Jeux en sommeil à Stonehenge > Warmachine / Hordes

[Warmachine/Horde] Besoin de précisions

(1/80) > >>

Médion:
Salut à tous!
Bon, j'envoie ce message à tous les joueurs du clubs pratiquant Warmachine/Horde, car j'aimerais avoir des informations sur ce jeux.
Tout a commencé hier soir avec un mystérieux sms d'Amaranth, me disant que beaucoup de joueurs pratiquaient ce jeu à l'association, qu'il avait envie de tester mais était hésitant, et, bien sûre voulait m'entraîner dans sa yayade, comme nous seul avons le secret pour s'entraîner mutuellement dans nos lubies de pousseurs de ptitbonhommes... ;D

Naturellement je connaissais déjà de vu ce jeu, mais n'ayant jamais trop accroché sur les figs je ne m'y étais jamais trop penché.
Je me mets donc en mode légume sur ma tablette pour mater le site de privater press et leur bonhommes.
Bon, j'avoue ne pas avoir eu de coût de cœur déclenchant une pulsion radicale d'achat comme un commandant Tycho mais les figs ne sont pas trop mal, force est de le constater.
J'ai arpenté plusieurs forums qui décrivent le système de jeu comme très intéressant et tactique, maintenant je voudrais avoir des renseignements plus pertinents:

Qui peut m'expliquer globalement et rapidement le mécanisme du jeu?
Quelles sont en moyenne le nombre de figurines que l'on manipule sur un champs de bataille ?(warcaster/warjack-beast/infanterie/solo)
A combien se monte l'investissement?
Une armée montée peut elle se suffire à elle-même ou comme dans d'autres jeux ils faut avoir d'autres unités sous le coude en fonction de l'adversaire?
Combien de temps dure une partie?
Combien êtes vous à le pratiquer au club?

En voyant les figs et en me basant strictement sur l'esthétique, 2 factions m'interresse:
Cygnar
Skorne
Quelles sont les différences/intérêts entre les 2?
Je kiff la fig de warcaster de Nemo, Kara Sloan et Stryker, mais vue que l'on ne joue que 1 seul caster et que chacun a son propre coût spéciale de la mort, y a-t-il un intérêt à acquérir les 3 sans acheter des milliers de figurines pour articuler une armée atour d'eux?

D'avance, merci

PEC:

--- Citation de: Médion le 05 juin 2014 à 17:33:07 ---dans nos lubies de pousseurs de ptitbonhommes... ;D
--- Fin de citation ---
Arrêtez de pousser Mathieu ! ;)

Je ne suis pas le plus aguerri loin s'en faut dedans, je ne peux que te redonner ce lien Warfo qui décrit très bien l'univers des 2 jeux, Warmach et Hordes  : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=194055
Les pages suivantes, c'est du blabla entre gens, mais ça se lit aussi, ça précise l'univers et le mode de fonctionnement.

Je laisse aux autres le soin de t'expliquer tes différentes questions. Simplement, on a beau dire que GW c'est cher, PP l'est autant sinon plus ! Donc n'espère pas trouver un jeu pour lequel 100€ suffisent. Déjà te faudra les règles et le sourcebook de ta faction. Bon ça se trouve sur le net, mais c'est toujours mieux en vrai  :P . Ensuite, soit tu achètes un starter, soit 15pts pour démarrer, soit tu achètes directement les gurines que tu souhaites.
Un bon site pour acheter, c'est Hobby Shop. Ils proposent également des starters "améliorés" à 25pts.

Ensuite, il y a beaucoup de variétés de warcasters, de beasts/jacks, d'infanterie et autres solos. Mais au final, c'est comme tout jeu, on commence par une unité, puis une autre, puis une autre. La différence d'avec Battle/40K, c'est que chaque warcaster a une manière différente de jouer, rien que le feat peut décider d'une orientation de liste. Donc chaque joueur aura son penchant naturel pour tel type de chef... d'après ce que je vois, c'est qu'il n'existe pas de liste "clé en main". Et qu'il faut beaucoup expérimenter avant de trouver la liste qui lui plaît. Et que contre tel caster, telle unité est cheatée, alors que contre tel autre, elle ne servira presque à rien.

Les parties sont plus courtes qu'un battle/40k, les effectifs ne sont pas les mêmes. Regarde le CR de la partie de Kaelis/DeubeulleOuane (http://assostonehenge.fr/taverne/index.php?topic=4119.0), c'est une partie à 35pts (un format moyen, les parties se passent entre 15 à 50 généralement), sachant que là, tu as deux armées assez populeuses car pas mal d'infanterie et peu de warjacks. Leur partie, très décontractée, avec pas mal de couenneries assénées, a duré un peu plus de 2 heures.

Je laisse aux autres le soin de te présenter Cygnar (pOp joue cette faction) et Skorne (fenrir joue cette faction). En différence, ben déjà ce n'est pas le même jeu, donc la façon de contrôler ton armée n'est pas la même... ensuite, je ne peux t'en dire plus, ma connaissance s'arrête là  ;) .

Deubeulle Ouane:
Alors, je vais essayer de te donner quelques réponses.


Sur le système de jeu :

Avant tout, dans ce jeu, tu actives chaque figurine/unité de ta faction et tu leur fais réaliser tout ce qu'elles ont à faire dans ce tour d'un coup (mouvement, tir, charge, attaques spé...) et tu n'y touches plus. Ensuite, tu passes à une autre figurine/unité et tu continues, jusqu'à ce que tu aies joué tout le monde. Tu choisis dans quel ordre et cet ordre peut changer à chaque tour. D'où l'aspect tactique important, activer d'abord telle fig/unité pour faire profiter une autre fig/unité de certaines capacités spéciales ou effets déclenchés par les premières.


Warmachine/Hordes ou Warcaster contre Warlock :

Dans Warmachine, ton Warcaster tire son pouvoir (Focus) de lui-même et le dispatche sur ses Warjacks ou lui-même (pas sur les unités).
Dans Hordes, ton Warlock tire son pouvoir (Furie) des Warbeasts  pour l'utiliser sur elles ou sur lui-même (pas sur les unités).

Deux façons de jouer différentes, mais parfaitement compatibles entre elles. Il n'y a que ça qui change, toutes les autres règles (déplacement, combats...) sont communes.


Les armées :

Tu peux démarrer à jouer avec 3-4 figurines (c'est d'ailleurs l'origine du jeu) avec un Warcaster ou Warlock et 2-3 Warjacks ou Warbeasts. Ca s'appelle un BattleGroup.

Une liste à 15pts se monte facilement en ajoutant une unité ou un 'Jack/Beast supplémentaire à ton BattleGroup. Après, c'est comme tout autre jeu, tu vas craquer sur le visuel ou les règles d'une fig/unité et tu voudras l'intégrer à ta liste, et tu arriveras vite à 35 pts ^^.
Pour exemple, pour ma dernière partie à ce format, j'avais un Warcaster, 3 'Jacks, 3 unités et 2 solos. 26 figurines en tout.

Ce qui est intéressant, c'est que quand tu as une liste qui te lasse un peu, tu peux avoir l'impression de jouer une autre liste rien qu'en changeant de chef (Warcaster ou Warlock). Les compétences et affinités étant différente, ta façon d'appréhender une même liste va être très différentes. Ca te donne l'impression de jouer autre chose avec pourtant les même figs, perso j'aime bien.


Les prix :

Bon, ben, voilà... ^^. Tu vois par toi-même sur les sites :D. Personnellement, j'ai quand même drôlement réduit mon budget fig depuis que je joue à Warmachine et que j'ai arrêté de suivre le rythme de 40k. Après, dans les 2 cas, je n'ai jamais été le joueur acharné qui saute sur chaque sortie. En gros, je trouve que si les montants sont plus importants, la fréquence d'achat est moindre. Du coup, ça revient à peu près au même.


En espérant que ça t'aide un peu ;)

Kaelis:

--- Citation de: Deubeulle Ouane le 05 juin 2014 à 20:31:44 ---Warmachine/Hordes ou Warcaster contre Warlock :

Dans Warmachine, ton Warcaster tire son pouvoir (Focus) de lui-même et le dispatche sur ses Warjacks ou lui-même (pas sur les unités).
Dans Hordes, ton Warlock tire son pouvoir (Furie) des Warbeasts  pour l'utiliser sur elles ou sur lui-même (pas sur les unités).

Deux façons de jouer différentes, mais parfaitement compatibles entre elles. Il n'y a que ça qui change, toutes les autres règles (déplacement, combats...) sont communes.
--- Fin de citation ---
Je vais aller un peu plus loin dans la différence entre les deux: choisir Warmachine ou Hordes va grandement définir ta liste d'armée. Explications.

A Warmachine, le warcaster reçoit au début du tour 6 ou 7 points de furies qu'il utilise pour lancer des sorts et rendre plus forts ses warjacks (qui ont souvent besoin de ce support). Ce qui fait que très vite, ton budget focus fond comme neige au soleil et que tu as du mal à assurer sur tout les plans. L'infanterie de Warmachine étant très intéressante, facile à aider via les sorts du warcaster, on va souvent avoir des listes avec 1-2 warjacks, soutenu par 2-3 voir 4 unités en 35 points. Et la tendance en 50 va vers plus d'unités.

Bien sûr, c'est une généralité et quelques warcasters parviennent à faire les deux à la fois, ou à ne jouer que des warjacks (Mortenebra chez Cryx, Butcher du Khador et son Full Throttle, Magnus chez les Mercenaires, etc...). De même, certaines factions peuvent avoir accès à des boosts qui rendent plus utiles les warjacks sans utiliser le warcaster comme les très connus Choir of Menoth , le Reclaimer, etc... Mais ce sont des listes avec pas mal d'infanterie que l'on remarque le plus en regardant les listes de ces dernières années et c'est comme ça que je monte mes compos en Mercenaires.

A Hordes, les warbeasts se forcent pour devenir plus fortes, et à chaque fois qu'elles le font, elles créent un point de fury qui sera donné au warlock le tour suivant. Ce qui signifie que le warlock va pouvoir lancer des sorts et que les beasts se rendent plus fortes. Comme un warlock peut récupérer entre 5 et 7 points de fury par tour, plus il y a de beasts qui peuvent se forcer, mieux c'est. Donc les listes de Hordes tournent à minima avec 2 beasts (très rare), 3 beasts en général, 4 beasts sans problème. Les warbeasts étant plus chers que les warjacks (elles ont d'autres avantages...), une fois que tu as sélectionné tes warbeasts, tu n'as plus beaucoup de points pour l'infanterie et en joue donc moins.

Encore une fois, généralités/exceptions, tout ça tout ça: Kallus (Everblight) dispose d'un feat qui joue sur l'infanterie et en joue donc pas mal, il y a toujours des exceptions.

Sur la différence de prix GW-PP -> ne nous mentons pas, PP n'est guère mieux, et je trouve que leur qualité en terme de sculpture laisse parfois à désirer au prix que c'est. Mais l'avantage des figurines PP, c'est que tu en achètes moins. Une boîte de Battlegroup (35€, une escouade Tactique), une boîte de 'jack (25€, un Rhino) et une unité (30-40€, une deuxième escouade Tactique) et tu joues en 25 points, un format très honorable contre 500pts en 40K, un format inconnu au bataillon.

K-Az:
En fait avec 2 tactiques et un rhino tu joue à 40K V2  :P

Je m'y mettrai de toute façon parce que j'aime le côté "carré" des règles, et le forme de "gestion" apportée par le système de focus/fury. Mais je ferai sans aucun doute mes première parties avec des Kount-Az resoclés parce que certes on en achète pas des masses, mais je connais aussi ce que le syndrome du "il est pas mal cui-là aussi..." entraine...
Même si les gurines s'améliorent actuellement (surtout les solo), je trouve assez cher par rapport à la qualité d'ensemble.

Le mieux franchement, c'est d'en regarder une comme Pec l'a fait, mieux, de se faire une baston battlegroup juste pour voir comment les règles de base tournent de façon presque instinctives chez un novice. Les subtilité, ça vient après.

Durée des parties, comme dans tout, ça varie en fonction de la connaissance de chacun et de la parlotte des gens, mais d’après le document gérant les tournois, une 25pt se joue autour d'une heure. Après on peut aussi tuer le caster d'en face au premier tour et ça dure 5 min max :D

K-Az

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile