Auteur Sujet: [Rencontre] Blitzkrieg Commander  (Lu 2621 fois)

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
« Réponse #25 le: 28 septembre 2011 à 20:42:32 »
Problème résolu
J'ai réservé la salle Alphonse Daudet
Rue du Patural à Gerzat
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=207124655994966109760.0004ae04c74dd550d70e7

Rendez vous là bas
« Modifié: 28 septembre 2011 à 21:04:50 par Ced »
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
« Réponse #26 le: 30 septembre 2011 à 21:36:24 »
Franck ne sera pas là, il nous amène du matos vers 14h30
J. Pierre ne sera du coup peut être pas là

L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6812
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
« Réponse #27 le: 01 octobre 2011 à 10:16:49 »
J'ai récupéré les clés de la salle et les allemands de Camille.
On se retrouve où? à la salle pour prendre du décor?

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
« Réponse #28 le: 01 octobre 2011 à 10:17:04 »
L'aide de Jeu que vient de faire Bruno
http://dl.dropbox.com/u/12141933/BKC/BKC2-AdJ.doc
« Modifié: 10 octobre 2011 à 23:11:34 par sebmicard »
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
« Réponse #29 le: 01 octobre 2011 à 10:19:33 »
J'ai récupéré les clés de la salle et les allemands de Camille.
On se retrouve où? à la salle pour prendre du décor?

Je serai au Club vers 12h30 pour prendre les décors
ensuite direction A Daudet pour la mise en place

Ce matin Nico n'avait pas les clés de la salle
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne GMB

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1421
Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
« Réponse #30 le: 02 octobre 2011 à 17:07:26 »
Une magnifique aprés-midi B K C

Merci aux organisateurs , animateurs et formateurs

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
« Réponse #31 le: 02 octobre 2011 à 21:04:18 »
Au final nous restons au club car nous ne sommes que 5 et Blackhammer 4
Participent:
Bruno
PEC
Xavier
Jean Marie
Moi

Nous débutons par 2 tables d'initiation
1000 pts russes vs 1000 pts allemands en prise d'objectif central sur table de 120x120
Bruno vs GMB
PEC vs Grimazul



Ensuite Gros scénario"Attaque - défense"
3750 russes vs 2500 allemands
Prise d'un village allemands en 12 tours

PEC+Xavier+Seb vs Bruno+GMB






L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
« Réponse #32 le: 02 octobre 2011 à 21:11:17 »
Pour revenir sur ce que tu n'aime pas Xavier: le système aléatoire de commandement,

Il faut regarder la partie dans son ensemble pour voir que finalement c'est très réaliste
- même si tu foires ton premier jet de commandement
- même si ton adversaire en réussi 4 ou 5 de suite
- plus tard, c'est l'inverse (ou pas...)

Refais toi la partie dans la tête et tu verras que c'est cohérent même si qq fois c'est très frustrant

Historiquement ce n'était pas forcément coups pour coups
« Modifié: 02 octobre 2011 à 21:13:26 par sebmicard »
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6812
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
« Réponse #33 le: 03 octobre 2011 à 09:28:33 »
Un grand merci à toi Seb pour l'organisation de cette journée !
Merci également pour votre disponibilité à tous les deux (Bruno et toi) pour toutes nos questions de règles! Scénario très intéressant, j'aime beaucoup les règles du attaque-défense avec les troupes planquées.

J'ai grandement apprécié l'init. Comme toute init dans n'importe quel jeu, j'ai la chance du débutant qui fait que je craque pour le jeu (le double "double as" qui me donne 4 phases consécutives par exemple ;) )... chance qui disparait ensuite lors des parties classiques bien évidemment :D

2-3 réflexions sur le système :

- les ordres consécutifs ne me choquent pas, je trouve ça plus réaliste... un ordre par tour, sur la table où on était, les russes pouvaient déclarer la défaite de base, car injouable de traverser une table à cette échelle... après c'est vrai qu'avec de la chance, dur de voir l'autre jouer 6 tours consécutifs où on ne peut rien faire... et ce exacerbé par ces damnés bonus...

Pour tenter de limiter le nombre d'ordre par tour, une solution pourrait être par exemple d'augmenter les possibilités "fiascos" de commandement (12 jusqu'au 2ème, puis ajout du 11 pour le 3ème, ajout du 10 pour le 4ème...). Les commandants seraient incertains de la marche à suivre comme ça ;)
 
- les bonus du GQG: désolé, mais là c'est LA règle qui ne me convainc pas... pouvoir monter un commandement de 8 (russe) ou 9 (allemand) à 11, ça fait passer la proba de louper son test de 18% (2/11) à 0% (puisque de toute manière le 12 a sa propre table). Je ne vois pas l'intérêt, à part d'augmenter le nombre de tours par phase...
Du coup plus besoin aussi de multiplier les QG, on se contente de 2 bons QG qui en étant gonflés par les bonus sont capables avec un peu de chance de faire traverser la table à la brigade... ou d'anéantir toute résistance en 3 phases de tir...

Je trouve que cela dénature un peu le jeu, limiter le bonus à +1 par QG serait déjà très bien... une autre idée: tu achètes un GQG avec une valeur de Commandement (10). Et bien cela représente le nombre de bonus qu'il peut donner pour l'ensemble de la partie. Ainsi, on utilise ces bonus de façon plus parsemée. Si au bout du troisième tour, tu n'as déjà plus que 4 points à donner, ça va limiter sévère les bonus...

- les casemates et les bâtiments :
¤ maisons : autant pour les bunkers, toucher sur du 6 ne me choque pas (c'est un ouvrage défensif, ça sert à ça), autant la même pour une maison ça fait bizarre, surtout quand la distance est très réduite. Après la sauvegarde à 6+ et les 3 PV je trouve ça logique.
¤ bunkers - tranchées : qu'une tranchée amène autant d'avantage qu'un bunker, mouaif, j'aurais plus vu un 5+ pour tirer dessus comme pour un bois, mais bon...
Le bunker est une ignominie par contre... toucher sur du 6, sauvegarde du bunker à 4+, 9 PV, c'est trop ! Bon ok, le canon de 88 dedans a pas fait de merveille, très peu de cibles, mais sur un scénar plus ouvert, ça peut vraiment arrêter complétement un assaut!

Dans l'ensemble je trouve quand même les ouvrages défensifs un peu trop puissants pour leur coût...

Mais sinon, super journée quand même, j'ai pu démontrer en une partie comment l'URSS a pu avoir 10 millions de combattants morts (contrairement aux américains, nous les russes, on envoie les fantassins au-devant des tanks comme ça c'est eux qui prennent les coups 8) ).


Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
« Réponse #34 le: 04 octobre 2011 à 20:59:51 »
Un grand merci à toi Seb pour l'organisation de cette journée !
Merci également pour votre disponibilité à tous les deux (Bruno et toi) pour toutes nos questions de règles! Scénario très intéressant, j'aime beaucoup les règles du attaque-défense avec les troupes planquées.

J'ai grandement apprécié l'init. Comme toute init dans n'importe quel jeu, j'ai la chance du débutant qui fait que je craque pour le jeu (le double "double as" qui me donne 4 phases consécutives par exemple ;) )... chance qui disparait ensuite lors des parties classiques bien évidemment :D

2-3 réflexions sur le système :

- les ordres consécutifs ne me choquent pas, je trouve ça plus réaliste... un ordre par tour, sur la table où on était, les russes pouvaient déclarer la défaite de base, car injouable de traverser une table à cette échelle... après c'est vrai qu'avec de la chance, dur de voir l'autre jouer 6 tours consécutifs où on ne peut rien faire... et ce exacerbé par ces damnés bonus...

Pour tenter de limiter le nombre d'ordre par tour, une solution pourrait être par exemple d'augmenter les possibilités "fiascos" de commandement (12 jusqu'au 2ème, puis ajout du 11 pour le 3ème, ajout du 10 pour le 4ème...). Les commandants seraient incertains de la marche à suivre comme ça ;)
Pour moi, le système de commandement fait tout le charme du jeu
Ton système de fiasco est une idée à essayer . Mais je trouve le système bien comme il est.
Le seul hic est la trop grande différence entre Allemands et Russes pour une trop faible différence de cout de QG.

Citer
- les bonus du GQG: désolé, mais là c'est LA règle qui ne me convainc pas... pouvoir monter un commandement de 8 (russe) ou 9 (allemand) à 11, ça fait passer la proba de louper son test de 18% (2/11) à 0% (puisque de toute manière le 12 a sa propre table). Je ne vois pas l'intérêt, à part d'augmenter le nombre de tours par phase...
Du coup plus besoin aussi de multiplier les QG, on se contente de 2 bons QG qui en étant gonflés par les bonus sont capables avec un peu de chance de faire traverser la table à la brigade... ou d'anéantir toute résistance en 3 phases de tir...

Je trouve que cela dénature un peu le jeu, limiter le bonus à +1 par QG serait déjà très bien... une autre idée: tu achètes un GQG avec une valeur de Commandement (10). Et bien cela représente le nombre de bonus qu'il peut donner pour l'ensemble de la partie. Ainsi, on utilise ces bonus de façon plus parsemée. Si au bout du troisième tour, tu n'as déjà plus que 4 points à donner, ça va limiter sévère les bonus...
Je suis d'accord avec toi sur tout
Je n'aime pas son système, il agrandit les différences de Cd. Bien que, plus le nombre de points augmente, moins il accroit ces différences.

Citer
- les casemates et les bâtiments :
¤ maisons : autant pour les bunkers, toucher sur du 6 ne me choque pas (c'est un ouvrage défensif, ça sert à ça), autant la même pour une maison ça fait bizarre, surtout quand la distance est très réduite. Après la sauvegarde à 6+ et les 3 PV je trouve ça logique.
¤ bunkers - tranchées : qu'une tranchée amène autant d'avantage qu'un bunker, mouaif, j'aurais plus vu un 5+ pour tirer dessus comme pour un bois, mais bon...
Le bunker est une ignominie par contre... toucher sur du 6, sauvegarde du bunker à 4+, 9 PV, c'est trop ! Bon ok, le canon de 88 dedans a pas fait de merveille, très peu de cibles, mais sur un scénar plus ouvert, ça peut vraiment arrêter complétement un assaut!

Dans l'ensemble je trouve quand même les ouvrages défensifs un peu trop puissants pour leur coût...

Tt a fait d'accord aussi, il faut au minimum doubler les cout
Sinon je trouve les règles du Bunker bonnes, indestructible. Il nous aurait fallu du Génie pour aller le détruire au Close.

Citer
Mais sinon, super journée quand même, j'ai pu démontrer en une partie comment l'URSS a pu avoir 10 millions de combattants morts (contrairement aux américains, nous les russes, on envoie les fantassins au-devant des tanks comme ça c'est eux qui prennent les coups 8) ).

Merci, à renouveler
« Modifié: 05 octobre 2011 à 17:08:16 par sebmicard »
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
« Réponse #35 le: 05 octobre 2011 à 17:10:00 »
Il serait intéressant d'acheter des routes afin de ne pas être dépendant de Franck ou Jean Pierre.
Un champs de bataille (petite échelle)avec des routes prend toute son ampleur.
http://www.aidedecamp.fr/category.php?id_category=21
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)