Auteur Sujet: [Peinture] Eclairci violent  (Lu 3857 fois)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
[Peinture] Eclairci violent
« le: 15 décembre 2016 à 09:45:31 »
Yop!

Hier en rangeant mes figs, je me posais une question: est-ce que l'éclairci violent rend toujours aussi bien?

Ce que j'appelle l'éclairci violent, c'est le fait de prendre la couleur la plus claire de la gamme pour faire l'éclairci d'une couleur. Exemple: mon bonhomme est bleu et orange, j'éclairci au Lothern Blue (Ice Blue) et au Fiery Orange.

J'avais un pote qui faisait ça à 40k sur du Chaos, le rendu de loin était cool, de près c'est moins ouf mais ça restait très sympa.

J'ai cherché sur le net mais j'ai pas trouvé d'exemples de ce que je cherchais.

Du coup, la question que je me pose c'est:
- vous pensez que ça peut bien rendre?
- y a un nom pour cette technique?

Merci à vous :)

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8930
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [Peinture] Eclairci violent
« Réponse #1 le: 15 décembre 2016 à 09:47:47 »
L'effet wahoo... C'est beau de loin mais c'est loin d'être toujours beau de près.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 869
Re : [Peinture] Eclairci violent
« Réponse #2 le: 15 décembre 2016 à 09:58:57 »
Il ne faut pas hésiter à contraster !!! Va y à bloc, après tout dépend comment s'est fait. Si tu veux faire ça propre il faut dégrader à fond pour que ça rende bien. Sinon ce sera beau de loin mais moche de près. Après les figs. on les regarde souvent de loin !
Et c'est pas fini !

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : [Peinture] Eclairci violent
« Réponse #3 le: 15 décembre 2016 à 10:34:22 »
Au pire tu termines par un ancrage, c'est comme ça que je fais.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : [Peinture] Eclairci violent
« Réponse #4 le: 15 décembre 2016 à 10:37:15 »
Au pire tu termines par un ancrage, c'est comme ça que je fais.
Ouais, mais l'encrage atténue le côté Wahou comme dit Benoît. Faudrait que je teste sans encrer.
Mais sinon, je suis d'accord avec toi Merlin, j'ai l'habitude de pas mal contraster, mais je me posais la question sur de l'éclaircissement violent, du coup sans contraste, bien démarqué. Tu penses que ça va pas être méga-beau de près?
Comme tu le dis, les 3/4 du temps, on regarde les figurines de loin...

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5223
  • Tough!
Re : [Peinture] Eclairci violent
« Réponse #5 le: 15 décembre 2016 à 11:45:01 »
C'est ce style là dont tu parles? (Pas trouvé de meilleurs exemple)
C'est du tutos Heavy Metal des années 90-2000 en gros ou comme dit Dreadaxe le "Wahou!"





Au pire tu termines par un ancrage, c'est comme ça que je fais.
Ouais, mais l'encrage atténue le côté Wahou comme dit Benoît. Faudrait que je teste sans encrer.
Dilue ton encre avec du Medium Mat du coup elle se répartira mieux sur la figurine sans atténuer tes éclaircissements.

C'est très "old School" mais perso j'aime bien. Mais pour que ce soit beau il faut avoir une peinture très propre et faire du lining noir dans les ombres pour donner un effet un peu cartoon.
Léo (pour ceux qui s'en souviennent) avait une très belle armée d'Ultramarine dans ce genre et l'armée de skavens de @Sodomax s'en rapproche pas mal aussi (de ce que je me souvient). Mais leur peinture était nickel et du coup c'est très long... Sinon comme disent Merlin et Dreadaxe on tombe dans le "Elle est belle de loin, mais elle est loin d'être belle..."
 Un peu comme ça (le traitement du bleu):



« Modifié: 15 décembre 2016 à 11:48:58 par Amaranth »
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719
Re : [Peinture] Eclairci violent
« Réponse #6 le: 15 décembre 2016 à 12:33:42 »
Je m'essaie à cette technique depuis quelque temps et c'est assez compliqué, comme l'ont expliqué les autres.

Perso ça manque de finesse dans le trait de pinceau (pas de contrepèterie, cherchez pas ! :p), faut être vraiment propre (au pinceau) et patient pour que ça marche bien mais bon, c'est comme tout, c'est en faisant que l'on apprend. ;)

Tu peux essayer les glacis Games, ils sont vraiment pas mal je trouve (j'adore le Lamenters Yellow perso) pour faire de jolis fondus de couleurs et atténuer ton éclaircis. :)

On pourra les tester ensemble si tu veux !

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3094
    • asso-stonehenge
Re : [Peinture] Eclairci violent
« Réponse #7 le: 15 décembre 2016 à 13:06:10 »
Un dégradé du presque noir au presque blanc peut-être très beau et sous certaines lumières la réalité se rapproche de ça.
La réalisation en une étape est ce que l'on pourra définir de violent. Comme l'on dit les autres, le résultat sera là au delà de 50cm ( cela dépend un peu de l'age du capitaine).
Tu pourras effectivement utiliser un glacis pour lisser le dégradé et essuyer les arrêtes pour éviter d'écraser le tt.
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5156
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [Peinture] Eclairci violent
« Réponse #8 le: 15 décembre 2016 à 14:05:33 »
Je fais ça de manière très basique sur les endroits dont j'ai rien à secouer, ça a le mérite d'aller vite et c'est très plaisant à faire, le coup de pinceau est important. La robe des bonsommes ci-dessous, c'est le truc poussé à l'extrême:



C'est moche sur la photo, pour peu qu'on le remarque, et c'est absolument inoffensif sur une table.

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 869
Re : [Peinture] Eclairci violent
« Réponse #9 le: 15 décembre 2016 à 14:27:13 »
Au final, la question qu'il faut que tu te poses, c'est combien de temps tu accordes à une figurine ?
Après bin tu auras pas le choix et il faudra choisir la technique adapté au temps que tu as à peindre  :) !
Et on peut faire des jolies choses assez rapidement, je te conseille d'aller voir les petits tuto sur Warhammer TV (chaîne youtube). Le peintre explique vraiment bien les différentes étapes, c'est rapide et bien fait.
Et c'est pas fini !

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Peinture] Eclairci violent
« Réponse #10 le: 15 décembre 2016 à 18:42:15 »
Eclaircissement intensif qui s'y'appellent. Normallement, c'est pour refleter un effet de lumière, pas de matière.
rhooo l'aut éh... éh Marine, un noir steup, bien sérré.

K-Az

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : [Peinture] Eclairci violent
« Réponse #11 le: 15 décembre 2016 à 21:31:31 »
J'avais pris des photos pour un camarade de la GUILD (Pailleouane) qui se rapportent un peu à ça.





Faire des éclaircissements très brutaux ça n'a qu'un seul objectifs : accélérer la peinture en court-circuitant toutes les étapes intermédiaires. C'est un "style" ou une "technique" si on veut, mais ça reste juste un trompe l'oeil parmi tant d'autres pour arriver vite à un pitoux potable. C'est basé sur le fait que l’œil complète les couleurs intermédiaires lui-même quand il regarde de loin un petit bonhomme. De près, retour à la réalité.

C'est efficace quand on cherche des contrastes très forts et très rapides en partant d'une base noire. Par contre, ça ne marche pas avec toutes les couleurs, et clairement ça ne marche pas avec certains types de sculptures. Genre il faut du détail partout : dès qu'on a une zone lisse l'effet tombe à l'eau et il faut utiliser d'autres techniques pour s'en sortir (souvent des techniques beaucoup plus longues).

Les éclaircis violents c'est aussi une technique un peu vieille, et j'ai tendance à dire que c'est presque invalidé par les lavis GW. Le lavis de masse bien exécuté, c'est plus rapide et le rendu est souvent meilleur quand on sait ce qu'on fait.

SunHunter -