Auteur Sujet: Buvette nouvelle version !!  (Lu 4019 fois)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Buvette nouvelle version !!
« le: 03 novembre 2021 à 12:54:29 »
Le bar a Stone

Novembre 2021 :

Le fonctionnement de la buvette change, désormais nous allons réduire notre tas de déchets d’emballage et passer à l’utilisation de verre lavables (type éco-cup 33cL) !
Du coup il est impératif que chaque consommateur utilise, soit son éco-cup perso (vous pouvez en acheter une auprès du club au tarif de 0,50€ ) qu’il apporte et rapporte chez lui, soit utilise l’une de celles mise à disposition en prenant bien soin de la laver avant de quitter la salle (de l'eau chaude nous est fournis en abondance par la mairie dans les toilettes au rdc  ;) ).
Vous pouvez aussi acheter une cup du club et la laisser à la salle si elle est clairement identifiable.
Nous demandons à la personne ouvrant une nouvelle bouteille d’indiquer la date d’ouverture lisiblement.
Il est aussi possible d’acheter la bouteille entière et de repartir avec.

Les tarifs de la buvette sont les suivants :

Un verre de 33cL : 0,50€
La bouteille : 2€
Barre chocolatée : 0,50€


NB: ce texte sera affiché au club
« Modifié: 03 novembre 2021 à 14:10:51 par varag »
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne max02000

  • Membre de Stonehenge
  • Champion
  • *
  • Messages: 438
Re : Buvette nouvelle version !!
« Réponse #1 le: 03 novembre 2021 à 13:50:09 »
Je valide le concept pour la réduction des déchets  ;)
C'est noté de mon côté.
Mes jeux
- Bolt Action (ALL/CAN)
- Black Powder Napoléon (FR)
- Baron's War (Anglais/Late Saxons)
- Baron's War Antique (Romains/Gaulois/Macédoniens)
- SDA (Minas Tirith/Mordor/Isengard)
- Old World (Saurus/HE/ES)
- Star Wars Legion -CSI/République)
- TANKS (ALL/US/BR)

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Buvette nouvelle version !!
« Réponse #2 le: 03 novembre 2021 à 16:32:51 »
Parfait pour moi aussi, mais ça n'aura étonné personne.

Est-ce que les éco-cup perso peuvent être notée de son nom et laissée (propre) au club ?
Est-ce qu'on ne noterait pas au stylo indélébile la date d'ouverture des bouteilles pour éviter certains désagréments ?

Snif pas de compacteur de cannette à Stone  :'(
L'étape d'après, c'est la sodastream !! ;)
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5221
  • Tough!
Re : Buvette nouvelle version !!
« Réponse #3 le: 03 novembre 2021 à 22:15:50 »
Parfait pour moi aussi, mais ça n'aura étonné personne.
Je suis déçu là @Dreadaxe  monsieur écolo !  ;D

www.journaldugeek.com/2021/01/02/limpact-des-cannettes-en-aluminium-sur-lenvironnement-est-moindre-que-les-bouteilles-en-verre/amp/

https://fr.metrotime.be/planete/canette-bouteille-en-verre-ou-en-plastiquelaquelle-est-la-plus-ecologique

En gros les canettes en alu ( recyclé ou non) ont un meilleur impact écologique que les bouteilles en plastique.

Question bête :
Avez-vous pensé au gaspillage d'ailleurs ? On part du principe qu'une bouteille de soda ouverte est "consommable" combien de temps? Car mettre une date de début c'est bien mais à partir de combien de temps on part du principe qu'on la jete sans la finir?
J'ai peur que certaines bouteilles ne soient pas finies avant que d'autres ne soient ouvertes.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Buvette nouvelle version !!
« Réponse #4 le: 04 novembre 2021 à 00:23:30 »
Moi aussi je suis déçu

Le deuxième lien n'apporte rien, le premier demande plus de détails
https://theconversation.com/ranked-the-environmental-impact-of-five-different-soft-drink-containers-149642

L'étude ne dit pas non plus le gain plastique utile en prenant une bouteille de 1,75 l plastique en comparaison d'une bouteille 33 cl. Si la masse de la bouteille plastique de 1,75 l vide est inférieure à un facteur x5 (1,75/0,33) par rapport à la masse d'une bouteille plastique de 33 cl, l'étude n'est pas complète ;)

Ceci étant j'ai la même conclusion, mieux vaut un sodastream ou une machine à soda ;)

Citer
Even if some of these containers are better than others, all of them have an environmental impact. The best option would be to phase out single-use packaging entirely, and introduce a system of reusing containers. Think self-serve drinks machines in local shops, where you could fill a bottle that you bring from home, or bottle return and reuse schemes.
Reducing waste and reusing materials, where possible, should come before recycling something. By reusing bottles, we reduce the amount of single-use packaging that needs to be created, reducing waste and a whole host of global environmental problems.
Merci pour le lien.
« Modifié: 04 novembre 2021 à 00:57:59 par Dreadaxe »
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !