Auteur Sujet: Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste  (Lu 4096 fois)

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6811
  • Oui, n'est-ce pas !
Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« le: 05 octobre 2017 à 17:53:21 »
En préambule, je tiens à préciser que ce projet est avant tout personnel, ouvrable à toute personne intéressée qui voudrait s'y greffer, mais qui pour le moment ne concerne en rien l'asso sinon comme lieu de réalisation, de stockage peut-être et de jeu certainement !
Le sujet des décors et tapis de jeu, sujet récurrent s'il en est, va bientôt être discuté au sein du bureau pour de futurs achats potentiels, mais à ce stade, je prends l'entièreté des dépenses à ma charge
;) !

Après plusieurs années d'atermoiements, de projets personnels autres et de baves sur de belles tables de jeu, j'ai envie en cette fin d'année d'enfin franchir le pas et de réfléchir sérieusement sur ce dont je rêve depuis des années : une table de jeu d'escarmouche, une vraie, une qui fait "wahou" quand tu joues dessus, saturée de décors, de positions de snipe et de couloirs de tirs et qui pourtant ne te lasse pas au bout de 3 parties dessus parce que tu la connais par coeur.

Ce sera je pense le gros projet pour moi de cette fin d'année / début d'année 2018. Je le redis, toute personne voulant m'aider sera la bienvenue. Le but est d'avoir pour avril 2018 une table jouable... et de voir si c'est jouable pour pourquoi pas créer d'autres tables modulables qui sait !

Je réfléchis depuis longtemps à cette idée, et j'ai toujours hésité car plusieurs problèmes m'ont toujours freiné :
- les sous pour les décors
- les compétences pour le faire
- les idées pour la table
- la place pour la stocker (faut avoir une pièce dédiée)
- les décors fixés ou non ? (fixé tu peux mettre du détail, mais tu figes ta table, libre, tu es obligé de faire une table générique, pas souvent mieux qu'une moquette)
- le matériel nécessaire pour faire "vivre" l'endroit

On va dire que les sous, je les ai (enfin, un peu !), les idées, aussi (beaucoup!) et que je développerai les compétences au fur et à mesure ! Du coup, reste les autres problèmes seulement, easy :) !
Pour résoudre le premier problème, celui de la place, je pensais partir sur une table "modulable".
L'idée serait de prendre des plaques de polystyrène extrudé, de les tailler en plaques de 30cm x 30cm afin de disposer de plaques assez petites pour pouvoir avoir une modulation importante, et pourtant suffisamment grandes pour accueillir un bâtiment ou des structures qui permettent de bien identifier le lieu.
Pour de plus gros bâtiments ou structures, une alternative sera certainement de faire quelques plaques de 60cm x 30cm ou même 60x60 (mais ça me paraît gros, ce doit être la taille des plaques GW).
On pourra ainsi stocker les plaques côte à côte, mais il faudra du coup chercher une étagère qui puisse les accueillir(car du coup très peu empilables). C'est le point négatif, mais trouvable (j'ai déjà en tête une étagère qui peut accueillir 24 plaques de hauteur max 25 cm).

Le second souci, c'est pour relier les plaques entre elles. J'ai d'abord pensé à un système de lambourdes, à adapter, un peu à la manière dont sont montées les terrasses. Les lambourdes soutiennent et maintiennent les plaques de jeu. Mais cela laisse un espace entre les plaques (pas top), ou alors il faut légèrement creuser les plaques à l'endroit où on les emboîte, ce qui n'est pas infaisable.
Ou alors un système d'équerre ou d'emboîtement mais je n'ai pas trop creusé...

Une autre solution, implanter un aimant dans chaque côté de la plaque (donc 4 aimants par plaque). En ne les mettant pas tous dans le même sens, on doit conserver une modularité importante.

Du coup, plus de souci pour fixer les bâtiments et donner une âme aux plaques. On peut moduler et monter une table de jeu assez vite, et ne jamais avoir la même. On peut alors penser à des quartiers résidentiels, des parcs, des routes, un coin plus campagnard, une usine... les possibilités sont presqu'infinies du coup.
Pour relier les plaques, on peut d'ailleurs avoir un "pack" de passerelles/échelles futuristes qui permet de relier les bâtiments des différentes plaques (un peu à la manière des passerelles de Clermont Nord pour les locaux ;) ). De même, une route modulable pourrait être ajoutée pour meubler les liaisons.

Et selon le système de jeu, le format ou le scénario, on peut du coup prendre le nombre de plaques souhaitées. 60x60, 120x60, 90x90, 180x120 (même si ce n'est pas pour du jeu de masse à la base). On peut penser à des plaques "génériques" qui permettront d'amener un peu de "vide" d'ailleurs, et du coup très faciles à faire, ainsi que de nombreux éléments de décors (caisses, barricades, voitures, ...).

Le but avoué est dans un premier temps pour avril 2018 de créer 12 plaques, suffisantes pour une taille de jeu sympa (ça fait une table de 90x90, c'est déjà très bien pour de l'escarmouche !). Et ensuite, de créer petit à petit des plaques supplémentaires.

Pour les bâtiments, je pense partir chez Warmill ( http://www.warmill.co.uk/ ). Le look me plaît vraiment, futuriste mais finalement assez proche, très propre (j'aime moins l'univers crasseux et corrodé de 40K). Un mix entre la citadelle de Mass Effet, les buildings de Deus Ex, un peu de Shadowrun ou Blade Runner pour les magasins et autres. C'est assez cher, mais c'est très résistant comme MDF, finement détaillé et modulable. A noter parfois de bonnes remises si on en prend beaucoup.

Donc dans un premier temps, je voudrai demander aux experts du décor si un tel concept vous paraît viable ou si c'est un projet doux-dingue, voire s'il vaut mieux au final réaliser une table sans penser modularité ? La taille des plaques vous paraît-elle bien ? Trop petite ?
Quelle fixation entre les plaques me conseilleriez-vous ? Quelle hauteur de poly ? Matériaux à utiliser ou à éviter ?

Désolé pour le long pavé sans photos ou croquis, j'espère bientôt vous en montrer un peu plus, sur les idées de plaques ! ;)

Hors ligne coquintof

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2128
  • Briskars un jour Briskars toujours
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #1 le: 05 octobre 2017 à 19:56:54 »
beau projet
inconvénient
prend beaucoup de place
du temps pour le concevoir
le coût
l'avantage de jouer sur des superbes tables.
pour les plaques je pense plutôt a du 40x40 en 3cm d'épaisseur en extrudé bien sur. 30x30 trop petit a mon avis
la hauteur sera pratique pour faire des segments de cours d'eau ou pourquoi pas des tranché préalablement découpée dans la masse.
(perso je les ferait toute au mêmes dimension "les plaques")
pour que cela rentre sur un format 1.20x1.80m
pour relier les plaque entre elles, tu les poses sur une tables, avec des taseaux fixer sur les bords de tables en hauteur. comme ça elle tiennent quand tu joue dessus tous simplement. prévoir un peu de jeu pour sortir les plaque sans les abîmés.
prévoir plusieurs table a cette effet. les tables devront être peinte de couleur eau légèrement boueuse "laque" par exemple
pour le stockage pourquoi pas les poser de façon verticale sur une étagère prévue a cette effet
sinon pour les bâtiments tu a aussi wild land
https://www.facebook.com/groups/WLterrain/?fref=nf
http://www.4ground.co.uk/index.php
http://www.sarissa-precision.com/
https://ttcombat.com/collections/scenery

voila voila ...
feit pa gaf o fote
le Jeu d'Histoire,le Poids des Figurines
                le Choc des Dés

Hors ligne Tim

  • Membre de Stonehenge
  • Seigneur
  • *
  • Messages: 489
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #2 le: 05 octobre 2017 à 20:07:57 »
Beau projet !!

Pour la question de l'assemblage des plaques j'ai 2 trucs :
aimants : tu as une technique facile pour les mettre pour que ça colle systématiquement : sur chaque coté de chaque plaque : polarité + à gauche, polarité - à droite (ou inverse) et tu n'auras pas de souci.
Pour les aimants je ne sais pas s'ils tiendront bien, à voir.

Sinon j'ai vu ça à Montluel au dernier tournoi sur la table dock de je ne sais pas qui... En gros c'est un morceau de mdf et qui s'insère entre les deux plaques, après dans ton cas faudra voir parce qu'évidemment tu souhaiteras que ce truc soit décoré, donc savoir s'il te faut trouver un sol unique ou non, etc...


Bon courage ;)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #3 le: 05 octobre 2017 à 20:55:01 »
Suis motivé pour mettre la main à la patte car j'ai aussi envie d'acquérir les compétences nécessaires pour en réaliser une.
Pour la taille des plaques je trouve le choix difficile. 30*30 c'est hyper pratique pour faire la taille de table que tu veux (60*60, 90*90,120*120 et 120*180) mais c'est petit donc bcp de morceaux à juxtaposer pour faire ta table. Plus tu as de morceaux plus ca va se voir. J'aurai donc tendance à pencher comme tof sur du 40*40 voir 60*60 avec de l'extrudé collé sur du mdf. Si tu veux garder tes plaques longtemps sans déformation c'est obligatoire. C'est plus lourd mais durable. le 40*40 est gênant pour le format 1,2m*1,80 mais comme le dis tof on peut tricher (il n'y a que 20cm a récupérer sur 1 coté). idem pour le 90*90, seulement 10 cm à récupérer. Le 60*60 résous ce pb mais en apporte un autre : le rangement.

Je ne crois pas du tout que les aimants soient une bonne solution pour joindre tes plaque car à cause de la polarité tu vas être limité dans l'arrangement de tes plaques. Si tu fixe sur tel coté les faces nord alors ça ne collera qu'avec des faces sud de l'autre coté...
L'idée des tasseaux de tof me parait plus intéressante car modularité infinie.

Pour moi chaque portion de table soit être pensée pour disposer les décors mobiles que tu aura préparé. Tout monter sur la table diminue la modularité et complique énormément le rangement. Les décors doivent donc être mobiles pour la plupart et si tu les préparent avec un socle (mdf 3mm?) qui ne déborde pas ils devraient bien s'intégrer à la table. Le top du top serai d'avoir des empreintes prévues dans tes plaques pour que le bâtiment s'insère dedans et qu'on ai l'impression qu'il fait partie de la table. Genre sur ton polystyrène extrudé, rajouter du carton plume découpé sur des zones ou tu as prévu l'emplacement d'un gros décors. Le carton plume étant bien sur texturé et enlevable pour laisser la place à un batiment.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #4 le: 05 octobre 2017 à 21:11:55 »
Sympa! Perso à la grande époque de Badab War je voulais faire une table urbaine / zone mortalis avec des plaques de 30x30. Pour moi c'est le meilleur compromis en modulable car tu peux faire tout format de jeux comme tu le dis et être extremement modulable. Non Tof avec du 40x40 on ne peut faire 180...  ;D

Pour les acrocher j'avais pensé a un système solide et simple mais qui demande beaucoup de boulot en amont. Il faut consolider avec du bois ou un matériau solide sous les plaques et y visser dedans de attaches de valises (fermetures grenouille). Mais ça demande du boulot, un peu de menuiserie et de calcul pour avoir un système fermable et bien tendu et des petits pieds sous chaque plaques pour contrebalancer la hauteur des attaches.

Pour le décors à poser dessus fait toi plaisir sâche juste que j'ai prévu de faire du décors en MDF (maintenant que j'ai accès à une bonne découpeuse laser) pour le club et surtout pour Burn Out donc au besoin...  ;)
« Modifié: 05 octobre 2017 à 21:18:16 par Amaranth »
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #5 le: 05 octobre 2017 à 21:13:45 »
Pour l'assemblage, un plateau avec rebords (pliable pour le rangement).
C'est le principe qu'a évoqué Christophe : tt se tient sans être fixé.

Le système a ses limites car ça implique d'avoir plusieurs plateaux si tu souhaites différents formats de tables.
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #6 le: 05 octobre 2017 à 21:36:09 »
De ce que je me rappelle de mon vieux projet de tab' modulable, du temps où on à du temps, le plûss mieux c'est les hexagones (+/- 20cm de côté ou de diametre acaypû, plus c'est "petit", mieux c'est, tu peux faire des regroupements).
Ca démultiplie les possibilités de façon assez spectaculaire et ça simplifie les raccords de route/fleuve.
Et de ce que j'ai vue plus recemment, le top c'est dans une table à rebord débordant pour cacher les creux que ça permettra de ne pas faire #lumière-rasante-option-deluxe.

Y'a eu pas mal de kickstarter sur ce genre de truc, certain trés euh... faut etre assez open d'esprit quoi, l'impression de jouer dans minecraft, mast au moins les los étaient claires :) (perso je trouve que c'est le top du matos de tournoi).

https://i.pinimg.com/736x/11/0b/ef/110bef94d1ef87711d277ffa56a455f1.jpg


http://www.uttt.com.au/

K-Az

Edit : URL
« Modifié: 06 octobre 2017 à 17:53:22 par Dreadaxe »

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #7 le: 05 octobre 2017 à 22:33:07 »
vraiment pas con cette idée d'hexagone !!
Autant ton 1er lien fait peur, autant sur le second on se rend compte des possibilités offertes par les hexagones.
Reste à trouver un moyen d'avoir des hexagones régulier à prix raisonnables. Les fabriquer soit même me semble compliqué si on a pas du bon matos de menuiserie.
« Modifié: 05 octobre 2017 à 22:37:00 par varag »
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #8 le: 05 octobre 2017 à 23:23:33 »
D'ou la découpe laser désormais pour faire une base ou un etalon :) à une autre echelle "pour voir", faites mumuse avec les hex de mighty empire pour faire une maquette.
Deux hexagones en mdf 3mm par exemple, un systeme de sert-joint qui prend en sandwich le polystyrene, fils chaud ou lame chaude si ça existe, tadam, faut standardiser certaines choses (hauteur, point d'arrivé de route, pied de pente), y'a du tout fait, mais j'y trouve hors de prix.

K-Az


Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #9 le: 06 octobre 2017 à 01:02:14 »
Les exagones sont intéressant pour la modularité que cela apporte mais faut attention à que cela ne devienne un puzzle à faire avant chaque partie
« Modifié: 06 octobre 2017 à 17:09:27 par grimazul »

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #10 le: 06 octobre 2017 à 07:14:37 »
Les examinés sont intéressant pour la modularité que cela apporte mais faut attention à que cela ne devienne un puzzle à faire avant chaque partie
Oui il faut bien choisir la taille des hexagones.

Je ne sais pas quelle taille maxi la laser peut faire (celle du fablab). Mais ne faire que des découpe sur polystyrène à partir de gabarit ca va donner de mauvais résultats de rendu. Tu n'arrivera jamais a être régulier comme une machine (en plus d'être déformable car uniquement polystyrène). A voir si on peut faire des découpes intéressantes sur la machine du fablab à des prix abordables sinon faudrait trouver une société quelconque pour le faire, en effet le pré-existant est hors de prix.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #11 le: 06 octobre 2017 à 08:07:49 »
Si la matière m'est fourni je m'occupe de la découpe pour zéro euro un jour ou j'y vais pour mes projets. Découper un projet de ce type c'est l'histoire de 5 à 10min.
La surface de découpe est de mémoire de 120  x 90.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6811
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #12 le: 06 octobre 2017 à 11:33:33 »
Déjà , merci à tous pour vos réponses. Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul fou à l'asso ;D !

Les hexagones... ouh ça rajeunit pas ça ;D , je me souviens y avoir pensé quand Demonworld était sorti, en 95 je crois, puis lorsqu'ils avaient ressorti Mighty Empires, et avoir revu ça lors d'un kickstarter l'an passé je crois.
Le souci majeur des hexagones, je trouve, c'est que justement on ne joue pas en hexagones, donc il faut déjà trouver une "taille" d'hexagone qui permette de ne pas trop se prendre la tête avec nos tailles de table pour ne pas que ça dépasse de trop. Limite il faut du coup un cadre pour bien délimiter la table.
L'exemple de la table chez utt est bien parlant je trouve : http://www.uttt.com.au/tiles/mainboard.html . On a des hexagones et des "bouts d'hexagone" pour combler les trous...

Je pense que je vais perso rester sur mon idée première et commencer simplement par voire ce que ça peut donner avec des carrés. :)
A voir pour la taille des plaques.
40x40 effectivement permet de faire moins de plaques (8 pour une partie standard de 120x120), mais du coup, à voir avec la taille des décors.
Reste l'idée de faire des plaques de 60x30, voire de 60x60 avec soit de plus grosses structures, soit du "vide" (flocage et un peu de texture).
Je vais regarder pour acheter les décors dans un premier temps je pense (ce week-end par exemple).

Je regarde pour fixer les plaques entre elle. L'idée d'une structure encadrante est bien, mais du coup ça nécessite aussi de pouvoir stocker celle-ci. Et toujours pareil, selon qu'on veuille faire une partie sur une surface plus ou moins grande, ça ne résout pas grand-chose.
L'idée du joint fixé sous la plaque peut être pas mal. Ou peut-être partir sur un système de goupille de guidage


Bref, en pleine phase de réflexion :D !

Hors ligne coquintof

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2128
  • Briskars un jour Briskars toujours
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #13 le: 06 octobre 2017 à 16:10:25 »
dans mon ancien club  le truc avec des hexa a étés fait par le nouveau président (il a une entreprise de  charpentier menuisier ça aide) il en a fait une chier. cela prend pas mal de place après il faut ci retrouver mais bon...
le gros soucis et pas des moindres et de remplir les demi hexa un vrai bordel de calcul a la noix etc...
un tiers deux tiers la moitié sans parler des angles une bigzzzz pas possible...........
savoir de quelle coté qu'on installe  etc
mince on a pas le bon raccord
vraiment chiant
sans parler du stockage
ho putain je viens de voir t'ont site sur les Hexagones MAGNIFIQUE
par contre le prix tu laisse tomber !
« Modifié: 06 octobre 2017 à 16:15:57 par coquintof »
le Jeu d'Histoire,le Poids des Figurines
                le Choc des Dés

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #14 le: 06 octobre 2017 à 23:44:10 »
le gros avantage du 60*60 c'est moins de raccord, des carré qui peuvent être très orientés : tranchées, impacts d'obus ou pont par exemple qui s'intègrent bien avec le reste car on a de la place pour "meubler" autour du décors et faire une transition pour les carrés d'a cotés.
Les routes et rivières peuvent aussi facilement se poser dessus car plein de place.
Les décors warmill sont superbes mais le prix aussi !!!!
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #15 le: 07 octobre 2017 à 08:36:06 »
En y réfléchissant, la méthode de tof semble une très bonne idée car elle permet de protéger les angles (fragiles car polystyrène) pendant la partie...
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6811
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #16 le: 07 octobre 2017 à 12:02:35 »
En y réfléchissant, la méthode de tof semble une très bonne idée car elle permet de protéger les angles (fragiles car polystyrène) pendant la partie...
Celle de caler des tasseaux autour en plus sur les tables? A voir... faudrait que ce soit amovible en ce cas, pour pouvoir les enlever une fois la partie finie. Mais au final, plus je regarde des trucs sur le net, plus je me dis qu'avec du décor dessus, ça n'est pas non plus si amovible que ça. Limite en mettant des patins en feutre dessous, ça ne bougera pas du tout.
Après, le poly, ce n'est pas non plus de la porcelaine... nos anciennes plaques étaient en poly aussi, et bien qu'un peu affaissées au fil du temps, je trouve que les bords ont bien résisté, alors qu'on n'y a jamais vraiment fait attention... ;D

Je rappelle que c'est pour une table de jeu en environnement urbain, donc normalement, les plaques n'auront pas besoin d'être creusées pour des tranchées, rivières ou autres.
Il y aura peut-être des dalles avec un élèvement pour faire une partie un peu plus élevée mais sinon, le sol sera assez plat je pense.

Du coup, je me demandais si choisir un matériau autre que le polystyrène ne serait pas une bonne idée, et en réfléchissant avec K-Az aux hexagones, on se disait pourquoi pas des plaques de liège. Du coup, je retiens l'idée pour les plaques carrées, mais j'y adjoindrais une planche de mdf dessous pour solidifier l'ensemble, et ainsi avoir un bon support.
En terme de prix, après quelques recherches dans mon magasin de bricolage préféré (comprendre le plus près de chez moi!)  :
- un rouleau de mur liège : ici en 2mm (19.95€, 2mm d'épaisseur, 8x0.5m) ou là en 4mm (26.95€, 4 mm d'épaisseur, 8x0.5m)
- panneau mdf 3mm d'épaisseur, 244x122 : 10.60€
- colle liège : 4.90€
Il n'y aurait ainsi que peu de risques d'abimer les coins ;) ! On gagnerait quelques centimètres en épaisseur de plus. Normalement, pas de souci pour coller des bâtiments/flocage ou autres choses sur du liège, vu que c'est perméable, et de plus, ça permettrait de texturer plus facilement les sols.
Avec ces exemples, on aurait de quoi faire 16 plaques de 30x30, ou 12 plaques de 40x40, d'une épaisseur réduite d'environ 7mm, donc largement de quoi prétendre à une belle table !
La partie base me reviendrait à environ 45€ (avec encore pas mal de liège dispo pour de futurs ajouts).

Pour équivalent métrique, par exemple, une plaque de poly extrudé reviendrait à environ 15-20€.
Ça vous parle ? Vous avez déjà vu des équivalents, ou je suis en train de rêver tout haut, et c'est une fausse bonne idée sur laquelle je vais galérer ? 

Hors ligne coquintof

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2128
  • Briskars un jour Briskars toujours
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #17 le: 07 octobre 2017 à 13:08:21 »
t'ont idée des patins de feutre est pas mal du tout ....
cela devrai suffire
sans être obliger de fixer des tasseaux
pas contre je reste sur l'idée des plaque en poly avec coller par dessus du liège ou autre papier imitation carreaux salle de bains.
ci le mdf tombe par terre tu a tout de suite un niack
le Jeu d'Histoire,le Poids des Figurines
                le Choc des Dés

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #18 le: 07 octobre 2017 à 18:30:00 »
Le polystyrène extrudé non emboitable est moins chère https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-en-polystyrene-extrude-soprema-1-25x0-6m-ep-20mm-r-0-60-e1500092135#&xtmc=polystyrene_extrude&xtcr=3
et la flexibilité bien meilleur, la prise au plâtre très bonne, bref je pense que c'est le mieux.
De l'urbain propre ne nécessite pas de trou d'obus ou de tranchées mais tu peux tjs faire un fleuve ou une entrée des égouts.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #19 le: 07 octobre 2017 à 18:33:06 »
Si tu pars sur des patins plutôt que des fixations, ceux en silicone seront plus efficace que le feutre.
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #20 le: 13 octobre 2017 à 11:58:33 »
Les vacances arrivant je me prépare un peu de bricolage, oui je sais que j'ai de la peinture sur le feu mais voyez vous je suis plus fan de bricoler du décors que de peinture sur fig en ce moment  :P (je n'oublierai pas de monter mon BA quand même ^^)

Comme discuté mercredi, je vais partir sur de l'extrudé collé sur du mdf au format 30*60 cm qui se stockeront dans des caisses plastiques https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/boite-top-box-plastique-l-39-x-p-68-x-h-38-5-cm-e1400217020#&xtmc=boite_plastique&xtcr=100
PEC partant sur de l'urbain, je vais partir sur de la campagne ^^
Au menu, des zones en herbes, en dallage de village, quais, rivières profondes, marais, tranchées, plage/ile. Le but est de pouvoir jouer à Briskar, 40k, warmach, eden et infinity. Bien sur pour faire bien avec eden il faudrait aussi des zones de type radioactives et pour 40k des zones de combats intensives mais pour un 1er jet ça devrait le faire.

En accessoires je vais fabriquer des chemins (sur carton calendrier), 1-2 ponts, des zones pouvant accueillir des arbres, qcqs rochers/murets, 1-2 maisons de bourg, un puits pour le village, des dents de dragons etc...
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne coquintof

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2128
  • Briskars un jour Briskars toujours
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #21 le: 13 octobre 2017 à 15:00:28 »
astuce;sers toi d'un gabarit pour faire correspondre le tracés des chemins routes rivières...
entre les plaques  ;) ;)
ci tu travail avec un produit chimique pour érodée les plaques extrudée met toi dehors !
avant de coller le poly contre du MDF ponce le poly et le MDF sert toi de la colle a bois pour le collage, tu peu aussi utiliser de la sciure "genre litière pour chat" pour garnir t'ont décors. suivie d'un coup peinture, brossage a secs et compléter par la suite avec du flocage. pour masquer les différents niveau de collines par exemple découpe des bande de journaux que tu collera au jointure pour cacher la ligne de collage colle a bois gros pinceau
la colle a bois diluer de moitie avec de l'eau."conseil de pros" tient ça rime ::) ::)
si tu a des questions n'hésite pas
ha oui; pour les dents de dragon regarde les moules  à glaçon (apres si madame veut tu faire une p'tite gaterie avec ça cela me regarde pas  ;D ;D ;D
« Modifié: 13 octobre 2017 à 15:04:22 par coquintof »
le Jeu d'Histoire,le Poids des Figurines
                le Choc des Dés

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2181
  • NAF 19300
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #22 le: 19 octobre 2017 à 10:54:46 »
Je fais le cavalier, j'arrive après la bataille. J'avais vu le sujet depuis l'outremonde, mais chaud de répondre. Pouf, un peu plus de temps.


[HS] Tu maintiens ton ourserie dans le bureau du RDC ou tu déménages le hobby dans la pièce du haut qui n'est pas encore cannibalisée par la jeunesse? [/HS]

Sur le support.
Je pousse plutôt sur les dalles de 30*30 pour la modularité des dimensions de table. Idem, modularité des sols, des ambiances de zones. Les hexas, je revois mon Colons de Catane, c'est autant de merdier qui bouge et qui demande accessoirement plus de dalles...
Je n'ai pas de suggestion particulière sur le matériau, mais faut prendre en compte si tu la laisses en expo prendre la poussière ou si tu démontes/ranges tout à chaque fois. Le poly extrudé s'esquinte aux angles et zones de frottement mais reste moins lourd que du massif. Liège pourquoi pas, mais faudra bien lisser le dessus, la peinture suffira pas à masquer l'aspect du liège.

Les fixations :
Le plus simple le mieux et le plus durable. Le mécanique, le clips, tout ça a la sale tendance de casser ou de bouger et d'être un moment ou à un autre à remplacer ou réparer.
Les aimants, c'est magique tant que tu les réserves à un seul usage. Coller des aimants dans tes plaques, ça veut dire qu'il faut qu'ils soient suffisamment balaises pour tenir ta table assemblée, et donc que la fixation des aimants aux plaques soit bien poilue et musclée comme il faut. Pour le sketch des paranos du champ magnétique, ça veut dire téléphone portable pas posé sur la table de jeu, et accessoirement les socles aimantés des figs qui bougent tout seul vers les frontières de dalle  ;D
Je pousse à la comparaison avec ce qui existe sur le marché : système GW façon chaises de salle de fête qui s'emboitent latéralement, ou encore plus basique, puzzle.
Tu fais des encoches en milieu de dalle et tu te crées une petite collection de taquets en forme de 8 ou d'os de pirate, qui une fois dans les encoches, servent à verrouiller. Penser aux espèces de petits taquets des meubles ikea qui servent juste à empêcher de bouger, mais les faire avec une partie boulière au bout des parties tigeuses pour que ça retienne. Et les accroches en plastok costaud, bois ou métal.

Mais ce pavé c'était dans mon brouillon, avant que soient évoqués les patins gluants type fond de baignoire pour que les gosses et les vieux glissent pas. J'aime bien cette idée.

Le support.
Une grande planche sur des tréteaux? Ca se range à la verticale sans prendre du m3...
 
La surface jouable.
A mon avis, même sur du modulaire, il faut que tu orientes sur un thème. Je m'explique. Tu peux bien sûr faire des dalles un peu variées, mais tu dois rester cohérent. Si tu pars sur de l'urbain, tu vas pas avoir un résultat bien bandant avec 6 dalles grises urbaines, 2 herbeuses même en bord de table, une sableuse, etc... Il faut, à mon très humble avis d'inapte en modélisme, se concentrer sur une thématique homogène (pas unique et ctrl-c/v de la même dalle).
Genre choisir entre propre et dévasté, entre contemporain et futuriste, megacité ou avant poste, industriel hyperurbanisé ou quartier résidentiel/bureau, bref, pour l'effet wahou il faut de la cohérence.
On peut pas répondre pour toi là dessus ;-)

Winny, après la bataille.
Tain il donne des idées et des envies l'animal.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6811
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #23 le: 20 octobre 2017 à 11:25:46 »
Merci Winny pour tes remarques. :)

De mon côté, les idées se sont un peu structurées, et la réflexion a avancé.
Donc je vais partir sur des plaques de 30x60 en majorité, et quelques plaques de 30x30. C'est assez grand pour accueillir de grands décors, et assez fin pour rester modulable sans être chiant à mettre en place.
Avec ces plaques, il y a donc la possibilité de faire du 60x60, 90x90, 120x120, 180x120... Le fait d'avoir des plaques de 30x30 permet de "combler " les trous, ou d'avoir de petits espaces un peu plus vides : place, jardin d'enfant, ...

Voilà au passage un gros bout de ce que j'ai commandé chez Warmill :
- Mega Mansion : http://www.warmill.co.uk/Mega_Mansion/p814918_13833379.aspx 
- Street Bar : http://www.warmill.co.uk/RIBD_4_Street_Bar/p814918_11776644.aspx
- FoodBooth 9000 : http://www.warmill.co.uk/FoodBooth_9000/p814918_7487077.aspx
- Bio-Vending machine : http://www.warmill.co.uk/ORB_20_bio-vending_machine/p814918_9813435.aspx
- Surgery Shack : http://www.warmill.co.uk/Surgery_Shack/p814918_9828681.aspx
- Quick Deploy Barricades : http://www.warmill.co.uk/QDB_Quick_Deploy_Barricade_x_10/p814918_9511622.aspx

Un beau cadeau de Noël que je me fais ;) ! Avec une petite réduc de 20% au passage grâce à un voucher (vive les newsletters) et des bonus à la commande. Ça va permettre de faire une belle ville tout ça :) !

Chez 4Ground, je lorgne sur des petits décors pour faire un jardin d'enfant  ;D : http://www.4ground.co.uk/twin_peaks?product_id=1324
Sur une plaque 30x30, ce sera parfait !

Et ils ont d'autres décors sympas pour animer la ville et fournir du couvert ;) (et je ne parle pas du mall, de quoi se faire plaisir pour les amoureux des films de zombie !) :
- http://www.4ground.co.uk/28mm-city-center/Grey-Vending-Machines
- http://www.4ground.co.uk/28mm-city-center/gothic-red-iron-framed-benches
- http://www.4ground.co.uk/28mm-city-center/28mm-large-billboard-with-platform
Bref, je m'éclate bien à fouiller le net :) !

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2181
  • NAF 19300
Re : Table de jeu modulable pour escarmouche futuriste
« Réponse #24 le: 20 octobre 2017 à 11:45:24 »
Dans le style infinity-like, au club des Tisseurs de Chimères, y'a un grand malade qui s'est mis à faire une chiée de plans et qui découpe du mdf au laser. Ca rend super, je vous mets le lien vers le fil twitter de l'asso où il poste les photos des résultats.

https://twitter.com/AssocTisseurs