Auteur Sujet: L'Ombre du Corbeau pour SAGA  (Lu 2140 fois)

Hors ligne DwarfConan

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 90
    • http://remi.guitreau.free.fr
L'Ombre du Corbeau pour SAGA
« le: 08 octobre 2012 à 14:03:51 »
Bon c'est Dreadaxe qui m'a informé de cette nouveauté (http://mousquetstomahawks.blogspot.fr/2012/10/de-sombres-oiseaux-pour-de-sombres.html), mais comme elle n'apparaît pas ici je me permet de la commenter ! ;)

Donc un deuxième supplément Saga va voir le jour pour une parution en novembre ! Au programme 4 nouvelles factions, mais pas de nouveaux sets de dés.
Les factions :
  • Les Francs, qui vous propose de rassembler une bande Mérovingienne, Carolingienne ou Capétienne, et dont le plateau de combat va demander pas mal de pratique et de rigueur.
  • Les Irlandais, qui illustrent d'ailleurs la couverture. Leur culture héroïque est retranscrite dans leur plateau, et ils vous permettront d'aligner des unités originales, comme les Curaidh, champion des rois d'Irlande et des chiens de combat !
  • Les Hiberno-Nordiques, Vikings d'Irlande et des Orcades, qui introduisent une nouvelle mécanique de jeu qui leur est propre: les défis.
  • Les Bretons du Strathclyde, Gallois du nord renommés pour leurs montures et dont toute la bande peut être montées. Leurs techniques de combat n'a rien à voir avec celle de leur homologues du sud bien connus des joueurs de Saga, et l’agressivité dont ils font preuve déstabilisa plus d'un de leurs adversaires.
Ce nouvelles factions ont l'air bien sympa, et comme d'habitude très typées, grâce à une règle spéciale et un tableau de jeu dédié.

Des règles également pour inclure des bannières de guerre, et des erratas et clarification sur la mécanique du jeu.

On notera également la venue d'une nouvelle unité mercenaire (moitié celte, moitié viking) et d'un nouveau personnage spécial pour les Vikings.

Bref plein de bonnes choses, qui verront peut-être naître de nouvelles vocations pour Saga ;)
En tout cas je vous encourage vivement à essayer car ce jeu m'a vraiment séduit par la simplicité et l'originalité de sa mécanique de jeu qui n'empêche pas d'en faire un jeu assez tactique et surtout très sympa à jouer. Je trouve également qu'il y a un très bon équilibre entre les factions très appréciables.

Une chose est sûr la prochaine fois que je descends en Auvergne une ou deux factions de Saga m'accompagneront !
« Modifié: 27 janvier 2019 à 23:38:23 par Dreadaxe »
DwarfConan.

"Aussi sûr que l'or brille et que les elfes sont des t..."
Tout qualificatif en t convient (traîtres, tafioles, tapettes, têtes à claques...)

Hors ligne yanelfe

  • Membre de Stonehenge
  • Champion
  • *
  • Messages: 419
Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #1 le: 08 octobre 2012 à 14:53:46 »
cool, j'avais pas encore choisit ma faction, et je serai parmi ceux qui testeront!

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #2 le: 08 octobre 2012 à 19:30:25 »
On se fait une journée à Noël ?
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719
Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #3 le: 08 octobre 2012 à 20:25:17 »
Très bon tout ça ! :)

Hors ligne DwarfConan

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 90
    • http://remi.guitreau.free.fr
Re : Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #4 le: 08 octobre 2012 à 20:41:48 »
On se fait une journée à Noël ?

C'est tentant mais avec les familles à aller voire ce n'est peut-être pas la période la plus propice pour un tel évènement. Après si suffisamment de monde pense pouvoir être disponible à ce moment-là c'est une autre histoire !

Sinon suivez attentivement le blog de Studios Tomahawk (l'éditeur et créateur du jeu) http://mousquetstomahawks.blogspot.com/ car dans les semaines à venir avant la sortie les concepteurs du jeu donneront leur avis sur les nouvelles factions :)
DwarfConan.

"Aussi sûr que l'or brille et que les elfes sont des t..."
Tout qualificatif en t convient (traîtres, tafioles, tapettes, têtes à claques...)

Hors ligne DwarfConan

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 90
    • http://remi.guitreau.free.fr
Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #5 le: 09 octobre 2012 à 13:51:31 »
Preview des Francs : http://mousquetstomahawks.blogspot.fr/2012/10/les-francs-franks.html

Grosso modo 3 styles :
  • Mérovingiens : Possibilité de monter seigneur et gardes avec javelots et une unité de guerriers Saxons avec 2 dés d'attaque !! Donc un peu de poutre, avec des gardes harceleur (mital :D) ;)
  • Carolingiens : Possibilité de monter les troupes ou d'attribuer des arcs aux guerriers et levées
  • Capétiens : Seigneur et gardes forcément montés avec possibilité d'arbalète pour des guerriers si levées avec arcs

Au niveau de leur tableau de batailles, la case "Réserve d'activation" est remplacée par "Réserve de Bataille" qui va influer sur l'efficacité de vos capacités, un peu comme la "Colére" des Jomsvikings.

Une faction qui risque d'en tenter plus d'un... (et si je me prenais un set de dés normand  0:) ). A noter qu'en perso spé on a accès à Charlemagne ou Roland !
« Modifié: 10 octobre 2012 à 12:11:45 par DwarfConan »
DwarfConan.

"Aussi sûr que l'or brille et que les elfes sont des t..."
Tout qualificatif en t convient (traîtres, tafioles, tapettes, têtes à claques...)

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #6 le: 10 octobre 2012 à 11:47:40 »
J'avais resisté à Fureur Nordique mais là, à force...

K-Az

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #7 le: 10 octobre 2012 à 20:26:15 »
J'avais resisté à Fureur Nordique mais là, à force...

K-Az

Ouai, c'est dur....

Tu fais chier Rémi!!!
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #8 le: 10 octobre 2012 à 21:33:28 »
2questions:

existe-t-il un systéme de campagne propre à saga?

Existe-t-il un systéme de campagne générique n'influençant pas sur la valeur des armées quand elles se rencontrent (ce que fait mighty empire par exemple) ?

K-Az

Hors ligne DwarfConan

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 90
    • http://remi.guitreau.free.fr
Re : Re : Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #9 le: 10 octobre 2012 à 22:22:57 »
Ouai, c'est dur....

Tu fais chier Rémi!!!

;D

existe-t-il un systéme de campagne propre à saga?

Non pas de système de campagne. Il y a par contre 5 ou 6 scénarios différents pour 2 joueurs et 2 scénarios multi-joueurs (1 dans le livre de base et 1 dans Fureur nordique avec un traître dans le scénario :) )

Existe-t-il un systéme de campagne générique n'influençant pas sur la valeur des armées quand elles se rencontrent (ce que fait mighty empire par exemple) ?

J'ai pas tout compris (certainement mon cerveau lent de manieur de hache danoise) ? Tu peux reformuler la question ?
DwarfConan.

"Aussi sûr que l'or brille et que les elfes sont des t..."
Tout qualificatif en t convient (traîtres, tafioles, tapettes, têtes à claques...)

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6812
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Re : Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #10 le: 10 octobre 2012 à 22:58:32 »
J'avais resisté à Fureur Nordique mais là, à force...

K-Az

Ouai, c'est dur....

Tu fais chier Rémi!!!
Ouais je plussoie ;D
Question, la différence de chronologie n'empêche aucune combat?
Je m'explique, Saga est-il un jeu à visée historique ou simplement un jeu de bandes en maraudes qu'on rattache vaguement à une origine et que seules les règles spéciales permettent de différencier ?
Par exemple, des angles (peuple germanique migrant en britannie vers 450 et disparu en tant que peuple autonome vers 700) peuvent-ils combattre des capétiens (dynastie régnante en 987?) sans aucune forme de restriction/bonus autres que leurs règles spéciales?
Car censément, les armes/armures/tactiques de combat ont évolués, et historiquement, des miliciens angles, armement et armure légers, ne pèseraient pas bien lourds face aux osts capétiens, dont la grande force était sa cavalerie et son infanterie lourdement armées et protégées...

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #11 le: 11 octobre 2012 à 00:24:07 »
Citer
Tu peux reformuler la question ?

En fait j'ai trouvé ce que je voulais du coté de DBA/DBM :p , si j'expliquai ce que je voulais je finirai toujours par couiner sur le manque d'idée des concepteurs GeuWeu.

Citer
Question, la différence de chronologie n'empêche aucune combat? Car censément, les armes/armures/tactiques de combat ont évolués, et historiquement, des miliciens angles, armement et armure légers, ne pèseraient pas bien lourds face aux osts capétiens, dont la grande force était sa cavalerie et son infanterie lourdement armées et protégées...
(Nota: l'Angle, dans mes bouquins est regoupé avec les frisons, les jutes et les saxons c'est principalement un Fantassin Lourd Impetueux (80% de l'armée))
Les "technologies" ont evoluées dans le détail, mais en terme de jeu dans saga (ou d'autres jeux histo AdG, DBx, FoG...) ça influence pinuts tant qu'on reste dans les tranches de la période. A AdG par exemple des mérovingiens aux capétiens, les troupes principales de l'armée sont des cavalier moyen/lourds et des lanciers lourds. Néanmoins certains equipements notables sont présents: hache danoise, premières arbalétes, etc... Et l'equippement "supposé" historique permet de classer le soldat en levée/guerrier/garde.

Et les techniques militaires surement aussi, quoique la tenaille de machecoulle devait etre connu de tout le monde hein :D

Aprés je pense pas que les concepteurs soient allés rechercher comment se battaient tel ou tel sous-province, ou si la hache de pierre picte ça fait plus mal qu'une francisque, le résultat d'une rencontre cranio-faciale étant généralement le méme... ils ont due creer des profils de carte de combat puis mettre un nom dessus (oué une carte de close, bah allez les vickings! ouh du gros defensif bein allez des mec qui font du mur de bouclier tavu?) en se basant parfois sur de l'historique mais en l'appliquant grossiérement, soit sur...des clichés :p les scots c'est un peu braveheart avant l'heure :D

K-Az "maitre Wu m'a maitrisé d'une simple tongue, trop cheat la tongue lol... - euh non c'est Wu qui rokse, noob>< "

Hors ligne DwarfConan

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 90
    • http://remi.guitreau.free.fr
Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #12 le: 11 octobre 2012 à 09:18:45 »
Messieurs K-Az et PEC, sans entrer dans un style littéraire aussi poussé que le vôtre ;) , je dirais que dans Saga c'est à chacun de voir si on veut respecter strictement l'Histoire ou se permettre quelques disgressions afin de s'autoriser à botter les fesses de Harold Godwinson avec Roland ;) . Donc non pas de règles particulières, mais une totale liberté concernant les combats, permettant aux amoureux de l'Histoire de se refaire Hastings ou aux amoureux d'un peuple en particulier de voir ce qu'il donne contre une autre nation.

Saga couvre la période dit des âges sombres brittanique (les Dark ages) qui va grosso modo de l'abandon de l'île par les Romains jusqu'à la survenue et la victoire de Guillaume le Conquérant sur le dernier roi Anglo-Saxon en 1066.

En tout cas, j'affute mes haches danoises, et si des mérovingiens veulent venir se frotter aux murs de boucliers de mes Anglo-Danois ils sont les bienvenus ! ;D
DwarfConan.

"Aussi sûr que l'or brille et que les elfes sont des t..."
Tout qualificatif en t convient (traîtres, tafioles, tapettes, têtes à claques...)

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #13 le: 12 octobre 2012 à 23:12:35 »
y'aurait-il moyen de connaitre ce à quoi les différentes armées ont droit en terme d'archer/arbalétriers/chevaux/arme bizarres ? Histoire peut-etre de faciliter le choix de faction quand on n'a pas encore les bouquin adequates :o

Je tente un petit résumé à corriger/completer:
Premier livre:
Anglo-Danois, defensifs, contre attaqueurs, archer en levée, arme lourde en garde. (cavaliers?)
Vicking, agressifs mais pas fanatiques, archer en levée, berseker en garde, (cavalier?)
Gallois, tirailleurs, guerilla, tous en javelot, moins d'armure en général (?), (cavalier?)
Normand, Archer et cavalier, cavalier garde, arbaléte pour garde à pied/guerrier?

Fureur nordique
Joms, vicking avec marque de khorne, pas de levée (tafioles), pas de cavalier (?), systéme supplémentaire de "colére", arme lourde(?)
bretons, gallois à cheval avec marque de slaanesh, levée à pied (archer ou javelots?), equipement sup?
Anglo saxons, j'ai envie de dire mec bon à tout/rien faire, capacité augmenté si unité populeuse, arme lourde? cavalier?
Scot, anglo danois avec marque de nurgle, defensif (extreme), endurant, lance, archer (cavalier?, arme lourde?)
Pokahontas, pas de gardes, "vole" les capacité de l'ennemie, mais semble n'exister que pour vendre de la gurine d'indiens pour se battre contre les vickings, cavalier? javelot/arc?

Prochain supplément "les corbeaux mangeront vos cadavres dans l'ombre", au stade de rumeur/mystére.
franc (3 en 1)
Irlandais
Gallois du nord
Orcadiens

A noter que pour s'initier au systéme, vos gurines GW/SdA peuvent faire l'affaire si on distingue clairement leur rapprochement.
A noter que d'autres armées de la méme epoque sont jouable simplement en choisissant un set de régle et en l'appliquant a vos figurines historiques préférés (ok...), genre les régles de Normans pour des Espagnols feodaux (Reconquista) voir des bysantins, Bretons pour premiers Mongols, Scot pour Russes, ou ce que vous voulez pour ce que vous voulez tant que ça change pas en court de jeu et que c'est reconnaisable en accord avec les limites de la tolérance capilotractée (si vous gagnez c'était pas dans les limites -> paf!)

K-Az, attend les irlandais avec impatience...

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #14 le: 13 octobre 2012 à 09:39:53 »
K-Az, attend les irlandais avec impatience...

C'est moooonnn île!!!!!
[Braveheart]
« Modifié: 13 octobre 2012 à 09:42:11 par sebmicard »
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719
Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #16 le: 13 octobre 2012 à 13:08:07 »
K-Az, attend les irlandais avec impatience...

@ (y mank une)-Kaz : tu auras ta place parmi eux alors ! ;)

Hors ligne DwarfConan

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 90
    • http://remi.guitreau.free.fr
Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #17 le: 13 octobre 2012 à 21:15:11 »
Je reprend la présentation de K-Az sur les différentes factions :

Dans le livre de base :
  • Anglo-Danois : défensifs, contre attaqueurs, jouent sur la fatigue adverse, archers en levée, arme lourde pour les gardes et le seigneurs. Pas de troupes montées
  • Vikings : agressifs mais pas fanatiques, archer en levée, 1 unité de berserkers possibles (bourrins à poils) en garde. Pas de troupes montés.
  • Gallois : tirailleurs, style guerilla, utilisent le terrain pour se protéger ou gêner l'adversaire, tous en javelot (mouvement ET tir), fragiles contre les tirs. Seigneur, gardes et guerriers peuvent être montés
  • Normands : Cavalerie lourde et tireurs. possibilités d'avoir des guerriers avec arbalètes.

Fureur nordique :
  • Jomsviking : Elite guerrière. Peuvent avoir des armes lourdes. Concept de colère qui agit sur l'efficacité de leur capacités spéciales. Pas de levée. Pas de troupes montées
  • Bretons : Seigneur et gardes montés avec javelots, les guerriers peuvent aussi être montés, plus pernicieux que les gallois.
  • Anglo saxons : Combattent en grosse unité (leurs capacités sont plus efficaces sur des grosses unités). Seigneur et gardes peuvent être montés. Levées guerrières
  • Scots : Très défensifs, leurs unités armées de longues lances (guerriers et gardes à pied) donneront du fil à retordre. Seigneur ou gardes peuvent être montés.
  • Skraelings, pas de gardes, "vole" les capacités de l'ennemi. Quelqu'un les a déjà vu joué ou ne serait-ce que vu leurs règles ?

L'ombre du corbeau :
  • Les Francs : 3 factions en 1 (mérovingiens, carolingiens et capétiens). Voir les détails au début de ce thread.
  • Les Irlandais : Pour l'instant on sait que leurs capacités devraient faire ressortir le caractère héroïque de ce peuple. Ils utilisent des chiens de combat !
  • Gallois du Nord : Relativement semblable aux Gallois "de base" mais ils sembleraient avoir un style beaucoup plus agressifs
  • Hiberno-Nordique : Vikings d'Irlande et des Orcades. Introduisent la notion de défi.
DwarfConan.

"Aussi sûr que l'or brille et que les elfes sont des t..."
Tout qualificatif en t convient (traîtres, tafioles, tapettes, têtes à claques...)

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719
Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
« Réponse #18 le: 14 octobre 2012 à 02:23:00 »
    Je reprend la présentation de K-Az sur les différentes factions :
    • Hiberno-Nordique : Vikings d'Irlande et des Orcades. Introduisent la notion de défi.

    Ils viennent d'Islande également, non ?

    Hors ligne DwarfConan

    • Membre de Stonehenge
    • Explorateur
    • *
    • Messages: 90
      • http://remi.guitreau.free.fr
    Re : Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
    « Réponse #19 le: 14 octobre 2012 à 17:40:59 »
    Je reprend la présentation de K-Az sur les différentes factions :
    • Hiberno-Nordique : Vikings d'Irlande et des Orcades. Introduisent la notion de défi.

    Ils viennent d'Islande également, non ?

    Ce sont des Vikings établis en Irlande ou dans les îles d'Orcade au Nord de l'Ecosse. Après à la base d'où ils viennent réellement je ne sais pas. Mais l'Islande étant un territoire Viking ce n'est pas à exclure.

    Je crois que je vais me prendre les dés Scots. D'avoir relu leurs règles ça m'a donné envie de les tester. Avec un seigneur à pied, deux unités de Gardes montés et 2 unités de Guerriers avec longues lances ça doit être assez dangereux :)
    En plus ça permettra de tester les Irlandais  >:D
    DwarfConan.

    "Aussi sûr que l'or brille et que les elfes sont des t..."
    Tout qualificatif en t convient (traîtres, tafioles, tapettes, têtes à claques...)

    Hors ligne K-Az

    • Membre de Stonehenge
    • Dieu supérieur
    • *
    • Messages: 2865
    Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
    « Réponse #20 le: 14 octobre 2012 à 18:33:04 »
    Si c'est la traduction "approximative" de Norse-Gael, ils viendraient principalement de norvège et ce seraient converti aux gaelicisme aprés s'etre installé en irlande et ouest ecosse. Ressemblent beaucoups à la nouvelle unité de mercenaire.

    Autre image:

    Jolis aussi.

    K-Az

    Hors ligne Dreadaxe

    • Administrateur
    • Alpha & Oméga
    • ********
    • Messages: 8929
      • Dreadaxe Corp.
    • Prénom N. : Benoît D.
    Re : Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
    « Réponse #21 le: 14 octobre 2012 à 19:35:27 »
    Si c'est la traduction "approximative" de Norse-Gael,
    C'est exactement ça d'après le site de l'éditeur.
    Come back
    Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
    Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

    Hors ligne K-Az

    • Membre de Stonehenge
    • Dieu supérieur
    • *
    • Messages: 2865
    Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
    « Réponse #22 le: 03 novembre 2012 à 15:40:30 »
    Pour faire comme les White Dwarfeux, le vae victis presente les bysantins. Du lourd! :D cataphracte et gardes varegues (déjà existants)

    K-Az, qui reluque les systemes de campagne sur carte...

    Hors ligne K-Az

    • Membre de Stonehenge
    • Dieu supérieur
    • *
    • Messages: 2865
    Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
    « Réponse #23 le: 23 janvier 2013 à 15:41:34 »
    Y'en a qui jouent à SAGA, d'autres qui jouent.... à autre chose :D

    http://www.wargamesillustrated.net/Default.aspx?tabid=221&art_id=3501

    K-Az, bave un peu quand méme...

    Hors ligne Seb

    • Le meuble du bureau ;)
    • Meuble de Stonehenge
    • Dieu souverain
    • ***
    • Messages: 3093
      • asso-stonehenge
    Re : Re : [Saga] L'Ombre du Corbeau
    « Réponse #24 le: 23 janvier 2013 à 21:55:44 »
    Y'en a qui jouent à SAGA, d'autres qui jouent.... à autre chose :D

    http://www.wargamesillustrated.net/Default.aspx?tabid=221&art_id=3501

    K-Az, bave un peu quand méme...

    C'est beau...
    L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)