Auteur Sujet: [Warmachine] Mur de bouclier et autres questions  (Lu 1548 fois)

Hors ligne GMB

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1421
[Warmachine] Mur de bouclier et autres questions
« le: 26 janvier 2015 à 21:12:39 »
Bonsoir à tous,

la peinture des MOW shocktroopers achetés début février à Kaelis avançant, je commence à étudier comment les utiliser,
en particulier au niveau de l'ordre : Mur de boucliers ( MDB) qui permet de monter de + 4 ARM si SàS avec autre fig affectée
d'où un certain nombre de questions
(désolé si elles paraissent idiotes  :-\  mais je joue très peu)

Q n° 1 = mes MOW ont un mvt de 4, ils peuvent donc marcher de 4 en MDB
aussi peuvent ils aussi courir de 2 x 4 = 8 en MDB ?

Q n° 2 = peuvent ils charger en MDB soit 4 + 3 = 7 mvt ?
et rester en MDB = collés les uns aux autres, quitte à ce que la ligne soit tordue, voire en cercle autour d'une ou deux cibles
(tout en conservant évidemment le principe de la charge en ligne droite) ?

Q n°3 = le déplacement en MDB implique t'il seulement d'être collé à la fin du mouvement mais pas pendant ce mouvement ?
Je m'explique : dans le cas d'un petit obstacle (décor ou fig amie) devant 5 MOW en MDB,
 pour passer au delà mon MDB peut il se scinder en deux groupes = 2 qui passent à gauche et 3 à droite (voire 1 et 4) afin de dépasser l'obstacle tout en minimisant la distance de détour, avant de se recoller en fin de mouvement  ?

Q n° 4 sur la forme du MDB pour 5 shocktroopers = faut il les laisser en ligne de 5 ou peux t'on effectivement les positionner en fin de mvt en deux paquets de 2 et 3 ?

Q n° 5 : le MOW KOVNIK , bien qu'ayant la capacité "officier" (= augmentation limitation unité)  pour des MOW shocktroopers, reste un solo
et ne peut donc intégrer le MDB d'une unité de MOW à laquelle il se collerait ?

Q n° 6  : le IRON FANG KOVNIK peut faire l'action "bouclier en avant" et donner + 2 MVT à un MDB à portée 5 ce qui suppose la séquence suivante :
          - le IF KOVNIK fait d'abord son mouvement, puis ensuite son action,
           et ensuite ne peut rien faire car pas de mouvement autorisé après action,
            et l'action spéciale remplace l'action normale (tir ou combat CàC) ?

          -on active ensuite l'unité de MOW qui passe en MDB, voit son MVT passer à 4 + 2 = 6
            et peut donc aussi courir à 2 x 6 = 12
            ou charger à 6 + 3 = 9 ?

Cela peut il se faire si les MOW sont déjà en MDB depuis le tour précédent, quitte à renouveler l'ordre MDB au début de leur nouvelle activation ?

Q n° 7 = dans le cas (rare mais possible) de la force thématique BUTCHER N° 1  palier 2 qui donne + 2 VTS au 1er tour des MOW
avec les conditions de la Q n° 7, mon MDB qui serait activé après l'IF KOVNIK pourrait il au 1 er tour =

     marcher de 4 + 2 + 2 = 8
    ou courir de (4+2+2) x 2 = 16
    ou charger de (4+2+2) + 3 = 11 ?

Bref, vous l'aurez compris, je cherche à faire passer mes MOW en mode Bip-Bip si cela est possible
histoire de faire mentir leur réputation d'unité Bof-Bof.

Merci d'avance de vos avis éclairés
« Modifié: 27 janvier 2015 à 16:55:31 par PEC »

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Mur de bouclier et autres Q Warmachine
« Réponse #1 le: 26 janvier 2015 à 21:38:49 »
Alors,

1 et 2 : non, le shieldwall est un ordre donc pas de course ou de charge si tu donnes l'ordre.

3 : oui, tu dois être collé en fin de mouv.

4 : tu peux faire 3-2 si tu le veux, tu peux même faire 2-2-1 mais le dernier n'en bénéficiera pas.

5 : en effet le kovnik n'en bénéficie jamais lui-même et ne peut pas inclure l'unité. C'est un solo et pas une UA.

6 : ok pour la partie sur le kovnik, pour le reste comme en 1 et 2, le kovnik te permet un shieldwall avec plus de mouv mais si tu cours ou tu charges tu n'en bénéficie pas. Pire, tu ne gagnes le +2 en mouv QUE si tu utilises le shieldwall, si tu cours ou charges tu ne garde que 4 de mouv et pas 6.
Dans tous les cas un bonus qui te donnerait +2 en mouv, ça ne marche que sur le mouvement de base.
Par exemple si une unité avec 6 de mouv gagne un +2 en mouv générique, elle peut courir à 6+2+6 et charger à 6+2+3.

7 : Pour la marche, je dirai ok, pour la course ou la charge, cf la réponse 6.
Donc course : 4+2+4 (pas de shieldwall donc pas de +2 du kovnik
et charge : 4+2+3 (idem)

Si je déconne, n'hésitez pas à me le dire, mais je le jouerai comme ça. Le MoW c'est costaud mais même en le tournant dans tous les sens ça reste très lent.
« Modifié: 26 janvier 2015 à 21:41:33 par Asclépios »

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Mur de bouclier et autres Q Warmachine
« Réponse #2 le: 27 janvier 2015 à 15:06:37 »
Je pense que bien relire le passage sur les Ordres s'impose.  ;D Mais ça devrait suffire à démêler tout ce topic.

En gros, au début de l'activation de l'unité, le commandant d'unité doit choisir d'effectuer un ordre, ou non. Si rien n'est déclaré, par défaut, aucun ordre n'est lancé.

Le seul ordre accessible à toutes les unités est "Charge/Course" qui permet et qui oblige chaque troupier en formation à effectuer ou bien une charge, ou bien une course. Sans cet ordre, un troupier ne peut avoir accès qu'à son avance tactique et à son action de combat.

Je rajoute également : ne pas confondre SPD/VTS et Mouvement. Le premier se double à la course, le second ne se double pas (car il se rajoute au mouvement total après calcul).

La séquance du Iron Fang Kovik (IFK) est donc :
- IFK s'active, bouge, utilise son action de combat pour lancer son action spéciale sur les MoW
- Les MoW s'activent. S'ils lancent l'ordre Mur de Bouclier, alors ils bénéficient du bonus de+2 mouvement de l'IFK.

... En se souvenant que Mur de Bouclier est un ordre, et est donc impossible à combiner avec la charge/course, tout devrait s'être éclairci.

Enfin, pour bénéficier du bonus du Mur de Bouclier, il faut simplement :
- Avoir déclarer l'ordre pendant l'activation de l'unité
- Être au contact d'un autre membre de l'unité.

On vérifie au moment de calculer l'armure de la cible.

Notez que jouer sur l'ordre des attaques infligées à l'unité permet de "casser" le mur de bouclier en séparant chaque figurine de ses voisines. Attention en cela aux attaques simultanées (galettes, souffles, ...) qui sont toutes résolues en ... simultanées.

Notez également que Mur de Bouclier saute à votre prochaine phase de maintenant, comme tous les autres effets de ce genre. Cela signifie entre autre que Mur de Bouclier s'envole avant la résolution des effets continus. Donc par de +4 ARM du Mur de Bouclier (ni ne Focus campé d'ailleurs) face au Feu continu par exemple.

SunHunter -

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : [Warmachine] Mur de bouclier et autres questions
« Réponse #3 le: 27 janvier 2015 à 19:10:08 »
Oui donc dans l'ensemble j'ai pas trop raconté de conneries quoi.
;)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne GMB

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1421
Re : [Warmachine] Mur de bouclier et autres questions
« Réponse #4 le: 27 janvier 2015 à 19:37:44 »
Merci pour ces précisions

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : [Warmachine] Mur de bouclier et autres questions
« Réponse #5 le: 27 janvier 2015 à 19:38:51 »
Absolument !

Il y avait juste trop de questions, trop de "paragraphe 7.2.1".  ;D Du coup j'ai expliqué la règle plustôt que de répondre à la question. En général on s'en souvient mieux après.  :)

SunHunter -