Auteur Sujet: Le topic des tournois  (Lu 4733 fois)

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Le topic des tournois
« le: 18 février 2017 à 00:11:26 »
Mine de rien, juillet, ce sera vite là. Il va falloir commencer à savoir qui est dispo et quels systèmes de jeu vous voulez voir représenter.

Ceux qui sont chauds pour organiser, c'est le moment de vous signaler. On a déjà évoqué les tournois potentiels. Il faudrait maintenant une confirmation du tournoi et qui s'en occupe.  :)
- Warmachine/Hordes?
- 9e Age?
- Blood Bowl?
- Guild Ball?
- Autres jeux?

Perso, je serai dans l'orga warmach et dans l'orga générale.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne fenrir

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1760
Re : Le topic des tournois
« Réponse #1 le: 18 février 2017 à 09:03:32 »
Suivant la place restante et les horaires, on pourra peut-être inclure des rencontres (comme on le fait pour wargods ou Man o War)
fenrir

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Le topic des tournois
« Réponse #2 le: 18 février 2017 à 10:36:08 »
J'étais en train d'écrire peu ou prou la même chose ;) . Je remets ma prose ici donc :

Donc, le Galion a été réservé les 22 & 23 juillet 2017 pour organiser ce qui va être la seconde édition des Volcaniques !
Maintenant, ne reste plus qu'à savoir quels seront les tournois présents !

Pour rappel, en 2016, nous avions :
- Warmachine, 80 joueurs, équipes de 5 (K-Az, Kaelis, Asclépios, Amaranth)
- Blood Bowl, 40 joueurs, solo (Ulf, Leto)
- 9e Age, 24 joueurs, solo (Germ1)
- Warhammer40K, 36 joueurs, équipes de 6 (K-lyse, Fifou)

En 2017, voici la situation :
- Warmachine sera reconduit. A voir si un format en solo (masters 64 places?) ou un format en équipe (par 3 ou 5).
- Blood Bowl également sera reconduit, suite à l'annulation du Block qui se passait au même moment.
- 9e Age, à voir, selon s'il y a des orgas ou pas.
- 40K, à priori non.

Si 40K voire 9Â ne se font pas, cela laisserait pas mal de places pour un ou plusieurs autres tournois/rencontres.
Plusieurs pistes peuvent être étudiées : Eden, Briskars, Man'o War, X-Wing... je ne crois pas à des tables de démo ou de parties libres, ce n'est pas une manifestation avec invitation du public. Il peut aussi n'y avoir que BB et Warmachine, auquel cas on fera un gros double event ! On ne se force pas pour faire d'autres tournois, on peut très bien remplir le galion avec les deux (on va te faire le plus gros tournoi FR warmach, tu vas voir !)

Ce dont nous avons besoin en ce mois de février, c'est pour le moment un brainstorming sur ce qui pourrait se faire, et si des personnes (idéalement 2 à 3 par tournoi) veulent se proposer en organisateurs (en étant sûr d'être là).
Le dimanche 05 mars, on fera le point, on prendra des décisions selon les annonces des gens.
Et on commencera à balancer la sauce sur les forums pour mi-mars, début avril, soit 4 mois avant l'event !


Pour ma part, j'espère délaisser le rôle d'orga général et logistique (j'ai donné, au suivant !) pour retrouver un rôle d'orga tournoi, à Warmachine par exemple. Ou alors simplement un rôle de joueur pourquoi pas ;) !
Sachant toutefois que je ne saurai pas avant fin mars et l'acceptation de nos congés si je pourrai être là le jour J. Donc pour le moment je ne m'implique pas encore à fond...


Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Le topic des tournois
« Réponse #3 le: 18 février 2017 à 13:57:59 »
Durant cette période, il sera difficile pour moi d'être organisateur d'un tournoi/rencontre puisque je ne sais même pas si j'aurai un break dans ma saison estivale.

Je pense donc qu'un tournoi/rencontre Man O'War et WarGods est compromis même si d'autres peuvent organiser sur ces jeux :-P
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2179
  • NAF 19300
Re : Le topic des tournois
« Réponse #4 le: 18 février 2017 à 18:25:01 »
Option complémentaire : une campagne zombicide day. Matra avait accueilli chez lui une 20aine de personnes l'an dernier sur une campagne multitables.
@Matra : t'es tenté? Le cas échéant, je peux mettre à dispo mon matos et faire le MJ.

Pour ma part, je serai là le jour J, mais pas candidat à l'orga générale préparatoire (type résa de tables, menus, plans...)
L'éloignement ne me permet pas non plus de m'engager sur les préparations de la salle ni rangement et retour des équipements...

Winny

Hors ligne Matra

  • Membre de Stonehenge
  • Duc
  • *
  • Messages: 776
Re : Le topic des tournois
« Réponse #5 le: 19 février 2017 à 16:21:34 »
Pour Zombicide pourquoi pas en faire des tables.

La dernière fois effectivement j'avais accueilli et aidé à organiser un gros événement sur ce jeu mais je n'avais fait qu'une petite partie. Toute la partie la plus compliquée, élaboration des scenari, tests, édition des goodies, ... n'était pas de moi et je ne me sent pas vraiment capable de le faire.

Ce que je peux faire c'est mettre en place des tables Zombicide en utilisant des scénarios déjà existants ou en faisant une campagne déjà existante.

Après je n'ai suivie que de loin, c'est qu'il manque des jeux pour remplir des tables ?

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : Le topic des tournois
« Réponse #6 le: 19 février 2017 à 17:59:09 »
Après je n'ai suivie que de loin, c'est qu'il manque des jeux pour remplir des tables ?

Pour l'instant, on fait le point sur qui peut organiser quoi. On verra ensuite la capacité de chaque tournoi. On ne cherche pas à remplir des tables encore, on brainstorme ;)

Sur Zombicide, je suis perplexe sur un tournoi. Car n'oubliez pas que les tournois, peu importe le système de jeu, seront payants pour rentabiliser la salle et l'orga générale. Je ne sais pas si c'est réalisable sur ce jeu, aka si des gens vont accepter de se déplacer/de payer pour faire une partie d'un jeu qu'ils ont sûrement chez eux. A voir.

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2179
  • NAF 19300
Re : Le topic des tournois
« Réponse #7 le: 19 février 2017 à 18:03:37 »
Manquer, non, je ne pense pas qu'on en soit là.

Mais le but du jeu, maintenant que le Galion est réservé, c'est de rentrer dans les frais de l'asso, et donc de remplir au maximum les caisses avec des inscriptions et des consommateurs à la buvette.

J'avais en tête une paire de tables de 6 joueurs, avec deux parties séparées le samedi qui amènent à une tablée géante commune de 12 joueurs le dimanche.
Les résultats de la P1 d'un groupe influent sur ses conditions de démarrage de la P2.
Les résultats des deux tables P2 influent sur les conditions de démarrage P3 de chaque groupe, et sur les conditions de victoire.

On doit pouvoir voir avec une boutique partenaire pour obtenir des gamer's night kits? Regarder à faire des cartes spécifiques?

Le soucis c'est que je n'ai aucun lien avec la"communauté" zombicide...

Winny
Mais bon, c'est ptête pas la bonne idée hein.

Gilles : si si, y'en a. Pour peu qu'on propose de rencontrer de nouvelles têtes, une campagne qui sorte des scénars standards du jeu, l'opportunité de faire une campagne jusqu'au bout, jouer les persos des kickstarters, voire potentiellement mettre la main sur du matos supplémentaire... Je te dis, y'avais 20 personnes chez Matra, et c'était pas gratos pour autant, sans parler du fait qu'il fallait apporter son gras alors que là t'as tout sur place. Nan c'est pas aberrant amha de tabler sur une douzaine de personnes.

Double-edit : la variante black plague est toute aussi à regarder...
« Modifié: 19 février 2017 à 18:11:37 par Winny »

Hors ligne sigval

  • Le jouet de Stonehenge
  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2950
Re : Le topic des tournois
« Réponse #8 le: 19 février 2017 à 18:28:59 »
+1 avec winny. Ne sachant pas où je suis ce week-end là je ne peux me presenter pour l'orga d'un tournoi, mais une manifestation zombicide je pourrai aider si je suis effectivement dans le coin.
12-20 joueurs ça semble assez simple à réunir avec une com suffisante. Mais effectivement ce sera pas un tournoi car pas de réels enjeux à gagner.


Sigou !
J'étais à deux doigts de t'en mettre trois !

Allons y Robiiiiiiin !!!

Hors ligne Tim

  • Membre de Stonehenge
  • Seigneur
  • *
  • Messages: 489
Re : Le topic des tournois
« Réponse #9 le: 19 février 2017 à 20:28:41 »
En ce qui concerne Warmach je propose la version équipe de 3, c'est sympa et peu courant !

Pour ma part je réitère ici que je serai disponible pour aider.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4346
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Le topic des tournois
« Réponse #10 le: 20 février 2017 à 12:09:46 »
Je me propose à l'orga du tournoi Warmach', je serai dispo sur cette période.

Je pense partir sur un format individuel pour faciliter la venue de ceux qui le souhaitent. Je suis pas certain que toutes les personnes qui jouent habituellement ensemble soient en vacances au même moment, on aura plus de chance de capter du monde avec un format individuel.

La grande question à débattre, c'est si on fait un Master classique, ou si on propose notre vision du jeu (par exemple Chara Restriction, FA: 3 maxi, D&C [1]). A voir entre nous.

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Le topic des tournois
« Réponse #11 le: 20 février 2017 à 13:09:00 »
Moi je serai disponible la veille du tournoi pour aider à installer, les courses. Pour l'organisation, je ne me prononcé pas pour le moment mais je partirai bien sûr Warmachine.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Re : Le topic des tournois
« Réponse #12 le: 22 février 2017 à 10:19:14 »
En ce qui concerne Warmach je propose la version équipe de 3, c'est sympa et peu courant !
Le format par 3 est intéressant, mais je pense que le format solo peut nous amener plus de monde. Le but avant tout est de remplir le tournoi sur une période où nous n'avons aucun recul (le dernier tournoi d'envergure organisé sur une période estivale était le 3500 Battle, en v6, et c'était un ovni dans le paysage ludique).
Tout simplement parce que par 3... il faut être 3 ! Et en période de vacances, ce peut être compliqué de compléter des équipes. Tout seul, les gens viendront plus je pense.
Après, ce serait en 6 rondes (dont une le samedi soir) si format 64+ joueurs. Je serais également pour un D&C (1 voire 2) et chara restriction, histoire de redonner aux gens l'obligation de faire des choix. Mais ça, c'est mon côté non-conventionnel qui s'applique ;) !
Ah, et puis aussi un concours de peinture (non-obligatoire) sur une seule fig, 3 catégories (petit socle, moyen, gros, pas de huge).

De plus, pour Warmach, difficulté supplémentaire, on sera en SR2017. On croise les doigts pour que les décors ne changent pas trop (les zones et tout ce qui va avec, on s'adaptera !)

Hors ligne Matra

  • Membre de Stonehenge
  • Duc
  • *
  • Messages: 776
Re : Le topic des tournois
« Réponse #13 le: 22 février 2017 à 13:28:45 »
Citer
Sur Zombicide, je suis perplexe sur un tournoi. Car n'oubliez pas que les tournois, peu importe le système de jeu, seront payants pour rentabiliser la salle et l'orga générale. Je ne sais pas si c'est réalisable sur ce jeu, aka si des gens vont accepter de se déplacer/de payer pour faire une partie d'un jeu qu'ils ont sûrement chez eux. A voir.
Le gros soucis c'est que c'est un jeu coopératif et non pas compétitif (il y a bien un mode compétitif mais il est nul).
Ainsi c'est compliqué d'organisé un tournoi avec un classement, des lots ect. puisque le jeu ne s'y prête pas.

Lors de la ZmSF3, les inscriptions était payantes (18€ je dirais de tête) mais les gens partaient avec pleins de goodies voir même des figurines exclusives. A priori on a pas la logistique pour produire des goodies ou des figurines Zombicide.
Ainsi pour moi une inscription payante est envisageable mais seulement de quelques euros en expliquant que c'est pour l'asso.
Ce n'est donc pas le jeu le plus rentable, bien que 6 joueurs ne prendront que 2 tables de jeu je pense (alors que pour les autres jeux ce sera 3).

Citer
J'avais en tête une paire de tables de 6 joueurs, avec deux parties séparées le samedi qui amènent à une tablée géante commune de 12 joueurs le dimanche.
Les résultats de la P1 d'un groupe influent sur ses conditions de démarrage de la P2.
Les résultats des deux tables P2 influent sur les conditions de démarrage P3 de chaque groupe, et sur les conditions de victoire.
L'idée est pas mal dans le principe, mais pour l'avoir déjà testé, une table de 12 joueurs ça pue. En effet, outre les problèmes logistique de faire tenir 12 joueurs sur la même table, il y a surtout que tu attends 10 ans avant que ton tour de jeu revienne. C'est très frustrant, et ça incite les gens à discuter avec leur voisin, partir au toilette, aller voir les autres tables... enfin tout ce qu'il faut pour ralentir encore plus le jeu et accentuer l'agacement.
Selon moi si quelque chose doit se faire, il faut rester sur du simple. Il faut partir sur 2 ou 3 fois 6 joueurs qui font une première partie (tous la même). Ensuite on mix les équipes pour une seconde partie lors de laquelle ils commencent avec un peu d'équipement et d'exp en fonction des résultats de la première partie. Ainsi de suite jusqu'à 3 ou 4 parties.
Si on part là dessus je peux me charger de pondre les règles qui définissent les passages d'une partie à une autre, ainsi que les changements de tables.
Enfin globalement un truc de ce style je peux le gérer je pense, mais seulement si je suis dispo (à priori oui mais dur d'être certain aussi longtemps à l'avance).

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Le topic des tournois
« Réponse #14 le: 27 février 2017 à 15:38:16 »
Bon on n'est pas encore sur avec @Rynnoceros, mais on proposerai bien un Tournoi Guildball?

Le problème c'est que Jordan ne connaît pas encore ses disponibilités pour Juillet & moi pas sur de pouvoir faire les 2 jours (à négocier avec madame). Par contre sur le Fofo de Guildball.fr y a du monde qui est intéressé.

Donc peut on prévoir de la place pour un tournoi de Guildball mais si je me retrouve tout seul l'annuler.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : Le topic des tournois
« Réponse #15 le: 27 février 2017 à 15:45:21 »
Il faut impérativement qu'on lance le tournoi warmach très vite si on ne veut pas se télescoper avec d'autres manifs.
Perso, je suis favorable à un tournoi Guilball. Maintenant @Brujah63 @Rynnoceros si vous êtes chauds pour organiser, il faut bloquer la date, quitte à prendre des jours afin d'être sur à 100% de pouvoir tenir ses engagements.

Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux ne rien annoncer.  :)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Le topic des tournois
« Réponse #16 le: 27 février 2017 à 15:51:56 »
Pour le moment je n'ai rien annonce sur GB.fr, c'est juste qu'ils ont listé les tournoi de l'année & se demandaient si il y en aurait un à Clermont cet été.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : Le topic des tournois
« Réponse #17 le: 27 février 2017 à 17:01:31 »
C'est ce que je voulais dire. Ce sera un tournoi assez petit je pense 12 à 16 joueurs donc pas forcément besoin d'être deux. Jerem et Germ1 avait bien géré leur truc l'an passé mais si vous êtes en binôme, c'est encore mieux.

Après, même si c'est pas évident, il faudrait quand même que vous soyez au jus assez vite sur vos dispos. Si on propose un tournoi à ces dates deux mois avant, il n'y aura personne, vu que pas mal de joueurs risquent d'avoir déjà locké leur week end pour autre chose.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Oksy

  • Membre de Stonehenge
  • Palefrenier
  • *
  • Messages: 187
  • Spé Angoisse
Re : Le topic des tournois
« Réponse #18 le: 27 février 2017 à 21:33:21 »
J'ai survolé le topic un peu et pour les dates je sais pas encore si je serai dispo pour aider à l'orga etc etc.

Par contre, pour les gens qui seront "en pause" vous pensez pas qu'on pourrait mettre une table ou plus, et envoyer des systèmes en découverte?
Je parle notamment pour deux tables Briscars et une Arena? Histoire de montrer un peu ce qu'il se joue chez nous et enclencher un effet boule de neige? Guild ball est peut être plus connu d'ailleurs.

Évidemment, les gens qui tiendraient les tables seront forcément ceux qui n'arbitrent pas et qui ne jouent pas. Mais comme ça a bien pris au club...


Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Le topic des tournois
« Réponse #19 le: 27 février 2017 à 21:49:15 »
Le principal soucis osky pour le moment c'est d'être assez pour assurer le déroulement des 2j. Donc l'organisation de petits trucs ca ne pourra s'envisager que lorsque l'on aura assez de mains pour l'organisation générale...
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : Re : Le topic des tournois
« Réponse #20 le: 27 février 2017 à 23:50:50 »
Par contre, pour les gens qui seront "en pause" vous pensez pas qu'on pourrait mettre une table ou plus, et envoyer des systèmes en découverte?
Je parle notamment pour deux tables Briscars et une Arena? Histoire de montrer un peu ce qu'il se joue chez nous et enclencher un effet boule de neige? Guild ball est peut être plus connu d'ailleurs.

Ca se faisait pendant les GNF. Différence : c'était ouvert au grand public. Dans cet évènement, il n'y aura que des tournoyeurs. Ils ne lèveront pas les yeux de leurs tables et n'auront pas le temps (ni même l'envie) de faire des parties d'autres jeux. Le soir, ils iront boire des bières et lever le pied. C'est pas l'environnement pour ce genre de choses je pense.

Hors ligne Rynnoceros

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1673
  • NAF:20943
Re : Le topic des tournois
« Réponse #21 le: 28 février 2017 à 00:45:02 »
Je suis assez chaud pour faire un tournoi GB.
J'avais évoqué le sujet quand je suis allé chez les Stéphanois et il y avait pas mal d'intéressés.
Le tout est d'avoir assez de terrain, clock et décors pour autant de joueur.
Je pense que si on arrive déjà à réunir 16 personnes ce sera un bel évènement.

Reste plus qu'à voir avec madame  ::)

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Le topic des tournois
« Réponse #22 le: 28 février 2017 à 07:01:55 »
Après @Rynnoceros on peut s'arranger sur le week-end & faire un jour chacun. Pour les terrains on peut voir avec Daniel mais 8 terrains c'est faisable, tu en as un, mon frère en a un, Jojo en a un ça en fait presque la moitié déjà.

Moi je suis partant en tout cas.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4346
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Le topic des tournois
« Réponse #23 le: 28 février 2017 à 08:02:12 »
J'en ai un et si vous demandez à Communiste, Zerg et Hellwinter, ça ne devrait pas poser de problèmes. La communauté est bien fournie.

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Le topic des tournois
« Réponse #24 le: 28 février 2017 à 08:05:47 »
Oui je pensais aussi aux joueurs directement,ils en ont aussi c'est sur.

Faudra que je potasse les règles en S3 alors^^
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang