Auteur Sujet: [Campagne] Warhammer  (Lu 2005 fois)

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : [Campagne] Warhammer
« Réponse #25 le: 24 août 2013 à 17:50:19 »
Alors pour soutenir un peu Mike, certes j'ai lu Bain de Sang (pour info y a un exemplaire au club ;)), ça ne me semble pas bien complexe et personnellement j'ai plus ou moins tout compris. Je comprends que sans avoir lu le déroulement de Bain de Sang on ne pige pas tout mais en même temps on ne va pas recopier tout le bouquin.  :D

1- Une carte ME avec des Hexas spéciaux et d'autres normaux.

Sur cette carte on va placer nos armées, trois chacun. Chacune des armées sera sur son propre Hexa donc pour un total de trois (après en fonction du nombre de joueur on en aura un certain nombre en plus au début genre 4 ou 6). Chaque armée est physiquement sur un Hexa. Ce qui implique qu'elle pourra ce déplacer pendant la phase de campagne.

2- Les armées.

On en dispose de trois. Chacune commandée par un personnage. On suit les règles de battle, Général = plus haut Cd. Mais rien n'empêche que ce soit un héro ou un seigneur à vous de voir. Un des ces trois personnage est votre Grand Général. Les deux autres ses lieutenants. Chaque armée dispose, en plus de son Général, de trois "unités" de renom qui peuvent être un perso, un régiment, un monstre, une machine de guerre, un unique, un char,... Quoi qu'il en soit ces unités ne peuvent jamais changer, que ce soit en nombre de soldat si c'est un régiment ou en équipement (magique ou non). Seul vos Généraux et vos "unités" de Renom peuvent avoir de l'xp durant la campagne. Il y a des tableaux en fonction des victoires et défaites pour ça. On part du principe que ce sont comme des persos spé ils ne meurent jamais mais pourront avoir des blessures en fonction si ils "meurent" sur les champs de bataille.
Pour les armées on part sur une base de +2000 pts (j'avoue être comme  Mike jouer à moins de n'est pas drôle). Ensuite quand on dit trois armées ce n'est pas trois listes bien distincte du fait qu'on joue la plus part du temps entre 2000 et 3000 pts. Mais ces trois armées ont le même noyau: Général et "unités" de Renom. Si on prend pour exemple une armée à 2500 pts avec un Général à 350pts et en "unités" de Renom, une GB à 185pts, un pâté de 25 piétons à 300 pts et un monstre à 200 pts ça nous fait déjà un noyau de: 350+185+300+200= 1035pts soit plus d'un tiers de l'armée. Après rien n'empêche de compléter l'armée avec d'autres figurines des deux autres armées car ce seront des unités lambda. On ne demande pas d'avoir trois armées distincte de 3000 pts full peintes car peut d'entre nous nous peuvent en sortir (à part Mike en Chaos car il à déjà 14000 pts de persos....). Justement l'exemple de Mike avec sont Grand Général sur dragon à 750 pts qui ne peut sortir qu'à 3000pts bah rien ne l'empêche d'avoir dans sa ménagerie: un disque, un cheval, une manticore et une paire de bottes pour passer à un format plus petit.

3- Le déroulement.

Un tour = un mois il me semble donc une partie. Ensuite il y a un système de saison donc si on joue sur un an, une saison = trois mois. En fonction de la saison (été, automne, hiver, printemps) il y a des bonus, malus, effets sur les Héxas de la carte en fonction de ce qu'il y a dessus. Pour rencontrer une armée adverse il faut se retrouver sur l'Héxa sur lequel elle est, donc bataille. Un héxa neutre inoccupé est automatiquement conquis je crois. Un héxa adverse inoccupé n'implique pas de bataille (sauf si il y a un fort ou une cité dessus = siège) mais il y a un système de capture en fonction des Héxa adjacents occupés.

Pour le reste on verra plus tard!
C'est plus explicite comme ça? Mike j'ai bien tout compris et expliqué?  ;D
« Modifié: 24 août 2013 à 23:09:49 par Amaranth »
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : [Campagne] Warhammer
« Réponse #26 le: 24 août 2013 à 22:04:46 »
C'est un peu plus clair. Merci
Avec l'explication que m'avait fait Mike, j'avais mieux cerné le truc. Mais comme Pec, au début j'avais compris que les armées étaient prédéfinies.
« Modifié: 24 août 2013 à 22:06:52 par sebmicard »
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Médion

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 844
Re : [Campagne] Warhammer
« Réponse #27 le: 25 août 2013 à 12:18:22 »
C'est plus explicite comme ça? Mike j'ai bien tout compris et expliqué?  ;D

Oui, c'est effectivement comme ça  ;D

@ Pec:
Je pense qu'effectivement toutes les réponses à tes questions se trouve dans le supplément Bain de Sang dans les Terres Arides, simplement dans la section "règles de Campagne" (inutile de lire plus que cela). Après avoir lu ces 4 pages, crois moi, tout sera limpide dans ton esprit !!

Après ton dernier post, je comprend mieux tes interrogations.
En fait je crois surtout qu' inconsciemment, j'ai déporté la conception que j'ai des listes d'armées sur mes explications. En effet, et là je ne parle que de moi, toutes mes listes sont plus ou moins déjà déterminées dans mon esprit, et ne changerons que très peu par rapport à mes adversaires. (Je suis comme ça, je passe des heures face à ma calculatrice, à essayer de trouver une armée qui me plais, des Objets magiques qui cartonnent etc...). Je pense que c'est cela qui t'a perturbé!!

Donc je vais essayer d'être plus clair sur certains points, même si les explication d'Amaranth sont parfaite  ;D.

Déjà, comprenons nous bien:
Chaque joueur dirige une Faction (=une race).
Une Faction = 3 armées
1 armée est composée de: 1 Lieutenant (ou du Général)
                                            3 Régiments de Renom.
Chaque armée est représentée par un pion sur la carte de Mighty Empire, et se déplace aux grès des tours de manière autonome.
Si ce pion rencontre un pion adverse sur un hexagone, Baston!! Et l'affrontement à lieu avec le Lieutenant (ou le général) et les 3 régiments de Renom qui lui sont rattaché + Une base d'armée que tu définis au moment de la partie, et qui pourra changer par la suite si tu le désires.

Ensuite, je comprend mieux ce que tu voulais dire par rapport à tes expériences passées.
Du coup, moi aussi ayant eu pas mal d'expériences de campagnes dans mon passé, voilà ce que j'en retire, et donc voilà pourquoi j'ai décidé de suivre le principe de Bain de Sang dans les Terres Arides:

Les super campagnes avec, gestion/entretien des armées, système de routes commerciales pour disposer de garnisons supplémentaires, Forêt pour bénéficier de machines de guerre, remise en considération de ses points d'armée après chaque bataille en fonction de ses pertes, prennent énormément de temps, sont compliquées au possible, et, au final, ne font rêver les joueurs que sur le papier. Généralement, au bout de 2 tours de campagne (et là je suis optimiste quand je dis 2 tours...), 75% des joueurs ont déserté et les 25% restant n'ont rien compris (bon j'exagère, mais le coté dramatique me fait toujours marrer).

La campagne de Bain de Sang est simple au possible, pour qu'au final il n'y ai que le côté amusant qui en ressort.
Si tu te fais raser ton armée, c'est pas grave, il n'y a pas d'incidence sur le futur et au tour suivant tu pourras remettre tes points en jeu sans soucis. Le seul truc qui existe, c'est que:
- Tes personnages ont un tableau de blessures donc peuvent subir des petits tracas au fil de la campagne, voir même mourir. (Dans ce cas tu devra choisir un nouveau lieutenant, et si c'est ton général qui décède, c'est un de tes lieutenants qui prend sa place)
- Lors d'une défaite, à la fin de la partie, ton adversaire jette un dès et sur un certain score il te retire ton pion de la carte Mighty Empire. (ton armée est éparpillée, retourne dans ton territoire pour se reformer).
Ce pion ne reviendra qu'à la prochaine saison (et chaque saison = 3 tours de déplacement de pion sur la carte, ainsi, tu peux perdre un pion dés le premier tour de la saison 1  et donc voila pourquoi on a chacun 3 pions)

Passons aux territoires:
Pas la peine de lire les règles de Mighty Empire ou de faire une comparaisons avec le tout peremier jeu que je ne connais même pas.
De Mighty Empire on utilise que les hexagones et les pions.
On aura chacun un territoire composé de plusieurs hexagones, avec déjà des pion dessus. (Là je ne t'en dis pas plus car je suis en train de me torturer le cerveau pour savoir combien nous disposerons chacun d'hexagone et de pions).

Passons au point du fluff maintenant:
Je travaille sur un nouvel historique, Dreadaxe ayant ruiné le mien après une simple conversation téléphonique (huhuhuhuhu).
Tinkiet, le côté fluff est hyper important à mes yeux, encore plus pour une campagne.
Je metterais bientôt plusieurs posts dans la rubrique campagne Warhammer dont un reservé à chacune de nos Factions, de nos héros légendaires et régiments de renom.


Enfin, LA petite attaque personnel dont je dois me justifier  ;D:
Ok, seigneur du chaos sur dragon ou bête équivalente je suppose. ;)
Parce que c'est un peu dommage de se prévoir un gros perso qui meule (ah ben bien la fun attitude ;D ) et de ne jamais pouvoir le jouer ! 


Alors, primo, il s'agira pas d'un seigneur du chaos sur dragon, mais d'un seigneur sorcier sur dragon.
Cette petite différence peut faire sourire mais constitue un réel changement.
Crois moi, il ne s'agit nullement du meilleur choix de personnage de la liste GdC, voir peut être un des plus mauvais... (personnage hybride, à la fois close et magie donc très dur à manipuler, n'apportant pas l'impact d'un seigneur, et une fois au contact, exit la plus part de ses sorts.)
Secondo, au contraire de toi, je trouve plutôt cela très fun d'avoir un personnage comme cela dans mes rangs, surtout comme général.
Si je ne l'intègre pas dans une campagne, alors, dans quoi?
Et j'espère bien voir dans chaque armée son lot de personnage similaire afin d'assister à des combats épiques: boss sur vouivre, hypogriffe, dragons hauts elfes et autres grand Taurus, j'espere bien vous rencontrer sur un champ de de bataille !!
Ne confondons surtout pas coût en points exorbitant et bourinisme de liste (crois moi, pour 3 fois moins cher j'ai bien plus peur de ta horde potentiel de 40 ranger arme lourde que de mon général).
Il faut surtout se rappeler que ce qui fait une armée pas cool à affronter ce sont les combos qu'il y a dedans.
Oui je comprendrais ton propos si mon seigneur était accompagné de 2 X 40 Guerriers de Khorne avec hallebarde et de sa bonne vielle doublette de canons Apo mais ce ne sera pas le cas (diantre, tu devras plutot te soucier de mon hoooorrrrrible Mutalith et de son autel de guerre tout pourris mais trop beau !!  ;D)

Bien sûre, je pense que tu  mettais de l'humour dans ton message, et je l'ai pris au second degrès, mais je tenais quand même à ce que ce soit clair.

Ce qui ont déjà jouer contre moi savent à quel point ce que je préfère dans le chaos ce sont bien les persos, et je mets un réel point d'honneur à en faire des bêtes de combat et des bêtes de duel (et je pense que c'est absolument dans l'esprit)
Et oui, j'accrocherais toutes vos têtes à ma ceinture  >:D
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6816
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [Campagne] Warhammer
« Réponse #28 le: 25 août 2013 à 21:22:41 »
Allez, je réponds à la pique, c'était bien sûr de l'humour. Un seigneur sorcier de Tzointch n'est pas quand même le choix le moins intéressant de l'armée :D (en plus, faudra qu'il fasse pleins de 2 pour mourir je suis sûr ;) ).
Tu m'aurais dit, ce sera un seigneur sur manticore, là oui je t'aurais répondu "oh le pauvre" ! On ne rigole pas, je l'ai joué en tournoi le seigneur sur manticore, avec l'ancien LA, et bien c'est vraiment tout pourri ;D !

Maintenant, pour mon attaque personnelle ;D , la horde de 40 rangers, tu ne risques jamais pas de la croiser chez moi. On a dit fun, ce sera fun, donc mou... comme je joue d'habitude en fait, même en tournoi ! La death star mononeuronale, beurk... j'ai jamais pu ne serait-ce que la coucher sur le papier pou voir son coût en points :) !
Bon, on en arrête là, on règlera ça sur un champ de bataille, vil chaoteux ;)

Je suis d'accord avec toi sur le côté "plus c'est précis, plus c'est dur à gérer" des campagnes. Souvent on veut faire plus que bien, et au final, et bien c'est trop compliqué... donc pas de soucis pour virer tout le côté gestion ! (une campagne patrouilles se prête bien mieux à ça!)

Le vieux Mighty Empires et le nouveau, très franchement, c'est exactement les mêmes règles, z'ont rien dépoussiéré en 20 ans... et si je me souviens bien, et bien ce doit être peu ou prou les règles de Bains de Sang ! Z'ont même enlevé les règles optionnelles du premier Mighty Empires, dans la nouvelle version, sans doute le livret était trop épais sinon ;D

Pour le fluff, chacun de mes régiments aura je pense une identité propre... 3 corps d'armée, les Légions Naines vont certainement renaître de leurs cendres !

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Re : [Campagne] Warhammer
« Réponse #29 le: 03 novembre 2013 à 22:03:36 »
J'ai lâché la gurine depuis qq temps. Ça pourrait me remettre le pied à l'étrier.
Je dois avoir qq bretos qui trainent dans des cartons ainsi qu'assez de bateaux Man'O war pour transporter tout ce joli monde.

A voir les contraintes de la campagne

J'ai accepté de faire qq parties de Mordheim. Je ne suis pas sûre d'avoir assez de motiv pour faire les deux.
Je me désiste donc en espérant que ça ne fasse pas défaut. Je ressortirai mon battle juste pour le plaisir.
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)