que Jacques Toubon, qu'est-ce que c'est que ce merdier? Vous me direz, on a connu l'inverse, avec les bolters d'assaut, le désormais célèbre Tankrouge de la BD et autres blagues de traduction puduk. N'empêche, je comprends plus rien à leur modèle économique.

Ils ont viré les joueurs récurrents, hobbyistes de long terme, de leur politique commerciale, à grand coups de "viendez fêter votre anniversaire chez GW" et autres blagues du style. Manifestement, ils ont cherché à jouer sur le consommateur de masse, à faible accroche et forte rotation, qui s'appuie sur de la multiplication en magasin d'animation wahou-étoiles-dans-les-yeux, de boites géantes à kikalaplugrosse, de fluff torché "on est trop puissant on va tout roxer", et de simplification maximale du jeu pour diminuer les barrières à l'entrée.

Et là, pouf, marche arrière. C'est pas les codex limités ou add-on qui sont restreints à l'anglais, c'est bien le produit français (ou allemand ou ce que tu veux heing) qui se jeanclaudevandammise d'un coup.
La raison est claire : une unité = un nom -> design des boîtes simplifié, publications WD et WDV allégées, etc.

Bref. Bullshit in the eyes, ça fait rêver.

Autre pépin majeur pour ma part : le côté figé de la liste unique. Je repense aux doctrines V4, à la flexibilité des pelotons V4, au nombre de persos spé et aux possibilités qu'il y avait, et puis je regarde ce codex V5.2.
Tristesse et platitude. On voit bien arriver les dex alternatifs, type IronHands, CrimsonSlaughter, BlackLegion, Iyanden ou oShovah. Je comprend le besoin de faire vendre du papier à ceux qui souhaite aligner autre chose que de l'ultramarine/cadien. Mais je le déplore.

Et ici, malgré la possibilité de jouer très axé char, très axé piéton, troupe d'élite ou full chair à canon, je sais pas, je trouve ça très étriqué.  :-\

****

Tout ça ne m'empêchera pas de jouer garde impériale, avec un peu de proxy et de fourgueworld, mais bon. L'uniformisation des codex sur le GBN fait perdre en âme aux différentes armées...

Je sens que les autres jeux/marques ont encore de beaux jours devant eux.

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5223
  • Tough!
Re : [40k] Codex Garda Imperialum
« Réponse #1 le: 22 avril 2014 à 22:58:44 »
RIP: Tu oublie le griffon qui existe depuis la v2, le colossus et mon très chère medusa...  :'( cela dit je le jouerai version IA.

Après oui ils ont une fois de plus fait très fort... Comme tu dis un bouquin v5.2 car oui nous on aime la garde mais oui nous aussi on aurait voulu avoir le kiki tout dur avec un kit à 60€+! les Scions sont beaux et balèzes mais ne font pas non plus le café. Les Ogryns sont beaux mais toujours aussi mauvais... Les Bullgryns sont pas trop mal mais ne font pas rêver sur la table. Le wyvern est bien mais sur du marines bah tu le sorts pas. L'Hydre plastique tout le monde la voulait bah plus personne ne la veut maintenant qu'elle est là... Et le tauros bah je comprend pas...
Le QG Leman Russ va être de sorti régulière le pense. Je me tate a poser un missile de la Mort maintenant que j'ai deux soutiens de libres (medusa exit, leman QG).

Après la logique games est loin d'être aussi puissante que celle d'un poisson rouge je le confirme. En deux ans chez eux j'en ai vu de la merde (imagines ceux qui en ont fait dix... ;)) mais là ils font très très fort! Après le gens sont des moutons (moi le premier la preuve avec mes gagateries de projets autour des univers GW) donc ils ont encore de beaux jours devant eux. Si y a plus trop de sous bah des boutiques sauteront, la peinture sera encore plus de la merde, les bouquins passeront a 50€. Mais ils ne capituleront pas, jamais, même si ils doivent finir que comme une simple vpc comme les autres.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2181
  • NAF 19300
Re : Re : [40k] Codex Garda Imperialum
« Réponse #2 le: 28 avril 2014 à 11:55:33 »
RIP: Tu oublie le griffon qui existe depuis la v2, le colossus et mon très chère medusa...  :'( cela dit je le jouerai version IA.
Certes, je les avais zappés ceux-là. Je le regardais pas dans l'ancien dex donc ça ne m'a pas sauté aux yeux.

Citer
Après oui ils ont une fois de plus fait très fort... Comme tu dis un bouquin v5.2 car oui nous on aime la garde mais oui nous aussi on aurait voulu avoir le kiki tout dur avec un kit à 60€+!
Ouaip. Bon, d'un autre côté, la gardimp l'astra chairacanum a eu le droit à son baneblade avant l'heure. Ils font partie des joyeux drilles avec les orks et leur stompa à pouvoir aligner depuis quelques temps du mégakit en plastique trouvable en "Centre Hobby", nouveau nom du 5e Cercle de l'Enfer de Dante. Sans parler du Chevalier Impérial qui tient 'achement sa place quand même dans une ligne d'astra millimetrum. Okay, c'est pas un marcheur spécifique à ce codex, enfin n'empêche, il est visuellement sympa, et comble un trou du dex.

Citer
les Scions sont beaux et balèzes mais ne font pas non plus le café. Les Ogryns sont beaux mais toujours aussi mauvais... Les Bullgryns sont pas trop mal mais ne font pas rêver sur la table. Le wyvern est bien mais sur du marines bah tu le sorts pas. L'Hydre plastique tout le monde la voulait bah plus personne ne la veut maintenant qu'elle est là... Et le tauros bah je comprend pas...
Le QG Leman Russ va être de sorti régulière le pense. Je me tate a poser un missile de la Mort maintenant que j'ai deux soutiens de libres (medusa exit, leman QG).
En fait, le 5.2 vient surtout du fait que y'a pas gd chose qui évolue, à part les Trous du Cul Troupes de Choc en pelotons, et le split des Grocons en deux types "petit close" ou "gros close".
Les coûts en points augmentent sur la chimère, ça va couiner chez quelques fanatiques du spam, mais sinon c'est très stable (sauf côté vocabulaire).
J'aurais adoré pour ma part une entrée pour jouer un véhicule rapide, type salamandre. Un truc qui te permette de jouer autre chose que le spam de chars et la horde de grouillots porteflingues fond de table.

Citer
Après la logique games est loin d'être aussi puissante que celle d'un poisson rouge je le confirme. En deux ans chez eux j'en ai vu de la merde (imagines ceux qui en ont fait dix... ;)) mais là ils font très très fort! Après le gens sont des moutons (moi le premier la preuve avec mes gagateries de projets autour des univers GW) donc ils ont encore de beaux jours devant eux. Si y a plus trop de sous bah des boutiques sauteront, la peinture sera encore plus de la merde, les bouquins passeront a 50€. Mais ils ne capituleront pas, jamais, même si ils doivent finir que comme une simple vpc comme les autres.
... *soupir* ...

Hors ligne germ1

  • Le Bureau
  • Immortel
  • **
  • Messages: 1856
  • Je peins donc je suis.
    • Germ1 Painting
  • Prénom N. : Germain LM
Re : [40k] Codex Garda Imperialum
« Réponse #3 le: 28 avril 2014 à 18:54:55 »
et les traductions foireuses sont pas encore finis ^^

Après les Commissars et autres command platoon, on passe aux treeman ancients et à la magie de batailles des terribles wood elves.......

Je pense qu'on v en avoir pendant un moment de la langue angloise

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2181
  • NAF 19300
Re : [40k] Codex Garda Imperialum
« Réponse #4 le: 28 avril 2014 à 21:32:42 »
C'est clairement l'optique.

Joueurs nains, bénis êtes vous qui avez entendu l'orage gronder et vu la foudre tomber juste après vous être mis à l'abris...

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6818
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [40k] Codex Garda Imperialum
« Réponse #5 le: 29 avril 2014 à 16:42:25 »
[Humour] Bah, après tout, ça ne fait jamais que 30 ans que vous jouez des figurines issues de chapitres aussi variés que les Templiers Noirs, les Anges Sombres, les Salamandres, les Griffons Hurlants, les Loups de l'Espace, les Anges de Sang, ou côté Chaotique, la Légion Noire, la Garde de la Mort, les Enfants de l'Empereur, les Mangeurs de Monde, les Propagateurs de Mots.

Après tout les troupes d'infanterie de marine de l'espace (anciennement aussi nommés Légionnaires de l'Adeptus Astartes d'ailleurs), armés de leur fusil à chargement automatique, et d'autres armes comme le fusil de précision, le fusil lourd à canon révolver, ne sont-ils pas accompagnés sur les champs de bataille par les éclaireurs, et les vétérans gravement blessés enchâssés dans de fiers cuirassés ?

Tandis qu'au loin, les renforts arrivent, emmenés par les véhicules d'assaut terrestre Prédateur, Tourbillon, Chasseur, Traqueur, et autres Dos de Rasoir ! Et dans les cieux, les Corbeaux-Tempêtes et autres Griffes-Tempêtes  sont des appuis précieux pour les Valkyries, Vautours, Coup de Tonnerre et autres Maraudeurs ! ;D [/Humour]

Ouais bon, c'est sûr que ça fait moche, mais ça me choque quand même moins à 40K qu'à Battle. Y'a qu'à voir comment les termes en anglais, ça fait trop badass, ou comment le terme "marines" est utilisé à tort et à travers chez nous, nourris par les films et séries (pour nous, on dit "marines", on pense unité d'élite, alors que ce ne sont que des trouffions de base de la marine américaine... rien à voir avec les Delta, SWAT et autres joyeux corps d'élite...

Par contre, autant Treeman/men, ça passe encore, autant je vais avoir du mal avec les spearmen et autres bowmen... et ne parlons pas des futurs "Quest Knights", "Errants Chivalry" et autres "Men-at-Arms" !
Alors que c'est marrant, un Command Squad Platoon, ça ne me choque pas plus que ça, encore une fois, parce que ça fait 70 ans qu'on est abreuvé de films sur l'armée US et consorts, donc les grades et autres subtilités de l'armée US, on les connait mieux que les nôtres !


Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2181
  • NAF 19300
Re : Re : [40k] Codex Garda Imperialum
« Réponse #6 le: 29 avril 2014 à 17:32:14 »
[Humour] Bah, après tout, ça ne fait jamais que 30 ans que vous jouez des figurines issues de chapitres aussi variés que les Templiers Noirs, les Anges Sombres, les Salamandres, les Griffons Hurlants, les Loups de l'Espace, les Anges de Sang, ou côté Chaotique, la Légion Noire, la Garde de la Mort, les Enfants de l'Empereur, les Mangeurs de Monde, les Propagateurs de Mots.

Après tout les troupes d'infanterie de marine de l'espace (anciennement aussi nommés Légionnaires de l'Adeptus Astartes d'ailleurs), armés de leur fusil à chargement automatique, et d'autres armes comme le fusil de précision, le fusil lourd à canon révolver, ne sont-ils pas accompagnés sur les champs de bataille par les éclaireurs, et les vétérans gravement blessés enchâssés dans de fiers cuirassés ?

Tandis qu'au loin, les renforts arrivent, emmenés par les véhicules d'assaut terrestre Prédateur, Tourbillon, Chasseur, Traqueur, et autres Dos de Rasoir ! Et dans les cieux, les Corbeaux-Tempêtes et autres Griffes-Tempêtes  sont des appuis précieux pour les Valkyries, Vautours, Coup de Tonnerre et autres Maraudeurs ! ;D [/Humour]

Ouais bon, c'est sûr que ça fait moche, mais ça me choque quand même moins à 40K qu'à Battle. Y'a qu'à voir comment les termes en anglais, ça fait trop badass, ou comment le terme "marines" est utilisé à tort et à travers chez nous, nourris par les films et séries (pour nous, on dit "marines", on pense unité d'élite, alors que ce ne sont que des trouffions de base de la marine américaine... rien à voir avec les Delta, SWAT et autres joyeux corps d'élite...

Par contre, autant Treeman/men, ça passe encore, autant je vais avoir du mal avec les spearmen et autres bowmen... et ne parlons pas des futurs "Quest Knights", "Errants Chivalry" et autres "Men-at-Arms" !
Alors que c'est marrant, un Command Squad Platoon, ça ne me choque pas plus que ça, encore une fois, parce que ça fait 70 ans qu'on est abreuvé de films sur l'armée US et consorts, donc les grades et autres subtilités de l'armée US, on les connait mieux que les nôtres !

C'est moins le nom des unités jamais traduites types SM ou consorts qui choque, c'est le retour en arrière sur ce qui avait été déjà traduit et bien implanté.
Même si ta liste à la Prévert est marrante (si, j'ai souris, je pourrais même me fendre d'un "lol"), elle porte sur des noms propres ou des acronymes purement GW. Une "Escouade de Commandement", y'en a aussi chez les SM... Ensuite, le Wyvern sonne mieux que Vouivre, comme pour le Stormtalon - griffe de tonnerre (qui sonne carrément série B ou sailormoon (lune de marin? mais c'est dégueulasse!))

Et j'admets que ça passera plus simplement dans le monde SF de 40k que dans le medfan de battle, dont le vocabulaire est plus que riche en français.

N'empêche. C'est déstabilisant, inutile pour le jeu, risible en termes d'économies générées, et imbittable dans la moindre logique d'attirer les clients en boutique rouge et de fourguer du plastique à des momans débordées qui cèdent devant les caprices de leurs chiards.
Tu claques 30€ dans une escouade d'infanterie ou dans un régiment d'archers pour consoler le vendeur de lui laisser Jean-Balthazar le temps d'aller galnder chez Sephora et H&M le mercredi après-midi, mais tu comprends rapidos que t'achètes des ptis soldats pour ton gremlins qu'a pas d'amis. Je sens moins bien le '"M'man, j'peux prendre une Wivern/Basilisk, ça va trop bien avec mes Spéchiol Ouiponnss Squad en Taurox".

Winny, vieux con cétémieuavantiste.
Pid't'façon, c'est la V7 avant l'été qu'y dit l'Internet.