Auteur Sujet: [demande conseils] plateau en polystyrene expansé  (Lu 2957 fois)

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
[demande conseils] plateau en polystyrene expansé
« le: 21 février 2021 à 13:51:56 »
Bonjour à tous,

Je me lance dans la construction d'un plateau pour Warcry (env 60*80 cm). Le but est d'avoir quelquechose de 100% modulaire. C'est à dire un plateau le plus plat possible (sans décors), sur lequel je pourrai poser les décors que je veux selon les parties. Après quelques tests, il faut vraiment que le plateau soit super plat (genre: moins de 2mm de relief) pour que les décors fassent "naturels" une fois posés dessus. Plus de 2mm et on a l'impression qu'ils volent.

Du coup, je pensais à:
- Plaque de polystyrene expansé (100% plate) avec baguette de bois sur le bord
- Couche de colle à bois + eau
- Fine couche de sable (fine pour ne pas faire de "patés" de plus de 2mm)
- Spray de colle + eau pour fixer le sable
- Spray de peinture rouge + jus marron (rouge pour faire genre désert Mars comme mes socles)
- Eventuellement quelques touffes / cranes (mais très peu, car je ne pourrai pas poser de décors là où ils sont)
- Utilisations de pigments secs de diverses couleurs pour casser un peu l'uniformité
- Vernis mat pour tout fixer

Mais j'ai un peu peur que l'ensemble soit vraiment trop uniforme... presque aucune variation de texture, et aucun élément significatif. En même temps, je n'ai pas d'autre solution si je veux garder un truc 100% modulable. Qu'en pensez vous? Je suis preneur de tout conseil!

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [demande conseils] plateau en polystyrene expansé
« Réponse #1 le: 21 février 2021 à 13:59:25 »
Polystyrène extrudé plutôt non ?

Des plaques de faux plafond ça a déjà une texture fine et pas trop de relief. J'avais utilisé ça pour la table désert de Hell Dorado qui est à la salle/cave.

Pour donner du relief et de la texture tu peux aussi utiliser une source de chaleur pour faire fondre ton polystyrène. Bougie, décapeur thermique...dans un endroit bien aéré.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : [demande conseils] plateau en polystyrene expansé
« Réponse #2 le: 21 février 2021 à 14:08:30 »
Heu oui extrudé pardon! Le but est justement d avoir le moins de relief possible... tout en ayant un peu de diversité ;)

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : [demande conseils] plateau en polystyrene expansé
« Réponse #3 le: 21 février 2021 à 14:19:57 »
Je ne comprend pas trop l'effet que tu recherches. Si tu ne veux pas de relief pourquoi ne pas t'acheter directement un tapis en mousepad?

Sinon moi perso je partirai plus sur un plateau en MDF entre 6mm et 8 mm d'épaisseur chez leroy merlin / casto que tu fais couper à la taille voulut (oublier bricoman il ne font pas la découpe). Le polystyrène extrudé ou expansé je trouve que ça vieillis mal dans le temps et un poc dedans c'est mort...

Ce plateau après du le texture un peu comme tu veux avec soit du sol vinyle soit un papier peau un peu texturé (genre pavés) j'avais fait un table de Mordheim comme ça pour la dernière campagne au club. Ou sinon tu la texture avec de l'enduit / colle à carrelage ( @Seb pourra te donner des conseil avec la colle à carrelage) ou truc du genre.

Par contre je rejoint @Dreadaxe si tu optes quand pour le polystirène prend plutôt de l'extrudé et oubli direct l'expansé c'est l'horreur ce truc. Pour la fameuse table de Mordheim j'avais fait des parties surélevées avec des panneau polyuréthane. C'est du polystirène extrudé qui a l'avantage d'avoir les deux faces recouverte d'un filme en papier bien costaud et ça c'est top.

https://www.castorama.fr/panneau-polyurethane-haute-performance-emboitable-multi-usage-soprema-120-x-60-cm-ep-80-mm-r-3-70-m-k-w-vendu-au-panneau/3434550447133_CAFR.prd?gclid=Cj0KCQiApsiBBhCKARIsAN8o_4hR58HrZzvqfxkFc74L1o_r75DWttubL7JYvCx32wUEQJ7yf0IQKGgaArlCEALw_wcB&gclsrc=aw.ds&storeId=1436
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [demande conseils] plateau en polystyrene expansé
« Réponse #4 le: 21 février 2021 à 18:08:44 »
Autres conseils intéressant si tu travailles avec du polystyrène, la texture tu peux l'obtenir avec une bombe volcanique, pierre bien pointue, une boule d'aluminium, un peigne de fer que tu vas faire rouler sur ton polystyrène...

Un fer à souder pour creuser des failles c'est sympa aussi... à utiliser dans une pièce bien aérer.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne coquintof

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2129
  • Briskars un jour Briskars toujours
Re : [demande conseils] plateau en polystyrene expansé
« Réponse #5 le: 21 février 2021 à 18:50:05 »
au lieu de prendre du sable, tu peu prendre de la sciure bien sèche. d'une scierie  les copeaux seront irrégulier.
auparavant et  pour donner un peu de relief faire des aplats avec une grosse pierre plate pour créer  des empreintes sur ta plaque tu peut enlever un peu de matière avec un cutter.
tu peut renforcer ta plaque une fois finis avec du medium "plaque en carton renforcé de fond de meuble". bien poncé "papier de verre fin 180 200" recto-verso avant tout travail. sinon pas de prise au collage. tu peu coller du papier journal déchirée en morceau pour masquer les jointures entre le haut de ta plaque et le bas d'une ondulation par exemple pour éviter l'effet linéaire du décors tu  peu aussi renforcer les bordures avec et éviter ainsi la pose d'une baguette. pour le collage utiliser de la colle pva diluer 50/50
« Modifié: 21 février 2021 à 18:54:28 par coquintof »
le Jeu d'Histoire,le Poids des Figurines
                le Choc des Dés

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : [demande conseils] plateau en polystyrene expansé
« Réponse #6 le: 21 février 2021 à 22:18:33 »
Merci beaucoup pour vos réponses!

@Dreadaxe super, merci! le coup de la pierre ou boule d'alu pour marquer, je prends!

@coquintof j'ai du sable, mais pas de sciure :) Heu... le poncage c est vraiment nécessaire pour que la colle marche? Sinon ça va se décoller? Qu'est ce que tu veux dire par: "tu peut renforcer ta plaque une fois finis avec du medium "plaque en carton renforcé de fond de meuble"" ?

@Amaranth bon, après avoir passé 1h à essayer de découper des trucs et conclure que je ne suis pas du tout bricoleur, et après quelques tests non concluants... j en arrive à ta  conclusion: pour du 100% adaptable je vais prendre un battlmat :) Je garde le polystyrene pour un futur projet de décor "intégré". Plus joli et moins rejouable :) MDF j ai eu une mauvaise expérience (gondolage apres colle) mais il était peut etre trop fin

Hors ligne coquintof

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2129
  • Briskars un jour Briskars toujours
Re : [demande conseils] plateau en polystyrene expansé
« Réponse #7 le: 21 février 2021 à 22:27:31 »
oui, il  le faut a savoir gratter poncer la surface pour optimiser le collage sinon ça tiendra pas.
je le sais par expérience.une plaque de medium que tu fixe au dos de t'a plaque pour renforcer ça structure. mais la c'est pas une obligation cela  dépendra de ce que tu veut en faire, a toi de voir.
le Jeu d'Histoire,le Poids des Figurines
                le Choc des Dés