Auteur Sujet: [40k] Init et couverts  (Lu 992 fois)

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5150
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
[40k] Init et couverts
« le: 27 mars 2013 à 21:55:02 »
Bonsoir,

je me demandais si il y avait moyen de charger une unité à couvert sans subir le malus en init autrement qu'avec les bonnes grenades.

Un post sur Warseer avait du mal à trancher pour les unités autoportées utilisant leur jump pack ou autre lors de l'assaut, car celles-ci ne feraient qu'atterrir dans le couvert sans être ralenties par celui-ci (différence entre end movement in difficult terrain et move through difficult terrain dans le bouquin).

Je suis loin d'être un ruleboy à 40k mais ça fait sens si on s'imagine le bouzin, fondre à pleine bourre des airs sur sa proie au mépris du danger (test d'ailleurs) pour après taper à init 1 c'est moche non?

Evidemment ceci est honteusement motivé par mon futur Nurgle qui aura vocation à càcer, je cherche des pistes donc.

Merci.

« Modifié: 27 mars 2013 à 21:56:51 par Crom »

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : [40k] Init et couverts
« Réponse #1 le: 27 mars 2013 à 23:23:36 »
Tu parle de ce sujet. :o

La capacité skyborne (GBV p47 Jump units Skyborne) permet simplement d'"ignorer" le terrain autre que le terrain initial et le terrain final, lorsqu'elle utilise son saut : lors d'un déplacement normal en phase de mouvement ou lors d'un déplacement de charge en phase d'assaut ou lors d'un déplacement de retraite. (Mais pas lors d'un sprint).

Une figurine  quelconque commençant son mouvement dans un terrain difficile ou terminant son mouvement dans un terrain difficile a effectué un mouvement à travers un terrain difficile (move trough difficult terrain).
En fait il suffit qu'il y ait un pouillième de déplacement en terrain difficile lors du mouvement pour qu'il y ait un mouvement à travers un terrain difficile.

Par suite, il faut ensuite simplement traduire en terme de règle.

Pour une unité d'infanterie sans règle spéciale :
si elle commence ou termine son mouvement en terrain difficile, elle effectue un mouvement à travers un terrain difficile =>
  • GBV p22 1er § = Mouvement de charge de "3d6 , enlever le résultat le plus haut"
  • GBV p22 3ème § =I1

Pour les unités de saut n'utilisant pas sa capacité de saut en phase d'Assaut :
si elle commence ou termine son mouvement en terrain difficile, elle effectue un mouvement à travers un terrain difficile =>
  • GBV p22 1er § = Mouvement de charge de "3d6 , enlever le résultat le plus haut"
  • GBV p22 3ème § =I1

Pour les unités de saut utilisant sa capacité de saut en phase d'Assaut :
si elle commence ou termine son mouvement en terrain difficile, elle effectue un mouvement à travers un terrain difficile =>
  • GBV p22 1er § = Distance de Charge de "3d6 , enlever le résultat le plus haut" (*)
    GBV p47 = Relance du jet de Distance de Charge
  • GBV p22 3ème § =I1

(*) Il y a une petite subtilité :
- l'utilisation de Saut en phase de Mouvement établie une nouvelle distance de mouvement maximale (12ps) indépendante de la notion de terrain difficile
- l'utilisation de Saut en phase d'Assaut ne change la distance de charge (2d6 ou "3d6 , enlever le résultat le plus haut" en terrain difficile).

P.-E.
« Modifié: 27 mars 2013 à 23:32:17 par TheBoss™ »

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5150
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [40k] Init et couverts
« Réponse #2 le: 28 mars 2013 à 08:44:03 »
Donc malheureusement ça restreint ma stratégie Nurgle, occuper les couverts  importants dans la partie avant mon adversaire pour qu'il ait du mal à m'en débusquer, l'init 8 des PD va pas servir souvent sans stratégie adéquate. Les GI et bêtes deviennent vraiment des "débusqueurs" de planqués.

Merci m'sieur.