Auteur Sujet: Faire un socle type marécage  (Lu 3582 fois)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Faire un socle type marécage
« le: 07 février 2018 à 09:58:44 »
Hello tous!

J'aurai besoin de conseils modélismes pour réaliser des socles marécages. Je cherche quelque chose d'assez simple sur base de cailloux - eau marécageuse - herbes en sachant que je ne vais faire que 3 socles sur ce thème, donc sans partir sur des coûts faramineux (genre acheter de l'eau artificielle, etc...). Dans lidée, j'aimerai faire quelque chose comme ça:



Pour les parties sableuses/l'herbe, pas de soucis, mais pour l'eau, j'ai un peu de mal à voir comment réaliser quelque chose d'assez propre et évocateur des marées comme ça.
Quelqu'un a une idée, une technique pour avoir une rendu à peu ou prou semblable?

Merci d'avance :)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5204
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Faire un socle type marécage
« Réponse #1 le: 07 février 2018 à 10:15:23 »
Pour l'eau j'ai un truc pas chère et très efficace: le vernis brillant. J'en ai acheté 2L pour faire mes rivières et ca m'a coûté moins de 20€, tu peux le colorer avec de l'encre et en faisant plusieurs couches tu obtient un résultat nickel.
Je pourrai t'en filer si tu veux test.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Faire un socle type marécage
« Réponse #2 le: 07 février 2018 à 10:21:08 »
Le vernis brillant c'est simple et efficace.
Je ne vois pas l'image exemple mais sans forcément faire une zone d'eau, cela peut être des zones de boue avec de la peinture marron/vert puis vernis.
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6818
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Faire un socle type marécage
« Réponse #3 le: 07 février 2018 à 10:22:46 »
Pour l'aspect "marais", tu passes simplement différentes teintes de vert (type vert camo luftwaffe chez PA) mélangé à du gris au départ, puis éclairci peu à peu jusqu'à simplement du vert, voire une première couche de bleu sombre si tu veux que ce soit très foncé ainsi que quelques trainées de blanc/gris autour du sable pour représenter un peu de mouvement. Le tout passé dans le frais.
Ensuite une simple couche de vernis brillant va renforcer l'effet "eau" (pendant que le reste sera verni normal). Ça rend très bien comme ça, j'avais peint quelques gurines de trolls des marais pour un copain il y a quelques années de ça et j'avais fait comme ça, avec des roseaux (poils de balais) et des bouts de racines/mousses récupérées en ballade.
Pas besoin d'eau artificielle ou de colle à bois diluée comme ça, c'est plus rapide je pense.

Hors ligne sigval

  • Le jouet de Stonehenge
  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2953
Re : Faire un socle type marécage
« Réponse #4 le: 07 février 2018 à 10:31:26 »
Effectivement le plus efficace et le moins cher c'est peinture + vernis. Pour des effets plus poussés mais forcément plus onéreux y'a l'eau tranquille PA ou le kit d'eau de chez MIG. Y'a d'ailleurs une chouette gamme effect à minimodels si tu veux. C'est là bas que j'ai pris pour pas m'emmerder pour ma neige + boue.


Sigou !
J'étais à deux doigts de t'en mettre trois !

Allons y Robiiiiiiin !!!

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : Faire un socle type marécage
« Réponse #5 le: 07 février 2018 à 11:00:12 »
je sais plus si je faisais
_ couche de blanc puis colle à bois diluée puis peinture
_ couche de blanc puis peinture puis colle à bois diluée puis éclairci

la colle à bois permettant le relief

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Faire un socle type marécage
« Réponse #6 le: 07 février 2018 à 11:39:15 »
J'ai de l'eau tranquille et/ou du vernis brillant à l'eau.  En marais réalisé au club, y'a les zones rapides GB, et j'ai quelques socles cryx à dispo.

K-AZ

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Faire un socle type marécage
« Réponse #7 le: 31 mars 2018 à 11:53:30 »
Merci à tous pour vos réponses!
J'ai finalement appliqué deux techniques à la fois: la PVA sur le socle en plusieurs couches pour gommer l'aspect du socle puis la technique de peinture de PEC. J'ai pris quelques photos, et bien que ça ne rende pas fameux, le résultat en réel est bien meilleur. Si vous voulez les voir, hésitez pas à me le demander!