Auteur Sujet: [GdA] Ajout de puissance pour état-major complet  (Lu 3275 fois)

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Ajout de puissance pour état-major complet
« le: 19 novembre 2018 à 11:09:14 »
Ouverture d'un sujet suite à la discussion dans les correctifs de Ced http://assostonehenge.fr/taverne/index.php?topic=3218.25
C'est bien spécifié dans les règles que dès lors qu'une figurine a un point de Puissance, il est considéré comme un Héros. Si tu mets une compagnie avec un point de Puissance, c'est n'imp' (quand on veut de la simplification).

Du coup l'idée est de mettre un point de puissance supplémentaire au Capitaine et seulement au capitaine dans le cas ou le musico et l'étendard l'accompagne.
Exhumation !!
Bon sans filet pour standardisation de la formulation :

Citation de: Proposition du 19-11-2018
La Gloire des États-Majors Complets
Musiciens et étendards font la gloire des formations blabla.Une formation possédant le duo musicien et étendard (ou leur équivalent) ajoutent pour la partie 2 points de puissance au héros qui commande la formation. Notez bien que cette réserve de point de puissance appartient à la formation et pas au héros.
« Modifié: 01 juin 2021 à 20:19:56 par Dreadaxe »
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne germ1

  • Le Bureau
  • Immortel
  • **
  • Messages: 1852
  • Je peins donc je suis.
    • Germ1 Painting
  • Prénom N. : Germain LM
Re : Ajout de puissance pour état-major complet
« Réponse #1 le: 19 novembre 2018 à 12:07:42 »
Bonne idée,  mais quid des formation n'ayant pas ces options? Impossible pour elles je pense.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4346
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Ajout de puissance pour état-major complet
« Réponse #2 le: 19 novembre 2018 à 12:25:23 »
Deux points, c'est beaucoup, surtout si tu compares à ceux qui ne peuvent pas en avoir comme les formations sans Capitain et/ou Etat Major ou les Monstres. Deux points, ça double le nombre de points d'un Capitaine classique et ça le fait dépasser les héros moyens du jeu qui tournent à 3 points.  Je pense qu'il faut allouer le(s) point(s) au Capitaine puisque même si c'est la formation qui l'a, ça complique les choses si le Capitaine meurt dans un duel et que la formation a un point de Puissance.

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Ajout de puissance pour état-major complet
« Réponse #3 le: 19 novembre 2018 à 13:16:47 »
Il faut se mettre d'accord sur si c'est pour tous les héros ou juste Capitaine rattaché à la formation. Vous l'aurez compris moi je suis plus pour tous les Héros (donc Capitaine compris). Reste à voir si ça rend pas imbuvable certains Héros.

1 ou 2 points, c'est bien un gain pour la présence étendard + musicien, un personnage présent dans la formation peut puiser dans cette réserve. La dernière phrase qui semble mal interprétée était là pour expliquer ça.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne germ1

  • Le Bureau
  • Immortel
  • **
  • Messages: 1852
  • Je peins donc je suis.
    • Germ1 Painting
  • Prénom N. : Germain LM
Re : Ajout de puissance pour état-major complet
« Réponse #4 le: 19 novembre 2018 à 14:03:46 »
Je pense qu'il pourrait être intéressant de ne donner qu'un seul point de puissance en plus, mais de permettre aux unités avec l'état major complet de pouvoir résister à la magie. A voir comment penser cette règle.

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Ajout de puissance pour état-major complet
« Réponse #5 le: 19 novembre 2018 à 14:19:15 »
Je pense qu'il pourrait être intéressant de ne donner qu'un seul point de puissance en plus, mais de permettre aux unités avec l'état major complet de pouvoir résister à la magie. A voir comment penser cette règle.
Volonté de Fer c'est 1 point de puissance donne une dissipation à 4+. Pour ne pas multiplier les règles spéciales on voit bien que 2 points de Puissance (et donc la possibilité de faire de la Volonté de Fer) c'est mieux ^^
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne germ1

  • Le Bureau
  • Immortel
  • **
  • Messages: 1852
  • Je peins donc je suis.
    • Germ1 Painting
  • Prénom N. : Germain LM
Re : Ajout de puissance pour état-major complet
« Réponse #6 le: 19 novembre 2018 à 14:24:19 »
T'ain, et faudrait ptet que je relise les règles avant décembre moi  :o

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Ajout de puissance pour état-major complet
« Réponse #7 le: 25 novembre 2018 à 15:16:14 »
Bon après mûre réflexion j'ai eu une autre idée.
Je pense que un ou deux points de puissance on va l'oublier et c'est un compliqué avec des héros qui pourrait sortir ou rentrer dans le Formation.

Citation de: Proposition du 25-11-2018
La Gloire des États-Majors Complets
Étendard au vent, sonnez trompette ! Les musiciens et étendards font la gloire de leur formations et galvanise les héros qui les mènent.
Une formation possédant le duo musicien et étendard (ou leur équivalent) peut à la phase d'initiative tenter de canaliser un point de puissance sur un jet de 6+. Ce point peut être utilisé par le héros qui commande la formation à n'importe quel moment  mais est perdu s'il n'est pas utilisé durant le tour.

ChangeLog
2018-11-25
• Effet générer sur 6+ au lieu de points de puissance fixes
• Ajout détails dans la description

2018-11-19
• Premier jet

ToDoList
  • Réfléchir au nom de la règle et à la description pour quelque chose de bien percutant.
« Modifié: 29 novembre 2018 à 10:51:23 par Dreadaxe »
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Ajout de puissance pour état-major complet
« Réponse #8 le: 29 novembre 2018 à 10:50:52 »
ToDoList
  • Réfléchir au nom de la règle et à la description pour quelque chose de bien percutant.
  • Voter pour l'ajout au commandant uniquement, personnages en option de formation (par exemple mago donc) ou tous les héros.
  • Voter pour l'aspect génération aléatoire sur "x+" et utilisable dans le tour ou pas ou bien un ajout fixe en début de partie et utilisable comme bon nous semble.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4346
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Ajout de puissance pour état-major complet
« Réponse #9 le: 30 novembre 2018 à 23:48:39 »
Suite à notre discussion de la dernière fois, ma proposition est la suivante:

-> Un état major complet (Capitaine + P-E + Sonneur) donne un point de puissance supplémentaire au Capitaine. L'avantage, c'est que comme ce n'est pas un Héros Epique, il ne peut pas quitter sa formation pour donner son point bonus ailleurs, et ça lui donne un bonus par rapport aux héros épiques qui ont des actions épiques souvent bien supérieures. Pour moi ça semble pas mal parce que souvent ces Héros n'ont que 2 points, qui partent malheureusement bien trop vite.
L'idée en terme de fluff, c'est de représenter le côté Band of Brothers. Ouais, Théoden au milieu de péons du Rohan, il va les inspirer, mais le Capitaine, son P-E et son musicien qui se battent ensemble depuis des années, c'est encore plus fort cinématiquement.

-> Pour ta proposition, le jet à 6+ ralentit le jeu tout au long de la partie. Le fait que ce soi le "Héros qui commande la formation" me fait tiquer aussi, en gros pour 50 points on peut rajouter un point de puissance à n'importe quel héros épique... C'est vraiment pas cher payé sur des héros déjà bien monstrueux souvent.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Ajout de puissance pour état-major complet
« Réponse #10 le: 10 décembre 2018 à 22:23:20 »
pOp
Je rejoins Joss là dessus, ça me paraît bien.
grimazul
est ce vraiment utile d’avoir ce bonus?
Dreadaxe

est ce vraiment utile d’avoir ce bonus?

Tour de bocal ?

Le postulat de départ est que l’état major (étendard + musicien) sont trop chers au vu de leur effets. Accorder un bonus permet de donner plus envie de les sélectionner sans avoir à revoir tous les coûts.


Dreadaxe
Le peuple a parlé
Citation de: "Proposition du 03-12-2018"
La Gloire des États-Majors Complets
Étendard au vent, sonnez trompette ! Les musiciens et étendards font la gloire de leur formations et galvanise les capitaine qui les mènent.
Une formation possédant le duo musicien et étendard (ou leur équivalent) octroie à leurs options de Héros non-nommé (Champions, Capitaines, Chefs, Chamanes, Maîtres des Orages…) un point de puissance supplémentaire en début de partie.


ChangeLog
2018-12-03
• Retour +1 point fixe
2018-11-25
• Effet générer sur 6+ au lieu de points de puissance fixes
• Ajout détails dans la description
2018-11-19
• Premier jet

ToDoList

       
    • Réfléchir au nom de la règle et à la description pour quelque chose de bien percutant.

       
    • Héros non nommé ?Tous les héros en option d’unité ? Uniquement “capitaine” ?

    [/list]
    germ1
    perso je dirais juste le capitaine, car c’est celui qui dirige l’unité. Je ne pense pas qu’il soit interessant de donner un PP de plus à des chamane et autre musicien, car il sera alors utilisé pour quelque chose de totalement indépendant à l’unité.

    Hors ligne Dreadaxe

    • Administrateur
    • Alpha & Oméga
    • ********
    • Messages: 8925
      • Dreadaxe Corp.
    • Prénom N. : Benoît D.
    Re : Ajout de puissance pour état-major complet
    « Réponse #11 le: 29 décembre 2019 à 20:03:09 »
    Mise à jour en surligné
    ChangeLog2018-12-03 • Retour +1 point fixe
    2018-11-25 • Effet générer sur 6+ au lieu de points de puissance fixes • Ajout détails dans la description
    2018-11-19 • Premier jet

    ToDoList/Réflexion
    • Réfléchir au nom de la règle et à la description pour quelque chose de bien percutant.
    • Héros non nommé ?Tous les héros en option d’unité ? Uniquement “capitaine” ? Que le capitaine
    • Si PEMC complet à 0 de puissance possibilité de régénérer le point sur un jet de dé en début de tour ? 6+ ? 5+ ? 4+ ?
    Come back
    Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
    Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

    Hors ligne Kaelis

    • Membre de Stonehenge
    • Alpha & Oméga
    • *
    • Messages: 4346
    • Le Scribouillard
    • Prénom N. : Josselin P.
    Re : Re : Ajout de puissance pour état-major complet
    « Réponse #12 le: 30 décembre 2019 à 09:21:23 »
         
      • Si PEMC complet à 0 de puissance possibilité de régénérer le point sur un jet de dé en début de tour ? 6+ ? 5+ ? 4+ ?
      Ralentit le jeu inutilement, je suis pas fan.

      Hors ligne Dreadaxe

      • Administrateur
      • Alpha & Oméga
      • ********
      • Messages: 8925
        • Dreadaxe Corp.
      • Prénom N. : Benoît D.
      Re : Ajout de puissance pour état-major complet
      « Réponse #13 le: 30 décembre 2019 à 09:24:48 »
      Heu... En quoi ça ralenti le jeu ?
      Obtenir un point de puissance alors qu'on est à sec en quoi c'est inutile ?
      Come back
      Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
      Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

      Hors ligne Kaelis

      • Membre de Stonehenge
      • Alpha & Oméga
      • *
      • Messages: 4346
      • Le Scribouillard
      • Prénom N. : Josselin P.
      Re : Re : Ajout de puissance pour état-major complet
      « Réponse #14 le: 30 décembre 2019 à 10:38:50 »
      Heu... En quoi ça ralenti le jeu ?
      Obtenir un point de puissance alors qu'on est à sec en quoi c'est inutile ?
      Parce que ça rallonge la phase de début de tour de jeter des dés pour chaque unité qui a un état-major complet mais plus de point de puissance. Si c'est sur un 6+, c'est anecdotique et très lié à la chance. Si c'est sur 4+, c'est plus pété que la règle Héros Légendaire des Héros Epique, c'est super violent.

      C'est inutile parce qu'une partie du jeu se focalise sur le fait de faire cracher tous ses points de puissance au joueur d'en face. Gimi quand il ne lance plus de Massacre Epique, ou Murin quand il ne fait plus son mur de bouclier, ça devient enfin prenable. Pour les Capitaines, même s'ils n'ont pas accès à des compétences aussi pétées, qu'un Capitaine Elfe à Combat 6 ou 7 puisse faire des Duels Héroïques chaque tour parce que son état major lui refile un point de puissance sur 4+ tous les tours, c'est complétement déséquilibré. Qu'un Capitaine Nain continue à lancer des combats héroïques au tour 6 parce qu'il les récupère petit à petit, ouais je trouve ça beaucoup trop fort. A la base, la Puissance est une ressource rare et précieuse car forte.

      Pour moi l'intérêt de donner un point de puissance à un état-major complet vient du fait que sur 1 scénario sur 3, tu te fais avoir parce que t'as bien plus de héros et d'étendard que tes adversaires. Et c'est loin de contrebalancer ce fait, c'est juste un petit point pour dire "tu te tires une balle dans le pied, tiens un pansement nounours pour mettre sur la plaie".

      Hors ligne Dreadaxe

      • Administrateur
      • Alpha & Oméga
      • ********
      • Messages: 8925
        • Dreadaxe Corp.
      • Prénom N. : Benoît D.
      Re : Ajout de puissance pour état-major complet
      « Réponse #15 le: 30 décembre 2019 à 11:19:34 »
      Encore une fois c'est une question de philosophie qui se cache derrière les jeux de masse.

      L'état-major complet c'est quelque chose de très visuel et glorifiant. La puissance d'une armée elle est là en fait.

      Je suis largement plus pour ça que de diminuer les coûts des capitaines ou des étendards ou des musiciens.

      Même avec une règle de boost d'état-major complet je ne suis pas sûr de voir beaucoup de capitaine elfe...

      Si 6+ est anecdotique et 4+ trop puissant il reste le 5+ 😁
      Come back
      Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
      Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

      Hors ligne Dreadaxe

      • Administrateur
      • Alpha & Oméga
      • ********
      • Messages: 8925
        • Dreadaxe Corp.
      • Prénom N. : Benoît D.
      Re : Ajout de puissance pour état-major complet
      « Réponse #16 le: 13 novembre 2020 à 23:33:37 »
      Le retour de ma proposition pour rendre l'achat de l'état major complet intéressant.

      Citer
      La Gloire des États-Majors Complets
      Étendard au vent, sonnez trompette ! Les musiciens et étendards font la gloire de leur formation et galvanisent les capitaines qui les mènent au combat.
      Une formation possédant le duo musicien et étendard (ou leur équivalent) octroie à leur option de Héros non-nommé (Champions, Capitaines, Chefs, Chamanes, Maîtres des Orages…) +1 point de puissance qu'il en début de partie.

      ChangeLog
      2018-12-03
      • Retour +1 point fixe
      2018-11-25
      • Effet générer sur 6+ au lieu de points de puissance fixes
      • Ajout détails dans la description
      2018-11-19
      • Premier jet

      ToDoList & Réflexion
      • Réfléchir au nom de la règle et à la description pour quelque chose de bien percutant.
      • Au lieu du 1point fixe, si PEMC complet à 0 de puissance possibilité de régénérer le point sur un jet de dé en début de tour ? 6+ ? 5+ ? 4+ ?
      Come back
      Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
      Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

      Hors ligne Dreadaxe

      • Administrateur
      • Alpha & Oméga
      • ********
      • Messages: 8925
        • Dreadaxe Corp.
      • Prénom N. : Benoît D.
      Re : Re : Ajout de puissance pour état-major complet
      « Réponse #17 le: 23 mai 2022 à 21:28:55 »
      Le retour sur ma proposition pour rendre l'achat de l'état major complet intéressant quelques années de réflexion plus tard

      Proposition 1
      Citer
      La Gloire des États-Majors Complets
      Étendard au vent, sonnez trompette ! Les musiciens et étendards font la gloire de leur formation et galvanisent les capitaines qui les mènent au combat.
      Chaque tour, une formation possédant le duo musicien et étendard (ou leur équivalent) octroie à son option de Héros non-nommé (Champions, Capitaines, Chefs, Chamanes, Maîtres des Orages…) la possibilité de dépenser un seul point de puissance sans que cela réduise sa réserve.


      Proposition 2
      Citer
      La Gloire des États-Majors Complets
      Étendard au vent, sonnez trompette ! Les musiciens et étendards font la gloire de leur formation et galvanisent les capitaines qui les mènent au combat.
      Chaque tour, une formation possédant le duo musicien et étendard (ou leur équivalent) sur 4+, octroie à son option de Héros non-nommé (Champions, Capitaines, Chefs, Chamanes, Maîtres des Orages…) 1 point de puissance gratuit utilisable pour ce tour.
      Come back
      Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
      Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

      Hors ligne Dreadaxe

      • Administrateur
      • Alpha & Oméga
      • ********
      • Messages: 8925
        • Dreadaxe Corp.
      • Prénom N. : Benoît D.
      Re : Ajout de puissance pour état-major complet
      « Réponse #18 le: 12 août 2022 à 11:48:15 »
      La Proposition 1 a très bien fonctionné lors de la partie contre Victor.
      Come back
      Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
      Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !