La Taverne de Stonehenge

Informations sur l'association Stonehenge => Informations et annonces => Charte du Forum => Discussion démarrée par: samsagace le 13 mai 2006 à 16:27:17

Titre: Charte du forum
Posté par: samsagace le 13 mai 2006 à 16:27:17
Voici les quelques règles inhérentes à ce forum.

Lisez les attentivement, le non-respect de ces règles entrainera la fermeture des sujets concernés et selon la gravité des atteintes, l'exclusion des personnes fautives.

   1. Ce forum est un lieu de dialogue et d'échanges où la bonne tenue est de rigueur. Veuillez écrire des messages clairs et compréhensibles, de préférence sans abréviations et en évitant que votre prose soit rendue illisible par trop de fautes d'orthographes (inutile toutefois de reprendre qui que ce soit à ce propos).

   2. Lors de la création d'un nouveau sujet de discussion, vérifiez qu'un autre message ne traite pas déjà du même sujet. Il est important aussi de rappeler que plus le titre du message est clair plus vous aurez la chance d'avoir une/des réponse(s). N'utilisez pas de caractères particuliers (type *, ! ou @) pour attirer l'attention (notamment dans les petites annonces), cela ne tend qu'à rendre incompréhensible la liste des sujets.


Essayez également de poster vos messages dans le bon forum : inutile d'annoncer des nouveautés dans la partie GNF ...

   3. Lors d'une réponse à un message, privilégiez (pour plus de clarté) de répondre en cliquant sur l'icône "citation" puis à l'intérieur des balises sélectionnez la partie, du message de la personne, à laquelle vous répondez : inutile donc de garder la citation de l'ensemble du message initial.
 
 De plus les message en mode "Texto" seront supprimés, pour plus de clarté et de lisibilité.


   4. Les images sont autorisées, toutefois si des abus sont constatés, elles seront interdites.


   5. Les smileys sont fortement conseillés mais évitez les abus afin notamment, encore une fois, de ne pas rendre votre message illisible. Rien ne sert d'en mettre 2 ou 10 à la suite. Un seul suffit.


   6. Les personnes qui utiliseraient un topics pour des conversations personnelles (pour cela utilisé les MP) seront prévenu puis leurs messages seront supprimés (si la prévention n'a pas suffit)


   7. Le respect des personnes, sites et entités diverses est important. Aussi un certain nombre de règles sont à appliquer :


      - Les aggressions verbales ou injures à l'encontre de qui que ce soit sont totalement proscrites;


      - Les discussions politiques (qui n'ont pas leur place ici et sont sources de beaucoup d'accrochages) sont également prohibées, de même que les propos racistes ou pornographiques ;


      - Sont proscrites toutes incitations à des pratiques illégales visant à nuire au respect de la propriété intellectuelle et aux droits d'auteurs (en particulier, mais non limité à, échange de logiciels pirates ou de photocopies d'ouvrages sujets au copyrights sur les droits d'auteurs, échanges de .mp3 ou de films dupliqués).


      - Les termes exagérés ("voleurs", "truand", etc.) ne sont pas tolérés sur ce forum.


      - Toute atteinte à l'intégrité des Personnes est strictement interdite.



Le non-respect des règles énoncées ci-dessus peut entraîner soit la fermeture du message (clotûre du sujet, on parle de "fermer un topic, ou un thread"), soit la suppression pure et simple du message concerné, soit la suppression du sujet ou dans les cas extrêmes le bannissement temporaire ou définitif du "contrevenant".

Ces règles peuvent sembler strictes, mais il est nécessaire qu'il y ait une certaine structure pour que que cet espace de dialogue reste convivial et agréable à tous.
Pour finir je préfére l'entente cordiale, à base de bonne humeur, et l'auto-modération plutôt que le fliquage.