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[40k] La Pelle aux bolts 2013

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Mau:
MAJ du post suite à la réunion et à la visite de la salle.

1. Généralités.

* Date : Week-end du 02 et 03 novembre 2013.
* Place :32.
* Liste d’armée : 2000pts.
* 5 parties reparties sur les deux jours. pour plus de détail, voir le déroulement du tournoi.

*Inscription :
-15€ sans repas
-20€ avec les deux repas du midi.
*Lieu :Bibliothèque municipale de Gerzat, rue du moulin du Roy 63360 Gerzat ; 45.825757,3.151547

*Contacts :
ma.jourde@gmail.com

2. Les Armées.

Chaque joueur devra utiliser la même liste tout au long du tournoi. Le budget de celle-ci ne doit pas excéder 2000 points. dans ce budget, vous pouvez choisir 0 à 500 points d'armée pour prendre soit une forteresse, soit des alliés, soit une entrée FW.

Il n'y a pas de restrictions particulières autres que celle d'un schéma d'armée classique. CEPENDANT, les organisateurs se garde le droit de refuser une liste pour n'importe quel motif. Les entrées FW estampillées w40k sont autorisées.

La doublette de persos spé, le spam de volants, et le ctrlc ctrlv d'unité n’est pas conseillé pour validé votre liste.


Codex autorisés :
- Blood Angel (Codex V5) +DFTS
- Black Templar (Codex V4) +DFTS
- Chevaliers Gris (Codex V5) +DFTS
- Dark Angels (Codex V6)
- Démons du Chaos (Codex V6)
- Eldars (Codex V4) + Tisseur de Nuit (White Dwarf VF n° 194 juin 2010)
- Eldars Noirs (Codex V5) +DFTS
- Empire Tau (Codex V6)
- Garde Impériale (Codex V5) +DFTS
- Nécrons (Codex V5) +DFTS
- Orks (Codex V4) +DFTS
- Sœurs de Bataille (Codex White Dwarf : VF n°208 août 2011 et n°209 septembre 2011)
- Space marines (Codex V5) +DFTS
- Space Marines du Chaos (Codex V6)
- Space Wolves (Codex V5)
- Tyranides (Codex V5)

Toutes les figurines de l’armée devront être entièrement peintes et soclées.
Le WYSIWYG est de rigueur « What you see is what you get », ce qui veut dire que vos figurines doivent représenter exactement les unités entrées sur votre liste, équipements compris. Une certaine tolérance sera cependant appliquée. Nous nous tenons à votre disposition pour éclaircir toute question à ce sujet.
Le count as « Mon Grot c’est Marneus Calgar en fait ! » est interdit. Il sera de votre responsabilité d’informer vos adversaires sur vos éventuels écarts de WYSIWYG sur l’équipement réel de l’unité. Tout litige à ce sujet pendant une partie sera en votre défaveur.

Toutes les conversions sont autorisées et bienvenues !

Il vous est très conseillé pour la lecture des listes, la santé mentale et la solidité émotionnelle des correcteurs d’utiliser un modèle de liste issu d’Army Creator http://www.w40karmycreator.com/ ou par traitement de texte ou tableur aux conditions d’indiquer précisément les coûts pour chaque option et pour chaque entrée de codex, votre nom, votre pseudo, votre adresse mail et votre numéro de téléphone.

Les listes d’armées qui ne respectent pas les conditions ci-dessus ne seront simplement pas prisent en compte pour la validation de votre inscription.
Les listes d’armées devront être envoyées au plus tard le 15 septembre 2013 à minuit.

3. Règlement du Tournoi.

3.1 Points de tournoi (110 pts max)
75pts de partie : 5* (V15 E10 D5 Ab0)
15pts d'objos secondaires personnels : 5* (réussi 3pts - raté 0pts)
10pts de modélisme : 0 pas fini / 5 armée finie / 10 armée niveau supérieur (conversions, peinture avancée, pions objos custom...)
En négatif, les malus de pinailleurs, de retards, de gruge avérée ou suspectée, de pets qui puent...


4. Déroulement.

4.1 Programme de la journée prévisionnel !!
Samedi : 3 matchs individuels en poule, scénars GBN modifiés.
Dimanche : 2 matchs individuels en ronde suisse , scénarii customisés

SAMEDI
8h00-9h00 : accueil des joueurs
9h00-11h30 : Partie 1.
11h30-13h00 : Déjeuner
13h00-14h30 : Partie 2.
15h00-17h30 : Partie 3.

DIMANCHE
9h30-12h00 : Partie 4
12h00-13h00 : déjeuner.
13h00-15h30 : Partie 5
15h30-16h00 : remise des lots

4.2 Les batailles
Les 5 parties jouées seront révélées le jour du tournoi.
4.3 Arbitrage et règles

Le tournoi sera sur le principe auto-arbitré mais des arbitres restent à votre disposition pour tous éclaircissements ou litiges. Il vous faudra respecter les règles du GBN et en utilisant les FAQ V6 téléchargeable sur le Games Workshop.

5. Modalités d’inscription :

Inscription et envoi des listes d’armées avant le 15 septembre 2013 compris.
Prix des inscriptions : à voir
Procédure d’inscription :

1-/Inscription T3
2-/ Envoyez votre liste d’armée avant le 15 septembre en format électronique à ma.jourde@gmail.com
Les formats papiers et/ou manuscrits seront systématiquement refusés. Veuillez à ne pas oublier d’indiquer vos noms, prénoms, pseudo, téléphone et adresse mail sur vos listes afin de faciliter leur correction si nécessaire.

6. Annexes.

6.1 Autorisation parentale.

Tournoi "La pelle aux Bolts 2013".
Je soussigné (nom et prénom) autorise (nom de l’enfant) à participer au tournoi. Je m’engage à le déposer aux heures d’arrivées et à être présent une demi-heure avant les heures de fin de chaque journée. Je joins un numéro de téléphone joignable durant la manifestation en cas de problème : (numéro de téléphone).
Date :
Signature du parent ou titulaire (précédé de la mention lu et approuvé) :

6.2 Quelques trucs à ne pas oublier.

- votre armée
- codex et Faq
- calculatrice
- dés
- gabarits
- Monnaie, argent de poche, carte bancaire, petites sœurs et autres pour soudoyer les arbitres (très cher) accessoirement, une buvette est à votre disposition avec snack et boissons)
- votre liste au format papier
- mètre de mesure
- super glue

Ced:
Effectivement Winny, si tu pouvais décrire ici ton idée de déroulement comme tu me l'as présentée l'autre jour ce serait super!
Perso, il me plait bien.

Mau, tu as oublié d'ajouter "alliés interdits" dans les restrictions alors que tu m'en as parlé au tel.

Pour la salle, la petite salle du Galion pourquoi pas, mais difficile à obtenir je pense.
Ne pas se focaliser là dessus, il existe d'autres salles sur Gerzat.
Il faudra bien penser à voir pour avoir des tables aussi, d'une manière ou d'une autre. (Et tout ce qui va avec du coup, transport potentiel notamment qui se faisait historiquement avec le camion de l'OMS mais qui ne sera plus possible par ce biais).

Concernant la resto, je suis pour un repas le Samedi soir, mais là aussi faut faire attention au fait qu'on risque de ne pas avoir de cuisine.
Pour les midis trois solutions selon moi :
- On les laisse se démerder
- On leur propose une buvette avec sandwichs
- On leur propose des repas chauds pour 5€ de plus chaque midi

Comme disait Mau, tout est question de personnel pour s'occuper de servir les repas (4 personnes à chaque fois je dirais, sachant qu'idéalement au moins deux orgas doivent rester libres pendant le repas parce qu'il y a toujours quelque chose à faire)

Pour ce qui est du premier appariement, là encore trois possibilités pour moi :
- On fait ça au tirage au sort en évitant de les faire se rencontrer entre clubs et mêmes armées
- On fait ça à la compo en le précisant sur le règlement (toujours en faisant gaffe au club et aux armées)
- On annonce qu'on le fait par tirage au sort et on essaie de faire que le hasard fasse bien les choses niveau billisme de la liste (et idem pour la parenthèse :) )


Sinon pour le reste, perso je vois rien à redire !

Puis faut trouver un nom aussi, du genre qui pourra durer dans le temps et sera assez simple à retenir pour en faire un évènement incontournable et facilement connu de tous.

Winny:
Oué, le temps que mon logiciel me bourrine un bidule de la mort, j'm'en viens vous raconter ce que j'avais en tête, à grands coups de rebonds sur vos messages, sans y voir une volonté de nuire ou de grogner contre les idées des autres. Je tente l'ouverture d'esprit, j'y travaille, mais je pars de loin m'en voulez pas.


--- Citer ---1. Généralités.

* Date : 19,20/10/2013 ou 26,27/10/2013 Par tradition Stonehengienne, il nous faudrait le week-end de changement d’heure. ?
* Place : 30 à 40 Si on peut avoir la petite salle du Galion on peut poser 40 personnes. A voir avec les anciens plans de la GNF si c’est vraiment faisable.
*Liste d’armée : 1500pts.
* 5 parties dont une en doublette. Inscription des équipes de deux directement sur T3. Choix libre avec la seule contrainte des alliances du Livre de règle V6.
*Inscription : 10€ A voir si l’on pose un repas pour le samedi soir et le dimanche midi avec un prix d’inscription majoré à 15€ comprenant ces deux repas. (Spaghetti bolo maison? Truffade ?). Dans ce cas cela implique de poser une vraie buvette avec des personnes s’occupant exclusivement de la bouffe et de la buvette (canette, snack etc)
*Lieu : non déterminé. A voir avec les membres du bureau ce qu’on peut demander à la Mairie.
*Préinscription T3 obligatoire : Le lien sera généré quand on aura une salle et qu’on sera décidé sur la date. (qui dépend de la salle aussi)
*Contacts :
ma.jourde@gmail.com
--- Fin de citation ---
RAS, sauf les paires de joueurs, mais j'y reviens.


--- Citer ---2. Les Armées.

Chaque joueur devra utiliser la même liste tout au long du tournoi. Le budget de celle-ci ne doit pas excéder 1500 points, en utilisant les restrictions et les obligations ci-dessous :
0-1   personnage nommé. Nous rappelons que l’avatar de Khaine fait partie de cette catégorie.
-Triplette interdite pour les entrées QG, Elite, Attaque Rapide et Soutien.
0-1 Volant autorisé.
0-1   Fortification autorisée.
Les organisateurs se gardent le droit de refuser une liste pour n’importe quel motif.

Codex autorisés : Tous les codex sortis et leur FAQ avant la date du tournoi sont autorisés.

Toutes les figurines de l’armée devront être entièrement peintes et soclées.
Le WYSIWYG est de rigueur « What you see is what you get », ce qui veut dire que vos figurines doivent représenter exactement les unités entrées sur votre liste, équipements compris. Une certaine tolérance sera cependant appliquée. Nous nous tenons à votre disposition pour éclaircir toute question à ce sujet.
Le count as « Mon Grot c’est Marneus Calgar en fait ! » est interdit. Il sera de votre responsabilité d’informer vos adversaires sur vos éventuels écarts de WYSIWYG sur l’équipement réel de l’unité. Tout litige à ce sujet pendant une partie sera en votre défaveur.

Toutes les conversions sont autorisées et bienvenues !

Il vous est très conseillé pour la lecture des listes, la santé mentale et la solidité émotionnelle des correcteurs d’utiliser un modèle de liste issu d’Army Creator http://www.w40karmycreator.com/ ou par traitement de texte ou tableur aux conditions d’indiquer précisément les coûts pour chaque option et pour chaque entrée de codex, votre nom, votre pseudo, votre adresse mail et votre numéro de téléphone.

Les listes d’armées qui ne respectent pas les conditions ci-dessus ne seront simplement pas prisent en compte pour la validation de votre inscription.
Les listes d’armées devront être envoyées au plus tard le 15 septembre 2013 à minuit.
--- Fin de citation ---
Là je suis moins "RAS" et plus "Heumeneum deux trois remarques" en comptant sur mes doigts.

Les persos nommés, la limitation moui et boarf. Autant la LoganWing ou la horde zombie de Typhus, je suis pour nerfer, autant c'est pas la solution contre la dégalassitude.
Idem le blocage des volants, des triplettes etc.
J'aurais tendande à prôner un REFUS DE LISTE sans autre forme de procès, avec couinage et négos si nécessaires, avec indication que le spam de libellules ou le CTRL C CTRL V V V V V V serait un gros facteur de nietage de liste. Mébon, détail, mon humble avis que j'espère constructif.

Par contre, j'autoriserai plus facilement une petite fortif telle que l'Aegis. C'est le seul antiaérien dispo pour plusieurs armées, ça bousille pas les tables de jeu, ça déséquilibre pas une liste etc.
Précise par contre 0 Forge, et 0 détachement allié.

Wysi ok, j'ajouterai peinture obligée mais toakivoa. Formalisme listes ok.


--- Citer ---3. Règlement du Tournoi.

3.1 Points de tournoi (110 pts max)
Victoire : 20 pts
Nul : 10 pts
Défaite : 0 pt
Une note de fair play sur 10pts, venant pénaliser les joueurs pinailleurs et autres peu sérieux et retardataires.
Les appariements se feront je ne sais pas comment !! de façon arbitraire selon les listes ?
--- Fin de citation ---
Beuuuuh c'est fade.

Je te propose ce que j'avais dans les cartons :

60pts de scénar : Victoire12 Egal6 Défaite0 Abandon-5 (Abandon toujours sanctionné, par respect de l'adversaire)

15pts d'objo secondaires : 1 objo perso par partie, 0 si raté 3pts si réussi (liste plus bas)

10pts peinture : binaire à coup de 0-10 (facile à prendre)

5pts de fluff, c'est un jeu complet merde : miniquizz de 5 questions sur le codex du joueur, à faire pendant le dej du samedi

5pts à convenance, par exemple présence de pions objos personnalisés 0-5

Total de 100.
Tout ce qui est respect des gens, des délais, des formes, du matos, etc., ça tombe qu'en malus. C'est normal d'être respectueux, y'a pas à récompenser. Sanction sanction sanction arbeit!


--- Citer ---4.1 Programme de la journée prévisionnel !!
Les 5 parties seront organisées selon le système de ronde suisse. L'appariement pour le premier tour e fera par tirage au sort.

SAMEDI
8h00-8h30 : accueil des joueurs
8h30-10h30 : bataille 1
11h00-13h00 : bataille 2
13h-14h30 : déjeuner.
14h30-18h30 : Bataille 2vs2.
(Repas du soir) à décider donc.

DIMANCHE
9h30-11h30 : bataille 4
12h00-13h00 : déjeuner
13h00-15h00 bataille 5
15h30-16h00 : remise des lots
4.2 Les batailles
Les 5 jouées seront révélées le jour du tournoi.

4.3 Arbitrage et règles

Le tournoi sera sur le principe auto-arbitré mais des arbitres restent à votre disposition pour tous éclaircissements ou litiges. Il vous faudra respecter les règles du GBN et en utilisant les FAQ V6 téléchargeable sur le Games Workshop.
--- Fin de citation ---
Ah, là j'ai un truc d'orga feignasse à proposer. Seule contrainte, avoir un nombre de joueurs multiple de 4 (=1, 2 voire 3 tampax sous le coude, ou du tampax à 3k pts)

Samedi : 3 parties individuelles en poules de 4 joueurs, A B C et D.
Partie 1 : A-B, C-D
Partie 2 : A-C, B-D
Partie 3 : A-D, B-C

Dimanche
Partie 4 : double à 3000, paires par résultat de ronde suisse arrangée (pas de paires de mêmes clubs)
Partie 5 : retournement de situation, mange ton associé du matin.

Avantages : tu gères la création des poules, et la ronde suisse du dimanche matin.
Le samedi, pas de flicage, les mecs se gèrent. Ils pètent les 3 parties en 5h, okay, à demain. Il leur faut la journée voire plus, no soucy. T'as juste une fiche par poule à gérer le samedi soir, avec 6 résultats à rentrer dans la bécane. Ca permet même à l'orga de jouer.


--- Citer ---Points 5 & 6
--- Fin de citation ---
RAS.


La liste des objos personnels, en rab des parties: 5 trucs à faire, 5 parties, 1 par partie, tous une fois et une seule, dans l'ordre que veut le joueur. Système éprouvé au Mesnil, plébiscité en fin de tournoi, permet à des mecs qui se font astrobacher de continuer à se battre pour un pti qqch.
-José Bové : « Là ! Un McDo ! »
        infliger un dégât à un bâtiment ou à un décor.
-Forrest Gump : « Cours Forrest cooooooours ! »
   déclarer une charge sur un ennemi à 9+ps
-Commode : « Ne suis-je pas d’une grande clémence ? »
   Ignorer le seigneur de guerre adverse : aucun tir, aucun pain, aucune tentative, rien.
-Korben Dallas : « Lilou Dalas Moultibache »
   Achever 3 unités ennemies en une phase de jeu (tir ou close).
-Maman de Winny : « Comment tu peux dire que t’aimes pas si t’as pas goûté »
   Ne laisser aucune unité ennemie à plus de la moitié de ses PV/PC à la fin de la partie.


Pour la salle, je connais pas les lieux et les contraintes hors du club, je ferme mon clapet.

Pour la formule déjeuner, je ferais 2 repas distincts.
- samedi, vu la flexibilité des poules, je ferais un open-buffet froid, ou allez, un microonde avec un saladier de flotte pour faire péter du hotdog au knacky. Ouvert de 12 à 14, t'as besoin de 2 gusses pour preparer les hotdog et remplir le buffet avec les stocks, +1 qui check les gens qui se servent.
-dimanche, un plat cuisiné, repas plus posé tous ensemble. Genre une truffade géante, une maousse pastabolo, le nec+ultra un aligot de barbare...

-samedi soir, on propose un arrivage de pizz pour les volontaires. La disponibilité de la salle le soir va jouer sur ce qu'il faut voir.

Ma formule permet de gérer avec un minimum de 3 personnes tout le weekend sauf le repas du dimanche. Tente de servir de l'aligot plein d'fils élastiques avec seulement 3 gars...


'ala, my 2 cents.

Mau:
Bon je te répond sur le portable car Jb regarde Stargate sur son Pc. :)

J'aime beaucoup le système des parties, la seule contrainte d'avoir un multiple de 4 pour le nombre de joueurs est appréciable. :)

En revanche, si mon système de point est fade le tiens et super épicé. Je m'explique.

-Point totalement subjectif : Je suis nul en math déjà, à la limite de la dyscalculie. :D

-Deuxième point : il y'a trop de chose à prendre en compte dans le classement final. Ne serait ce que pour le quizz. C'est du déjà vu, c'est sympa c'est sur, mais personnellement je ne connais pas tous les recoins de tous les codex qui semblent tout de même subirent une grosse mutation niveau fluff dans les nouveaux dex. Je pense particulièrement au codex Necrons.
Avec les 20 pages de fluff, plus les batailles les plus importantes, plus le fluff de chaque persos et ça pour les 13-14 codex de warhammer 40k tout ça pour 5 pts, ça fait un peu trop de travail pour pas grand chose. 
Pour moi les points objectifs principaux et secondaires servent à déterminer
Le vainqueurs et le perdant. On peut nuancer le tableau entre victoire majeure et mineure mais pas plus je pense.

Ensuite pour la limitation des persos nommés. C'est une convention d'en poser 0-1. Pour en avoir discuter avec Cédric au téléphone il n'y a que le tournoi au puy qui ne les autorise pas et ce sans réelles motivations (enfin faire plus que du mou faire du liquide! quand on considère que le razorspam c'est a partir de 2 enfin bref je ne voudrais pas enfoncer un clou qui glisse déjà tout seul :D)

Pour les fortifications, on pourrait préciser effectivement qui. Autorise que le bastion et la ligne de défense. Les autres coûtent trop cher de toute façon ne serait-ce qu'en euros déjà et en point ensuite.

Pour les restrictions de liste je ne te suis pas. Celles-ci sont la pour créer l'âme de ton tournoi et permet d'aiguiller un maximum les joueurs dans leur de liste d'armée. En Aval, cela évite de trop refuser de liste et donc moins de travail pour nous. :)

Voilou !

Mau:
Pour le nom du tournoi j'ai pensé a :
- StoneBolt!!
- Stone et charden
-La pelle aux bolts
- l'ascension du gros Menhirs quoi!

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