Auteur Sujet: Compte-Rendu Partie GdA du Kaelis vs Dreadaxe  (Lu 3235 fois)

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Compte-Rendu Partie GdA du Kaelis vs Dreadaxe
« le: 28 novembre 2019 à 12:37:42 »

Je perds 7 à 4.
Partie agréable même si assez longue comme d'habitude.
  • Gandalf est ennuyant,
  • Joss a couiné sur la piètre puissance d'une charge de cavalier du Rohan,
  • Mes monstres sont toujours pile ou face et trop facilement neutralisable. Quand il coute moins de 100 pts ça va… Quand c’est plus de 200 c'est chiant,
  • l'utilisation des traqueurs est encore à revoir,
  • Joss a pleuré à propos du fait que j'ai des monstres et je vous l'ai dit la faible puissance de sa cav de base.
  • J'ai oublié de faire faire les tests de Terreur.
Il faut que je prenne du temps pour réfléchir à une autre liste… Chose que je ne ferait pas je me connais ^^

Faire des marqueurs MDF des effets des sorts serait un plus.
On attends les photos de @Kaelis sur le GPhotos :)
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne yolabrute

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1315
  • Beuh-arh
Re : Compte-Rendu Partie GdA du Kaelis vs Dreadaxe
« Réponse #1 le: 28 novembre 2019 à 13:19:39 »
@Dreadaxe désolé pour mes jets de dés lancés d'une main innocente et pourtant très orientées vers le bien.

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : Compte-Rendu Partie GdA du Kaelis vs Dreadaxe
« Réponse #2 le: 28 novembre 2019 à 13:29:10 »
Joss, au vue des photos, la cavalerie est plus pratique avec des formations de 3 compagnie. Plus maniable et ce faufile plus facilement entre les formations.

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Compte-Rendu Partie GdA du Kaelis vs Dreadaxe
« Réponse #3 le: 28 novembre 2019 à 15:49:42 »
Et c'est un joueur nain qui n'a jamais joué de cav qui te le dit  >:D

Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Compte-Rendu Partie GdA du Kaelis vs Dreadaxe
« Réponse #4 le: 28 novembre 2019 à 16:02:32 »
Les photos de kaelis








« Modifié: 28 novembre 2019 à 16:04:47 par Dreadaxe »
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : Compte-Rendu Partie GdA du Kaelis vs Dreadaxe
« Réponse #5 le: 28 novembre 2019 à 16:55:59 »
je suis joueur nain mais a l'epoque ou on jouait jusqu'a overdose, on avait remarque que les formations  de 3 compagnies de cav etait le plus optimal.

Et puis j'avais aussi refléchir a prendre en allie de mes nains de cav dol amroth.  >:D

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : Compte-Rendu Partie GdA du Kaelis vs Dreadaxe
« Réponse #6 le: 29 novembre 2019 à 09:52:48 »
Et puis j'avais aussi refléchir a prendre en allie de mes nains de cav dol amroth.  >:D

J'ai vomi ;)
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4346
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Compte-Rendu Partie GdA du Kaelis vs Dreadaxe
« Réponse #7 le: 10 décembre 2019 à 15:12:40 »
  • Gandalf est ennuyant,
  • Joss a couiné sur la piètre puissance d'une charge de cavalier du Rohan,
  • Joss a pleuré à propos du fait que j'ai des monstres et je vous l'ai dit la faible puissance de sa cav de base.
Deux trois choses là-dessus:

-> Gandalf est immonde, surtout après avoir pas mal joué Saroumane. Son sort spécial est complètement no-brain, passer le combat d'une formation à 0, ça vaut largement ses 200 points mais en plus de ça, le mec combine Touché Par le Destin avec Focalisation Epique qui fait qu'il peut balancer tranquillement ses sorts à Focalisation 2+ ou 3+ avant de finir sur sa Lumière Aveuglante. Donc toute la partie, la poule de Morgoth a eu 0 de combat, seule raison pour laquelle elle ne m'a pas retourné. Il vaudrait bien un surcoût genre 250 points, je le vois loin devant Saroumane le Blanc et son sort le place au dessus d'une Galadriel. Puis pour l'adversaire c'est chiant de ne rien pouvoir faire.

-> Une charge de cavalerie en statistique, si je mets 3 compagnies de Cavaliers en contact et 3 en soutien (situation optimale), ça fait:

Contre de la D5, correspondant à de l'humain/gobelin classique pris de flanc ou en armure lourde sans bouclier:
6 dés de base + 18 dés de charge + 3 dés de soutien
Force 3 contre Défense 5 = 5+
9 morts, soi une compagnie.
(si phase de tir avant grâce à cavalier expert, ajouter 3 morts)

Contre de la D6, correspondant à de l'humain/gobelin classique avec bouclier ou du nain en armure:
6 dés de base + 18 dés de charge + 3 dés de soutien
Force 3 contre Défense 6 = 6+
5,5 morts - WAHOU ! -
(si phase de tir avant grâce à cavalier expert, ajouter 1,5 morts)

Contre de la D7, correspondant à de l'humain en armure lourde avec bouclier ou nain en armure lourde:
6 dés de base + 18 dés de charge + 3 dés de soutien
Force 3 contre Défense 7 = 6+
5,5 morts - WAHOU ! -
(si phase de tir avant grâce à cavalier expert, ajouter 1,5 morts)

Contre de la D8, correspondant à du nain en armure avec bouclier:
6 dés de base + 18 dés de charge + 3 dés de soutien
Force 3 contre Défense 8 = 6+/4+
2,75 morts
(si phase de tir avant grâce à cavalier expert, ajouter 0,75 morts)

1 fois sur 6, je peux gagner + 3D3 attaques, ce qui booste d'1 ou 2 morts mes statistiques. Le Combat de 4 des Cavaliers ne me fait quasiment jamais gagner de dé de bonus martial. Il est également rare que mes héros qui plafonnent à Combat 5 gagnent un duel héroïque pour ajouter des pertes.

Donc ma conclusion, c'est ce que j'ai ressenti en jouant contre le pavé de 8 compagnies de Gobelins de Benoît (à 20 points/pièce). La Cavalerie charge sur une unité à faible défense (6), fait 5-6 morts, voir même un peu plus grâce à Eomer, je lui fait sauter une plaquette et en retour les Gobelins me font perdre 2 à 3 plaquettes. Wahou, c'était la charge du Rohan.

Dernier point sur la cavalerie: si t'es pas joueur 2, c'est pas toi qui choisit à combien de pouces tu te mets de ton adversaire donc s'il se rapproche à portée de te charger, vous allez déclarer une charge héroïque tous les deux donc le gagnant sera déterminé sur un 4+. Or une formation d'infanterie qui ne charge pas perd 1 attaque, une formation de cavalerie 6 attaques. Combiné au fait qu'une formation de cavalerie a 2 fois moins de PV qu'une formation d'infanterie...

Joss, au vue des photos, la cavalerie est plus pratique avec des formations de 3 compagnie. Plus maniable et ce faufile plus facilement entre les formations.
je suis joueur nain mais a l'epoque ou on jouait jusqu'à overdose, on avait remarqué que les formations  de 3 compagnies de cav était le plus optimal.
Sur le principe, je suis complètement d'accord avec toi @grimazul , 3 formations, c'est plus rentable, plus maniable. Le soucis qui se pose à moi c'est que souvent dans ses 3 formations, faut que j'ajoute au moins le Capitaine et le Porte-étendard, le premier pour faire le double mouvement, sinon les Nains bougent plus vite que moi, et le second parce que je peux pas me permettre de louper ma charge sur de la cavalerie. Pour 15 points de plus, je vais souvent prendre le Sonneur de Cor parce qu'1 point de puissance en plus sur le Capitaine, ça se refuse pas. On est à 190 points et là je suis d'accord que c'est optimal.

Le problème c'est que dès que j'affronte des trucs qui tirent correctement genre des Arbalétriers Uruk-Hai, des Balistes Naines, des armes de jets de monstre, les Cavaliers à D5 fondent comme neige au soleil. Or comme les statistiques le montrent, pour impacter un minimum la partie, il me faut au moins 3 compagnies dans la formation. Donc si je me retrouve avec 1 ou 2 compagnies en moins, il me reste plus rien. Et en plus, déjà qu'actuellement j'ai aucune chance de gagner le scénario où tu récupères des points sur les porte-étendards et les héros, ça va pas aller dans le bon sens.

Et puis j'avais aussi refléchir a prendre en allie de mes nains de cav dol amroth.  >:D

J'ai vomi ;)
Alors techniquement, Xavier est pas tout à fait dans le faux puisque le profil des biquettes sorties pour The Hobbit ont obtenu dans leur adaptation à GDA... Le profil des Chevaliers de Dol Amroth ^^

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : Compte-Rendu Partie GdA du Kaelis vs Dreadaxe
« Réponse #8 le: 10 décembre 2019 à 15:39:24 »
Disons que le Gandalf faut pas changer sont cout. Car l'avantage des forces du bien sont les heros qu'ils soient standars ou epic.
Et Gandalf peut se faire kill par un hero en duel dans une formation. De plus, je ne suis pas sur que son sort special s'applique au hero de la formation ciblé lors d'un duel et lors de l'attaque de la formation, la compagnie ou se trouve le hero doit pouvoir utiliser le combat du hero. C'est un truc que je vais verifier ce soir.

Ensuite, faut pas hesiter à lancer des duel heroic avec les capitaines des formations, generalement c'est eux qui font des kills dans l'unité et au passage cela peut tuer le hero cible.

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : Re : Compte-Rendu Partie GdA du Kaelis vs Dreadaxe
« Réponse #9 le: 10 décembre 2019 à 22:33:44 »
Pas l'énergie pour regarder l'étude statistique de la cav même si ça me donne envie.

Ce qui est sûr c'est que prendre les flanc doit rester la solution pour diminuer les Défenses.

Citer
Et puis j'avais aussi refléchir a prendre en allie de mes nains de cav dol amroth.  >:D

J'ai vomi ;)
Alors techniquement, Xavier est pas tout à fait dans le faux puisque le profil des biquettes sorties pour The Hobbit ont obtenu dans leur adaptation à GDA... Le profil des Chevaliers de Dol Amroth ^^

Tu veux dire dans l'adaptation fanmade de Gothmog ?

Ps : Hero pour Héros... @grimazul j'ai 🤮🤮
« Modifié: 10 décembre 2019 à 22:35:29 par Dreadaxe »
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : Compte-Rendu Partie GdA du Kaelis vs Dreadaxe
« Réponse #10 le: 10 décembre 2019 à 23:41:48 »
c'était compliqué décrire ce truc avec plein de monde qui me posait des questions :D

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719
Re : Compte-Rendu Partie GdA du Kaelis vs Dreadaxe
« Réponse #11 le: 11 décembre 2019 à 16:44:11 »
Avec tes cavaliers qui peuvent avoir jusqu'à 24 pas de mvt (voir plus avec le musicien), ils te faut prendre les pavés d'infanterie par les flancs ou l'arrière.
Pas de bonus de Bouclier et surtout des attaques en moins en riposte.

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : Compte-Rendu Partie GdA du Kaelis vs Dreadaxe
« Réponse #12 le: 11 décembre 2019 à 17:57:00 »
et si tu veux de la force, tu as un perso avec Rage épique, sinon tu maximise les attaques avec la Terreur. Tu as quelques unités ou un petit perso a 50pts qui cause la terreur. Tu as aussi la possibilité de faire des osts de bataille qui ont des heurs sympathique.