Auteur Sujet: Tutoriel - Comment prendre une photo - Niveau 3 : pour les amateurs !  (Lu 2330 fois)

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Note : Ce tutoriel est une reprise du tutoriel de Warhammer Forum, écrit par Arkaal. Gloire lui en soit rendu ! :)

Le tutorial s’élève à un niveau de plus que pour les débrouillards, et s’adresse maintenant aux amateurs par le matériel et l’investissement en intérêt pour la photo! Vous apprendrez ici des petits plus pour achever la perfection de vos photos.

Matériel :
-Un APN à réglage manuel ;
-Un pied pour appareil photo;
-Trois lampes à éclairage jour ;
-Une tente/boite à Lumière ;
-Un sujet à photographier ;
-Un petit objet aussi noir et mat que possible.

Optionnel :
-Une tente/boite à fond noir.

Lieu : Une grande surface plane devant laquelle vous allez pouvoir placer un APN sur son trépied.

1/ - La mise en place du matériel.

a)La boite/tente à lumière : ce n’est pas si cher, si vous cherchez bien, vous pouvez en trouver pour 30€ dans le commerce.
b)Sur une surface plane (bureau, lit, sol…) posez votre boite à lumière.
c)Disposez une lampe de chaque côté de la Boite à Lumière. Disposez une troisième, arrangez vous pour qu’elle éclaire par-dessus votre Boite à Lumière.
d) Faites une petite croix légère au crayon de papier au centre de la partie plane de la Boite/tente à Lumière. C’est la que seront positionnés vos sujets de photos.
e) Prenez une figurine (le sujet) « test » et positionnez-la sur la croix.
f) Ajustez les lampes et faites en sorte qu’elles éclairent au mieux la figurine et qu’il n’y est pas d’ombre. (CF II 1/ Pour les règles de l’éclairage)
g)Sortez votre pied, mettez le à la bonne hauteur et bien droit. Fixez votre APN. Avec un pied, vous allez pouvoir prendre des photos en portrait ou en plongée/contre-plongée beaucoup plus facilement et éviter les flous. Mettez vous bien en face de la figurine. Si vous mettez votre APN ou en macro, vous pouvez approchez votre APN à +/- 15 cm de la croix.
h)Si vous avez une télécommande ou un retardateur, préparez-les, c’est toujours moins de risque de faire des photos floues !
i)Prenez un petit objet bien noir et placez le au fond sur le côté de la boite. Il doit être dans le champ mais loin du sujet. Ceci vous servira plus tard en infographie.

2/ - Mise en place de l’APN

Nous allons maintenant aller un peu plus loin qu’au niveau débrouillard. Vous devez avoir lu cette dernière avant de lire cette partie.

a)Lumières allumées, réglez la balance des blancs de façon manuelle, c’est-à-dire en n’utilisant pas un pré-réglage. Prenez bien soin de retirer tout ce qui n’est pas blanc.
b)Sélectionnez les iso/asa et mettez vous à 100 ou 200. N’allez pas plus haut, vous perdriez en qualité !

Mais qu’est ce que c’est?
Les Iso ou Asa est en fait la sensibilité de la pellicule/du capteur à la lumière.
L’échelle part de 100 et double à chaque graduation (jusqu’à 3200). A chaque graduation il vous faut deux fois moins de lumière pour imprimer la pellicule/exciter le capteur. Donc c’est assez pratique quand on manque de lumière pour pouvoir faire des photos de sujets dynamiques et/ou sans pieds. Mais, quand vous montez en Iso/Asa, vous risquez d’avoir une qualité d’image réduite avec ce qu’on appelle « du grain ».
Et si je fais n’importe quoi ?
Il y a un risque d’avoir « du grain » sur vos photos et gâchez la qualité de votre peinture sur figurine qui paraîtra granuleuse, pâteuse… (2.B.1 & 2.B.2)

c)Réglez l’auto focus sur une prédominance centrale et placez le sujet bien au centre du champ. Réglez le également en « vue par vue » (One Shot chez Canon) La mise au point se fera automatiquement dessus et ignora le reste. Si vous avez un sélectionneur de collimateur, mettez le en central. Comme le sujet peut être près de l’APN il est possible que l’auto focus rencontre des problèmes pour faire la mise au point. Débranchez le alors et faites la mise au point manuellement. Si c’est toujours flou, c’est que vous êtes trop près !

d)Passez en mode manuel Av et réglez la fermeture du diaphragme au maximum pour les raisons évoquer dans la partie débrouillard. Notez qu’hormis si vous visez le diorama, vous pouvez cherchez un juste milieu dans la fermeture du diaphragme pour que le fond soit flou et plus facile à étourer plus tard pour l’infographie. C’est à vous de voir quel temps et quel facilité vous avez face à la partie photo et infographie.

e)L’angle de prise de vue est aussi important, car une plongée/contre plongée déforme la figurine. Vos sujets souffriront d’écrasement et de disproportion ! L’angle idéal pour prendre une figurine n’est pas défini et varie avec chaque figurine. Le « truc » des pros qui font simple pour nous est d’utiliser le socle de la figurine comme référence.
Si vous voulez garder une figurine proportionnée, il faut que la taille apparente du biseau du socle soit égale à la taille apparente de la partie visible de la surface du socle. (respirez et regardez la photo (2.E.1) ça sera plus clair !)

f)Le réglage de l’exposition dépend de votre fond. Pour les fonds blancs il faut surexposer de +1 et pour les fonds noirs il faut sous exposer de -1. Ça aide à corriger les problèmes de lumières et d’intégration du fond. Attention toutefois, cela varie avec l’éclairage! (2.F.1)

Qu’est ce que c’est ?
Le réglage de l’exposition permet de moduler la luminosité afin de compenser un surplus ou un manque de lumière.
Et si je fais n’importe quoi ?
Il y a un risque que la figurine soit surexposée (trop de lumière) ou sousexposée (pas assez de lumière). Cela se manifeste par soit un voile blanc (surexposé) ou sombre (sousexposé).
Que faire ?
Faites des essais jusqu’à obtenir des résultats satisfaisant, dans le doute laissez à 0.

3/ - Cession Photo

Maintenant que votre atelier photo est mis en place, le plus important est de ne plus y toucher si ce n’est pas nécessaire ! Votre pied sera un atout, surtout pour faire de belles vues de vos figurines.

a)Opérez par taille de figurine ou de sujet à prendre en photo du plus petit au plus grand. (Du space marine tout seul vers l’escouade entière) Ça vous évitera de changer sans cesse de paramètre.

b)Placez toujours les figurines sur la petite croix (ou centrez-les dessus)

c)Faites défiler les figurines comme de véritables stars et surtout pensez quelles vues les mettraient à leur avantage !

d)Ne faites pas de photos inutiles, pour une simple figurine, quatre clichés sont suffisant ! (trop de photo, tue la photo !)

e)Pensez à bien cadrer vos photos ! Le sujet c’est la figurine, pas votre capharnaüm autour.

f)Pour les escouades, faites une belle mise en scène et recherchez quelle est la meilleure position pour chaque figurine au sein du groupe sans pour autant briser la cohésion. Une photo étant immortellement fixe, faites en sortes de saisir votre escouade en pleine action !

g)Pour vos figurines préférés et si vous êtes un très très bon peintre (comme ceux qui concurrent au Golden Demon), vous pouvez faire « des détails » de vos figurines. C’est-à-dire « zoomer » sur une partie intéressante de votre figurine, comme une bannière peinte à main libre. C’est également utilisé pour les figurines de grandes tailles dont une photo générale ne rend pas hommage. Le cadrage est essentiel pour ce genre d’activité, « visez » juste et pertinent !

4/ - Le traitement
Retournez voir au besoin ce qui est expliqué en I Pour les Noob en 3/-. Le traitement plus en profondeur se fera dans le tutorial infographie! (voir sur Warhammer Forum!)

Pour clore le tutorial: l’avis d’un pro!
1/ - Quel est pour vous le matériel essentiel pour faire une bonne photo de figurine ?
Le minimum est un appareil qui permet de faire des réglages manuels, qu’il soit compact, bridge ou reflex, peu importe. Après, il vous faut un pied ainsi que des lampes (type lampe halogène de bureau) et diffuseurs.

2/ - Il y a t il besoin d’un gros APN, du genre les réflexes numériques derniers cris ?
Bien sur la qualité du matériel se reflétera sur les photos. Ensuite c’est selon les attentes de chacun et à quel support on destine la photo (web, presse, poster). La qualité requise n’est pas la même.
Pour le web, on peut faire du bon travail avec un compact. Pas forcement besoin d’un reflex professionnel.

3/ - L’objectif macro, obligatoire? Qu’est ce que ça change ?
Un objectif macro est conçu de façon à raccourcir la distance minimale de mise au point entre le sujet et l’appareil. Donc oui c’est un plus pour avoir un meilleur grossissement du sujet.
Mais pas forcement obligatoire, la définition actuelle des photos (course aux M. pixels) permet de faire une photo générale (avec un 50mm, se situer a 50cm du sujet et recadrer ensuite le sujet).
Donc soit objo macro, soit faire du recadrage.

4/ - Quels sont vos conseils ?
Si le matériel compte, le plus important c’est bien sûr la lumière. Bien gérer la position des lampes, des diffuseurs pour éviter les ombres, de la balance des blancs (en fonction de la nature de l’éclairage).
Mettre les lampes près du sujet pour un maximum de puissance, mais avec un diffuseur, pour éviter les ombres trop dures sur le sujet.



Ce tutoriel (couplé aux autres niveaux) peut être retrouvé sous format PDF en suivant ce lien.