Auteur Sujet: Powerful attack out of activation  (Lu 1491 fois)

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Powerful attack out of activation
« le: 18 juillet 2016 à 15:13:53 »
http://privateerpressforums.com/showthread.php?257130-Powerful-attack-out-of-activation

Je ramène le sujet ici. Je traduis en gros.

Powerful-attack= Quand vous attaquez avec cette arme, vous pouvez depenser un focus pour avoir touche et degat boosté.
Basic rules= A moins qu'il en soit dit autrement, un jack ne peut dépenser du focus que pendant son activation.
Rules of the rules: si une basic rule entre en conflit avec une special rule, appliquez la special rule.

Cas concret: Broadside (et/ou) feat d'Harkevich et Behemoth, Sentry de Strakhov et Behemoth, Kara et les charger, surement quelqu'un et les poules naines, d'autres...

Pour moi, on peut depenser du focus pour booster hors activation grace à cette competence, car le Quand vous attaquez avec cette arme entre dans le champs d'exeption de A moins qu'il en soit dit autrement concernant la temporalité de l'autorisation de dépense.
Pour moi c'est similaire à la temporalité de l'autorisation de dépense des shake effect: pendant la phase de maintenance, ...

Z'en pensez quoi?

K-Az

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Powerful attack out of activation
« Réponse #1 le: 18 juillet 2016 à 15:25:02 »
Powerful-attack= Quand vous attaquez avec cette arme, vous pouvez depenser un focus pour avoir touche et degat boosté.
Basic rules= A moins qu'il en soit dit autrement, un jack ne peut dépenser du focus que pendant son activation.
Rules of the rules: si une basic rule entre en conflit avec une special rule, appliquez la special rule.
Je regarde ça ce soir avec mon bouquin VF. Est-ce que tu peux me donner les pages de la distinction entre "special" et "basic" rules et celles où il est écrit que les spéciales passent par dessus les basiques?
A priori, ce qui change par rapport à MK3, c'est le fait que la special rule surpasse la basic. Et ça me surprend pas mal, parce que si on relit certaines choses avec cette règle en tête, ça change énormément de choses: Reposition sur un Colosse fonctionnerait parce que la règle spéciale passe au-dessus de la règle de base par exemple.

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Powerful attack out of activation
« Réponse #2 le: 18 juillet 2016 à 16:54:32 »
Rules priority page 10. J'essaierai d'y faire au propre.

J'ai synthétisé hein et il n'y en a pas vraiment besoin ici.
Reposition est une spéciale, mais les colosses "genre je bouge pas pendant hors activation" c'est aussi du special colosse, donc là c'est special vs special => cannot>can (synthétisé aussi)

K-Az

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6811
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Powerful attack out of activation
« Réponse #3 le: 18 juillet 2016 à 16:56:11 »
C'est p.10 du prime pour les rules, additionnal rules et special rules. En fait, les "rules" de base, y'en a très peu. Dès qu'on cause carte, c'est de la special rule !

Beh, en fait, je vois pas forcément où est le souci...  ??? ( ou alors j'ai un cerveau très british dans l'âme ;D)
On n'a pas une règle spé par rapport à une règle, mais 2 règles spés qui s'entrechoquent. Voilà en logique ce que je ferais :

Je suis hors activation -> OUI
J'attaque avec l'arme, donc j'ai le droit de vouloir utiliser sa règle spéciale Powerful Attack -> OUI
Avec Powerful Attack, je peux ("can") dépenser du focus pour booster -> OUI
Mais quelle est la règle qui me permet de dépenser du focus pour booster = la règle spéciale warjack Cortex p.66 (et dans une moindre mesure Focus : Boost )
Quand s'applique-t-elle : "Unless otherwise stated, a warjack can spend focus only during its activation." (à moins qu'il ne soit marqué autre chose = à moins que ce ne soit précisément formulé sur la carte...)
La règle spé Powerful Attack me précise-t-elle que je peux dépenser ce focus hors activation -> NON
Suis-je dans mon activation ? -> NON
Je ne peux donc pas dépenser de focus.

Je dirais que pour un anglais/us c'est limpide car logique, alors que pour nous, point du tout... la preuve, pas de chichis pour le gars qui a posé la question.
Pour moi, il aurait fallu qu'il soit noté "anytime during the turn" dans la description de Powerful Attack pour que cela puisse s'appliquer. Rien n'autorise dans la règle de dépenser du focus "hors-activation" donc tu ne peux pas. Exemple pour une free-strike avec cette arme, tu n'as pas le droit de booster non plus...

Kaelis : Beh c'était la même en MK2, les règles additionnelles peuvent entrer en conflit avec les règles de base et ce sont elles qui s'appliquent.
Exemple : Ghostly du Pureblood t'autorise à passer à travers une obstruction. La règle de base des terrains te dit qu'on ne passe pas à travers une obstruction. Donc la règle spé "overrules" la règle de base.

Pour les colosses, rien ne marche. Tout simplement car les règles spéciales "Colosse" sont pleins de négations, et que le deuxième paragraphe des overruling nous indique que quand c'est le cas, la négation prend toujours le pas sur la possibilité...
Special rules stating that something “cannot” happen override rules stating that the same thing “can” or “must” occur
Donc rien n'empêche de coller une reposition sur un colosse. Mais comme il ne peut bouger que pendant son Normal Mouvement, ça ne servira à rien, alors que pour un warjack, il n'est pas précisé cette notion, donc il peut être la cible.

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Powerful attack out of activation
« Réponse #4 le: 19 juillet 2016 à 11:14:39 »
Après reflexion nocturne un bib à la main, ces 2 r^gles spéciales ne se font pas de concurrence, pas de boost hors activation.

K-Az