La Taverne de Stonehenge

Les Jeux à Stonehenge => Les autres jeux de figurines => Star Wars => Discussion démarrée par: varag le 11 août 2016 à 16:48:17

Titre: Campagne coopérative X-wing
Posté par: varag le 11 août 2016 à 16:48:17
Trouvé sur le net http://www.laselectiondudimanche.com/star-wars-x-wing-autrement-heroes-of-the-aturi-cluster/ (http://www.laselectiondudimanche.com/star-wars-x-wing-autrement-heroes-of-the-aturi-cluster/).
Ca à l'air très sympa, à tester, qui n'en veut?  ;D
Titre: Re : Camapgne coopérative X-wing
Posté par: grimazul le 11 août 2016 à 18:30:31
deja utilise, c vraiment sympa,
L'IA est bien fait, et la progression des pilotes rebels est sympa aussi. Campagne qui permet de sortir des gurines qui sortent pas souvent.
Titre: Re : Camapgne coopérative X-wing
Posté par: Walker le 11 août 2016 à 19:50:49
J'adore
Titre: Re : Camapgne coopérative X-wing
Posté par: grimazul le 11 août 2016 à 20:18:49
par contre, il faut pas mal de chasseur TIE.

par contre je ne serai pas contre pour en commencer une, si il y a des interessé, meme les personnes qui n'ont pas de figs.
Titre: Re : Camapgne coopérative X-wing
Posté par: pOp le 12 août 2016 à 07:46:56
Bien chaud aussi !
Titre: Re : Re : Camapgne coopérative X-wing
Posté par: varag le 12 août 2016 à 09:12:15
par contre, il faut pas mal de chasseur TIE.

par contre je ne serai pas contre pour en commencer une, si il y a des interessé, meme les personnes qui n'ont pas de figs.
j'ai 3 Tie et 3 Tie/Fo
Titre: Re : Camapgne coopérative X-wing
Posté par: pOp le 12 août 2016 à 10:16:13
J'ai 2 TIE du starter rouge. ;)
Titre: Re : Camapgne coopérative X-wing
Posté par: varag le 16 août 2016 à 02:28:30
Lien pour les cartes d'équipement
http://x-wing.fabpsb.net/extensions.php?lng=fr (http://x-wing.fabpsb.net/extensions.php?lng=fr)
Titre: Re : Camapgne coopérative X-wing
Posté par: pOp le 16 août 2016 à 11:03:01
Merci ! (Et si tu peux corriger la faute d'écriture de campagne dans le premier post ça serait cool !)

pOp, pinailleur
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: varag le 16 août 2016 à 11:47:31
 ;)
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: Amaranth le 16 août 2016 à 13:58:33
Ça me tenterai ce truc tiens!
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: Rynnoceros le 16 août 2016 à 13:59:08
Idem
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: PEC le 16 août 2016 à 23:46:12
Bon, ça a l'air de bien mordre pour cette campagne... ;D
Par contre, va peut-être falloir s'organiser vu le nombre de gens intéressés...  ;)
La campagne est prévue pour 6 joueurs max, on va se retrouver avec de quoi faire 2 campagnes en fait :) !

Par contre le souci est plus au niveau du matos, parce que c'est dingue tout ce qu'il faut ! Comptez 16 à 20 vaisseaux impériaux et donc 6 chasseurs rebelles par mission, plus toutes les cartes, marqueurs, règlettes, ... Zombicide à côté n'a besoin de rien ! ;D

Pour les vaisseaux, même si c'est moins beau (car en 2D), on peut peut-être envisager de créer et imprimer des cartes correspondant aux vaisseaux impériaux (voire aux vaisseaux rebelles), et les coller sur du calendrier à la bonne taille, histoire d'éviter que Xav et Thierry/Vincent n'aient à emmener tout leur barda à chaque fois, et de pouvoir faire une partie de temps en temps quand il n'est pas là.
Pas de solution pour le reste...

Pour avoir fait 2 parties hier, j'avoue que le fbdm Star Wars qui sommeille en moi s'est bien réveillé ;) , et que malgré le prix indécent de ces vaisseaux, je viens de valider une commande chez Hobbyshop (alors que je regardais ce jeu d'un oeil distrait jusqu'ici).
J'aimerais bien participer à la campagne en Y-Wing, puis passage en HWK-290 parce que c'est le vaisseau de Kyle Katarn et que fbdm de l'univers ;) .

Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: grimazul le 17 août 2016 à 01:01:50
ah, nous avons notre joueur de soutien :)
Titre: Re : Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: Walker le 17 août 2016 à 09:03:20
Pour avoir fait 2 parties hier, j'avoue que le fbdm Star Wars qui sommeille en moi s'est bien réveillé ;) , et que malgré le prix indécent de ces vaisseaux, je viens de valider une commande chez Hobbyshop (alors que je regardais ce jeu d'un oeil distrait jusqu'ici).

J'ai pour le moment réussi à ne pas me jeter dessus ...
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: Merlin le 18 août 2016 à 14:36:14
Il faut craquer il est trop bien ce jeu et le mode campagne bien que ardu est super bien fait avec une IA assez bluffante  :o !!
Pour ma part c'est le premier jeu qui me donne envie de refaire des parties à gogo, c'est simple, rapide à jouer si bataille en 100pts, on joue tous avec des vaisseaux peints, tu peux réfléchir à quelques combos inter-capacités/vaisseaux si tu veux jouer de manière plus optimisé etc...Tout ça baigné dans l'univers de Star Wars qui a bercé notre enfance, franchement je dis TOP  8) !!
J'ai déjà craqué pour le starter et dans l'idée de bientôt commencer une petite flotte  :)
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: varag le 18 août 2016 à 19:50:35
Il est ardu car de vil joueur de l'empire se cachent parmi les rebelles  ;)
Titre: Re : Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: Merlin le 18 août 2016 à 19:56:20
Il est ardu car de vil joueur de l'empire se cachent parmi les rebelles  ;)

C'est pas toi qui a tiré mes 3 hits sur la mine que je m'étais prise   :P ?
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: Oksy le 19 août 2016 à 08:31:00
Non c'était pas lui  ;D
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: varag le 20 août 2016 à 10:06:53
Les rebelles ont bravement défié l'empire hier soir. Vaillamment même!!
Nous avons subis de lourdes pertes mais nous avons vaincu !!!!
Oui messieurs nous avons valider les étapes 1 et 2 de la campagne de déminage. Non sans mal puisque la mission 1 à été validée au dernier tour grâce a un déminage toujours efficace de PEC  ;D
Et nous avons validé la mission 2 en étant tous mort au combat >:D ca nous a tous coûter nous équipement, on se trouve à poil mais devant le défi de faire la 3ème et dernière partie de cette branche de la campagne. Si on echoue, l'empire marque des points!!
Aux armes rebelles  ;D
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: Oksy le 20 août 2016 à 10:21:25
Et pourtant j'étais pas là!
Vous remettez un coup cet aprem / soir?
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: PEC le 20 août 2016 à 11:46:06
J'ai lu quelques rapports sur des forums US sur cette campagne... les gens ne semblent pas vraiment galérer autant que nous, du coup, j'ai décidé de lire un peu mieux le bouquin de campagne pour voir si on avait zappé quelques trucs... ben, oui ;D !

Quelques précisions/erreurs qui permettent de rendre le jeu sinon plus facile, au moins un peu plus équilibré...
- Donc avant la mission 1, on aurait dû faire une mission 0, une "chasse au TIE" qui a pour seul but d'engranger un peu d'XP et donc de se prendre du matos ou un talent, avant d'entamer la campagne... en gros, 3-4 XP par vaisseau qui permettent de s'équiper un peu mieux ;)
- en Friendly territory, si on sort par le bord de table, on n'est pas détruit mais on quitte la zone de combat, comme si on 'était passé en hyperespace.
- Quand on fait un crit sur un impérial, vu qu'ils n'ont pas de bouclier ou équipement, on assigne soit une carte, soit directement 2 dégâts (p.23) ... exit les cartes boucliers, armement secondaire, stress dont se contrefoutent les TIE et ça les rend plus fragiles...

- sélection des missions : le choix de la mission n'est pas automatique. On prend les 5 premières de chaque arc, on en pioche 2 au hasard, et on en choisit une à effectuer... une fois celle-ci effectuée, on la laisse en cas de défaite, on la remplace par la suivante de l'arc en cas de victoire. Prochaine mission, on en tire 2 au hasard, on choisit, etc.
Comme ça, ça permet de se faire quelques missions de rang 1 pour engranger XP, armes, vaisseaux, avant de se faire démolir dans les missions de rang 2 ! ;D

- mines (p.36) : chaque critique compte pour 2 dégâts et non 1... ça réduit leur durée de vie...

- passage en hyperespace : on annonce qu'on charge les moteurs, puis manœuvre verte, on ajoute alors au vaisseau un pion hyperespace. Cela ne compte pas comme une action ! Au lieu d'attaquer, on lance 2 dés, on compte le nombre de hit + les pions hyperespace : si le total est de 3 ou +, jump! Si remanoeuvre verte, un deuxième pion, et idem, 2 dés pour le jump.
Si manœuvre autre que verte, on vire les pions hyperespace.

- no survivors for mission (et pas tous les pilotes de l'escouade, même les absents): campaign lost !
Bref, on a perdu la campagne en se faisant tous détruire (même si la navette s'en est sorti au final), donc faut tout recommencer les enfants... et je pense que ce sera un peu plus facile maintenant avec ces précisions ;) !

J'avoue que je suis bien crevé, donc je ne sais pas encore si je serai là ce soir...
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: Merlin le 20 août 2016 à 12:42:46
Saloperie de tie de l'empire sont trop fort ! Effectivement avec tout ce que dit PEC ce sera peut être (un peu) plus facile. Reste à recommencer alors...perso n'étant plus équipé du tout ça me dérange pas ????...pas de chance dans cette campagne !
Perso pas la ce soir, je reviendrai mercredi prochain avec mon épave réparé ????
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: Oksy le 20 août 2016 à 12:44:07
Je dois avouer que je suis un peu déçu du coup... mon niveau 4 :/
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: varag le 20 août 2016 à 13:38:02
Les gros changement sont sur les tir critiques et sur le choix des missions.
En effet il est plus efficace d'assigner directement 2 dégâts en cas de critique plutôt que de tirer une carte.
Si j'ai bien compris pour le choix de la mission est que si tu réussi la mission 1 alors tu place la carte mission 2 avec les missions 1 et tu en tire 2 au hasard et on choisi laquelle on fait. Donc oui on peut faire pas mal de mission 1 pour s'équiper avant de se faire tabasser  ;D
Vu que l'on a fait 3 mission 1 avant de passer à la 2, on a quand meme farmer de l'équipement avec de faire la niveau 2 mais du coup on aurai encore pu faire une autre 1 avant de passer à la 2.
Donc campagne perdu du coup on doit reprendre avec toutes les vrai règles maintenant.
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: varag le 20 août 2016 à 13:39:49
sinon je suis chaud pour débuter la nouvelle campagne ce soir / fin d'après midi. Si on décide qu'a 23h30 tout est terminé, ca nous fait pas finir trop tard ^^
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: Oksy le 20 août 2016 à 13:42:54
Faut juste ouvrir un peu avant car souvent on met 2/3h pour une partie. Mais j'ai pas les clefs :D
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: varag le 20 août 2016 à 14:16:48
Il faut être au moins 3-4 sinon c'est pas drôle pour commencer une campagne. Et puis sans Grimazul, on va jouer qu'avec des proxy ^^
J'ai bcp de Tie mais pas les autres vaisseaux souvent utilisés: bomber, interceptor ...
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: varag le 21 août 2016 à 09:16:29
Hier soir les rebels ont tabassés l'empire avec 3 missions réussies (dont la mission 0). Grimazul nous a montré tout son talent de fuite (il lui restant 2 pts de coque dès le tour 2) et PEC se nomme maintenant "Le destructeur de monde", il s'est goinfré d'XP dans le mission des mines en dézinguant notamment un bomber en lui détruisant 4 pts de coque en 1 tour !!!  8)
Les missions réussies sont:
Minefield part 1
Refueling station part 1

Après réflexion, je me paye donc le talent "Outmanoeuvre" pour 3*2=6 XP

A noté une chose importante pour les Y-wing et surtout PEC, pour la campagne le topedoe "Extra munition" est classé dans les modifications !!!! Donc tu peux avoir 2 mines ou 2 torpédoes que tu peux lancer 2 fois par parties  ::)
Et les X-wing peuvent donc posséder un torpédo et "extra munition"

Autre point très important, à partir de PS=3, on peut se payer des capacités de pilotes rebels existants. C'est page 14 et 15 du livre de campagne. A PS=3 il y a 2 capacités possible et ca coûte donc 3 XP.
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: Merlin le 21 août 2016 à 09:24:07
Top, dommage que je n'ai pas pu être des vôtres...peut être pour ça que vous avez gagné  ::) !!! A bientôt !
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: varag le 21 août 2016 à 10:16:24
les vaisseaux de l'empire peuvent prendre un marqueur stress avec des armes (fléchettes par exemple  ::)), ça les empêche juste d'utiliser leur action gratuite.
Et c'est toujours la moyenne des PS des rebels qui détermine les renforts supplémentaires de l'empire. Donc tant que tous le monde n'est pas à 4, on risque rien de pire.
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: varag le 18 septembre 2016 à 14:58:11
Le gabarit pour l'IA est prêt:
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_233262P20160918145041.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=233262P20160918145041.jpg)

En le faisant je me suis rendu compte que le cadran de front est calé sur les ergots du socle (et le milieu bien sur).
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: varag le 18 septembre 2016 à 15:09:00
Je pose ici les idées de Xav sur des modifications possible pour la campagne:
Objectif: intégrer des joueurs Impériaux
- Le nombre de joueurs impériaux doit être inférieur aux nombre de joueurs rebelles,
- Un joueur impérial se substitue à l'un des vaisseaux dirigé par l'IA,
- Quand les rebelles sont en territoire amis ou neutre les impériaux sont en territoire neutre, quand les rebelles sont en territoire hostile, les impériaux sont en territoire amis,
- Le joueur impérial commence avec un Tie de base sans aucune compétence ni slot d'amélioration (12 point)
- lvl 2 il a le droit à une amélioration (payante bien sur)
- lvl 3 il a accès à 2 autres vaisseaux : Tie advanced (avec slot de missile) et Tie intercepteur (aucun slot)
- lvl 4 gain d'un slot de Talent de pilote
- lvl 5 gain d'un slot d'amélioration
- lvl 6 : slot talent? pilote et nouveau vaisseau : à définir

n'hésitez pas à commenter/donner des idées
Titre: Re : Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: coquintof le 18 septembre 2016 à 15:11:32
Le gabarit pour l'IA est prêt:
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_233262P20160918145041.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=233262P20160918145041.jpg)

En le faisant je me suis rendu compte que le cadran de front est calé sur les ergots du socle (et le milieu bien sur).

en plus grand c'est possible ?
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: varag le 18 septembre 2016 à 15:12:22
clic sur l'image pour l'agrandir.
L'idée est de faire un gabarit facilement positionnable sur la table (qui est parfois encombrée sur certaines zone d'embouteillages  ;)) et ensuite pour les longues distance, on a le laser.
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: Lhord le 18 septembre 2016 à 22:13:53
Bien joué pour le gabarit ;)
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: varag le 20 septembre 2016 à 15:41:20
merki  :)
Titre: Re : Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: coquintof le 20 septembre 2016 à 16:31:59
clic sur l'image pour l'agrandir.
L'idée est de faire un gabarit facilement positionnable sur la table (qui est parfois encombrée sur certaines zone d'embouteillages  ;)) et ensuite pour les longues distance, on a le laser.

l'un n'empeche pas l'autre
a part ça nickel chrome
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: PEC le 20 septembre 2016 à 20:15:20
Mouais, enfin à part tour 1 voire 2, tu risques de ne pas pouvoir souvent positionner tes gabs, vu les embouteillages qu'on arrive à faire ;D ... le laser est la bonne solution, sachant que les axes sont assez faciles à faire (le picot droite de devant avec le picot gauche de derrière). Bref, on ressort les lasers WMH !

Pour rajouter des impériaux... ben faut jouer une autre campagne (style les campagnes livrées avec les gurines). ;)
Là le fait que ça marche bien, je trouve, c'est que on joue tous contre le jeu. Le souci de rajouter des électrons libres, c'est qu'amha on va rajouter en complexité, et pas forcément en plaisir de jeu, surtout pour les courageux impériaux qui voudraient tenter l'aventure.

Déjà, les mouvements des autres impériaux (IA) seront toujours dépendants des dés, donc du hasard.  :-\
Là où les rebelles se coordonnent (et encore parfois ça foire ;D !), un joueur impérial ne saura jamais ce que ses "collègues" vont faire. Comme ils vont toujours être inférieurs à lui (ou égaux) en terme de VP, il va toujours bouger après eux. Donc il va souvent se retrouver embourbé, tomber dans un TIE ou autre impérial que le hasard a placé là, et ne pourra donc souvent rien faire. On a quand même fait des missions avec 12 impériaux sur la table... donc ce sera facile d'aligner pour les rebelles les joueurs impériaux ;) (missiles, torpilles...).
En plus, faudra cacher les mouvements entre chaque camp, donc le jeu va perdre en fluidité et convivialité je pense.

Et le TIE commence avec rien, alors que le joueur rebelle a la mission 0 pour se gaver d'XP (la campagne recommencée, quand on sait quelles pièces il faut... je me suis fait 14XP sur cette mission, entre les XP des tourelles et les objectifs... :D ).
Pour moi, cette campagne doit rester "rebel" uniquement. Mais on peut tester par exemple juste la mission 0 pour voir ce qu'il en est vraiment !

Si on veut se faire une bonne campagne, avec impériaux et rebelles, il faudrait rassembler toutes les campagnes annexes qu'on a dans les boîtes, regarder à créer une trame et en faire une seule longue campagne plutôt que 2-3 missions à suivre. Le système d'xp est bon à mon sens, ainsi que le système d'upgrades.
Voire reprendre les campagnes des anciens jeux PC, X-Wing (93) et Tie Fighter (94) qui proposaient une sacré immersion dans l'univers.
Titre: Re : Campagne coopérative X-wing
Posté par: varag le 20 septembre 2016 à 21:11:48
Tu n'as sans doute pas tord, le fait de toucher à un truc qui marche peut le rentre très vite bancal. Partir d'un autre point est plus long par contre pour faire le bouzin.