Auteur Sujet: [Blood Bowl/Guild Ball] Organisation du prochain Arvern Bowl/Stone Cup  (Lu 3072 fois)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4346
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet qui j'espère va beaucoup faire réagir ^^.

Suite à une discussion avec @ulfwerner en fin d'année scolaire dernière, on s'est dit que nos envies de faire un tournoi à la cool pour différents systèmes de jeu pouvaient se rejoindre. En effet, je souhaitais recréer un évènement en gîte comme j'avais pu le vivre à la belle époque de Warmachine, cette fois pour Guild Ball, et Ulf souhaitait redonner à l'Arvern Bowl la possibilité d'être un tournoi plus familial, format un peu perdu sur la grande convention que sont les Volcaniques.

L'idée donc, ce serait de proposer un tournoi Guild Ball/Blood Bowl en gîte.

De là, nous avons commencé à réfléchir à certaines choses, mais dans l'ensemble le projet est loin d'être ficelé. Vous êtes tous invités à donner votre avis, à nous faire part de votre volonté ou non d'investissement et vos propositions. Merci déjà à @K-Az et à @Brujah63 pour leurs propositions!

La date:

Pour Guild Ball, on avait pas trop d'impératifs. Pour Blood Bowl par contre, il fallait éviter de court-circuiter les différents tournois qualificatifs (ou je sais pas quoi) et ceux des copains. Du coup, le meilleur spot qu'on ait déterminé avec Ulf, c'est le mois de Mai 2018.

Le nombre de joueurs:

Deux possibilités avaient été dégagées:
- 24 joueurs Guild Ball/24 joueurs Blood Bowl: format plus cool, on est à 48 joueurs donc environ 60 personnes pour dormir.
- 32 joueurs Guild Ball/32 joueurs Blood Bowl: format plus important, on est à 64 joueurs donc environ 80 personnes pour dormir.

Le lieu:

Là c'est le grand flou, et je voulais justement faire appel aux idées de chacun et surtout à votre expérience. On cherche donc un gîte de 80 personnes minimum (si on part sur un double tournoi de 32 personnes). J'ai limité la recherche au Puy-de-Dôme (accès facile), et j'ai ressorti ceci + proposition de K-Az à la fin qui a l'air vraiment pas mal:

https://www.grandsgites.com/gite-63-domes-1073.htm

https://www.grandsgites.com/gite-63-saviloisirs-1169.htm

https://www.grandsgites.com/gite-63-mfr-vernines-1994.htm

https://www.grandsgites.com/gite-63-francois-suzon-471.htm

https://www.grandsgites.com/gite-63-sejours-bourboule-468.htm

https://www.grandsgites.com/gite-63-archipel-volcans-3164.htm

https://www.grandsgites.com/gite-63-chalets-lac-1077.htm

http://www.laep-breuil.com/Files/25355/141337319544588.pdf

Voilà, je vous laisse en discuter entre vous, sachant que les feed-backs attendus sont grosso modo:
- Est-ce que vous trouvez ça intéressant?
- Est-ce que ça vous motive?
- Est-ce que vous seriez prêts à sacrifier un week-end pour aider à l'orga (possibilité de dormir sur place bien entendu)?
- Avez-vous des propositions à faire?

Merci par avance à vous!

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : [Blood Bowl/Guild Ball] Organisation du prochain Arvern Bowl/Stone Cup
« Réponse #1 le: 03 octobre 2017 à 17:09:42 »
Intéressant sur le principe. Ça reste quand même complexe logistiquement parlant.
Je m'explique.

- Des manifestations de ce type ont déjà été faites par l'asso du temps des Arvern Bowl. Déjà, c'est toujours plus  difficile de motiver les troupes quand l'événement se passe à "en gros" une heure de Clermont et que seuls deux types de jeux sont concernés. Cf le TALC ou on a tout géré à 4... J'avoue que cette expérience m'a pas mal refroidi quand aux tournois non multijeux et loin de l'asso.
- Ces lieux sont le plus souvent assez paumés et pour assurer en bouffe, pas question de compter sur quelqu'un d'autre que nous même.
- Le tarif monte fortement par la force des choses. A vu de nez, au minimum 70-80€ par tête pour être à l'équilibre vu les taros d'hébergement que je peux lire dans les liens proposés. Les joueurs sont ils ok pour cela?

Bref, pas un grand oui, pas un grand non, non plus. Faut déjà savoir grosso modo sur combien de joueurs on peut tabler, puis avoir des devis précis afin de savoir direct si c'est jouable financièrement parlant ou pas (mai, je vois bien ça comme un mois de moyenne saison par exemple, ce qui augmenterait encore les tarifs).

Qu'en disent les autres?


La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Janjak

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1450
Re : [Blood Bowl/Guild Ball] Organisation du prochain Arvern Bowl/Stone Cup.
« Réponse #2 le: 03 octobre 2017 à 22:52:45 »
Personnellement je suis très très fan de l'idée, j'ai 0 expérience de ce genre d'événement et globalement en organisation d'événement quel qu'il soit mais ça me vend du rêve un truc comme tu le décris !
Après je me rends bien compte que ça doit être un taf monstre et faut être sûr que les joueurs suivent.

Pour ma part j'ai rien de prévu en Mai ::) donc sauf évènement familial/dramatique majeur j'en suis !
En tant que joueur, ou pour donner un coup de main d'organisation je suis là. :D

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : [Blood Bowl/Guild Ball] Organisation du prochain Arvern Bowl/Stone Cup
« Réponse #3 le: 03 octobre 2017 à 23:10:26 »
Citer
En tant que joueur, ou pour donner un coup de main d'organisation je suis là.
Hé, hé, précisément.
Quand l'asso organise un événement, en principe, les membres aident et ne sont pas sensés jouer quand les copains tafent à l'orga. A la rigueur, on prévoit que certains puissent palier en urgence à un désistement de dernière minute mais pas plus.
En gros, si tu es dispo pour jouer, tu es aussi dispo pour aider. Donc, tu aides.  ;)

Et je te confirme que c'est une grosse logistique. Le week end du tournoi, bien sûr mais aussi et surtout en amont. D'ou la nécessité de budgétiser le couchage qui sera, comme l'a bien cerné Joss, le principal point difficile de l'événement.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Tim

  • Membre de Stonehenge
  • Seigneur
  • *
  • Messages: 489
Re : [Blood Bowl/Guild Ball] Organisation du prochain Arvern Bowl/Stone Cup
« Réponse #4 le: 03 octobre 2017 à 23:36:12 »
Je n'en dis pas grand chose, ça a l'air sympa dans l'idée, et donner un coup de main ne me dérange pas, si je suis dispo. :)

Hors ligne Janjak

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1450
Citer
En gros, si tu es dispo pour jouer, tu es aussi dispo pour aider. Donc, tu aides.  ;)

Alors j'aide, pas de soucis pour moi je comprends parfaitement et c'est normal. Je vous ai rejoins pour rencontrer des joueurs et participer à quelques gros événements dans l'année, celui-ci fait clairement partie de la catégorie "gros événements dans l'année" donc la motiv' est présente :D

Hors ligne ulfwerner

  • Membre de Stonehenge
  • Immortel
  • *
  • Messages: 1882
  • NAF : 20667
Re : [Blood Bowl/Guild Ball] Organisation du prochain Arvern Bowl/Stone Cup
« Réponse #6 le: 04 octobre 2017 à 08:17:10 »
Il faut que je prenne le temps de regarder les liens fournis.

Sinon effectivement motivé pour travailler autour de se projet.
En ce qui concerne les tarifs, je sais que ça n'a rien à voir avec un évènement tel que les Volcaniques, mais la communauté Blood Bowl y est habituée ET préfère la formule avec couchage et ensemble des repas. Comme je l'ai souvent dit, personnellement, si j'ai le choix entre deux tournois je prends celui dans lequel il y aura le plus d'a côté inclus. Ca évite pas mal de questions de logistique en temps que joueur et tu n'as qu'a mettre tes pieds sous la table et profiter de ton WE. Idéalement il serais préférable de rester au maximum dans un budget de 60€ par tête. Chose pas simple quand on regarde les taros des lieux proposant cuisine + couchage.

Je passe au club ce soir, si on peut en parler un peu ça pourrais être pas mal.

Ulf

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [Blood Bowl/Guild Ball] Organisation du prochain Arvern Bowl/Stone Cup
« Réponse #7 le: 04 octobre 2017 à 09:34:36 »
A voir pour les gîtes mais ça va souvent être très cher et souvent pas forcément adapté (nombres de tables disponibles, possibilité d'amener ses boissons, restauration...) surtout que pour un week-end "all inclusive", il faut démarrer du vendredi soir (la position "centrale" incite les gens à venir le vendredi soir)... Tout ceci va impacter de beaucoup le budget donc le coût pour le péquin moyen...

Pour les lycées, on risque souvent d'avoir des refus notamment à cause du point de la vente d'alcool (bière) car besoin de l'autorisation du directeur de l'établissement, et dans les lycées , l'alcool est souvent interdit sur le site). De plus, très souvent, les lycées ne louent que pendant les vacances d'ailleurs (because internat donc mineurs sur place).

Les MFR sont souvent plus souples à ce propos, et plus arrangeant aussi pour les horaires.
On avait été visiter Vernines à l'époque avec le grand blond, en 2013, dans la recherche du site pour le premier Arvern Bowl. On avait conclu que Vernines était un super site pour un gros event à 60+ personnes, trop grand pour un tournoi 32-40 personnes.
Pour moi, ce site serait à étudier en priorité et à revisiter.
Le CR de visite de l'époque : http://assostonehenge.fr/taverne/index.php?topic=3621.msg45132#msg45132 (+thuret +vernines au-dessus)

Sinon, partant pour faire parti de l'orga (qui a dit comme d'hab?) même si je ne joue pas/que peu à ces jeux ;) .

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : [Blood Bowl/Guild Ball] Organisation du prochain Arvern Bowl/Stone Cup
« Réponse #8 le: 04 octobre 2017 à 10:49:09 »
Vernines semble rester un bon spot et a priori accessible niveau tarifs. A creuser :

http://www.mfr-vernines.fr/location
« Modifié: 04 octobre 2017 à 10:50:58 par Asclepios »

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5125
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [Blood Bowl/Guild Ball] Organisation du prochain Arvern Bowl/Stone Cup
« Réponse #9 le: 04 décembre 2017 à 13:09:23 »
Bon Dieu la galère pour retrouver ce post ;D.

Je me suis gardé de donner mon avis pour ne pas freiner les motivations mais le voici et il n'engage que moi.

Je suis plutôt contre le retour à une manif solitaire en fait et voici pourquoi:

- au Galion, c'est Stonehenge United, les potos sont là, la main d'oeuvre est présente, dans un gîte à perpet' les stonehengiens rechignent et les héberger a un impact sur le coût déjà serré.

- Si GB (le jeu en vogue) et BB (un jeu finalement assez fiable en termes d'affleuence) se barrent, ça va se compliquer pour les copains d'autres jeux au Galion.

- Oui je suis très fan d'une solution de logement sur place, j'en ai encore un peu trop profité ce weekend :), mais les hôtels sont vraiment pas loin du Galion.

- Au niveau de BB, l'offre de première moitié d'année s'étoffe beaucoup dans notre zone géographique et nous sommes soumis, par règlement et par respect, à des restrictions au niveau des dates. L'an dernier un tournoi a sauté un peu à cause de nous (Block, j'ai arrondi les angles et les orgas sont venus chez nous) . Ca risque d'être compliqué à la période citée par Kaelis. Nous aurons peut être un soucis avec L'Octbowl (Octogônes) en octobre ceci dit, si ils font ça début octobre comme d'hab c'est ok .

Bref, amha, rester au Galion c'est légèrement embêtant au niveau des joueurs mais beaucoup plus cool pour l'orga et le club. Quoi qu'il en soit, je donnerai un coup de patte aux events sauf cas de force majeure bien sûr. Il est par contre temps de prendre une décision, May is coming.

 
« Modifié: 04 décembre 2017 à 13:11:32 par Crom »
Peintre pro - Instagram : https://www.instagram.com/crom_painting_services/?hl=fr
Invaincu en 40k v6! One turns = 7

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : [Blood Bowl/Guild Ball] Organisation du prochain Arvern Bowl/Stone Cup
« Réponse #10 le: 04 décembre 2017 à 14:00:15 »
Je pense exactement la même chose. Point par point.
Doudou, Joss et Vincent le savent, je leur en ai déjà parlé.

Délocaliser un tournoi, c'est assez contraignant et c'est aussi un gros risque d'"essouffler" les membres motivés pour donner un coup de main.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Ghost

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1552
  • Anti-Poupou
Re : [Blood Bowl/Guild Ball] Organisation du prochain Arvern Bowl/Stone Cup
« Réponse #11 le: 05 décembre 2017 à 08:09:12 »
On a la chance d'avoir un spot vachement génial avec le Galion :
- L'autoroute est à 2 pas, les joueurs qui viennent sont pas obligés de se perdre dans la cambrousse ou de se taper de la petite route après plusieurs heures de voiture.
- Comme dit Crom, les hôtels sont pas loin (et à des tarifs abordables).
- La salle est grande et nous permet de vraiment nous configurer comme on veut.

En plus, échanger avec des joueurs d'autres jeux, c'est toujours sympa, on voit de nouvelles choses...

Bref, plutôt partant pour rester en multi-jeux au Galion.

Et même si je suis loin maintenant, ça m’empêchera pas de venir les jours J pour bosser, voir les copains, rigoler, dire de la merde...
Mankini Power!!!



Ma gourmandise me perdra...

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [Blood Bowl/Guild Ball] Organisation du prochain Arvern Bowl/Stone Cup
« Réponse #12 le: 05 décembre 2017 à 08:41:06 »
Disons que ce n'est pas déconnant non plus de vouloir avoir une manif plus "familiale" que les Volcaniques. Maintenant faut-il tabler sur 2 systèmes de jeux ou un seul, car des gîtes à 48, ça ne court pas les rues quand même hors Vernines j'ai l'impression :-\ (ou alors faut taper dans du château, la classe, mais pas le même budget !) ...
Maintenant, on arrive effectivement à la période critique, les calendriers doivent commencer à se remplir pour le début d'année, et les locations vont être prises. Donc soit on lance, soit on étudie pour plus tard... rien n'empêcherait de tenter un week-end en été, en juillet par exemple, pour 16/20/24 personnes sur un système. On a vu avec cette année qu'il y a du monde qui répond quand même.

Au passage, j'ai vu que Warmachine tente un Warmach des Vignes cette année, à la manière du BdV, marrant : http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,22104.0/topicseen.html
On a même la fine fleur des équipes auvergnates au fond en illustration ;D

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : [Blood Bowl/Guild Ball] Organisation du prochain Arvern Bowl/Stone Cup
« Réponse #13 le: 05 décembre 2017 à 13:38:13 »
Pour ma part je suis du même avis que nico, le pb viens surtout que l'on sollicite des membres du club pour simplement encadrer/organiser sans qu'ils puissent participer.
Autant je suis partant pour aider tous le we des volcaniques car c'est un gros événement sympa et bien pour le club, autant remettre ça c'est sans moi.
 On sait aujourd'hui que l'on peut organiser facilement des journées tournoi de tel ou tel jeu sur une journée sans une grosse orga et dans laquelle tous le monde peut participer alors pourquoi faire plusieurs manifestations dans l'année avec un boulot monstre de logistique avec aucun membre du club pouvant jouer?

On a la chance d'avoir une salle annexe disponible très facilement, on peut aisément accueillir 20-24 joueurs pour la journée en s'occupant juste du petit déjeuner...
J'ai prévu de proposer plusieurs journées GB de la sorte (les toulousains et bordelais sont chaud pour faire le déplacement car pas de frais de logement) notamment.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5125
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [Blood Bowl/Guild Ball] Organisation du prochain Arvern Bowl/Stone Cup
« Réponse #14 le: 05 décembre 2017 à 13:45:44 »
J'ai jamais dit que c'était déconnant ;D, juste moins approprié et ce n'est que mon avis et il n'engage ni l'asso ni ma contribution.

Par contre, organiser un truc en juillet tout en payant un loyer dans un truc orienté vacances (gîte, vvf, etc), là je suis très sceptique. J'ai été saisonnier et je suis papa donc je peux te dire que les vacances locatives en haute saison c'est du viol avec du gravier, vaseline en supplément à un taux rédhibitoire  ;).

J'espère pour eux que les warmacheux vont se laisser tenter par les Vignes, quelle planque ;D!
Peintre pro - Instagram : https://www.instagram.com/crom_painting_services/?hl=fr
Invaincu en 40k v6! One turns = 7

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : [Blood Bowl/Guild Ball] Organisation du prochain Arvern Bowl/Stone Cup
« Réponse #15 le: 05 décembre 2017 à 13:46:34 »
Yep, la journée de Bordeaux m'a bien motivé à monter un petit groupe de joueurs avec les toulousains et les bordelais. Et why not les lyonnais et les stéphanois si ils sont chauds. Sur une journée au club avec la salle 12, on peut proposer un truc bien cool et facile à organiser ou on pourra jouer nous aussi.

Les joueurs présents nous ont bien fait comprendre qu'ils étaient ultra chauds pour ce type de format mi compet mi convivial. Je proposerai avant la fin de l'année un petit calendrier de disons 2 ou trois journées tournoi GB pour 2018 qui seront ouvertes aux potos des autres coins.

Pour la petite touche goodies, on a des masses de stocks qui seront potentiellement réutilisable et on pourrait même proposer à Daniel d'être présent pour un mini stand si il le souhaite.

Je suis en train de ficeler tout cela. Plus d'infos à venir rapidement.  :)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.