Auteur Sujet: [tuto] Faire des herbes hautes pour vos socles et décors  (Lu 2428 fois)

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5218
  • Tough!
[tuto] Faire des herbes hautes pour vos socles et décors
« le: 16 décembre 2020 à 15:28:47 »
Faire des herbes hautes:

Un petit tuto pour @Crom et qui servira à tout le monde pour faire des herbes hautes pour vos socles comme j'ai fait sur mes Trollbloods!







Matos:


- Un pinceau plats à poils durs à 2€ dans un magasin de bricolage :


- Du scotch de préférence repositionnable ou de masquage assez large (un scotch qui colle pas trop facile à retirer):



- Un pochette plastique de classeur ou tout autre surface plane en plastique qui ne craint rien:


- Un pince à papier ou équivalent asses large:


- De la colle costaud (genre superglue bon marché, PVA, pistolet à colle ça peut le faire aussi).


Comment faire:
(désolé avec des photos ça aurai été mieux mes j'ai pas le temps d'en faire. Peut-être que je mettrai à jour le sujet avec des photos pendant le weekend ça m'a donnée envie d'en refaire)


- 0. Pour un meilleur rendu vous pouvez étaler un peu de peinture marron, verte, jaune, blanc, etc... selon vos souhaits, pour donner des teintes à vos herbes. Le truc c'est de le faire un en mode barbare comme ça ça cassera un peu les poils du pinceau pour éviter qu'ils soit trop droits. Vous rincez le pinceau sans trop forcer, l'idée c'est que la peinture reste dessus.

- 1. Une fois le pinceau bien sec, pincez les poils avec la pince à papier. Avec de bon ciseaux coupez les poils du pinceau au plus prêt du manche au dessus de votre pochette plastique. le plus chiant c'est d'essayer de les laisser dans la pince et qu'ils partent pas dans tous les sens. En fonction de la taille de la pince et la largeur du pinceau il faudra peut-être le faire en plusieurs fois.

- 2. Déposez les poils sur la feuille en plastique en essayant de les garder au maximum dans le même sens et aligner. Les étaler un peu sur la largeur un peu comme un "peigne" pour en avoir qu'une petite épaisseur. Ça doit vous faire une bande de poils du coup.

- 3. Tirer une bonne bande de scotch pour fixer les poils sur la feuille en plastique pas le haut (la partie qui été proche du manche). Normalement, si vous les avez "peint", c'est la partie qui devrait pas avoir de peinture. Très clairement faite gaffe le scotch ne tiendra pas tous les poils donc évitez les courants d'air.

- 4. Maintenant avec la colle allez-y de bon cœur sur la partie des poils opposée au scotch. L'idée et de coller les poils ensemble par leurs extrémités sur environ 5mm.

- 5. Une fois la colle sèche vous pouvez vous servir en décollant ce dont vous avez besoin en quantité d'herbe voulue. Soit vous laissez la bande de poils sur la pochette avec le scotch soit vous décollez tout et trouvez une boite qui va bien. il y aura forcement du déché car la colle n'aura pas pris sur tout les poils.

-6. Pour les mettre sur les socles un petit trou à la perceuse à mains avec un foret un peu large genre 2mm. Plus qu'a mettre le côté "colle" des herbes dans le troue avec un point de superglue et le tour est joué. pour mes trolls c'était très simple car les rochers des socles sont en liège donc super simple à percer avec un poinçon par exemple.

-7. vous pouvez au besoin retailler un peu les poils aux ciseaux si vous voulez jouer au coiffeur!  ;D

Voilà Enjoy!

Dites moi si c'est pas clair et faites péter les photos si vous vous lancez.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : [tuto] Faire des herbes hautes pour vos socles et décors
« Réponse #1 le: 16 décembre 2020 à 16:05:57 »
Merci pour le tuto !
Ps: 4 ans après tes figs claquent toujours autant!! Je suis deg d avoir toujours pas rattrapé ton niveau de peinture ;)

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5125
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [tuto] Faire des herbes hautes pour vos socles et décors
« Réponse #2 le: 16 décembre 2020 à 17:14:38 »
Merci @Amaranth , je garde ça pour plus tard! Une bonne longueur de poil de pinceau serait un plus ;) sinon c'est clair :).
Peintre pro - Instagram : https://www.instagram.com/crom_painting_services/?hl=fr
Invaincu en 40k v6! One turns = 7

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5218
  • Tough!
Re : [tuto] Faire des herbes hautes pour vos socles et décors
« Réponse #3 le: 17 décembre 2020 à 07:44:58 »
Avec plaisir de partager mes idées. Si vous êtes chaud et patient vous pouvez aussi faire des tout petits boudins de green stuff et les rouler en haut des herbes en laissant dépasser un peu d'herbe pour faire des roseaux.

@Colin merci c'est gentil! Moi ça fait plus de 15ans que j'essaie de rattraper le niveau de @Seb et j'y arrive toujours pas!  ;D Mais je ne doute pas que tu y arrive car ton niveau de peinture est quand même très bon je te rassure!
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."