Auteur Sujet: Tournoi Battle XXX  (Lu 5806 fois)

Hors ligne Sodomax

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 812
Tournoi Battle XXX
« le: 30 juin 2010 à 19:53:40 »
Comme prévu j'organiserai le tournoi Battle XXX, interdit aux moins de 18 ans et placé sous le signe de Slaanesh.

Pour l'instant et pour en avoir parlé avec Kiki et d'autres, je pense qu'il s'agira d'un 3000 points no limit avec 5 des 6 scénarii V8. Ca peut faire peur mais pour ce que j'en ai vu, la V8 accélère sacrément toutes les phases...

De toute façon on testera...

Hors ligne Matra

  • Membre de Stonehenge
  • Duc
  • *
  • Messages: 777
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #1 le: 01 juillet 2010 à 14:20:44 »
Au niveau du tournoi tu as besoin de monde (assistants, arbitres, esclaves sexuels...) ? Car je peux remplir l'un de ces rôles (enfin presque).

Hors ligne Sodomax

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 812
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #2 le: 02 juillet 2010 à 15:22:26 »
Tu les rempliras tous... Et je te remplirai... Merci de ta sympathique proposition qui est immédiatement acceptée !

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #3 le: 10 juillet 2010 à 13:54:24 »
Je pense que les 6 scénarios sont bien et jouable en tournoi sans problème. Le plus simple pour toi serai de gicler "la tour de guet" pour la simple question des 20 tours de guet qu'il faut si il y a 40 participants... Même si il est top et change pour un tournoi surtout le coté attaquant/défenseur qu'on ne voit jamais a Battle. Avec ou sans décors spé (temple des cranes ^^) ?

J'en serai volontiers en joueur avec les frères Gazelle aussi surement The Greek!  >:D
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

The Greek

  • Invité
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #4 le: 26 août 2010 à 20:14:43 »
Je serai la avec du khornu bien baveux ! Mais faut que je change les socles des equarisseurs pour pouvoir les cacher derrières des nurglings ! /private joke

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6813
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #5 le: 26 août 2010 à 21:12:32 »
@Amaranth: tu crois que tu seras d'attaque avec ta nuit Warhammer Quest au milieu ;) ?
De plus, c'est un tournoi à 24 participants et règle GNF, les membres de Stonehenge sont toujours les derniers servis, juste pour boucher les trous (ce qui plaira j'en suis sûr à françois) ou ne peuvent participer aux tournois sur 2 jours...

@françois: un vrai 3000, ou du 2999? 6 canons, ou seulement 3 ? ;D On n'attend plus que ton règlement et l'inscription sur T3... dépêche-toi ;)
Moi je mise sur l'attaque à l'aube qui gicle, pour son côté trop aléatoire, car les 12 tours de guet on les a...



Hors ligne Sodomax

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 812
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #6 le: 26 août 2010 à 21:15:52 »
Non un 2999, celui qui risque de gicler c'est celui du défilé car je doute qu'on puisse mettre les tables dans la longueur.... On en cause demain....

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #7 le: 29 août 2010 à 15:23:34 »
Alors, ce tournoi, un petit règlement de derrière les fagots? Ce serait bien de pouvoir le poster sur T3 et warfo.

Tu vois le truc avec les mêmes restrictions que le tournoi interne?

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Sodomax

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 812
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #8 le: 29 août 2010 à 21:57:16 »
l'excellent et simple travail de notre Vlad l'Empalé  ;D

** Les Décors

Les Collines bloquent les LDV, à deux exceptions près :
- dans le cas de collines à étages (si on est au moins un cran plus haut, pas de blocage)
- dans le cas des grandes cibles, où deux étages de collines sont nécessaires pour bloquer la ldv.
Ainsi, des troupes situées d'un coté d'une colline ne voient pas de l'autre coté de celle-ci, sauf si une grande cible s'y trouve. Dans un tel cas, la grande cible est visible et voit elle-même par dessus la colline.
De même, une unité sur une colline à 2 étages voit par dessus une colline à 1 étage, mais pas mal dessus une autre colline à deux étages.

Les Bâtiments & Infranchissables de grande taille bloquent toutes les lignes de vue, et donnent normalement des couverts lourds à leurs extrémités.

De plus, les bâtiments à étages sont traités de la même façon que les étages d'une colline pour savoir si on voit au dessus de celles-ci.
Ainsi, une maison à 2 étages permet de voir au delà d'une colline à 1 étage, par exemple.


** Les régiments


On applique la FER (à savoir : on peut toujours s'arranger pour voir sa cible, donc tout le monde voit toujours tout le monde) à l'exception de ce qui suit :

Si au moins 3 figurines d'une taille supérieure ou raisonnablement égale à celui qui regarde comme à celui qui est regardé (en considérant les éventuelles positions surélevées) viennent s'interposer sur la trajectoire de la LdV, alors cette LdV est bloquée par l'écran opaque constitué de ces 3 figurines.

Ainsi, un écran de 3 rangs d'orcs écrantera de façon opaque une unité d'orc noirs située derrière eux si les tireurs sont de taille humaine. En revanche, 2 rangs d'orcs ou X-rangs de gobelins n'y suffiront pas.
Notez que les couverts lourds s'obtiennent toujours dans le cas d'écrans non-opaques !

Concernant les conversions. Vous devez vous munir d'une figurine de référence non convertie et/ou d'une référence de la bonne taille (bout de bois/plastique...), de manière à évaluer de façon neutre les LdV. Ainsi, les conversions sont traitées en tout point de vue comme des figurines de référence.

Concernant les figurines surélevées (Mages HE, ...). Ces figurines seront considérées comme étant de la même taille qu'une figurine équivalente non surélevée, et aucun avantage/désavantage ne pourra en être tiré, figurine officielle ou non.

Le tir allié entre les jambes (sous un cheval, un ogre, ...) est interdit.
Ainsi, par de tir de canon impérial entre les jambes de Chevaliers du CI placés en protection juste devant. En revanche, une unité de Cavaliers Noirs placés juste devant le canon ne l'empêchera pas de tirer (à moins que l'unité de Cavaliers Noirs n'ai au moins 3 rangs...! ).
Notez bien que le tir au travers des alliés reste possible s'il ne s'agit pas d'un tir entre les jambes !



** En résumé :

Collines, bâtiments et grands infranchissables bloquent les LdV. Exception des étages et des grandes cibles pour les collines

Tout le monde voit tout le monde, et écran opaque à partir de 3 figurines de taille équivalente/supérieure intercalées entre regardant et regardé.

Les conversions/surélévations sont traitées en tout point de vue comme des figurines ordinaires de référence.

Le tir allié entre les jambes est interdit.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6813
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #9 le: 29 août 2010 à 23:28:50 »
Mouais c'est bien compliqué tout ça...
Citer
Collines, bâtiments et grands infranchissables bloquent les LdV. Exception des étages et des grandes cibles pour les collines.
Les conversions/surélévations sont traitées en tout point de vue comme des figurines ordinaires de référence.
J'opine du chef, encore que pour les collines, je suis pas sûr qu'on en ait une seule au club à 2 étages ^^


Citer
Tout le monde voit tout le monde, et écran opaque à partir de 3 figurines de taille équivalente/supérieure intercalées entre regardant et regardé.

J'ai besoin d'une explication, soit la phrase est mal tournée, soit j'ai bien compris et je trouve ça bof...

L'écran opaque, c'est 3 rangs de figos, ou c'est une longueur de socle équivalente à 3 fois celle de la cible?
Parce que c'est pas la même chose, et ça change pas mal de choses... si c'est 3 rangs de figos, ce que je comprends à la lecture, alors cela signifie donc que les unités les plus à même de bloquer les lignes de vue en v8, c'est-à-dire la cavalerie, les monstres, les bêtes et cavaleries monstrueuses ne pourront jamais rien écranter... qui ira jouer 3 rangs de dragons-ogre, ou de cavalerie?

Là, si je résume à l'extrême ce que j'ai compris, 1 canon orgue nain (pas de socle, visée à l'orée des fûts) placé à 1 ps devant ton abo (gros gros monstre au sol donc aucune ligne de vue v7, socle 50x100 je pense) pourra sans aucun souci tirer à travers et sniper ton prophète gris (socle 20x20) situé à 1 ps derrière ton abo, c'est bien ça? Car 1 seule figurine, donc pas de blocage de ldv...

Donc au final, je trouve ça moins pratique que les conv' proposées par ghuy nayss...

Citer
Notez bien que le tir au travers des alliés reste possible s'il ne s'agit pas d'un tir entre les jambes !
Ah si Games n'avait fait ne serait-ce qu'une photo de 2 régiments placés strictement l'un derrière l'autre et d'une unité de tireur en face avec une explication si on voit ou pas... au lieu de juste des régiments à demi-cachés...

- Mais pourquoi diable on pourrait tirer à travers les jambes ennemies, et pas à travers les jambes alliées? Un cheval reste un cheval...
- Comment vous faîtes pour les machines ou monstres surélevés? Style le canon apo (ou trébuchet)? Il peut donc tirer à travers des ogres, voire des chevaliers dans ce cas car il est aussi haut voire plus haut qu'eux!
- D'un autre côté, cela veut donc dire en étant FER que comme c'est la même "ligne de vue réelle" pour le tir et la magie, un magicien placé derrière 2 rangs de tireurs/fantassins aura une ligne de vue réelle sur n'importe quelle unité dans son arc frontal tout en étant relativement bien protégé? Puissant, ça pour les projos magiques et autres joyeusetés... Et donc qu'un mago sur cheval/disque/char verra à travers des ogres/cavaliers si j'ai bien tout compris...


Bref, au final, pas du tout convaincu par le bien-fondé des "conventions" sur le tir... le cul de la crémière n'est pas bien loin je trouve avec celles-ci, je n'arrive pas à leur trouver un inconvénient... et je ne vois pas la logique des 3 rangs (si c'est bien ça, ce qui en a l'air avec l'exemple des cavs EN)...

PS: je déplace sur le sujet du tournoi battle GNF puisque ce seront ses conventions :) ... et demain, c'est le 30, François ;)
« Modifié: 30 août 2010 à 00:16:20 par PEC »

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #10 le: 30 août 2010 à 01:41:32 »
Erf, déjà, j'ai laissé quelques bourdes dans le texte...

Les collines :
Citer
De même, une unité sur une colline à 2 étages voit par dessus une colline à 1 étage, mais pas mal dessus au delà d'une autre colline à deux étages.

Les bâtiments :
Citer
De plus, les bâtiments à étages étages des bâtiments sont traités de la même façon que les étages d'une colline pour savoir si on voit au dessus de celles-ci ces dernières.

Régiments :
Citer
Ainsi, un écran de un régiment avec 3 rangs d'orcs écrantera de façon opaque une unité d'Orcs Noirs située derrière eux, si les tireurs sont de taille humaine. En revanche, 2 rangs d'orcs ou X-rangs de gobelins n'y suffiront pas, puisque 2 rangs ne sont pas opaques, et que les gobelins sont plus petits que les orcs (et plus petits que des tireurs de taille humaine, dans notre cas).
Notez que les couverts lourds s'obtiennent toujours normalement dans le cas d'écrans non-opaques !

Citer
Ainsi, les conversions sont traitées en tout point de vue comme des figurines de référence, en utilisant votre figurine de référence/bout de truc si nécessaire.

Citer
Ainsi, pas de tir de canon impérial

Car si tu dois balancer ça sur t3 et warfo, autant que ça soit bien propre. 'Pas bien de taper des textes à 4h du mat' !  ;D


---------------

Citer
pour les collines, je suis pas sûr qu'on en ait une seule au club à 2 étages ^^
Si c'est le cas, on supprime simplement la mention sur les étages, et le tour est joué !  :D

Citer
L'écran opaque, c'est 3 rangs de figos, ou c'est une longueur de socle équivalente à 3 fois celle de la cible?
C'est bien 3 rangs de figurines. Autrement dit, à partir du moment où ta ligne de vue coupe trois socles de figurines "potentiellement bloquantes".

Citer
les unités les plus à même de bloquer les lignes de vue en v8, c'est-à-dire la cavalerie, les monstres, les bêtes et cavaleries monstrueuses ne pourront jamais rien écranter...
C'est tout à fait ça ! ... Mais avec ma lecture des règles, ce sont justement ces troupes là qui sont incapables d'écranter. Je vais y revenir juste après.

Citer
Là, si je résume à l'extrême ce que j'ai compris, 1 canon orgue nain (pas de socle, visée à l'orée des fûts) placé à 1 ps devant ton abo (gros gros monstre au sol donc aucune ligne de vue v7, socle 50x100 je pense) pourra sans aucun souci tirer à travers et sniper ton prophète gris (socle 20x20) situé à 1 ps derrière ton abo, c'est bien ça? Car 1 seule figurine, donc pas de blocage de ldv...

Donc au final, je trouve ça moins pratique que les conv' proposées par ghuy nayss...
C'est sans doute moins pratique, mais ça a l'avantage de coller à la lecture du GBR, alors que pas celles de Ghuy Nayss.

Voici l'explication de ces conventions :

Si on suit la FER pure et dure, tout le monde voit toujours tout le monde. Le problème vient du fait que, évidement, il y a des cas où en amical on ne chercherait même pas à tirer tellement la ligne de vue est obstruée. Par exemple un chamane orc solitaire derrière 7 rangs d'orcs sauvages. Certes, tu en vois peut-être 2 ou 3% et donc tu as ta ligne de vue réelle, à couvert lourd. Mais ce n'est pas AMHA dans l'esprit des règles que d'en arriver là.
Les conventions que je propose sont là pour poser un seuil à l'opacité des pavés. Car si on suit bien la règle, c'est seulement lorsque le nombre de figurines est important entre le tireur et sa cible que le tir devient impossible, et aucunement en fonction de la taille de l'écran ! Avec la LDVR un rang unique d'ogres, une hydre ou un dragon, quoi qu'on veuille y faire, ne cachera jamais un régiment de gnoblards placé derrière ! Les seules exceptions sont les figurines 'pleines', comme le TAV ou une Abo comme celle de François, où aucune ligne de vue de passe. D'ailleurs il serait peut-être bon de rappeler dans les conventions que dans ce cas là non plus on ne voit pas, comme c'ets normalement le cas en FER...
Le seul autre cas de figure où l'on peut à la fois respecter la lecture du GBR sans dire 'tout le monde voit tout le monde' (qui serait par ailleurs la plus simple des conventions), c'est dans le cas des packs formés qui cachent des choses plus petites/de même taille qu'eux ! La condition que je donne alors, c'est d'avoir 3 figs interposées, ce qui me semble être un bon test pour savoir si on a un bon pack formé. A moins de 3 rangs, c'est sûr, on ne cache rien, et mettre d'avantage de rangs dans la condition la rendrait juste inutile.

Le super-résumé, c'est de dire : "on joue la FER, mais après 3 rangs de pitous aussi/plus grands que toi, faut pas déconner, tu vois plus !". Simplement.

Citer
- Mais pourquoi diable on pourrait tirer à travers les jambes ennemies, et pas à travers les jambes alliées? Un cheval reste un cheval...
Le truc, c'est justement que rien ne nous empêche, en FER, de faire un tir entre les jambes. L'interdire dans le cas des alliés empêche simplement le genre de stratégie que j'évoque, avec la ligne de chevaliers impériaux devant le canon. Comme c'est un abus grossier (mais autorisé...), et que personne, joueurs empire ou non, ne souhaite voir ça sur les tables, on conventionne. Mais comme il n'y a pas d'abus aux règles en dehors de cette ligne de chevaliers en protection, aucune raison d'interdire le tir entre les jambes des adversaires. L'interdire également signifierai la mort des MdG naines par exemple (indirect à coup sûr et tir de mitraille obligatoire pour les canons, tir impossible pour les balistes, etc...)

Citer
- Comment vous faîtes pour les machines ou monstres surélevés? Style le canon apo (ou trébuchet)? Il peut donc tirer à travers des ogres, voire des chevaliers dans ce cas car il est aussi haut voire plus haut qu'eux!
Si on s'en tient aux Q&R, il faut faire partir la LdV du pivot de la machine ou de la gueule du canon. Du coup, pour les grosses machines du genre canon apo/trébuchet/etc le départ de la ldv est très haut dès le départ. C'est donc pour ainsi dire impossible d'avoir un écran opaque face à ces armes (mais ce n'est pas mieux en FER...).

Citer
- D'un autre côté, cela veut donc dire en étant FER que comme c'est la même "ligne de vue réelle" pour le tir et la magie, un magicien placé derrière 2 rangs de tireurs/fantassins aura une ligne de vue réelle sur n'importe quelle unité dans son arc frontal tout en étant relativement bien protégé?
Oui ! En FER, François à le droit de mettre un techno au x-ième rang d'un régiment, d'intercaler 2 rangs de Rats-Ogre et deux régiments d'Esclaves entre lui et sa cible, et il a de très bonnes chances d'avoir encore une ldv sur sa cible !

Citer
Et donc qu'un mago sur cheval/disque/char verra à travers des ogres/cavaliers si j'ai bien tout compris...
En Fer, quasiment rien n'arrête la LdVR d'une telle figurine. Avec ces conventions, ça pourra arriver, même si des packs d'infanterie n'y suffiront pas.


Bon... Il faut bien garder en tête qu'en amical, crochu ou pas, il n'y a pas besoin de ce genre de convention et le bon sens suffit. Mais en tournois, il faut mettre une limite connue et fixe pour éviter la subjectivité et l'appel de l'arbitre à tous les coups. Je suis conscient que vous en savez plus que moi là dessus, mais c'est tout de même ce que j'ai cru comprendre.

Pour finir, le gros défaut des conventions de Ghuy Nayss, de mon point de vue, c'est qu'elles ne respectent pas du tout la vraie LdVR en permettant de planquer un pack de Maitres des Epées derrière une ligne de 10 Archers, ou des Gnoblards derrière un simple rang d'ogres. En V8 c'est juste impossible ! Certes, tu as ton évident couvert lourd dans les deux cas, mais tu vois bel et bien ta cible. Les conventions que je vous propose sont fidèles à cela, pas celles de Ghuy Nayss !!

SunHunter -
« Modifié: 30 août 2010 à 01:48:14 par SunHunter »

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6813
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #11 le: 30 août 2010 à 16:23:50 »
Pas eu trop le temps de répondre beaucoup de taf aujourd'hui...
C'est intéressant ce que tu dis Vlad, je n'avais pas compris que le FER était "tout le monde voit toujours tout le monde" je l'avais compris en VO comme "tout le monde a la possibilité de voir au niveau des yeux de la figurine"...

Je ne dis pas que ta proposition est idiote, et je n'ai pas plus d'expérience que toi je pense là-dessus, j'essaie juste de comprendre comment vous êtes passés en 3 jours d'une proposition "blocage au socle égal ou supérieur" à une proposition "blocage à 3 rangs", ce qui change énormément la façon de jouer et d'écranter... en gros, dur d'écranter avec les gros maintenant, et il est très facile d'écranter les persos isolés.

- A ce propos, petite question qui me traverse l'esprit, c'est 3 rangs, ok,  mais définition du dernier rang? Il doit être complet, compter au moins 5 figurines (définition d'un rang pour le bonus), ou il suffit juste d'une figurine s'il s'agit de la même unité?
D'ailleurs, petite question de règles en passant, le dernier rang incomplet est défini comme avant, càd comme étant considéré comme "plein" ou pas?

- Les 3 rangs peuvent ne pas être obligatoirement de la même unité par contre? Style j'ai 5 chiens devant 10 maraudeurs (2x5), l'unité de GdC derrière est écrantée ou pas?

- Pour le tav, désolé :) , pour moi il est surélevé, car sur roue (aussi grand qu'un char donc) donc pas de ldv entre les jambes... l'abo j'ai comme un doute, mais si on prend l'illu, il me semble qu'elle est sur roue elle aussi, non? Je ne vois pas d'autres d'exemples de figurines monstrueuses "au sol" d'ailleurs...
- Si je comprends ton exemple, interdiction de tirer entre les jambes, mais tout à fait possible de faire de la magie entre les jambes, donc? (prophète-gris et rats ogres)

Bref, au final, loin de moi l'envie de vous (de nous) pourrir la vie, c'est vous les orgas je me pose juste en tant que joueur lambda qui essaie de voir le max d'inconvénients et d'incohérences à une méthode... d'où débat très intéressant;)

Pour Ghuy Nayss, je pense que ses conventions c'est de la v7.5 ... mais que c'est un mal nécessaire le temps que les gens s'habituent et qu'on passe à la ldv réelle sans souci d'ici 1 à 2 ans... à noter que sur les fofos anglais ils en sont au simili-ghuy nayss avec échelles de taille pour leurs tournois...
Pour le tournoi interne, ceux qui veulent tester seront libres, s'ils arrivent à s'accorder de prendre une des 2 conventions, ou de jouer sans convention s'ils préfèrent, comme ça chacun trouvera son compte ;) . Et si vous y arrivez pas, tant pis pour vous ^^

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6813
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #12 le: 30 août 2010 à 19:03:00 »
François, j'ai créé le tournoi sous T3. Dès qu'il est validé par un aimable admin (Benoît, es-tu là? ;) ) je te rajoute en tant qu'orga, ainsi que vlad,  et vous envoie le lien.
Si vous avez du mal pour la gestion de T3, je peux le faire sans souci, suffit juste de me faire passer très rapidement le règlement complet, le déroulement (pensez aux horaires, qui réceptionnera les listes, etc... si en manque d'inspi, regardez chez brice : http://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament.php?tid=6523 et faîtes de même!) et me dire s'il y a des choses à changer au niveau de la page d'accueil par exemple.


Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #13 le: 30 août 2010 à 19:13:43 »
J'ai pas envie de valider... C'est François qui doit le créer.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6813
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #14 le: 30 août 2010 à 19:34:06 »
Bon, très bien, comme ça il apprendra à le faire...
Efface-le alors...

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #15 le: 30 août 2010 à 19:48:37 »
Citer
C'est intéressant ce que tu dis Vlad, je n'avais pas compris que le FER était "tout le monde voit toujours tout le monde" je l'avais compris en VO comme "tout le monde a la possibilité de voir au niveau des yeux de la figurine"...
Ca revient au même pour un crochu.  ;)

Exemple en image :

Situation où le mage en pyjama veut lancer un sort nécessitant une ligne de vue sur le méchant Druchii. Voit ? Voit pas ?

Réponse :

Le Mage voit ! J'ai la tête, ça fait partie de la liste des zones visibles (membres, tête ou buste) donc j'ai ma ligne de vue. Au tir, c'est couvert Lourd, à la magie/MdG aucune protection

Le truc, c'est franchement pas terrible, parce que selon le positionnement des Lanciers sur leur socle par exemple, je peux avoir la LdV ou pas. Mais dans l'idée, il y a toujours moyen de voir ne serait-ce qu'une toute petite partie de sa cible qui sera suffisante pour pouvoir tirer/caster.

Citer
et il est très facile d'écranter les persos isolés.
dès que le tireur est surélevé ou que le ton écran perde trop de monde, et c'est terminé. Ça me semble plus intéressant à jouer.

Citer
A ce propos, petite question qui me traverse l'esprit, c'est 3 rangs, ok,  mais définition du dernier rang?
'Tention, on parle bien de "3 figurines interposées", et pas de rangs hein.  ;) Je me sert des rangs dans les exemples, mais on prend bien en compte les figurines. Donc pas de soucis là dessus.c

Citer
- Pour le tav, désolé Sourire  , pour moi il est surélevé, car sur roue (aussi grand qu'un char donc) donc pas de ldv entre les jambes... l'abo j'ai comme un doute, mais si on prend l'illu, il me semble qu'elle est sur roue elle aussi, non? Je ne vois pas d'autres d'exemples de figurines monstrueuses "au sol" d'ailleurs...
Soit, faisons comme ça et ne posons pas d'exceptions.

Citer
Les 3 rangs peuvent ne pas être obligatoirement de la même unité par contre? Style j'ai 5 chiens devant 10 maraudeurs (2x5), l'unité de GdC derrière est écrantée ou pas?
Pas forcément de la même unité, en effet.
En revanche, tes GdC sont bien visibles. Que les maraudeurs soient à pied (taille égale) ou montés (taille supérieure), il peuvent écranter les GdC ; mais les chiens ne sont pas assez grands pour cacher les GdC, et au final tu n'as que 2 figurines occultantes (les maraudeurs) et ce n'est pas suffisant. Ce sera donc Couvert Lourd au tir, et libre service à la magie/MdG.

Citer
- Si je comprends ton exemple, interdiction de tirer entre les jambes, mais tout à fait possible de faire de la magie entre les jambes, donc? (prophète-gris et rats ogres)
Rhaagh oui, bien vu ! ><
Ça ne me choque pas autant que le canon/chevalier à vrai dire, qui pour le coup est vraiment vraiment anti-jeu, mais c'est à réfléchir en effet... Votre avis sur la question ?
Je me dis que le cas se posera rarement en fait, car les LdV partent souvent d'au dessus des jambes des ogres/cavaliers pour arriver sur des cibles qui dépassent elles aussi des jambes de l'écran.

Citer
Pour Ghuy Nayss, je pense que ses conventions c'est de la v7.5 ...
Et c'est bien tout ce que je leur reproche.  :-\

Il faudra tester tout ça de toute manière...

Vlad -

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6813
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #16 le: 30 août 2010 à 20:11:59 »
Citer
mais les chiens ne sont pas assez grands pour cacher les GdC
D'accord, en fait y'avait bien quelque chose que je n'avais pas compris... je pensais que tu parlais des tailles de socle (25x25, 20x20, ...) au niveau des tailles et non des tailles de figurines... auquel cas les chiens écrantaient, ce qui en fait n'est pas le cas...

Merci pour les photos, c'est sympa de prendre le temps de me répondre :)

Bon, ben François, tu n'as plus qu'à inscrire le tournoi... moi je retourne m'occuper de chercher des scénars pour Wings of War, et préparer la réunion de vendredi...


Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #17 le: 30 août 2010 à 23:30:55 »
Citer
@Amaranth: tu crois que tu seras d'attaque avec ta nuit Warhammer Quest au milieu ;)?

Ça c'est pas encore gagné... Et qui dit qu'elle sera pas plutôt la nuit du Vendredi =)

tournoi + nuit blanche = mes meilleurs souvenirs de tournoi pour peu que "Raoul" soit venu dans la nuit c'est que du bonheur! Me rappel la GNF3 et le doublette Battle d'il y a un demi siècle...

Citer
Le tir allié entre les jambes (sous un cheval, un ogre, ...) est interdit.
Ainsi, par de tir de canon impérial entre les jambes de Chevaliers du CI placés en protection juste devant. En revanche, une unité de Cavaliers Noirs placés juste devant le canon ne l'empêchera pas de tirer (à moins que l'unité de Cavaliers Noirs n'ai au moins 3 rangs...! ).
Notez bien que le tir au travers des alliés reste possible s'il ne s'agit pas d'un tir entre les jambes !

Il dit qu'il a plus de genoux... Il dit qu'il voit pas le rapport... Ça me rappel une partie à 60 000pts (30 000 de chaque cotés) ou un blague pourrie de The Greek ayant pour cible notre ami Greg T-shirt Noir:
"Non ton boulet de canon passe entre les pattes de mon hydre!!" avait-t-il dit en rigolant...
Deux seconds plustard, les dès, les réglettes, les chaises étaient à deux doigts de voler par dessus la table... Juste après est sorti Tempête du Chaos... Étrange coïncidence non?  >:D
« Modifié: 30 août 2010 à 23:33:26 par Amaranth »
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6813
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #18 le: 31 août 2010 à 15:51:34 »
Ça c'est pas encore gagné... Et qui dit qu'elle sera pas plutôt la nuit du Vendredi =)
Va falloir nous le dire tôt, qu'on le mette ou non dans le programme, mon Ben...

-> http://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament.php?tid=6565 <-
Le tournoi est en ligne, au boulot François !

Hors ligne Sodomax

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 812
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #19 le: 02 septembre 2010 à 11:08:33 »
et sur warfo....

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #20 le: 02 septembre 2010 à 12:19:59 »
et sur warfo....

Pas de lien... merci de nous faire perdre du temps...
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne RAMGRITH

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2030
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #21 le: 02 septembre 2010 à 13:14:06 »
Citer
et sur warfo....
Et ça serait bien de mettre à jour la page du règlement sur T3 également... ;)

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6813
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #22 le: 02 septembre 2010 à 14:48:47 »
Plus que bien... obligatoire même (allez hop, copie/colle de ton post warfo et c'est bon...)
N'oublie pas qu'il peut ne pas y avoir que des copinous du warfo qui peuvent venir :)

Plutôt que d'indiquer de t'envoyer des mp, demande-leur plutôt de t'envoyer la liste en cliquant sur ton nom sous T3, ça te l'enverra directement à ton mail, et celui-ci n'apparaîtra pas en visible... parce que le coup du mp warfo, c'est beau mais inutile... surtout pour ceux qui n'y sont pas...

Et pour le 3500 (ridicule comme format en v8, faut passer au moins à du 4500 maintenant!), ne pas trop s'exciter :) , pour le moment on n'a rien en salle pour juin prochain, et ce sera au prochain bureau d'espérer pouvoir réserver une date et un lieu à cette époque...
« Modifié: 02 septembre 2010 à 15:14:47 par PEC »

Hors ligne Camille

  • Membre de Stonehenge
  • Banneret
  • *
  • Messages: 535
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #23 le: 02 septembre 2010 à 16:59:41 »
Je viens de remarquer un truc qui peut être gênant, on s'était mis d'accord entres membres du bureau que les tournois 2 JOURS étaient interdit aux membres de l'association.

Car ca crains de voir des gens faire mumuse tout le week-end alors que les autres se cassent le C*l au bon fonctionnement de la manifestation...

Après on a peut être oublier de le signaler... Même si ca existe depuis tout les autres GNF ^^


Hors ligne Sodomax

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 812
Re : Tournoi Battle XXX
« Réponse #24 le: 02 septembre 2010 à 17:47:56 »
Sauf que au regard des investissements consentis sur d'autres manifs ou précédente GNF, j'estime par exemple que Nico et Vlad pourraient le faire. Ils méritent de passer de l'autre côté surtout qu'on sait bien qu'ils seront là avant et après....