Auteur Sujet: PrivaterPress : un jeu vidéo Warmachine  (Lu 2909 fois)

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
PrivaterPress : un jeu vidéo Warmachine
« le: 15 août 2009 à 15:25:37 »
L'annonce a été faite à la gencon 2009.

L'enthousiasme est mitigé sur le forum officiel.

Heureusement,y aura bientôt les Warspears en plastaga.

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : PrivaterPress : un jeu vidéo Warmachine
« Réponse #1 le: 15 août 2009 à 15:44:25 »
Je partage assez l'opinion de Jakikoud, il faut que PP se concentre sur leur jeu.

Ashleysen appuie là où ça fait mal : PP est à une période charnière entre deux systèmes de jeu, ce qui va lui rendre l'année difficile sur le plan financier. Plusieurs indices à cela :

Les joueurs ont pas mal râlé sur le forum ricains concernant certaines modifications, surtout celles des références de Legends converties à la tronçonneuse. Je me base sur ce forum car assez représentatifs de l'opinion générale sur le jeu à mon sens par la présence de beaucoup de 'gros' joueurs dotés d'une bonne connaissance du metagaming ( la dynamique du jeu) et un pool de consommateurs importants.


La compagnie leur a fait luire de jolis jouets sous les yeux pour les en sevrer quelques mois plus tard...le pire c'est que la manœuvre était délibérée étant donné que MK2 est dans les tuyaux depuis au moins un an. Très Games Workshopien dans l'esprit, on a donc pu voir de beaux exemples de PP bashing ( critiques bien virulentes) ici et là. La rancoeur couvait depuis un moment ceci dit, avec plusieurs posts fleuve dénonçant les errances du jeu.

Conséquence : beaucoup de joueurs Warmachine attendent de voir ce que MK2 va donner avant de réinvestir. Pour les joueurs de Hordes, PP s'est tiré une balle dans le pied, car ils sont encore plus dans l'expectative que les fidèles du Warmachin. N'ayant au moins qu'une vague idée de la refonte de leur faction, ils hésitent à investir dans les références Metamorphosis, on peut les comprendre.

On remarquera à toute fin utile que l'affluence du forum off' semble être en forte baisse, comme ici du reste ::). Bref, c'est le net, donc pas nécessairement représentatif de ce qui se passe dans la vraie vie ( y en a une fausse ?), mais ça reste un indicateur.

S'ajoute à ça l'embrouillamini des elfes en MK2 mais pas de règles MK2 disponibles en dur le jour de leur sortie. Il y en a qui trouve ça bien, si on se met dans la tête du nouveau joueur qui investit dans cette armée sans trop connaître le warmeuch ( mais est-ce seulement possible, le jeu étant confidentiel au possible ?), je trouve que c'est une belle connerie personnellement. Vous imaginez la réaction des joueurs si GW sortait le dernier livre d'armée de la 8ème édition (anglaise donc) de Warhammer Battle avec les règles de la 9ème, règles disponible uniquement dans un document PDF bugué téléchargeable ? Tollé en vue et les joueus consommateurs auraient raison ( le client est roi) !

Les elfes auront le cul entre deux chaises pendant trois mois : jouables en MK2, mais sans que les autres armées disposent de règles définitives et tous leurs profils ne seront pas convertis en MK1, comme ça impossible de jouer contre les vieux cons passéistes. :P

En attendant PP lance mille projets en l'air, comme s'ils cherchaient à noyer le poisson : le GRIND en jeu de plateau, histoire de relancer un projet qu'ils n'ont que très peu soutenu ( voire pas) ne l'oublions pas. Un nouveau produit Bodgers Games va sortir dans l'indifférence la plus totale, sans aucun soutien marketeux.

Attention à ne pas prendre la folie des grandeurs pour exploser en vol à l'instar d'autres compagnies. Ils sont bien parti pour semble-t-il : autant dans les pages 5 du début on sentait les gars qui cherchait à bousculer le bouzin, autant maintenant on les passe, le discours qui a fait leur marque de fabrique, on ne le lit même plus tellement il sonne creux. Bref, PP bande mou désormais ;D.

Et maintenant un possible jeu-vidéo ( ou un clone de EX-illis   ;)?) ? Ils sont au courant que pour avoir un jeu potable ( car ces salauds de joueurs sont de plus en plus exigeants, pour ne rien arranger), c'est un an et demi minimum de développement avec une équipe de plusieurs dizaines de personnes ? Pour un retour sur investissement pas toujours formidable ? Par contre, si c'est un 'petit' jeu fait par des indépendants à prix raisonnable ( 15€) avec mises à jour régulières intéressantes pour le joueur de Warmeuch ( indice de fluff, apparition d'unité uniquement évoquées dans le fluff mais pas présente dans le jeu de figurines) comme pour le gamer pur, là nous aurions un media intéressant pour le développement de la licence globale et éventuellement crocheter d'autres consommateurs. Enfin, en gros boeuf qu'ils sont je parie qu'ils prendront la première voie.

Evitez les arguments du style ' ouais bah si t'es aigri bah casse-toi et change de jeu de fig', sale pleureuse'. Au risque de paraphraser un barbu célèbre, on ne change pas de jeux de figurine comme de baguette ou de chaussettes, vu le temps et l'affectif qu'on y investit :D.

C'est juste que je m'inquiète légitimement des choix opérés par Privateer Press, qui semble avancer dans le brouillard en 'tentant des coups', attitude contradictoire avec l'assurance insolente qu'ils affichent mais qui me semble feinte ( 'on a un grand dessein caché, vous allez voir !'). Personne ici ne prendrait un malin plaisir à voir la boîte couler AMHA.

Dommage que PP ne soit pas quoté en bourse ( et heureusement en même temps) : on aurait accès à un semblant de bilan comptable de l'entreprise, ce qui nous donnerait une idée de sa réelle santé financière. Je crains vraiment que le claquage de gonades des déclarations des officielles ne cache une réalité financière peu reluisante ???.

Wait and see... ::)

Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !