Auteur Sujet: La peinture au pigment...  (Lu 2582 fois)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4346
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
La peinture au pigment...
« le: 20 avril 2020 à 15:50:51 »
Bonjour à tous !

En ce moment, je teste de nouveaux types de socles avec ce tuto:

https://opponenttheory.com/blog/basing-tutorial-for-walking-dead

J'en suis donc à l'étape du pigment et là, deux questions me viennent à l'esprit:
- quel type de pigment marron utiliser ? Quelle marque ?
- est-ce qu'il y a une technique ien spécifique où ça s'applique en brossage? Sur des zones spécifques ?

Disons que j'ai l'hébitude de m'ppuyer sur de stutos mais là face à mes socles j'ai un peu peur de faire n'importe quoi et préfère m'appuyer sur vos expériences... Merci à vous :)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : La peinture au pigment...
« Réponse #1 le: 20 avril 2020 à 16:19:36 »
Je ne connais pas la réponse mais merci pour le tuto 👍
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5218
  • Tough!
Re : La peinture au pigment...
« Réponse #2 le: 20 avril 2020 à 16:28:20 »
Moi perso j’utilise les pigment Vallejo: https://acrylicosvallejo.com/en/categoria/hobby/pigments-en/

Je pense d'ailleurs que son marron c'est celui-ci: https://acrylicosvallejo.com/en/producto/hobby/pigments-en/burnt-umber-73110/

Pour les pigments y a plein de techniques différentes entre les jus à l'eau, les mélanges avec de l'alcool, le brossage, le tapotage ... le plus gros soucis c'est de les fixer en fait. Faut vraiment vernir derrière.

Si tu veux en exemple mes socles Trolbloods et Résistances sont fait avec du Vallejo Dark Red Ochre, en brossage et tapotage avec un pinceau de brossage. Tu mets une grosse pointe de pigments sur ton pinceau, Tu tapotes un peu pour fixer et tu brosses. Tu recommences jusqu'à couvrir toute la zone voulue. En fait c'est comme un brossage hyper sec mais par contre très volatile.
http://assostonehenge.fr/taverne/index.php?topic=4194.msg60440#msg60440
http://assostonehenge.fr/taverne/index.php?topic=6018.0

Attention c'est très très volatile donc pour le fixer j'utilise du vernis mat Talens 115 qui (non seulement d'être tiptop) est très humide et les bombes n'ont pas une forte pression donc ne fait pas s’envoler les pigments et surtout les fixe super bien.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : La peinture au pigment...
« Réponse #3 le: 20 avril 2020 à 16:35:05 »
Alala les pigments... je le suis acheté 2 boites de pigments Vallejo, jamais ouverte de peur d en mettre partout!
Benoit, ta technique simple m interesse. Elles est à peu près clean ou tu en mets partout? Et je suis de ton avis sur le talens 115, j'utilise ça exclusivement depuis quelques années

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5218
  • Tough!
Re : La peinture au pigment...
« Réponse #4 le: 20 avril 2020 à 21:33:13 »
@Colin bah en fait si tu y vas molo en travaillant dans le couvercle de boîte à l'envers tu devrais pas en mettre partout. Par contre faut éviter d'éternuer sinon c'est mort! ;D
Faut juste faire gaffe car c'est hyper volatile et surtout ça "colle" aux doigts, sous le socle, bref en peu partout donc on évite la chemise blanche sinon c'est mort!

Avec le pinceau faut y aller molo aussi c'est pas un brossage de bourrin non plus. D'ailleurs c'est plus tapotage que brossage qui je fait moi.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4346
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : La peinture au pigment...
« Réponse #5 le: 27 avril 2020 à 12:29:36 »
Merci @Amaranth pour le tuto complet, je teste ta technique dès que je peux  :)

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5218
  • Tough!
Re : La peinture au pigment...
« Réponse #6 le: 22 mai 2020 à 23:02:00 »
@Kaelis @Colin vous vouliez un tuto soclage pigment Angel Giraldez vous l'a fait.
Par contre pour de la fig de jeu je suis pas certain à 100% que les pigments soient bien fixés sur le long terme avec les manipulations et les transports.

[youtube]Sk7vn_yc02c[/youtube]

Sinon il y a une semaine Mohand a fait un tuto peinture aux pigments pour la rouille. La technique est simple aussi et doit s'adapter à mal de cas autres que la rouille. J'ai déjà fait du similaire pour un effet poussière / terreux sur du Garde Imp et mon wagon troolbloods.
[youtube]Z33Oyxq6Gic[/youtube]
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : La peinture au pigment...
« Réponse #7 le: 23 mai 2020 à 14:13:41 »
Merci pour les tuto @Amaranth !
Je fais mes socles d'une façon proche de celle de Giraldez. Par contre le problème est que je mets du vernis à la fin (pour éviter d'avoir du pigment partout apres manipulation des figurines). Et l'ajout du vernis à la fin change le rendu en perdant une bonne partie de l aspect poussiéreux qui rend si  bien. Jai réussi à compenser un peu en mettant vraiment BEAUCOUP de pigments secs mais c'est pas l ideal. Enfin, même avec ce bémol, cette technique permet de faire de TRES jolies choses rapidement (et en plus c'est fun!). Pas encore testé la technique de Mohand avec les pigments humides... mais je le fais sous peu! Merci encore !