Auteur Sujet: Tables de jeu  (Lu 3893 fois)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Tables de jeu
« le: 20 février 2017 à 15:31:45 »
Je relance le sujet pour qu'il avance un peu ^^
Je suis partant de trouver une solution à la fois simple et efficace pour obtenir de belles tables de jeu pour nos soirées enflammées plutôt que de se morfondre à jouer à ce bon jeu qu'est warmach sur des tables qui font vomir (si si ^^) malgré les super accessoires concoctés par K-Az.
Donc je propose une idée, j'attend vos remarques et vos avis bien sur.
Perso les tapis je ne suis pas fan car même si c'est facile à stocker, c'est tout plat et donc les ajouts fabriqués maison sont mal intégrés à l'ensemble et en plus on est obligé de ne pas tenir compte de ce qui est tracé puisque ce n'est jamais au bon endroit (cf pentacle 2017 ou l'on joue sur un tapis mais on nous dit de ne pas tenir compte des décors tracés dessus...).
Je préfère donc des tables que l'on fabrique nous même car on fait ce que l'on veut mais il faut prévoir le stockage.
- Si on part sur du polystyrène extrudé à 2,15€ la plaque de 1,25m*0,6m, on a besoin donc de 2 plaques pour faire une table soit 4,30€. Ensuite on peut faire des reliefs pas trop importants pour casser l'aspect plat (et pour ranger facilement), texturer et creuser des rivières ou tranchées. On a donc différentes combinaisons de placement des plaques ce qui fait plusieurs tables de base possible avec 1 jeu de 2 plaques. Ensuite on rajoute des accessoires de décors (ceux de K-Az) pour finaliser la table de jeu, qui s’intégreront très bien et qui rajoutent des variations multiples.
- Pour le stockage j'ai pensé à faire des petites installation en tasseaux de sapin que l'on peut installer tout en haute des armoires. Je ne sais pas cb on a de place de dispo entre l'étagère et le plafond mais je pari que l'on peut stocker 4 niveaux de plaques de 2cm d'épaisseurs facile (soit 4 tables complètes). A environ 5€ le tasseau de 2,5m on en aurait besoin de 8 pour faire l'étagère (qui prendrait au sol un place de 1,27m*0,6m) soit 40€ pour stocker 2 tables complètes (je fait pas le calcul pour les clous ni la colle  ;D). En qcqs heures je peut monter ça facile chez moi.

Bref je pense qu'a pas trop chère on peut se faire des truc vraiment sympa. Suffit d'un peu d'imagination et d'huile de coude !!
A vous les studios.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne coquintof

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2127
  • Briskars un jour Briskars toujours
Re : Tables de jeu
« Réponse #1 le: 20 février 2017 à 16:19:36 »
ici cognac Chai !  ;D ;D
d'accord avec toi
il faudrait trouver un produit pas trop chère  qui ronge le polystyrène extrudé pour faire les rivières par exemple  penser au colline haie
j'ai des gros arbre qui passeront trés bien
le Jeu d'Histoire,le Poids des Figurines
                le Choc des Dés

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Tables de jeu
« Réponse #2 le: 20 février 2017 à 16:28:15 »
Du polystyrène à la découpe pour avoir direct un truc de 1.2*1.2, ce serait possible ou ça n'existe pas? Genre sur 3cm d'épaisseur par exemple. Si c'est plat, c'est facilement stockable en haut d'une étagère et ça évite les trous en plein milieu de la table.

Je suis pour en tout cas.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Tables de jeu
« Réponse #3 le: 20 février 2017 à 18:21:07 »
 >:( "Ravi" de savoir que ce sont nos tables qui te font vomir et pas seulement les listes de tes adversaires ;D !
Perso, nos bouts de moquette me vont bien, même si je ne désespère pas un jour effectivement de faire une table "urbaine" modulable pour WMH chez moi... avec un concept PEC pour la modularité (zones rondes interchangeables...) ;D !
Plus sérieusement, aurais-tu des exemples de ce que tu veux faire ? J'ai du mal sincèrement à voir ce que tu entends par des "reliefs pas trop importants".

Personnellement, j'ai un peu peur que tout ce qui est "relief" ajoute toujours à la difficulté du jeu, surtout sur un jeu timé comme WMH.
La fig tient mal en place, le dé roule mal ou se bloque tous les 2 lancers de dés, nan mais c'est pas là où je voulais mettre ma gurine mais j'ai pas le choix sinon elle tombe, la zone d'objectif est posée bancalement en raison des creux et des bosses, ou alors on ne peut pas mettre de zone d'eau/marais/forêt dessus car c'est pas droit donc ce coin reste toujours nu... si WMH se prête si bien aux tables 2D, c'est aussi avec raison ;) ...

Et puis, modulable... il va falloir faire du concept pour éviter de tomber dans la table "belle mais qui ne se prête pas au jeu". Rivière, tranchée... le gros souci, c'est que ça va être fixe, donc on saura très vite comment jouer avec, contrer... et surtout, elles peuvent très vite tomber dans le "nan mais pas celle-là, la tranchée/rivière est tout sauf pratique avec les nouvelles règles du SR2018..."
Et puis, y'aura le concept de l'inamovible... une fois que la "table" sera posée sur la table, "on" ne la rangera plus très vite, parce que c'est chiant, faut la remettre tout en haut de l'étagère, et puis, on l'utilise toutes les semaines, alors bon, autant qu'elle reste en bas... ;)

Bref, je suis sceptique, mais je demande à voir ! :)
Pour info, on avait des tables modulables pour Battle (désert, prairie avec collines, rivières, ne restait à mettre que du décor amovible). Elles n'ont été que peu utilisées, car au final peu pratiques/redondantes/répétitives par rapport à une simple moquette + décors. Et on parle de Battle, jeu de poutre, donc pas d'objectifs/zones à mettre.

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Tables de jeu
« Réponse #4 le: 20 février 2017 à 18:41:44 »
Je rejoins PEC, pour moi, la planche polystyrène doit rester sans relief du tout. Pour pouvoir y mettre les décors justement.
Un truc en relief sera toujours relou et moyennement jouable.

Qui plus est un décors creusé ou en relief sera pas définition toujours au même endroit et c'est pas top d'un point de vue diversité. Je préfère largement poser les décors de manière aléatoire sur une table 2D.

Dans mon idée, le truc pratique serait un table polystyrène de 3cm d'épaisseur et aux bonnes dimensions (120*120) sans relief mais floquée par nos soins. Idéalement une plaine, une urbaine, une neige, une sable et pourquoi pas une Cryxienne plus sombre.

5 tables ça se range facilement si on reste en 2D. Ce sera forcément plus chiant et plus encombrant si on part sur des tables en relief.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Tim

  • Membre de Stonehenge
  • Seigneur
  • *
  • Messages: 489
Re : Tables de jeu
« Réponse #5 le: 20 février 2017 à 18:45:19 »
Après si on veut créer une tranchée creusée peut-être peut-on découper la tranchée et faire avec un élément amovible ?

Sinon l'idée de faire une table composée de 4 plateaux vous plairait-elle ? Elle permet d'apporter encore plus de modularité.
Evidemment ça pourrait bouger alors l'idée que j'ai serait de faire un cadre dans lequel on pose les polystyrènes pour les caler.

Qu'en dites vous ?

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Tables de jeu
« Réponse #6 le: 20 février 2017 à 20:09:46 »
Quand je dit relief c'est juste pour ne pas faire du plat. C'est donc très mineur comme relief (sauf rivière ^^). Comme sur le carré que l'on a sorti avec Xav pour jouer a Briskar, les fig tiennent partout sans pb mais l'aspect non plat rend super bien avec du flocage (il a été apposé différent flocage par zone : vert clair, moins clair, sable etc..). Les vrai reliefs seront placés par les accessoires.

Pour la taille malheureusement le standard de l'isolation est 1,25m*0,6m et il n'y a pas de 1,25*1,25.
Le but n'est pas d'obtenir la modularité par la table (comme on a pas le choix de la taille de la plaque de polystyrène on peut pas faire mieux que 2 rectangles et c'est plus facile a stocker), ce sont surtout les décors posés dessus qui l'apporteront. Les seuls aspect vraiment modulables seront la rivière (on peut y apposer un pont après par ex) et éventuellement des tranchés que l'on pourra placer dans un sens ou dans un autre ou pas du tout.
Rivières, collines, forêts, maisons etc.. doivent restés des accessoires placés sur la plaque.

Je suis d'accord avec vous qu'une table trop aménagées ne sera pas souvent utilisées. Il faut qu'elle soit très flexible.
L'avantage est que l'on peut proposer différentes ambiances.

Pour la table urbaine il suffirait de faire un sol de type pavé (moquette collée et peinte  ;)) puis ensuite de fabriquer des maisons, puits et autres accessoires urbain steam punk.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : Tables de jeu
« Réponse #7 le: 20 février 2017 à 21:23:05 »
En fait, ce dont on a besoin dans l'idéal en résumant, c'est simplement d'une zone de jeu parfaitement délimitée 48*48. Du coup, pourquoi ne pas partir directement sur du dur, genre plaque de MDF. On les fait découper (il y a des 120*160 si j'ai bien vu, plus qu'à voir l'épaisseur) et voilà. Plus solide que le polystyrène, prend moins de place (on peut les stocker contre un mur) et plus durable à mon avis. En pendouille/flocage, à 4 bonshommes en une après-midi angoissante, on peut en débiter quelques unes je pense.

Exemple : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/materiaux-menuiserie/panneau-bois-tablette-tasseau-moulure-et-plinthe/panneau-bois-agglomere-mdf-l1308218524?resultOffset=0&resultLimit=50&resultListShape=PLAIN&priceStyle=SALEUNIT_PRICE&

Sel, poivre, décors.

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Tables de jeu
« Réponse #8 le: 20 février 2017 à 21:56:19 »
c'est plat une planche, c'est ce qui rend la surface moche entre autre.
Tu me dira on peut coller des morceaux de polystyrène à droite à gauche pour faire un peu de relief... mais pas de rivière/tranchée.
« Modifié: 20 février 2017 à 22:04:24 par varag »
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Tables de jeu
« Réponse #9 le: 21 février 2017 à 11:40:48 »
Au passage, je ne sais pas si vous avez vu les premières photos des tests du SR2017... difficile de faire des tables avec ne serait-ce qu'un peu de dénivelé quand il faudra mettre une zone ronde et deux zones rectangulaires de concert... du coup, si dénivelés il y a, il faudra les limiter aux côtés des plaques, et ce serait dommage du coup.
http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,20757.msg336162.html#msg336162
Pas fan quand même de creuser même tranchées/rivières dans les plaques... ne vaudrait-il pas mieux les faire nous-mêmes (on a déjà quelques plaques de rivière, on pourrait en faire d'autres...) ou voir pour en acheter, mais que ça reste du décor "plaçable" ? Par exemple les tranchées de PP, ou bien encore les rivières de Gale Force Nine (Battle in a Box) mais il doit y en avoir d'autres.

Pour le matériau, il vaut mieux prendre à mon sens du poly extrudé avec une plaque dessous directement, ne serait-ce que pour solidifier l'ensemble: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-en-polystyrene-extrude-xps-n-iii-e-ursa-1-25x0-6m-ep-30mm-r-0-90-e62925
Mercredi, on ira voir à la cave les plaques que l'on a avec dénivelé, pour voir ce qui avait été fait en des temps immémoriaux par le club.


A noter : Ziterdes propose des plaques type GW, mais beaucoup moins cher (260€ les 6 plaques chez GW!). 30€ l'une, 96€ les 4 (24€), 130€ les 6(22€). Je les ai déjà vu, elles sont légères, solides, se clipsent entre elles avec des embouts plastiques, font 60x60 et sont assez customisables (même matière que l'auberge ou le pan de ruines par exemple, donc ça peut se creuser par exemple).
Ça pourrait faire l'objet d'un investissement pour le club pourquoi pas (et faire l'objet d'une commande avec d'autres décors...).
http://www.ziterdes.com/modular-gaming-table-tabletop-spielplatten/single-tabletop-gaming-boards.html

Après, si tu veux customiser à fond, voilà ce qu'une boîte allemande fait (ah, ces allemands...) :
https://tabletop-modellbau-onlineshop.de/epages/f0641a28-b1fc-4bd2-bb5d-7f3434605a19.sf/en_GB/?ObjectPath=Categories
Le rêve du hobbyiste... ;)

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Tables de jeu
« Réponse #10 le: 21 février 2017 à 11:47:42 »
Je suis ok avec ça, PEC.
Quitte à faire des tables, il ne faut pas de dénivelé du tout, sans quoi, ça risque d'être injouable. C'est joli, mignon et tout ce qu'on veut mais warmach n'est pas Mordheim, Necro ou Briskars et les zones de scenar ne vont pas s'accorder avec une table en relief. C'est peut être un poil moins classe sans dénivelé mais c'est pratique et on s'en servira.
 

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : Re : Tables de jeu
« Réponse #11 le: 21 février 2017 à 12:21:38 »
Au passage, je ne sais pas si vous avez vu les premières photos des tests du SR2017... difficile de faire des tables avec ne serait-ce qu'un peu de dénivelé quand il faudra mettre une zone ronde et deux zones rectangulaires de concert...

Pas fan quand même de creuser même tranchées/rivières dans les plaques... ne vaudrait-il pas mieux les faire nous-mêmes (on a déjà quelques plaques de rivière, on pourrait en faire d'autres...) ou voir pour en acheter, mais que ça reste du décor "plaçable" ?

Ben je suis bien d'accord avec tout ça. Malheureusement, tout ce qui va rendre le décor "beau" va aussi le rendre plus difficile à jouer et pas du tout modulable... Bref, pas ce qu'il nous faut pour Warmach', je le crains.

Après, ton lien avec le poly sur une plaque dessous, ça peut le faire à mon avis ! Ca me paraitrait le meilleur compromis. Les plaques allemandes sont belles, mais un peu chères sachant qu'il en faudra 4 pour un Warmach'. Après, elles peuvent être cool pour d'autres jeux comme Briskars.

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
« Modifié: 21 février 2017 à 12:40:20 par varag »
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Tables de jeu
« Réponse #13 le: 21 février 2017 à 12:58:29 »
Ben si tu dois y caler une zone plane de 12" de diamètre, c'est quand même relou. Sur ce que propose PEC, le seul modele viable, c'est la table 60*60 désert. Plus tu vas déniveler moins on s'en servira.

On en cause ce soir.  :)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Tables de jeu
« Réponse #14 le: 21 février 2017 à 13:05:35 »
demain soir non? ^^
je veux bien ce soir mais qui ouvre  ;D
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Tables de jeu
« Réponse #15 le: 21 février 2017 à 13:18:09 »
Yep. on s'est compris.  ;)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.