Auteur Sujet: Grosse vague d'errata pour 2017/2018.  (Lu 2150 fois)

Hors ligne Amaranth

  • Modérateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 5219
  • Tough!
Grosse vague d'errata pour 2017/2018.
« le: 06 septembre 2017 à 08:26:25 »
Intéressant!

Bonjour à tous,
Comme certains d'entre vous le savent déjà, une importante vague d'errata est en cours dans la section bêta-test. Celle-ci est le fruit de nombreuses discussions, voire même tractations  ;) depuis un long moment (février 2017). J'avais lancé à ce moment là un tableau ouvert à l'ensemble des bêta-testeurs, un tableau recensant l'entièreté des cartes du jeu. Chaque testeur a pu désigner les cartes qui lui posaient problème, que ce soit parce qu'elles sont trop faibles ou trop fortes. Pour les cartes trop fortes, il s'agissait des les "nerfer" pour éviter la frustration lors des parties, et pour les cartes trop faibles, de pouvoir rejouer certaines choses, certaines compos de façon optimale. Sous l'aval de Mohand et Jugger, la team de bêta-testeurs a ainsi lancé une importante restructuration de plus de 70 cartes du jeu. C'est moi qui ai été chargé de la rédiger et de la coordonner avec l'ensemble des testeurs. En équipe, nous avons donc proposé différentes choses, en allant chercher le meilleur des propositions de tout le pool de testeurs.

Pour la première fois, ces erratas sont rendus publics avant leur validation. Ceux que vous trouverez dans peu de temps ne sont donc que le point de départ, la première mouture, de la vague entière qui ne sera finalisée que lorsque chaque carte amènera globalement satisfaction. Dans tout ce que vous aurez le loisir de lire, rien n'est définitif. Comme cette vague d'errata est sans précédent, notamment au vu de la quantité de cartes, et donc de tests qu'elle va engendrer, elle est rendue publique afin que :
1) qu'elle puisse être utilisée lors d'événements particuliers (comme ce sera le cas pour la première fois à l'Open du Sud 2017)
2) que chacun puisse essayer ses figurines préférées avec des modifications qu'il apprécie (ou pas d'ailleurs !)

Il va de soi que cette publication va entraîner énormément de réactions positives et négatives, que la plupart d'entre vous vont vouloir exprimer leur ressenti vis à vis des modifications proposées. Nous  autres testeurs, lirons et écouterons évidemment tout ce que vous aurez à dire avec attention, puis a posteriori nous ferons le tri pour identifier les conseils avisés et sensés qui nous permettrons de faire avancer les choses.
Pour commencer voici la liste des 78 cartes qui vont être erratées. Certaines de ces cartes figurent dans cette liste uniquement pour la réécriture de certaines capacités rédigées de façon ambigües ou portant à confusion et d’autres pour empêcher des situations absurdes.

Voilà, bon jeu à tous et à bientôt  ;)

Profils revus à la baisse
Hecate
Behemoth
Chuluun
Ghazi
Hyène de Combat
Ngozi
Abama
Boris
Berserk
Yu’Sila
Na’Rgoth sur Varan
Rejeton Abyssal
Bayakoyé
Scaphandrier
Maître de la Chair

Profils revus à la hausse
Sükh
Oyunbileg
Ogodaï
Odval
Marvin
Duncan
Lilith
Nybbas
Leviathan
Kyrloss
Mbonga
Ngobo
Ekevu
Tukwila
Sabaka
Khelike
Heinrich
Niklaus
Piotr
Kirril
Sœur Yliss
Homme-Souffrance
Black Shinobi
Dominant Lycal
Dégénérés Mutilés
Arkabut Askari
Larhima Askari 2
Musharef Askari 2
Elkelb Askari

Profils harmonisés
Sœur Talhia
Ingrid
Prêcheur de la Protection
Eve (deux versions)
Vassiliev
Carsten
Hologramme

Cartes tactiques revues à la baisse
Soutien
Sérum de Longue Vie
Péchés Capitaux
Pour la Gloire !
Zone Contaminée

Cartes tactiques revues à la hausse
Fuite
Impétuosité
Inferno
Férocité Partagée
Sprint
Tempus Fugit

Cartes mission
Source Pure
Traître
Expédition Punitive
Artefacts Anciens

Errata Résistance
Règle de faction : Asservissement
Jimmy
Jason
Abby


Bon j'ai pas le recul Khan pour comprendre pourquoi up Sukh mais un nerf Hecate c'est plutôt cool comme nouvelle. >:D
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Grosse vague d'errata pour 2017/2018.
« Réponse #1 le: 06 septembre 2017 à 14:25:30 »
On peut donc attendre la V4 pour 2020 au moins... Dommage, je pense que le "réequilibrage" passe par une amélioration du système que par un tripatouillage des bonhommes (en plus d'après l'avis d'un echantillon).
Mieux que rien, quoi que...

K-Az


Hors ligne Amaranth

  • Modérateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 5219
  • Tough!
Re : Grosse vague d'errata pour 2017/2018.
« Réponse #2 le: 08 septembre 2017 à 13:49:49 »
Voilà les errata de profils le reste à suivre.
http://www.eden-the-game.com/_userfiles/ckfinder_files/files/downloads/PUB-ERRATA-2017-2018.pdf

J'ai pas tout regardé encore mais il y a de la suptilité des fois c'est juste des PC rouge qui passent blanc et inversement.
Pour le moment j'ai vu de bonne chose.
Bon par contre le Bayakoyé prend une grosse claque et ne sera du coup plus joué en horde je pense!! Exit le fangeu gratos!
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Grosse vague d'errata pour 2017/2018.
« Réponse #3 le: 08 septembre 2017 à 14:08:31 »
Déjà que j'avais du mal à voir comment on pouvait rentabiliser une fig qui prend 50pts sur les 100 de la bande dans un jeu comme Eden, celui-là restera dans la malette pour de bon.  :)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Grosse vague d'errata pour 2017/2018.
« Réponse #4 le: 08 septembre 2017 à 15:41:54 »
Y a des trucs qui sont très à la marge, genre Nybbas toujours aussi bof, Behemoth qui se fait latter à un point qu'il en devient ridicule ou les profils 25 points (Lilith) qui sont toujours moins sympas que les 15 points (Ronwe, Hécate, etc...). Mon Leviathan a un léger up mais c'est pas ça qui mettra fin à l'omniprésence de Zagan dans les tournois.
C'est "sympa" mais avec ma connaissance du jeu toute relative, je suis pas aussi bouleversé que je le pensais.

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Grosse vague d'errata pour 2017/2018.
« Réponse #5 le: 10 septembre 2017 à 19:48:50 »
Question?
Les cartes sont estampillées "beta", du coup, on peut considérer ces nouveaux profils comme officiels ou juste en cours de tests?

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Amaranth

  • Modérateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 5219
  • Tough!
Re : Re : Grosse vague d'errata pour 2017/2018.
« Réponse #6 le: 10 septembre 2017 à 21:23:22 »
Question?
Les cartes sont estampillées "beta", du coup, on peut considérer ces nouveaux profils comme officiels ou juste en cours de tests?
En fait ils sont officiellement en tests!  ;D

L'idée est de faire une beta test des nouveaux profils pour que l'équipe des bêta testeurs puisse avoir un retour à grande échelle vu le nombre de cartes qu'ils ont modifiés. Donc tout les Opens et autres tournois peuvent officiellement utiliser ses profils pour en faire un réel retour en milieu dur.
L'Open du Sud et Octogone seront avec ces cartes par exemple.
Normalement ils seront plus en bêta et définivement modifiés en février (pour la final j'imagine).

L'idée est relativement bonne je pense car seront pris en compte les retours des gros joueurs. D'ailleurs certains retours ont déjà commencés. Les gars du sud (Eria, Sleyo, Rogue,... top 10 des meilleurs joueurs) ont déjà fait un retour avec une disaine de parties sur le nouveau "tireur d'élite" d'Hécate et de Yu'Silla en expliquant qu'il est passé de fumé à mauvais. Donc les bêta vont le revoir.

Faut juste espérer que ça ne deviennent pas un CID!
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Grosse vague d'errata pour 2017/2018.
« Réponse #7 le: 10 septembre 2017 à 22:24:29 »
Un CID, oui, c'est un peu l'idée qui en ressort finalement.
C'est la mode quoi.  ::)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Grosse vague d'errata pour 2017/2018.
« Réponse #8 le: 10 septembre 2017 à 22:45:47 »
le CID, c'est l'outil supreme du "pâmâfôt".

K-Az

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Grosse vague d'errata pour 2017/2018.
« Réponse #9 le: 10 septembre 2017 à 22:59:17 »
Ouep...

Il y a quelques années je kiffais sur un live d'AC/DC qui s'appelait No Bull. Les développeurs de jeux de pitous en ce moment, c'est plutôt No Balls...  >:D

[youtube]9xWr5U4hO3k[/youtube]
« Modifié: 10 septembre 2017 à 23:07:37 par Asclepios »

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Lazare

  • Membre de Stonehenge
  • Baron
  • *
  • Messages: 584
Re : Grosse vague d'errata pour 2017/2018.
« Réponse #10 le: 10 septembre 2017 à 23:25:22 »
Super initiative! Je valide bien entendu !! Juste une question: je n'ai vu nul part le montant du salaire qui est versé à ceux qui vont faire le boulot à la place de ces amateurs.
"Rien n'est oublié, rien n'est pardonné." Alith Anar

Hors ligne Amaranth

  • Modérateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 5219
  • Tough!
Re : Grosse vague d'errata pour 2017/2018.
« Réponse #11 le: 11 septembre 2017 à 00:02:34 »
Sachant que les gars d'HGF ne se verse déjà pas de salaire...

Après c'est à l'initiative des bêta testeurs donc bon j'ai envie de dire pour un petit jeu comme Eden vaut mieux ça que des tests par dix mecs 1 semaine avant la sortie d'une fig. C'est ce que Bidule m'expliquait aux Volcaniques.

Les bêta test ça a toujours existé dans le monde du logiciel et du jeu vidéo (les mecs se battent pour avoir un accès bêta) alors pourquoi pas aussi dans le jeu de bonhommes?

Franchement je préfère largement ça à du GW qui nous balance des FAQ le jour des sorties sans tester leurs jeux, PP qui refont un jeu et les profils au bout de 10 mois après nous avoir sortir un "3 ans de playtest" et un steamforge qui nous balance un errata de la moitié des cartes qu'on a acheté il y a 6 mois...
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Grosse vague d'errata pour 2017/2018.
« Réponse #12 le: 11 septembre 2017 à 14:15:31 »
Juste une question: je n'ai vu nul part le montant du salaire qui est versé à ceux qui vont faire le boulot à la place de ces amateurs.
Personne te paie pour aller voter non plus quasiment chaque année (présidentielles, législatives, municipales, etc), pourtant tu y vas (enfin j'espère). Pourquoi? Pour faire bouger les choses, pour qu'elles aillent dans ton sens. Donc là on propose aux joueurs de participer à rendre le jeu meilleur puisqu'au final, ce sont eux qui y jouent. perso si je joue Grymkin aujourd'hui, c'est parce que c'est une faction très intelligente qui fait plein de choses, grâce au CID.
Ce qui n'empêche pas qu'effectivement, faut pas que ça devienne du travail déguisé au profit de l'entreprise, je suis d'accord avec toi là dessus. Mais l'idée de fond me semble bonne.

Les bêta test ça a toujours existé dans le monde du logiciel et du jeu vidéo (les mecs se battent pour avoir un accès bêta) alors pourquoi pas aussi dans le jeu de bonhommes?
+1. Même si aujourd'hui ça rencontre des dérives problématiques: les joueurs paient pour accéder à la bêta et ne joue plus réellement au jeu complet.

un steamforge qui nous balance un errata de la moitié des cartes qu'on a acheté il y a 6 mois...
Attention de ne pas faire de SFG le nouveau PP sur qui tout le monde crache à la moindre occasion. Pour rappel, lors du dernier errata, 12 cartes sur près de 120 (à l'époque, il n'y en avait qu'une centaine dans les decks dont tu parles) ont été modifiées, avec des Guildes qui n'ont pas du tout été touchées (Morticians, Brewers). On est très loin de la moitié, ou des 78 cartes d'Eden. Et c'est un errata qui a été accueilli globalement très bien par la communauté Guild Ball parce qu'aiguillé par les joueurs de tournoi et pundits.
Enfin une dernière chose, je mettrai ma main à couper que c'est une initiative des bêta-testeurs (que j'ai pas mal entendu gueuler aux Volcaniques, notamment contre la compo Nephilim) et non de la boîte alors ça me fait ricaner les mecs qui remercient HGF (ou HFG je sais jamais).

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Grosse vague d'errata pour 2017/2018.
« Réponse #13 le: 11 septembre 2017 à 15:58:33 »
Citer
à rendre le jeu meilleur
Meilleur selon quels critères? Le nombre de refs des ce type de jeux, rend l'équilibrage quasi impossible. Je ne dis pas que c'est mal de demander leur avis aux joueurs mais on tombe assez vite dans le wishlist. Après ça devient la course à l'échalote et des factions varient du tout au tout, tous les 6 mois.
Si au moins ça pouvait apporter de la stabilité, je dirais ok mais là franchement...
Quelqu'un (même un joueur assidu) qui aurait coupé avec warmach depuis 1 an, ne reconnaîtrait le jeu. Je trouve que ça va juste un peu vite. Et je n'aimerais pas que HGF et SF prennent le même chemin.

Citer
si je joue Grymkin aujourd'hui, c'est parce que c'est une faction très intelligente qui fait plein de choses, grâce au CID.
Si tu joue Grymkin, c'est parce que c'est pété. Le Tza-revelator ne trompe jamais.  ;D
Après que ce soit la faute du CID ou pas, ça...

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Amaranth

  • Modérateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 5219
  • Tough!
Re : Grosse vague d'errata pour 2017/2018.
« Réponse #14 le: 11 septembre 2017 à 16:09:47 »
Bref en tout cas suite du bêta-errata avec trois profils de plus, des cartes tactique, des missions et une refonte des règles de Résistance (on ne peut plus régénérer en UB un gars qui était tombé à 0 UB. Les robots font des tests de PSY avec le PSY d'un pilote allié et surtout ils ne sont plus affecté à un pilote! donc deux pilotes peuvent contrôler un même robot et ça c'est bon! Le robot s'active à l'activation d'un pilote peut importe lequel. Pas plus de Robot que de pilote dans une même bande).

http://www.eden-the-game.com/_userfiles/ckfinder_files/files/downloads/PUB-ERRATA-2017-2018-20170911-2.pdf
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Tim

  • Membre de Stonehenge
  • Seigneur
  • *
  • Messages: 489
Re : Re : Grosse vague d'errata pour 2017/2018.
« Réponse #15 le: 11 septembre 2017 à 16:59:26 »
Citer
si je joue Grymkin aujourd'hui, c'est parce que c'est une faction très intelligente qui fait plein de choses, grâce au CID.
Si tu joue Grymkin, c'est parce que c'est pété. Le Tza-revelator ne trompe jamais.  ;D
Après que ce soit la faute du CID ou pas, ça...

L'avantage c'est qu'en Khador on sait déjà que c'est pété, donc on n'a pas besoin d'attendre qu'il s'y mettre pour le savoir  ;D