Toutafay!Avril ça sera un peu tendu pour moi... Je dirai plutôt fin Février, début Mars ou alors fin Mai mais du coup ça fait loin...
A partir d'avril?
Sans doute intéressé pour me faire initier à cette journée avec mon ISC
intéressé par une initiation aussiPas de souci pour vous initier mais autant que ce soit avant la journée. Sauf si on la tourne en "journée découverte" mais ça serai plus sympa si on fesait ça en mod mini tournoi à la cool. ;)
Ça peut être sympa de ressortir mon matriarcatCool! ;D
Ca pourrait être pas mal effectivement ;)Tu joues déjà Rynno?
Tu joues déjà Rynno?Non j'y joue pas mais si les parties sont courtes et qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de figurine, ça veut dire que cela demande un investissement moindre en peinture et en fig donc au final je pourrais me mettre au jeu ::)
Les starters pack (je crois qu'ils sont tous callés sur 100pt=un partie) sont à 35€ chez ludik. En supplément, tout est téléchargeable/imprimable/modelism-able. Les fig individuelles à l'unité sont à 8€ pour taille humaine, entre 10 et 14€ pour l'humain "et demi", et 15€ à 20€ pour des gurines mastoc (On imagine pas vraiment combien les ISC sont mastock, il y a un starter au club je crois).Et sinon y'a moyen que quelqu'un me prête des figs juste pour la journée avant que je me lance ?
K-Az
J'ai de quoi faire plusieurs bandes Résistance et Askaris et d'ici là je pense me monter du Convoi donc pas de souci pour prêter des bonhommes. Comme je dis plus haut je pense qu'il serait bien de faire des initiations courant décembre donc dites moi vos dispos. ;)
Et sinon y'a moyen que quelqu'un me prête des figs juste pour la journée avant que je me lance ?
peut être dispo ce vendredi 6 (Si médion pas dispo pour notre match de BB).
BonjourOui le 29 ça serait le mieux je pense.
Bonne idée cette journée EDEN !!
Je réserve donc la date du 29 Mars !?
Je viendrais avec mes Jokers qui n'ont fait que 2 ou 3 parties jusque là !
En combien de points jouera t'on ?
Samedi 29 mars Guy-Marc. ;)
Si on part sur trois parties, sachant qu'une partie dure 1h. On va compter large 1h30. On peut dire début des parties à 14h. Donc à la salle à 13h45. Avec un quart d'heure entre chaque partie ça nous amène à 19h15 grand max celon moi.
:D
J'essaierai de faire de petites fiches récapitulatives pour l'ordre des choses, le choix des missions (dans les grandes lignes, que vous vous retrouviez pas à faire une missions trop dure). Dites vous bien que certain "trick" d'autres jeux se retrouvent à Eden.Y a moyen que je fasse un scan de la carte de séquences de jeu qu'il y a dans les starters déjà si tu veux au moins pour la routine de jeu. Mais pas con pour les missions car y a l'embarras du choix et disons le clairement quand on connait pas c'est un sacré bord... de savoir laquelle choisir! ;)
Il y aurait quelqu'un qui serait dispo pour me faire une init durant le mois de Mars parce que ça me dirait fortement de participer à cette journée?Pas de souci! Faut juste trouver un créneau. ;)
Plutôt la semaine du 21 Mars. On peut faire un tir groupé si d'autres veulent. genre deux parties d'initiation dans la soirée ça passe large.Ok pour vendredi 21 Mars. De mon côté j'ai téléchargé les règles, je vais les lire et surtout essayer de les retenir ::)
Ok pour vendredi 21 Mars. De mon côté j'ai téléchargé les règles, je vais les lire et surtout essayer de les retenir ::)
Protection du territoire | Révélée | Affrontement | Contrôle zone central graduel | ||||
la source pure | Révélée | Affrontement | 1/2 poutre graduel + Contrôle flag central final | ||||
Exploration | Secrete | Embuscade | PrésenceBord de table ennemie | ||||
Combat des chefs | Secrete | Affrontement | Poutre+Antipoutre | ||||
Cible prioritaire | Secrete | Affrontement | Poutre + assassinat | ||||
Guet apens | Secrete | Embuscade | Grosse poutre | ||||
Au 4 vents | Secrete | Embuscade | Poutre + Présence 4 coins | ||||
Expédition punitive | Secrete | Affrontement | Poutre + Zone de poutre | ||||
Le traitre | Secrete | Affrontement | Poutre + anti-anti-poutre | ||||
Traquenard | Secrete | Embuscade | poutre + anti-poutre | ||||
Artefact ancien | Révélée | Affrontement | Collecte graduelle | ||||
Survie milieu hostile | Révélée | Affrontement | Anti-poutre final | ||||
Tourelles DGIN | Révélée | Affrontement | Contrôle 3 flags + interaction | ||||
Bamaka | |||||||
Cérémonie funéraire | Révélée | Affrontement | Interaction | ||||
Chasse sacrée | Révélée | Affrontement | Interaction + collecte graduelle | ||||
Repli vers les zones contaminées | Révélée | Affrontement | Presence ZdD -1 tour | ||||
Résistance | |||||||
Suivre la piste | Révélée | Affrontement | Interraction | ||||
Les éoliennes | Révélée | Spécial | Interraction | ||||
Abri souterrain | Révélée | Affrontement | Interraction + présence | ||||
Joker | |||||||
Le territoire | Secrete | Affrontement | Contrôle 1/4 de table diagonal final | ||||
La came | Révélée | Affrontement | Collecte finale | ||||
Pillage | Révélée | Embuscade | Collecte finale | ||||
Convoi | |||||||
Le bœuf | Révélée | Affrontement | Interraction+présence | ||||
Le container | Révélée | Affrontement | Interraction+présence+antiprésence | ||||
Infiltration | Révélée | Affrontement | Présence+anti-poutre | ||||
Matriarcat | |||||||
Les idoles impies | Révélée | Affrontement | Poutre+interraction (mission commune) | ||||
Saintes reliques | Révélée | Affrontement | Anti-collecte + presence final | ||||
Garde rapprochée | Révélée | Affrontement | Anti-assassiant+presence final | ||||
ISC | |||||||
Les fouilles | Révélée | Affrontement | Colleraction… | ||||
Reconnaissance | Révélée | Affrontement | Présence graduel | ||||
Capture | Révélée | Embuscade | Interraction graduel + final | ||||
Askari | |||||||
Recolte génomique | Révélée | Affrontement | poutre + collecte | ||||
L'évadé | Révélée | Affrontement | interraction + présence | ||||
Contagion | Révélée | Embuscade | poutre d'intello | ||||
Horde | |||||||
Imprevu | Révélée | embuscade | Mirroir + petite poutre | ||||
Necrophages | Révélée | embuscade | poutre+collecte final |
Merci je vais regarder ca...les règles ne sont vraiment pas compliquées mais il y certains points comme le système de détermination du premier jour qui me paraissent flou... Du coup je pense que les règles + la vidéo sont complémentairesOk pour vendredi 21 Mars. De mon côté j'ai téléchargé les règles, je vais les lire et surtout essayer de les retenir ::)
Si t'as le temps je te conseil de regarder ça moi ça m'a beaucoup aider à comprendre le mécanisme et c'est sympa à regarder:
Explication du jeu (http://www.trictrac.tv/video-eden-de-l-explication&md=1)
Partie de démo (http://www.trictrac.tv/video-eden-de-la-partie)
Grosso-modo si tu regardes pas toute la partie en 45min c'est bouclé et tu as compris le principal. Mais on est d'accord ça remplace pas le livre de règles. ;)
En vue de la rencontre initiation, j'ai commencé à parcourir le bouquin EDEN :
les + : beaucoup de fluff et des règles apparemment simples
le - = pas de revue systématique des fig au niveau photos (uniquement un échantillon par bande)
et aucune revue des coûts en pts et des capacités de chaque fig ?
J'ai une question pour les spécialistes = quelles sont les caractéristiques de chaque faction ? (en général dans tous les jeux de fig, les factions sont + ou - typées ?)
Pour le moment j'ai deviné qu'ISC représente les gros bourrins = résistants, puissants en CAC mais chers en pts et donc toujours en sous-nombre, bref une faction d'élite
mais quelle est la tendance des autres factions ?
Matriarcat :
Avantages : En général populeux, tu trouves facilement une figurine sacrifiable. Chaque figurine peut devenir une forte menace. Les interactions entre soeurs noirs et esclaves peuvent faire murir des surprises plus que vilaines sur la table si tu sais bien les exploiter. Les soeurs rouges sont relativement solides avec la Pr(1), et présentent souvent une force dissuasive conséquente.
Inconvénients : Le gros défauts, du coup, c'est le placement... Pour que tout fonctionne bien, il faut plus qu'avec les autres faction être irréprochable sur ton placement, et très propre sur l'ordre de tes activations. Un autre défaut, c'est que le matriarcat n'a pas de mission complètement fumé pour le goal average comme pillage, le container, reconnaissance... Du coup, pour les contrer, il faut souvent y aller à la poutre pure.
ISC :
Avantages : Pr(2) ! Enfin... En général, clairement, dans une partie ou ton adversaire va faire des jets de dés stats / en dessous des stats... Avant de te tomber une fig, il va pleurer.
La variété de profil, avec des spécialistes particulièrement violent dans leur domaine, et ils ont tout : Poutre pure (Ronin, Samurai, etc) Les inattrapables (Kunoichi, Ubume) les super relou stratégiques (Komuso, Konchu...) et ça permet de faire des compos spécialisées à fond, qui seront presque ingérable pour ton adversaire sur un ou 2 scénars. (Essaye contre une mission de poutre une survie avec le kami, ashigaru, konchu, Gaki, s'il tombe une fig... Tu peux lui offrir le champagne Sourire )
Inconvénients : Sous nombre souvent flagrant... 3 ou 4 fig dans ta compo, tu peux faire 5, mais il faut toucher pour maitriser, et niveau poutre, c'est clairement pas ça (obligation de mettre le Gaki et le Tonbo + 2 fig à 25 qui ne sont pas des foudre de poutre). Et il faut aussi penser à la Pr qui est un inconvénient... En effet, vu qu'ils ont tous une Pr complète, ils ont peu de PC... Un jet à 5 de CBT qui ne sort que des réussite et c'est le one shot de pas mal de fig, même Pr(2) si la loc est bonne... Du coup sur un coup de chance, tu perds une fig souvent primordiale...
Bamaka :
Avantages : La faction qu'elle est facile à prendre en main. Y'a tout ce qu'il faut, et pour pas trop cher en plus. Du coup, tu peux facilement avoir du nombre, avec du gros bourrin, des figs qui perturbent ton adversaire, des stratèges, etc... En cadeau bonux, ils ont le poison sur beaucoup de figurines. Du coup tu te facilites grandement le boulot. Ils ont aussi pas mal de manière de gagner des PAs facilement, avec le nombre c'est plutôt pas mal.
Inconvénients : Bah... J'en vois pas des masses. Disons qu'on peut voir celui-ci, tu te retrouves souvent avec des compos qui tournent autour d'une figurine importante : Pinto le dit si bien : Ngwané et ses pom-poms (ou pas que, ca marche avec Sabaka, Tarar aussi). En fonction de ta compo, tu perds ton masta bourrin, tu te retrouve avec des crevette pour aller taper. Le plus dur est de trouver un juste équilibre entre des petits chiants et des gros violents. Il manque une fig à 5 points pour compléter certaines compos qui pourraient devenir insupportable (mais tu peux aussi jouer à 95...)
Joker :
Avantages : Beaucoup de profils qui ne sont pas blessés dans le torse... Et avec des VIG de 5, c'est d'ailleurs la faction qui est capable d'en aligner plusieurs facilement sans pourir sa population. Y'a aussi de quoi faire du populeux. Y'a beaucoup de combos assez moches, comme les dompteur / familiers très sympa, beaucoup de figurines gênantes niveau stratégie. Ils sont capables d'aligner un grand nombre de tireur, c'est rigolo dans beaucoup de cas, pas forcément facile à jouer, mais ça permet de faire courir son adversaire toute la partie. Je trouve leurs missions de faction vraiment violente. Pillage permet de scorer au delà de tout ce qui est imaginable si tout se passe bien, la came a un potentiel de PV très intéressant et ne présente en soit pas une énorme difficulté. Le territoire est une des seules missions cachées qui n'oblige pas à faire de la poutre, tu peux surprendre ton adversaire avec.
Inconvénients : Les profils sont souvent lents ! Du coup, on peut se retrouver à courir après son adversaire toute la partie. Ils n'ont pas de profils archi violent en combat pur (Vladd, 6 de CBT pour 35...) mais ils compensent avec des casse-bonbons (bogdana, Boris, la capacité -1 VIG au contact de Yorg.) Les Psi sont assez faibles, attention aux marqueurs peur, et quelques capa qui jouent la dessus. Et du coup, souvent un nombre de PS assez faible.
Convoi :
Avantages : Des soigneurs en quantité ! Et ça, c'est pas vilain. Beaucoup de profil très polyvalents, ça permet de compenser les pertes... De gros stratèges, qui permettent de contrôler complètement la phase tactique et contrecarrer les plans de ton adversaire (Si tu charges, tu peux faire en sorte qu'une zone contaminée coûte pas loin de 10PS au tour 1... Intimidation + frantz + Luther par exemple... ) et en fonction de ta majorité convoyeur, escorteur, pisteur, tu peux faire des horreurs à ton adversaire dès le début de partie (tiens, je place tous les décors, je choisis mon côté de déploiment... Maintenant, essaye de faire ta mission avec la table bien pourrie que je t'ai préparée...)
Inconvénients : Pas de très gros combattants comme en Joker... Ils ont de quoi compenser un peu, tronçonneuse, scie circulaire... Mais c'est contrable. Ils n'ont pas de poison ou de réducteur de VIG. Tu peux aussi facilement te retrouver avec un effectif assez réduit à 4 fig, ce qui peut poser problème. Et pour moi, la polyvalence, c'est bien... Mais du coup, on risque de ne pas utiliser à fond chaque profil (Erhard est un super soigneur, mais il est aussi un tapeur très correct... Il doit rester en retrait pour soigner, partir au front pour taper ? )
Résistance :
Avantages : pas mal de profil spé et très complémentaires. Le starter est vraiment plaisant à jouer, chacun à son rôle prédéfini. La faction est pour l'instant assez rapide (le starter à quasi 5 pour toutes les activation, et la seule qui est à 4 peut monter jusqu'à 6...) Des super missions de faction... Maintenant il faut attendre de nouveaux profils !
Inconvénients : Chaque perte fait un gros trou. Peu de PS, si tu perds Alice, ça fait mal. Si tu perds Ashton, tu n'as plus rien qui fait vraiment peur en poutre pure. Si tu perds Courtney, tu perds une super tireuse et une grosse gestion stratégique. Si tu perds Jimmy, crevette par excellence, c'est 2 figs qui deviennent inutiles. Et le robot, pareil, il est super stratégique, et tu perds en mobilité.
Ok, merci.
Qui joue quoi?
...et commander/peindre la bande (dont je n'ai toujours pas arrété le choix)
La table est sympa, c'est clair. C'est du prémoulé ou du total custom fait à la main et à la peinture?C'est un module FW.
L'armée DeathGuard est magnifique aussi!
Question au participants et intéressés:
Avez-vous eu le temps de jeter un oeil aux missions et aux cartes tactiques, de vérifier si vos cartes étaient à jour
Avez vous besoin d'impression (cartes missions/tactiques/perso) ?
K-Az