Auteur Sujet: [Peintre pro] L'atelier de Crom  (Lu 27738 fois)

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #75 le: 07 avril 2020 à 11:11:22 »
Je vais laisser les griffes, je pourrai tenter Kill Team comme ça avec.

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : L'atelier de Crom
« Réponse #76 le: 07 avril 2020 à 13:22:21 »
Je vais laisser les griffes, je pourrai tenter Kill Team comme ça avec.

J'approuve. Je suis pas mal dans cette optique là de réutilisation.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #77 le: 07 avril 2020 à 21:11:57 »
Bonne idée, tu vas t'éclater à peindre tout ça ! ;)

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #78 le: 11 avril 2020 à 21:28:18 »
Ça a été vite réglé cette affaire, à part les temps de séchage ça va vite. Première fois que je peins le sable de mes socles depuis mes débuts...


Hors ligne yolabrute

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1316
  • Beuh-arh
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #79 le: 11 avril 2020 à 21:59:35 »
Propre net et sans bavures, la classe quoi. J'adore le choix de couleurs. Ps :Le passage du rouge au bleu ne doit pas être simple à réaliser.

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #80 le: 12 avril 2020 à 10:19:08 »
excellent j'adore !
Je veux une armée bébé Tyranide maintenant c'est malin  ;D
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #81 le: 12 avril 2020 à 11:54:33 »
@varag:-* KAWAIIIII!!! :-*

@yolabrute : le degradé par petits traits, alias le dégradé de la feignasse pressée, fond n'importe quoi, si tu rajoutes des lavis d'army painter dessus t'es bien.

Je rédigerai le pas à pas quand j'aurai fait qqch de plus gros, il manque quelques détails pour que ce soit probant là.

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #82 le: 13 avril 2020 à 10:24:41 »
Juste une photo pour vous montrer que c'est une mauvaise idée de jouer des genestealers à BB (ou alors un seul en tant que champion), ils ont trop de bras et si vous les montez "ramassés sur eux même" ça va devenir une purge à peindre... J'ai un peu penché les hormagaunts, ils sont plus hauts et ça le fait bien :D.


Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2181
  • NAF 19300
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #83 le: 13 avril 2020 à 12:00:21 »
Ou alors tu les montes sur du socle 30mm.
Je maintiens que la force 4 sur du gaunt, bof.

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Re : L'atelier de Crom
« Réponse #84 le: 13 avril 2020 à 14:27:04 »
Ou alors tu les montes sur du socle 30mm.
Je maintiens que la force 4 sur du gaunt, bof.

Pas moyen que je joue 6 figs qui prennent une case et demie...

Si je les monte sur du 30mm @Winny , ça m'incite à jouer avec un nouveau terrain et j'aime bien mon plateau WC 2015, c'est mon seul terrain en dur vu que mon terrain 3ème édition à pris une retraite plus que bien méritée.

A côté de mes voraces les gaunt en imposent  ;D, j'ai abandonné depuis longtemps l'idée "faut que ça ait l'air d'avoir force 4" il y a beaucoup trop de marques et d'échelles différentes dans le monde de BB. Prends du 3ème édition GW et du Willy/BB2016 pour le même joueur et mets les à côté...

Bref, je préfère jouer des figs plus petites, tout en conservant une lisibilité et une échelle interne à l'équipe, au moins t'es pas emmerdé dans les mêlées, j'aime beaucoup mes nains pour ça, ils sont super ergonomiques, mais le choix de tueurs BB friendly vendus à l'unité à cette échelle fut assez limité.

Une fois peints, le choix des gaunt paiera visuellement, ils ont des carapaces plus sympas pour "les milles petits traits".

PS : tu peux voir sur la photo j'ai mis G'im C'oc d'acier 3ème ed, tu seras ravi d'apprendre que mes gaunts sont plus hauts que la crête de ce champion nain force 4  ;) ;).

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #85 le: 15 avril 2020 à 15:08:03 »
Tuto speed tyty part one:

1.   Monter la fig, partiellement pour les grosses pièces, en enlevant les lignes de moulage, plus la fig est récente, moins il y en a !

2.   La coller au socle puis coller le sable à la PVA, être généreux avec la colle, laisser sécher longtemps (une nuit et vous êtes tranquilles) pour être sûr que ça tienne un maximum.

3.   Sous coucher au skeleton bone AP, après avoir caché les points de collage à la patafix si montage partiel (la colle plastique réagira mieux ensuite).  Reprendre la sous couche au pinceau avec la couleur la plus proche possible de votre stock, le Ushabti Bone GW va bien.

4.   Passer le sable et le bord du socle au Contrast Black templar. Laisser sécher, passer à une autre fig. Brosser avec un gris de base plutôt clair (ici Dawnstone, mais l’Admin Grey serait pas mal aussi).

5.   Faire les griffes, j’ai ici utilisé l’encre fumée PA games diluée, deux passages. Essayer d’éviter la création de flaques, chercher un rendu homogène. Laisser sécher, passer à une autre fig.

6.   Faire le rouge des carapaces, BA Red Contrast avec juste une goutte d’eau, ça rend cette peinture plus maniable, sans altérer la couleur. Faire chaque partie en deux temps, les parties plates, puis les côtés au niveau au niveau de la jonction avec l’exosquelette. Faire d’un seul coup en limitant les coups de pinceau. Le dosage est subtil, pas assez de rouge et la carapace est rose, trop de rouge et des taches foncées apparaissent. Bien observer la fig, les erreurs de dosage se corrigent bien dans le frais mais après c’est foutu. Laisser sécher, passer à une autre fig.

7.   Appliquer de petits traits de turquoise profond PA games dilué en allant de l’intérieur vers l’extérieur des plaques de la carapace. La surface doit être assez large pour pouvoir accueillir un éclaircissement sans se prendre la tête. Reprendre les arêtes au turquoise là ou les petits traits se finissent.

8.   Appliquer des petits traits plus courts de Bleu Clair PA Air dilué, par-dessus les zones turquoise, dans le même sens, sans complètement la cacher.

9.   Corriger les débordements sur la base os (autour des griffes et carapaces) et les oublis de reprise de sous couche, on en découvre toujours après avoir manipulé la fig plus longtemps.


STOP ! on laisse tout sécher une nuit, l’étape suivante va sinon littéralement attaquer la contrast sinon, c’est du vécu et c’est rageant. Rassurez vous le gros du boulot est fait.

Et vous en êtes là, et oui j'ai peint et rédigé en même temps :D:



Remarques:

Mes petits traits sont pas si petits parce que le seul pinceau avec une pointe correcte chez moi est un taille 3  :o , ça marche pas si mal quand même et ça va plus vite  ;D.

On pourrait rajouter un peu de gris space wolf sur la carapace, mais je pense que c'est contre productif vu la suite. A envisager pour les très gros.

On pourrait faire ça sans contrast, mais je pense que ce sera moins rapide Notamment l'application du rouge. Le soclage pourrait être fait en PA FX noir, gain de temps possible là par contre.

Oui j'ai pas été au top niveau lignes de moulage, ce kit traîne chez moi depuis au moins 15 ans et je n'ai plus l'habitude de cette qualité là, auto panpan cucul promis.

Celui-là ne jouera pas à Blood Bowl.

Suite et fin dans les jours qui viennent, j'ai quand même un peu de vrai boulot ;) .

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #86 le: 17 avril 2020 à 17:33:25 »
Partie 2,

10.    24h plus tard, recouvrir la figurine entière (mais pas le socle) d’un mélange 1/3 medium 1/3 soft tone AP 1/3 eau AVEC UN PINCEAU DOUX (pas de synthétique, ça gratte trop et la contrast se remélange dans ce jus). Eviter les flaques mal placées mais remplir les creux. Laisser sécher et refaire une deuxième fois.

11.    Bio canon, bouche et articulations au Carroburg crimson, je voulais un truc organique pour le gun. Ne pas en oublier.

12.    Faire les« ventilations » et détails du bio canon à l’encre verte foncée PA games, ne pas en oublier.

13.   Pour les yeux, orbites en encre verte PA games (qui est plus foncée que l’encre verte foncée ?!), laisser sécher, point d’ivoire PA recouvert de Cassandora Yellow. Reprise des dents au Bleached bone.

14.   Contour du socle en Rhinox hide en deux couches (le Black templar du début aide bien à couvrir ici), grosses gouttes de PVA et herbe flashy de mes débuts  pour terminer, le soclage Old school était prévu dès le début.

15.   Vernir, j’utilise le Talens 115 mat en bombe, généreusement, car j’aime le rendu, la figurine est mieux après car les divers degrés de brillance causés par la variété de produits utilisés sont nivelés. Laisser sécher longtemps avant de manipuler la fig, j’ai tendance à faire ça le soir dans ma cave, oui oui je sais, comme ça le lendemain c'est prêt et c'est sûr.

Et voilà, peut être 1h30 de peinture, avec des pinceaux pourris, il est pas parfait mais j'le kiffe quand même. Je pense qu'une armée tyty avec ce schéma ferait son effet sur une table ::). En tout cas elle a sa place dans les pages "schémas alternatifs" des vieux codex, que j'ai pris un malin plaisir à revoir pendant ma phase "d'inspiration".



Remarque: c'est pas mal de rédiger le pas à pas en faisant la fig, le CR est plus juste, puis ça permet de patienter quand ça sèche ;D.

Pour plus tard:

- Je pense passer l'étape 10 après l'étape 12, le problème étant que mon jus zarbi attaque violemment ce qui n'est pas parfaitement sec, j'ai un peu peur de faire ça, mais on y gagnerait en homogénéité je pense.

- Tenter sur une très grosse pièce, pour voir si ce schéma tient encore la route à cette échelle, hou le joli trygon dans sa boiboite dans mon salon, coucouuu!

- Voir comment adapter ce schéma à des Genestealers, qui sont vraiment des figs différentes, comment retranscrire ma jolie carapace sur eux.

Un peu de pub:

Lors de mes recherches, je suis tombé sur un bon youtubeur (US) qui peint des jolis tyranides entre autres et qui m'a ouvert les yeux sur quelques trucs, enjoy:

https://www.youtube.com/channel/UC58nWVMsWOBywGOND3XN4cg/videos

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #87 le: 22 avril 2020 à 13:34:59 »
Question pour vous les zobbyistes. Je vais entre différents lots d'ogres (ça avance aussi ça  ;) ) éventuellement tester la viabilité du schéma de couleur tyranide ci-dessus sur une grosse pièce, j'ai choisi le Mawloc et sa gueule de porte bonheur, j'aime beaucoup la fig.

Spoiler
[close]

Le truc c'est qu'on a un gros socle là et ma question est donc la suivante:

Comment enrichiriez vous le socle avec 1 ou 2  élément simples?

Gardez en tête mon schéma de couleur et le fait que c'est du speed. J'ai comme solution a dispo les crânes citadel, ce sera sûrement l'un des éléments.
« Modifié: 22 avril 2020 à 13:43:08 par Crom »

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2181
  • NAF 19300
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #88 le: 22 avril 2020 à 23:39:47 »
Si tu as du courage et du greenstuff ou assimilable, tu peux tenter de meubler le socle avec du bidouillou façon token nids de battle for maccrage?



Option B : du cadavre d'autre gurines ou de bouts de membres avec des rabiots de grappe?
Option C : à voir avec le restes de socles de ton armée, mais 3 morceaux de grappes en faisceaux façon hérisson tchèque


Allez, option Cbis, en mode dent de dragon si tu te sens de récup un truc en masse et de découper de la forme boîte de chavroux.


Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #89 le: 23 avril 2020 à 09:14:50 »
Je vais regarder dans mes rabiots, doit y avoir un truc à faire en effet, merci.

Hors ligne Wargame Miniature Tuto

  • Membre de Stonehenge
  • Chevalier
  • *
  • Messages: 362
    • Wargame Miniature Tuto
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #90 le: 23 avril 2020 à 11:11:18 »
salut. Au pire, un bon vieux rocher fait à partir d'écorce, d'ardoise ou de liège fera très bien l'affaire. Un fond gris foncé/marron plus quelques passage de brossage à sec et tu seras bon. J 'aime aussi les ruines : un peu de dépron travaillé, tu fais resortir quelques bouts de trombones pour simuler le béton armé, tu mets un peu de rouille et des battle damages est c'est parfait. Voici un petit exemple fait à partir d'un moulage de plâtre :
« Modifié: 23 avril 2020 à 11:14:36 par Wargame Miniature Tuto »
" Je passe mon temps à faire ce que je ne sais pas faire, pour apprendre à le faire. "
Pablo Picasso

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #91 le: 23 avril 2020 à 11:26:05 »
Malin les trombones pour simuler le béton armé ! Je n y avais jamais pensé.
@Crom tu peux enrouler la fig autour d'une colonne? Ca occupera bien ton socle ;)

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2181
  • NAF 19300
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #92 le: 23 avril 2020 à 11:30:26 »
Ensuite, la posture circulaire du corps serpentin peut permettre de la jouer "enroulé autour d'un support" qui stabilise le bestiau
Faut regarder comment les vrais reptiles se baladent et se déplacent pour voir comment ils s'appuient sur les reliefs pour avancer plus vite et à moindre énergie. Je pense vu la posture à des photos ou videos de cobras royaux, qui sont les plus proches de ton nide dans la vraie vie.
Ca te permettra de mieux placer les éléments sur ton socle.

Edit : ah bah à poster en même temps que Colin, on a la même remarque! Les grands esprits, tout ça tout ça...

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #93 le: 23 avril 2020 à 11:55:26 »

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #94 le: 23 avril 2020 à 15:29:48 »
Que de bonnes pistes, merci @Winny @Colin @Wargame Miniature Tuto. J'ai d'autres trucs à faire avant donc ça va me laisser le temps de trouver ce qui est réalisable avec les moyens du bord  ;D.

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #95 le: 26 avril 2020 à 15:13:46 »
Hier il faisait trop moche pour mon bricolage "utile aux yeux de ma femme"  ;D. Alors, muni d'une dérogation avec tampon de la DGFIP, j'ai essayé de devenir un roi de la touffe en suivant au mieux ce fameux tuto d' @Alaric cantonain : http://alariccantonain.canalblog.com/archives/2014/06/22/30120191.html



Mes commentaires:

- C'est en effet bien pour le flocage long, mon test à été fait avec de brins approchant le centimètre de long, ce qui est trop pour un usage classique mais pas mal du tout là.
- Pour le support j'ai découpé une intercalaire en plastique semi rigide, c'est pas mal pour le décollage et je vais pouvoir m'en resservir.

Là où ça a un peu merdé:

- j'ai fait les points de colle au pinceau, car ma pva est en bouteille et en effet ça ralentit cette étape là ce qui cause un début de séchage et quelques touffes foireuses (en bas à droite). Munissez vous donc d'une bouteille de pva avec "tuyau d'application" si vous pouvez, ça ira mieux.
- jusqu'à présent je ne fais que confirmer les bons conseils d'Eric, mais il m'est arrivé un truc fâcheux et imprévu. Mon flocage avait déjà servi et il y avait donc un peu de sable rouge dedans, qui se colle très bien dans la pva, du coup certaines de mes touffes ont une base rouge lol! Conclusion, prenez un flocage et un récipient les plus propres possibles! J'ai pu nettoyer mon flocage assez facilement, mon deuxième lot devrait être mieux  ;D.

Je ne suis pas encore un roi de la touffe (ma femme a ri elle aussi) mais ce n'est que partie remise. Cependant il fait assez beau aujourd'hui pour faire du bricolage "wife approved"  ;D.


 
 

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #96 le: 26 avril 2020 à 19:28:27 »
Dis-donc elle est belle ta touffe !

La technique séculaire de Alaric semble revenir au fil du temps comme si les gens ne l'avaient jamais découverte ou testée. Pourtant elle a fait ses preuves pour preuve le sac complet de touffe que j'ai depuis une éternité ! 😉 😱

Qui osera détrôner le roi de la touffe ? 😂
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #97 le: 27 avril 2020 à 11:04:22 »
Mais entre lire un tuto et l'appliquer il y a un monde, tu parles à prof là  @Dreadaxe  ;).

La preuve en est que mon deuxième lot a rencontré un autre problème, la colle a coulé lors du retournement (j'ai du trop charger mes gouttes) et mes touffes sont longilignes lol.

On pourrait dire que je suis un serf de la touffe pour l'instant  ;D mais je m'amuse bien et ça paiera éventuellement, j'en suis convaincu, alors que mon flocage était condamné à rester dans sa boîte sinon.

Hors ligne Alaric cantonain

  • Membre de Stonehenge
  • Champion
  • *
  • Messages: 437
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #98 le: 27 avril 2020 à 11:29:07 »
Ces touffes sont magnifiques.

Pour la colle, je prends de la Sader Prise progressive. Elle est suffisamment pâteuse pour ne pas couler. Au pire, les grosses touffes peuvent servir pour les décors, si trop imposantes pour les socles de gurines.

Pour le reste, faut tester tous les flocages, longs, moyens, courts, faire des mélanges en deux temps aussi.

Par exemple, commencer les touffes par un flocage long (6mm) assez jaune, puis changer le flocage de la boîte par du court très vert permettra de finir les touffes en leur donnant du contraste, le flocage fin allant là où le plus long ne va pas, vers le centre de la touffe.

Possibilité de rajouter des fleurs. Il existe des flocages spécifiques pour ça. Il suffit de bien faire sécher les touffes dans un premier temps, puis avec un pinceau, appliquer de la colle à bois sur le bout des tiges de flocage, puis mettre le flocage fleurs dans la boîte et mélanger comme d’habitude.
Alaric Cantonain
Mon nouveau blog

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : L'atelier de Crom
« Réponse #99 le: 27 avril 2020 à 12:41:12 »
Le chemin pour devenir un roi de la touffe est long et difficile 😂
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !