Auteur Sujet: [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel  (Lu 2237 fois)

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
[40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« le: 22 août 2009 à 20:30:57 »
Question n°1

Phase d'assaut : Une unité A a désigné une adverse unité B comme cible de son assaut. Elle est à portée d'assaut, rien ne l'empêche de charger (pas de sprint...), et aucun élément (décors infranchissable, figurine, véhicule..) n'empêche d'arriver en contact socle à socle .L'unité B ne dispose ni de l'USR désengagement ni d'une règle spéciale de codex permettant de quitter ou d'esquiver un corps à corps. L'unité A réussit tout test qu'elle serait amené à faire (test de terrain difficile et/ou dangereux, test de  moral...).
L'unité A échoue cependant à mettre en contact une de ses figurines avec une des figurines de l'unité B.
L'unité A rate cependant son assaut sur l'unité B (aucune de ses figurines ne peut arriver ou être considéré comme arrivant en contact socle à socle avec une figurine de l'unité B )

La partie n'est pas encore terminée.
Comment se fait-il ?

Question n°2

C'est le tour du joueur A. Une unité de type Infanterie (basique : ni autoportée, ni propulseurs...) du joueur A ne bénéficiant d'aucune règle spéciale du GBN ou d'un codex (Frappe en profondeur incluse : portail d'infinité...) a réussi à parcourir 42 ps à pieds (sans transport) dans ce tour de joueur.
Est-ce possible? Comment ?

Voilà donc 2 petites questions à mon avis pas trop évidente que je soumets à votre sagacité pour que je juge de leur complexité pour un de mes futurs quizz.
A vos claviers. (Indiquez aussi si vous ne trouvez pas !)

P.-E.

[Edit] En rouge, les améliorations et précisions de formulation
[Edit 2] Nouvelle précision
[Edit 3] Nouvelle précision
« Modifié: 23 août 2009 à 16:47:21 par TheBoss™ »

Hors ligne Doomavenger

  • Chef de meute
  • Membre de Stonehenge
  • Immortel
  • *
  • Messages: 1874
Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #1 le: 22 août 2009 à 21:30:27 »
Pour la question 1, c'est simplement que l'une des figurines est trop loin (celle qui est en bout de queue), les autres figurines sont en contact :)

La 2, je réfléchie encore.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6816
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #2 le: 22 août 2009 à 21:43:30 »
Ah ouais quand même  :o les pauvres petits, va ptet falloir revoir les questions fluff que je leur ai préparé pour qu'ils aient 2-3 points quand même :D

Bon on va tenter sur un malentendu on sait jamais ^^:

Question n°1: pfiou, heu le seul truc qui me vient en tête, ce serait le cas suivant: l'unité B occupe tout le premier étage d'un bâtiment, sans laisser aucune place possible pour une autre figurine... l'unité A assaute (portée, tests réussis, etc...) mais ne peut réussir à glisser une seule de ses figurines sur le même étage, le joueur A refusant bien sûr très sportivement >:D de décaler une de ses gurine d'1 seul mm...
Donc, bien qu'ayant tout réussi ses tests et tout et tout, l'unité A loupe son assaut car dans l'impossibilité de contacter un socle...

Question n°2: pff... tendu quand même... jamais été bon sur les distances, moi ^^
Bon déjà, "42ps à pied", ça veut dire quoi?
- Vraiment à pied (cad sans embarquement, portail psy, jump packs, etc...)
- à 42ps du point de départ...
Bon allez on connait le gars, il est vicieux ;D, donc je réponds à la question... NAN c'est pas possible !!! J'ai bon, là :D ?

Sinon, pour essayer en mode basique... j'arrive qu'à 30ps... :(
Pour rigoler, en mode "jump pack" (bouffé le nom en français): Mouvement 12ps, Course 6ps, Assaut 6ps, Pan dans les dents, Bobo la Tête, Fuite 18ps (3d6)... ah ben voilà, 42 ;)! ... mais bon c'est pas de l'infanterie "basique" donc peut-être pas bon...
Sinon, si c'est pas vraiment du vrai "à pied", les bons vieux scouts landspeedés sont pas mal connus pour les 42ps du tour 1 (bah oui, c'est le transport qui bénéficie de la règle "Scout", pas les gurines "infanterie" ;) qui elles ne l'utilisent pas ...)

Edit: bon ben j'ai définitivement du mal avec les questions capillotractées pour lesquelles la réponse est uniquement claire pour le concepteur qui a trouvé ça parce qu'il a rien à faire au boulot ;) ! Mais je l'aurai un jour, je l'aurai... bon pour la 1, me suis donc bien fait avoir ^^
« Modifié: 22 août 2009 à 22:26:19 par PEC »

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #3 le: 22 août 2009 à 22:05:35 »
Pour la question 1, c'est simplement que l'une des figurines est trop loin (celle qui est en bout de queue), les autres figurines sont en contact :)
Bien vu !  ;D

Ce n'était pas le problème que je voulais posé, Pec a bien compris que l'unité ratait son assaut... Je modifie le wording de la question initiale.

Question n°1: pfiou, heu le seul truc qui me vient en tête, ce serait le cas suivant: l'unité B occupe tout le premier étage d'un bâtiment, sans laisser aucune place possible pour une autre figurine... l'unité A assaute (portée, tests réussis, etc...) mais ne peut réussir à glisser une seule de ses figurines sur le même étage, le joueur A refusant bien sûr très sportivement >:D de décaler une de ses gurine d'1 seul mm...
Donc, bien qu'ayant tout réussi ses tests et tout et tout, l'unité A loupe son assaut car dans l'impossibilité de contacter un socle...
Non, l'assaut est réussi dans ce cas , § Ruines et assaut, p85 du GBN.   ::)

Citer
Question n°2: pff... tendu quand même... jamais été bon sur les distances, moi ^^
Bon déjà, "42ps à pied", ça veut dire quoi?
- Vraiment à pied (cad sans embarquement, portail psy, jump packs, etc...)
C'est cela.
Citer
- à 42ps du point de départ...
Pas nécessairement, mais c'est possible.

Citer
Pour rigoler, en mode "jump pack" (bouffé le nom en français): Mouvement 12ps, Course 6ps, Assaut 6ps, Pan dans les dents, Bobo la Tête, Fuite 18ps (3d6)... ah ben voilà, 42 ;)! ... mais bon c'est pas de l'infanterie "basique" donc peut-être pas bon...
Infanterie basique ! (jump pack = infanterie autoportée, jet pack =propulseurs)

Citer
Sinon, si c'est pas vraiment du vrai "à pied", les bons vieux scouts landspeedés sont pas mal connus pour les 42ps du tour 1 (bah oui, c'est le transport qui bénéficie de la règle "Scout", pas les gurines "infanterie" ;) qui elles ne l'utilisent pas ...)
Pas de transport, de plus le mouvement de scout n'a pas lieu lors d'un tour de joueur mais à la phase de déploiement.

J'améliore le wording du bouzin.

Hors ligne Leto

  • Foulman !!!
  • Meuble de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 4427
  • "Comment j'm'appele ?"
  • Prénom N. : Fred V.
Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #4 le: 23 août 2009 à 00:59:39 »
pfffff trop compliquées ces questions...

tu pouvais pas faire plus simple, genre le Prénom de l'Empeureur ? ;)

Hors ligne Doomavenger

  • Chef de meute
  • Membre de Stonehenge
  • Immortel
  • *
  • Messages: 1874
Re : Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #5 le: 23 août 2009 à 07:57:20 »
tu pouvais pas faire plus simple, genre le Prénom de l'Empeureur ? ;)

A non, ça c'est dur !!

Question 1:
On est en tournoi, la durée de la partie est terminée, on arrête le jeu ^^
« Modifié: 23 août 2009 à 07:59:22 par Doomavenger »

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : Re : Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #6 le: 23 août 2009 à 08:17:53 »
Question 1:
On est en tournoi, la durée de la partie est terminée, on arrête le jeu ^^
Pas mal, il est en forme le Christophe.  ;)
Ce n'est pas la réponse attendu. Pas de limite de temps.

Un petit indice : j'ai trouvé ces deux questions après avoir lu ce sujet sur le Warfo.

J'essaye juste de doser le niveau de difficulté. (pour éventuellement mettre une ou deux questions avant pour mettre sur la voie)

P.-E.

Hors ligne Alaric cantonain

  • Membre de Stonehenge
  • Champion
  • *
  • Messages: 437
Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #7 le: 23 août 2009 à 09:41:54 »
Pour la question 1, c'est parce que Chuck Norris s'est interposé entre les deux ennemis. Ils ont beau vouloir se battre, Chuck a dit "Non."

Pour la question 2, c'est facile, 42 ps : c'est la distance moyenne entre le point où la figurine à pied est morte (parce qu'ayant marché sur une grenade, joué avec un lance-plasma) et sa place dans la malette (scientifiquement prouvé).
« Modifié: 23 août 2009 à 09:50:21 par Alaric cantonain »
Alaric Cantonain
Mon nouveau blog

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #8 le: 23 août 2009 à 09:55:40 »
Pour la question 1, c'est parce que Chuck Norris s'est interposé entre les deux ennemis. Ils ont beau vouloir se battre, Chuck a dit "Non."
Chuck n'y est pour rien.  ;D

Citer
Pour la question 2, c'est facile, 42 ps : c'est la distance moyenne entre le point où la figurine à pied est morte (parce qu'ayant marché sur une grenade, joué avec un lance-plasma) et sa place dans la malette (scientifiquement prouvé).
L'unité reste bien sur la table au bout des 42 ps.  8)

S'il vous faut plus d'indices, c'est possible, suffit de demander.

P.-E.

Hors ligne merakh

  • Membre de Stonehenge
  • Chevalier
  • *
  • Messages: 375
Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #9 le: 23 août 2009 à 09:59:37 »
QUESTION 1:

La/les figurines de l'unité A NE PEUVENT TENIR physiquement là ou se trouve l'unité B, le GBN stipulant qu'une figurine ne peut être placée là ou elle ne tient pas physiquement, elle se retrouve donc dans l'impossibilité être socle à socle avec une figurine de l'unité B. LA charge échoue...

Question 2:
En tour de joueur je ne voit pas comment en tout de jeu oui.

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #10 le: 23 août 2009 à 10:11:09 »
QUESTION 1:

La/les figurines de l'unité A NE PEUVENT TENIR physiquement là ou se trouve l'unité B, le GBN stipulant qu'une figurine ne peut être placée là ou elle ne tient pas physiquement, elle se retrouve donc dans l'impossibilité être socle à socle avec une figurine de l'unité B. LA charge échoue...

Non :
Elle est à portée d'assaut et aucun élément (décors infranchissable, figurine, véhicule..) n'empêche d'arriver en contact socle à socle .

Citer
Question 2:
En tour de joueur je ne voit pas comment en tout de jeu oui.
C'est bien pendant son tour de joueur, en rajoutant le tour de joueur adverse, un piéton pourrait faire passer un falcon équipé de moteurs stellaires pour une tortue.

Un indice (et un gros): jetez un coup d'œil à la section Moral.

P.-E.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6816
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #11 le: 23 août 2009 à 14:30:35 »
De la part de Brice qui vient de me laisser 5 minutes de message vocal sur la messagerie pour essayer de m'expliquer son idée ;D:

1: ce serait pas parce que l'unité chargée a une arme, un objet qui effectue des blessures avant la mise au contact (style cribleurs tau?)? L'unité A perd alors 25% de ses gugusses, teste, loupe et fuit... donc elle n'a pas chargée...
Edit: doit être ça vu le sujet du warfo que tu as posté...

2: alors c'est assez compliqué...
- Déjà, ça se passe pendant le tour du joueur adverse...
- Soit une unité de gus qui étaient là bien peinards attendant l'heure de la relève
- Soit un adversaire hargneux et haineux parce qu'on lui a piqué son dessert...
- Pour commencer l'adversaire haineux fait une attaque de char sur l'unité... nos ptits gars sont tout surpris et tout en criant "Ooooollllllééééééééé!!!!" s'écartent vite du char... qui s'arrête sur leur ancienne position... donc ceux-ci se décalent de 6ps (pas sûr que j'ai tout bien compris pour cette étape :-\)
- Le hargneux en face décide alors de refaire une attaque de char sur la même unité... ce coup-ci nos ptits gars l'ont vu venir, réussissent leur test de moral et font un La Gloire ou la Mort ou la Gloire!... ils le pètent, et même plus! L'explosion leur enlève 25%, ils testent, loupent, et fuient de 12ps...
- Vraiment, nos gars n'ont pas de bol: le vilain leur tire maintenant dessus: pan! et -25%... retest, reloupe, refuite de 12ps
- Décidèment, les pôv survivants auront bien mérités leur pension d'invalidité: pour les finir, quoi de mieux qu'une bonne charge? N'écoutant que leur courage, Bob, Roger et Marcel se rallient et font vaillamment face à leurs agresseurs... hélas, marcel doit déclarer forfait au bout du cac car le vilain xenos lui a mis les doigts dans les yeux, et qu'on avait dit "pas les vêtements!"... bon, ben il faut fuir, au nez et à la barbe des adversaires.... et 12ps de plus!

Bon ben ça doit faire 42ps !  ;)

Sinon, beh, le retournage et écrémage de règles en tournoi, il faut que ça aille assez vite, parce que s'il faut réfléchir 5 heures sur chaque question, le week-end n'y suffit pas... mais c'est bien sympa quand c'est entre nous :D
Pour toi, PE, elles se situent où ces questions? Facile, Moyen, Difficile, Très Difficile?

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #12 le: 23 août 2009 à 15:06:50 »
Vu que j'ai trouvé comment encore améliorer la distance parcouru (soit 48 ps au lieu de 42 ps) pour la question 2, voilà la solution.

Je vais prendre comme exemple une escouade de scouts Space Wolves, juste pour montrer que le mouvement est possible en ligne droite.
Début du tour de joueur, l'escouade de scouts SW arrive en opérations en terrain ennemi (par le bord de table adverse).
Mouvement de 6 ps pendant la phase de mouvement.
L'unité subit 25% de perte (terrain dangereux ou explosion d'un char effectuant une attaque de char à proximité). Elle rate le test de moral.
L'unité bat en retraite de 12 ps (double 6 sur le distance de retraite).
L'unité a déjà parcouru 18 ps avant que la phase de tir.
L'unité sprinte vers son bord de table de 6 ps pendant la phase de tir.
L'unité subit de nouveau 25% de perte (terrain dangereux ou explosion d'un véhicule à proximité).
Elle rate le test de moral automatiquement.
L'unité bat en retraite de 12 ps (double 6 sur le distance de retraite).
L'unité a déjà parcouru 36 ps avant la phase d'assaut.
L'unité subit de nouveau 25% de perte (explosion d'un véhicule à proximité).
Elle rate le test de moral automatiquement.
L'unité bat en retraite de 12 ps (double 6 sur le distance de retraite).
L'unité a donc fuit de 48 pendant le tour de joueur.

(Et donc en mission standard, si l'unité de scouts SW n'a rien eu à contourné, elle rentre en contact avec son bord de table et est retiré).

Pendant le tour de jouer adverse, j'arrive à 60 ps (bref vous en êtes loin avec 42 ps):
Phase de mouvement adverse :
- attaque de char = retraite de 12 ps
- 25% de perte = retraite de 12 ps
Phase de tir adverse:
- 25% de perte = retraite de 12 ps
Phase d'assaut adverse
- l'unité est chargée et défaite durant l'assaut : 12ps
- 25% de perte = retraite de 12 ps
Soit un total de 60 ps

Donc si la table était suffisamment grande, une unité pourrait parcourir en un tour de jeu 108 ps soit le triple du falcon avec moteurs stellaires (36ps).

En fait ici, l'astuce repose sur le fait qu'au contraire des 2 autres tets de moral (attaque de char, défaite en assaut) qui sont effectué immédiatement et qui ne se produisent que lors d'une phase, le test des 25% de perte se produit à la fin de chaque phase.

De la part de Brice qui vient de me laisser 5 minutes de message vocal sur la messagerie pour essayer de m'expliquer son idée ;D:

1: ce serait pas parce que l'unité chargée a une arme, un objet qui effectue des blessures avant la mise au contact (style cribleurs tau?)? L'unité A perd alors 25% de ses gugusses, teste, loupe et fuit... donc elle n'a pas chargée...
Edit: doit être ça vu le sujet du warfo que tu as posté...[edit]
Non, le test des 25% se produira à la fin de la phase d'assaut, alors que tous les closes auront été résolus.

Citer
Pour toi, PE, elles se situent où ces questions? Facile, Moyen, Difficile, Très Difficile?
La question 2 est de difficulté moyenne (suffit juste de penser au 25% de pertes et de dérouler).
La question 1 est difficile, voire très difficile (même en connaissance du point de règle, ce n'est que récemment que j'en ai vu cette application). Je ne donne pas la solution tout de suite pour que vous puissiez chercher un peu plus,mais si vous ne trouvez toujours pas, dîtes-le, je ne vous laisserai pas mariner (et c'est une petite astuce qui peut toujours se révéler utile en tournoi).

P.-E.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6816
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #13 le: 23 août 2009 à 15:56:19 »
 :-\ Arf... c'est définitivement ça que je déteste dans ces questions, c'est que c'est tellement tiré par les cheveux, avec des situations tellement irréalistes la plupart du temps que c'est impossible pour l'individu lambda comme moi d'arriver à imaginer la situation  ;D... je m'en approchais à peine, j'avais bien conçu les tests de morale et les attaques de char, mais pas pensé aux terrains dangereux...
Donc si je tombe sur un quizz avec que des questions comme ça, je soupire un bon coût, j'invoque l'Emperuer-Dieu Elvis (de son prénom ;) ) et je pose la feuille négligemment sur le côté en me disant que je me rattraperai sur le quizz fluff  0:) ... je commence à comprendre pourquoi les gens disent détester tes quizz dans les tournois ;) !

Citer
Pendant le tour de jouer adverse, j'arrive à 60 ps (bref vous en êtes loin avec 42 ps)
Hé c'est parce que t'as dis 42, t'aurais dit 60, on aurait cherché 60 !  :D

Pour la 1, c'est bien évidemment pas ça (bien précisé pas de figs), mais j'en profite pour poser une tite question: si le joueur charge B avec A et une autre unité C, fait "assauter" C avant A (comme indiqué p.34) et par maladresse bloque totalement l'accès à B pour A, est-ce que je peux refuser l'assaut de A (au lieu de laisser l'adversaire remettre des gurines de C en arrière pour lui assurer le passage)?

Hors ligne Alaric cantonain

  • Membre de Stonehenge
  • Champion
  • *
  • Messages: 437
Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #14 le: 23 août 2009 à 16:10:16 »
Question 1 : Y'a pas une histoire de mouvement d'1 ps obligatoire pendant la phase de mouvement pour pouvoir charger après? Je ne retrouve pas ce point dans le bouquin, peut-être une légende urbaine...
Sinon, y'a aussi les assauts interdits page 33...
« Modifié: 23 août 2009 à 16:33:20 par Alaric cantonain »
Alaric Cantonain
Mon nouveau blog

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #15 le: 23 août 2009 à 16:45:32 »
:-\ Arf... c'est définitivement ça que je déteste dans ces questions, c'est que c'est tellement tiré par les cheveux, avec des situations tellement irréalistes la plupart du temps que c'est impossible pour l'individu lambda comme moi d'arriver à imaginer la situation  ;D...
Avec Deubeulle Ouane et Walker, c'est parfaitement réalisable et même de l'ordre du certain. 0:)

Citer
je commence à comprendre pourquoi les gens disent détester tes quizz dans les tournois ;) !
Mes Quizz sont des QCM donc le dieu chance peut encore jouer, alors qu'ici, c'est une question ouverte.  8)

Citer
Pour la 1, c'est bien évidemment pas ça (bien précisé pas de figs), mais j'en profite pour poser une tite question: si le joueur charge B avec A et une autre unité C, fait "assauter" C avant A (comme indiqué p.34) et par maladresse bloque totalement l'accès à B pour A, est-ce que je peux refuser l'assaut de A (au lieu de laisser l'adversaire remettre des gurines de C en arrière pour lui assurer le passage)?
Tu peux parfaitement refuser l'assaut de l'unité A.
Le déplacement des unités étant séquentiel (séquence de la phase d'assaut, p33), le déplacement de l'unité C peut empêcher l'unité A d'atteindre l'unité B, vu que des figurines ne peuvent pas "se superposer". (morale :il faut toujours bien planifier ses assauts, avoir le compas dans l'œil et de la chance sur ses jets de terrain difficiles)

Question 1 : Y'a pas une histoire de mouvement d'1 ps obligatoire de déplacement pendant la phase de mouvement pour pouvoir charger après? Je ne retrouve pas ce point dans le bouquin, peut-être une légende urbaine...
Il n'y a pas d'obligation de passer à plus d'1 ps d'une figurine adverse lors du mouvement d'assaut (mais si contact socle à socle, le mouvement de la fig s'arrête) et des mouvements de  mises au contact. De plus cette exclusion de 1 ps ne vaut que pour le mouvement en cours.
Citer
Sino, y'a aussi les assauts interdits page 33...
La formulation :
Citer
Elle est à portée d'assaut et aucun élément (décors infranchissable, figurine, véhicule..) n'empêche d'arriver en contact socle à socle
n'est sans doute pas assez précise. L'unité n'est pas interdite de charger.

Le point de règle se trouve dans la section Moral (p43 à 46).

P.-E.

Hors ligne Alaric cantonain

  • Membre de Stonehenge
  • Champion
  • *
  • Messages: 437
Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #16 le: 23 août 2009 à 17:15:13 »
Question 1 : l'unité B est en retraite et rate son test de commandement sous le coup de l'assaut. Elle fuit de plus belle est n'est plus à portée d'assaut de l'unité A qui loupe sa charge.
Alaric Cantonain
Mon nouveau blog

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #17 le: 23 août 2009 à 17:20:18 »
Question 1 : l'unité B est en retraite et rate son test de commandement sous le coup de l'assaut. Elle fuit de plus belle est n'est plus à portée d'assaut de l'unité A qui loupe sa charge.
Tu y es presque. Dans le cas que tu décris, l'unité ne fuis pas (son sort est encore moins enviable).

Hors ligne Doomavenger

  • Chef de meute
  • Membre de Stonehenge
  • Immortel
  • *
  • Messages: 1874
Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #18 le: 23 août 2009 à 18:36:49 »
L'unité est déjà en fuite.Une unité en fuite qui est chargé, fuit de nouveau.

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #19 le: 23 août 2009 à 18:40:44 »
L'unité est déjà en fuite.Une unité en fuite qui est chargé, fuit de nouveau.
Non, C'est à peu près la même réponse qu'Alaric. Une unité en fuite qui est chargé ne fuit pas , sauf bien sûr si on joue à Battle.  ;D ;D ;D

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #20 le: 23 août 2009 à 20:57:38 »
Un indice supplémentaire pour que vous puissiez vous couchez sans faire trop de cauchemar.  >:D
Le point de règle à trouver se trouve p46.

P.-E.

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #21 le: 26 août 2009 à 14:42:50 »
En fait,après relecture Alaric et Doomavenger avait donner une réponse correcte (j'aurai dû lire le paragraphe jusqu'à la fin, mea maxima culpa), mais il y avait encore bien plus fourbe.

Citation de: point 1 GBN p46
Les unités chargés alors qu'elles sont en retraite doivent effectuer ce test dès que l'ennemie s'avère être à portée de charge, et ce même si l'une des conditions ci-dessus s'applique (le danger est immédiat!).
Citation de: point 2 GBN p46
Si l'unité réussit son test de Cd, elle cesse de se battre et se regroupe. L'unité peut immédiatement se déplacer de jusqu'à 3 ps (ce mouvement n'est pas affecté par les terrains difficiles, mais les tests de terrain dangereux doivent être effectués comme d'ordinaire).
Citation de: point 3 GBN p46
Si l'unité rate son test de Commandement (...), elle doit immédiatement continuer à battre en retraite.

La procédure est donc la suivante, l'unité B faisant retraite :
- l'unité A désigne l'unité B comme cible de son assaut
- l'unité A vérifie qu'elle est à portée d'assaut (éventuellement test de terrain difficile...) : aucune figurine de l'unité A n'a encore bougé
- l'unité B test alors immédiatement de se regrouper (point 1)
- 2 résultats possibles

> l'unité B rate son test de regroupement
- l'unité effectue alors immédiatement un mouvement de retraite (point 3) qui s'il est suffisamment important peut mettre l'unité A hors de portée : pour que l'assaut ait lieu, il faut qu'une figurine de A puisse établir un contact socle à socle (ou une situation considérée comme un contact socle à socle) avec une figurine de l'unité B.
=> l'unité A rate son assaut (et ne se déplace pas) : solution 1 Alaric/Doomavenger

> l'unité B réussit son test de regroupement, on rentre dans les tactiques de fourbes.
- l'unité B effectue son mouvement de regroupement de 3 ps (point 2) : la distance de l'unité A à  l'unité B peut alors être supérieure à la distance de charge; l'unité A est alors hors de portée
=> l'unité A rate son assaut (et ne se déplace pas, de plus l'unité B pourra lui en mettre plein la gueule au tour suivant) : solution 2 (tactique de fourbe)
Imaginons que le mouvement de 3 ps ne soit pas suffisamment suffisant, ce n'est pas encore perdu s'il y a un terrain dangereux à proximité (point 2), vous pouvez tenter de suicider vos figs en passant dedans pour devenir hors de portée de charge.
=> l'unité A rate son assaut (et ne se déplace pas, de plus l'unité B pourra lui en mettre plein la gueule au tour suivant) : solution 2b (tactique de plus fourbe).

Ce qu'il faut retenir de cette étude de cas :
- à chaque fois que l'on se regroupe, l'unité a le droit à un un mouvement de 3 ps (pratique pour les SM qui ne Connaîtront Pas la Peur en début de leur tour et qui sont considéré après leur regroupement comme n'ayant pas encore bougé)
- lorsqu'on se fait charger une unité en fuite et que l'on réussit son test de regroupement, il faut bouger de 3 ps avant que l'adversaire ne se mette en contact socle à socle:
> car on peut se mettre hors de portée de charge
> car on peut minimiser l'impact de la consolidation adverse sur un objectif
> caron peut réorganiser l'escouade pour que le gantelet adverse ne soit pas au contact de personnage indépendant de l'escouade regroupé.

P.-E.
Merci à ceux qui ont participé et à ceux qui  m'ont permis de voir où je faisais une erreur.


Erreur de ma part, faut toujours se relire, désolé
« Modifié: 26 août 2009 à 16:22:39 par TheBoss™ »

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #22 le: 26 août 2009 à 16:45:23 »
On reprend :

Citation de: Assauts et retraites GBN p46
Si une unité déclare un assaut contre une unité en retraite et s'avère être à portée de charge, l'unité doit immédiatement tentrer de se regrouper (...) Si le test est réussi, l'unité se regroupe (sans se déplacer) ... Si le test est raté, l'unité en retraite est détruite, et l'unité en assaut ne se déplace pas du tout.

La procédure est donc la suivante, l'unité B faisant retraite :
- l'unité A désigne l'unité B comme cible de son assaut
- l'unité A vérifie qu'elle est à portée d'assaut (éventuellement test de terrain difficile...) : aucune figurine de l'unité A n'a encore bougé
- l'unité B teste alors immédiatement de se regrouper
- l'unité B rate son test de regroupement
- l'unité B est détruite
=> l'unité A rate son assaut (et ne se déplace pas)

On n'est pas à Battle : une unité en retraite ne fuit pas si on la charge : elle combat ou elle disparait.

On notera que dans ce cas, et c'était un autre point où je voulais en venir (d'où le mélange précédent), il y a absence du mouvement de regroupement de 3 ps uniquement dans ce cas.
Citation de: Regroupement §5 GBN p46
Si l'unité réussit son test de Cd, elle cesse de se battre et se regroupe. L'unité peut immédiatement se déplacer de jusqu'à 3 ps (...).



Toute regroupement en dehors de ce cas se voit donc accompagner d'un mouvement de 3 ps.

Applications:

> Et Ils  Ne Connaîtront Pas la Peur (SM/DA/BA/BT/SW:
- les SM se regroupe automatiquement au début du tour (si pas d'ennemis dans les 6ps et si cohérence)
- ils consolident de 3 ps (quasiment toujours passé à l'as)
- ils peuvent bouger normalement

> (spécial herendel) Lumière de L'Empereur (Chasseurs de Sorcières) : idem

> Synapse (Tyranides) : idem

P.-E.


Hors ligne merakh

  • Membre de Stonehenge
  • Chevalier
  • *
  • Messages: 375
Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #23 le: 26 août 2009 à 17:11:15 »
LOL, ça m'est arrivé à la GNF ta question 1, et ca parrassait tellement evident que je me suis dit que tant de facilité ne pouvait amener une question de ce genre à etre dans ton QUIZZ...

Bref j'ai cherché midi à 14h la fourberie...là il n'y en a pas...

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : [40K] 2 questions de règles pour un quizz éventuel
« Réponse #24 le: 26 août 2009 à 17:52:12 »
euh... pourkoi les scouts sw rate automatiquement leurs test??