Auteur Sujet: Faire de Guild Ball un jeu d'escarmouche à la Mordheim.  (Lu 3033 fois)

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5221
  • Tough!
Faire de Guild Ball un jeu d'escarmouche à la Mordheim.
« le: 19 novembre 2017 à 16:02:26 »
Hell-O les Gangers et Escarmoucheurs! 8)

Ayant une grosse envie d’escarmouche en ce moment et trouvant le système de Guild Ball super bien foutu (malgré mes grosses critiques envers SFG ;)) et après plusieurs discussions sur le sujet avec @K-Az, je me pose la question: "Et pourquoi pas?"


Pourquoi Guild Ball?


- Premier constat: les règles sont nickel pour jouer la bâche alors que c'est un jeu de sport. Clairement mes dernières parties (toutes guildes confondues) ont étés gagné bien plus part la bâche et les sorties que par marquer des buts. Car le jeu encourage à se foutre sur la gueule! Et les stats qui font référence au jeu de sport (jouer la balle) permet de faire des trucs sympa je pense et changer un peu de se que l'on connait dans les autres jeu d'escarmouche et sans trop alourdir les parties.

- Deuxième constat: plein de gens au club ont du Guild Ball mais ont retrouvent toujours les mêmes joueurs car je pense que le jeu est entrain de prendre un virage à grande vitesse en mode Warmach' d'il y a un an avec l'optique compèt' couteau entre les dents.

- Troisième constat:
bah si on regarde bien une partie de Guild Ball ce n'est ni plus ni moins qu'un jeu d'escarmouche mais avec un seul et unique scénario. Objectif 1, mettre un but pour avoir 4 pts. Objectif 2 sortir un mec pour avoir 2 pts. Le but du scénario étant de marquer 12 pts avant l'autre.
En gros c'est scénario du Steam Roller avec un flag à 4 pts de chaque côté qui score avec un marquer (ballon) et la possibilité de faire revenir des carters en donnant 2pts à l'adversaire. Oui c'est pas plus con que ça en fait! Et franchement moi plus j'y pense et plus jouer qu'un seul et même scénario dans un jeu ça ne m'intéresse pas plus que ça.


Donc si ça en branche certain d'essayer de créer de nouveaux scenarii pour le projet "Guild Wars"  ;D en virant le ballon et avec plein de décors en mode Mordheim sur la table lâchez-vous!


L'idée dans un premier temps et de savoir:

1. Que faire des actions qui ont pour sujet la balle? (tacles, kicks et autres plays ou passifs)

      - Le tacle peut se transformer en Désarmement: virer une influence à la cible ou voler une Influence à la cible.

      - Le kick peut se transformer en Jet de pierre (ou autres trucs qui trainent par terre): infliger autant de PV que de réussite à la cible.

      - Si c'est un scénario genre récupérer des trucs (pierres précieuse / reliques / ...) le Kick et la passe servent comme dans Guild Ball à l'envoyer à un pote si on veut.


2.  Comment gérer les sorties? Car si une fois un mecs HS il ne revient pas les Bouchers, Brasseurs and Co vont être un peu trop fumés! ;D

      - Mode à la Games le mecs reste au sol et peut revenir au prochain tour? En gros il reste sur place et revient avec son éponge. Si il ressort une seconde fois là il ne peut plus revenir. Pas con?
     
      - On fout une localisation à la Eden mais quid de la répartition des PV sur les membres?

      - Là je sèche un peu. Help?


Je ferai quelques propositions de scenarii genre récupérer le butin et autres une fois quelques retours positifs sur ce mode de jeu et si ça vous intéresse bien sur. ;D
Si vous en avez lâchez-vous!


Bref ça peut être cool et se faire un truc à la Gang of New York en mode Steampunk! >:D

Vous en pensez quoi?
« Modifié: 19 novembre 2017 à 16:04:55 par Amaranth »
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Faire de Guild Ball un jeu d'escarmouche à la Mordheim.
« Réponse #1 le: 19 novembre 2017 à 16:31:06 »
Je trouve l'idée fort sympathique.
On va se pencher sur la question !
Pour les sorties je pencherait sur un mode à la mmorpg: tu respawn dans un lieu fixé à l'avance.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Faire de Guild Ball un jeu d'escarmouche à la Mordheim.
« Réponse #2 le: 20 novembre 2017 à 10:41:40 »
Donc si ça en branche certain d'essayer de créer de nouveaux scenarii pour le projet "Guild Wars"  ;D en virant le ballon et avec plein de décors en mode Mordheim sur la table lâchez-vous!
Ce serait un tout autre jeu, sûrement moins équilibré et stratégique, mais ça me tente. L'idée de jouer "à la Mordheim" me paraît cool.

      - Le tacle peut se transformer en Désarmement: virer une influence à la cible ou voler une Influence à la cible.
Oula, ça tu le feras que sur une partie ^^. Sinon ça veut dire que n'importe qui avec un Tacle en 1/2/3 va arriver, piller toute ton influence puis te tabasser avec ta propre influence. C'est une capacité qui existe déjà à Guild Ball (Concussion, sur Boar, Rage et Brick) et elle est genre en 5 ou 6 sur leur Playbook ^^. Je pense que c'est plus simple de garder la règle tel quel mais que le mec qui tacle puisse voler un objet de mission (statuette, sac de pognon, etc...) plutôt que le ballon.

      - Le kick peut se transformer en Jet de pierre (ou autres trucs qui trainent par terre): infliger autant de PV que de réussite à la cible.




      - Là je sèche un peu. Help?
Comme à GB, il sort et il revient le tour suivant. Sinon ça casse toutes les mécaniques du jeu et ça rend certaines figurines immondes. Comme à GB, ça représente le fait que des apothicaires le récupère, le retape et c'est reparti.

Je ferai quelques propositions de scenarii
Assassinat: L'équipe qui défend à un personnage 3+/1 et 12 PV qui doit survivre à la partie.
Vol de butin: L'équipe qui attaque doit ramener dans sa zone de déploiement 3 marquers butins (traités comme des ball markers).
Mise à sac: Les deux équipes placent 6 marqueurs face retournée sur la table (1/1/2/2/3/3 points). Ils sont traités comme des ball markers et doivent être lancés dans une carriole situé en zone de déploiement pour être emportés.

Vous en pensez quoi?
J'ai envie de tester mais je vois déjà les limites du système: pas d'évolution en campagne, déséquilibres importants. Ce sera pas le jeu de l'année, mais ça peut être rigolo.

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Faire de Guild Ball un jeu d'escarmouche à la Mordheim.
« Réponse #3 le: 20 novembre 2017 à 10:59:46 »
Le système d'expérience est à double tranchant. Si tu évolue tes perso sans contrepartie c'est la mort de la campagne au bout de qcqs temps (BB n'utilise pas son système d'XP en tournoi par exemple).
Un jeu a XP qui est équilibré est Briskar car une compétence rend le perso plus chère (comme BB) mais le surplus est équilibré par rapport à la puissance de la compétence (pas comme blocage à BB ;p)
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : Faire de Guild Ball un jeu d'escarmouche à la Mordheim.
« Réponse #4 le: 20 novembre 2017 à 18:56:10 »
Le système d'expérience est à double tranchant. Si tu évolue tes perso sans contrepartie c'est la mort de la campagne au bout de qcqs temps (BB n'utilise pas son système d'XP en tournoi par exemple).
Un jeu a XP qui est équilibré est Briskar car une compétence rend le perso plus chère (comme BB) mais le surplus est équilibré par rapport à la puissance de la compétence (pas comme blocage à BB ;p)
Un système d'XP est souvent lié à un système de campagne et donc par essence pas pas équilibré. Un système de ligue (pas ce qu'on appelle la Ligue à Blood Bowl ok) est mieux niveau équilibre car il avantage les deux parties de la même façon et pas selon ses résultats en jeu.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5221
  • Tough!
Re : Re : Faire de Guild Ball un jeu d'escarmouche à la Mordheim.
« Réponse #5 le: 23 novembre 2017 à 16:22:56 »
Ah! je suis content ça réagis avec du positif et de l'envie! 8)

Pour les sorties je pencherait sur un mode à la mmorpg: tu respawn dans un lieu fixé à l'avance.
Comme à GB, il sort et il revient le tour suivant. Sinon ça casse toutes les mécaniques du jeu et ça rend certaines figurines immondes. Comme à GB, ça représente le fait que des apothicaires le récupère, le retape et c'est reparti.
Yes on peut partir sur un truc du genre. Soit vraiment comme GB avec la zone complète + un jog, soit un point de respawn en mode MMO genre un ou des bâtiment(s) précis ou autre en fonction du scénario.


      - Le tacle peut se transformer en Désarmement: virer une influence à la cible ou voler une Influence à la cible.
Oula, ça tu le feras que sur une partie ^^. Sinon ça veut dire que n'importe qui avec un Tacle en 1/2/3 va arriver, piller toute ton influence puis te tabasser avec ta propre influence. C'est une capacité qui existe déjà à Guild Ball (Concussion, sur Boar, Rage et Brick) et elle est genre en 5 ou 6 sur leur Playbook ^^. Je pense que c'est plus simple de garder la règle tel quel mais que le mec qui tacle puisse voler un objet de mission (statuette, sac de pognon, etc...) plutôt que le ballon.
Le vole d'influence est oui un peu trop fort mais juste t'en virer une peut-être pas mal je pense. Ça permet au Guild qui ne tape pas fort d'aller faire chier les autres qui tape genre Fishers vs Butchers.
Après tacler un mec pour lui piquer du matos pourquoi pas mais est-ce pas trop situationnel par rapport à un scénario à markers?


      - Le kick peut se transformer en Jet de pierre (ou autres trucs qui trainent par terre): infliger autant de PV que de réussite à la cible.
What else? ;D


Assassinat: L'équipe qui défend à un personnage 3+/1 et 12 PV qui doit survivre à la partie.
Vol de butin: L'équipe qui attaque doit ramener dans sa zone de déploiement 3 marquers butins (traités comme des ball markers).
Mise à sac: Les deux équipes placent 6 marqueurs face retournée sur la table (1/1/2/2/3/3 points). Ils sont traités comme des ball markers et doivent être lancés dans une carriole situé en zone de déploiement pour être emportés.
Nice!
Pour le Vol de butin et la Mise à sac faudrait trouver des points stratégiques pour équilibrer la table un peu façon Steam Roller.


J'ai envie de tester mais je vois déjà les limites du système: pas d'évolution en campagne, déséquilibres importants. Ce sera pas le jeu de l'année, mais ça peut être rigolo.
Franchement l'idée première n'est d'en faire un jeu à XP et évolution mais juste de l'escarmouche sympa.
Après je ois pas ou il peut y avoir des déséquilibres importants plus grand que dans GB de base en fait? Si les scenarii sont bien foutu et équilibrés en terme de points de victoire et géographique sur la map soit doit rouler.


Le système d'expérience est à double tranchant. Si tu évolue tes perso sans contrepartie c'est la mort de la campagne au bout de qcqs temps (BB n'utilise pas son système d'XP en tournoi par exemple).
Un jeu a XP qui est équilibré est Briskar car une compétence rend le perso plus chère (comme BB) mais le surplus est équilibré par rapport à la puissance de la compétence (pas comme blocage à BB ;p)
Un système d'XP est souvent lié à un système de campagne et donc par essence pas pas équilibré. Un système de ligue (pas ce qu'on appelle la Ligue à Blood Bowl ok) est mieux niveau équilibre car il avantage les deux parties de la même façon et pas selon ses résultats en jeu.
Là on par sur un corpus de règles qui de base est à double tranchants car l'équilibre ce fait pas en points mais en nombre de figurines! Donc si on fou de l'XP en plus c'est la foire!
Mais toutes propositions sont bienvenues!
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."