Auteur Sujet: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)  (Lu 5955 fois)

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RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
« le: 17 août 2007 à 15:27:25 »
Cette année encore, j'organise le tournoi 40k.
Après un longue réflexion et quelques sandwichs, je suis arrivé au projet suivant qui je pense ne ressemblera à aucun autre tournoi :
DESCRIPTION :
Nombre de joueurs : 6 ; séparé en 2 coalitions de 3 joueurs.
Taille des Armées : 2000 points (soit 12000 points par table)
Accessoires nécessaires : 8 drapeaux par armée
Taille des tables : 96-120 ps * 48 ps (~ 2.40-3 m *1,20 m)
Classement pour le tournoi : par nombre de Points de Mission totalisés (départage par élément accessoires tel que : composition…)
Besoin en Matériel : 8 socles ronds de 2,50 cm de diamètre (marqueurs drapeaux) et 8 coquilles d’œuf Kinder par table.

SCENARIO :

BACKGROUND : TOTAL BASTON
Vos alliés et vous-mêmes avez engagés les forces de la coalition ennemie. Il faut sécuriser le champ de bataille et éradiquer les forces adverses. Cependant, vos supérieurs ont un agenda différent (en plus de ne pas faire confiance à ces alliés) ce qui imposera de faire des choix cruciaux lors de l’affrontement afin que votre camp l’emporte.

RESERVES :
Vous devez garder au minimum 500 points et au maximum 600 points d’armées en réserve, de plus tout choix d’Elite, Attaque Rapide et Soutien excédant le second de sa catégorie doit obligatoirement être mis en réserve, même si cela fait au final dépasser la  limite des 600 points. (Ceci pour chaque joueur)
Ces choix mis en réserve arriveront automatiquement au début du 6ème tour. (Penser alors à révéler les Missions Combinées, cf. plus bas)

Par défaut, les réserves rentrent en jeu à partir de la longueur de table de leur zone de déploiement.

DUREE DE LA PARTIE : La partie dure dix tours.

DEPLOIEMENT
1 Chaque joueur lance un dé et on totalise pour la coalition. Celle qui a obtenu le résultat le plus bas choisit une longueur de table dans laquelle elle va se déployer. La coalition adverse se déploie dans la longueur de table opposée. Les zones de déploiement sont séparées de 24 ps.
2 La coalition qui a obtenu le plus haut résultat déploie en premier trois de ses choix issu des schémas de structure d’armée. La coalition adverse fait de même dans sa propre zone de déploiement. Chaque coalition doit déployer à son tour 3 choix issus des schémas de structure d’armée dans l’ordre suivant :
Soutien, Troupes, Elite, QG, Attaque Rapide
(ou Troupes, Soutien, Elite, QG, Attaque Rapide si la table est en Guerres Urbaines).
3 Chaque joueur lance un dé et on totalise pour la coalition. Le plus haut résultat choisit s’il joue en premier ou non.

REGLES SPECIALES DU SCENARIO
Dissimulation, Infiltrateurs, Frappe en Profondeur, Aube & Crépuscule, Points de Victoire, « Tout est perdu »
(ou : Stratagèmes (3 par coalition), Aube & Crépuscule, Points de Victoire, « Tout est perdu » si la table est en Guerres Urbaines)

OBJECTIFS :

A/ OBJECTIF : VICTOIRE SUR LE TERRAIN
Il faut bien gagner cette bataille.

8 marqueurs drapeaux sont placés sur la table. Vous contrôlez un marqueur drapeaux  si votre coalition dispose d’une unité opérationnelle non véhicule et non créature monstrueuse au contact de celui-ci lors de la phase de mouvement. Vous symbolisez ce contrôle en installant un de vos drapeaux sur le marqueur.
Une fois que vous avez acquis le contrôle d’un pion objectif, vous le conservez jusqu’à ce qu’une unité opérationnelle adverse en prenne le contrôle.
Chaque pion objectif contrôlé rapporte 500 points à la coalition
Les points de victoire pour les unités détruites normalement sont comptabilisés normalement.
A la fin de chaque tour de jeu (chaque coalition ayant effectuée son tour), déterminer le nombre de points de victoire acquis par chaque coalition. Si l‘une des coalitions dépasse 5500 points sans que l’autre n’atteigne les 5500 points, il est déclaré vainqueur, mais la bataille continue quand même jusqu’à sa fin (cf. Durée de la partie). Si les 2 coalitions dépassent les 5500 points, est déclaré vainqueur celui qui dispose de plus de 500 points d’écart ; s’il y a moins de 500 points d’écart, il n’y a pas encore de vainqueurs.
La victoire rapporte 2 Points de Mission pour chaque membre de la coalition vainqueur.

Règle spéciale : « Tout est perdu »
Lorsqu’une coalition est déclaré vainqueur, toutes les unités de la coalition vaincue devront passer un test de commandement (même les véhicules et les figurines sans commandement qui s’en verront attribué un). Toute unité (aucune immunité) ratant son test de commandement effectuera un mouvement comparable au mouvement de retraite vers son bord de table (les véhicules retraitent de 3d6 ps sauf les véhicules se déplaçant de 6ps ; par ex marcheurs : qui retraitent de 2d6 ps et les véhicules rapides qui retraitent de  4d6 ps). Ce mouvement n’est pas un mouvement de retraite (en particulier du point de vue des percées et du feu croisé) mais peut faire sortir les unités de la table. Les unités de la coalition vainqueur dont les adversaires ont quittés le corps à corps peuvent effectuer un mouvement de consolidation.

B/ OBJECTIF : MISSIONS COMBINEES
Après concertation, les grands pontes de la coalition ont décidés d’un certain nombre d’action commune à mener.

2 missions combinées sont confiées à votre coalition (par l’arbitre). Chaque mission combinée est décrite par une carte indiquant les modalités de sa réalisation.
Les missions combinées sont secrètes jusqu’à la fin du 5ème tour. Vous devez les révéler à la coalition adverse au début du sixième tour si vous ne les avez encore réussies.
Chaque mission combinée réussie rapporte 1 Point de Mission pour chaque membre de la coalition.

C/ OBJECTIF : MISSIONS PERSONNELLES
Le haut QG vous confie des missions de la plus de la plus grande importance pour votre armée.

3 missions personnelles vous sont confiées (par l’arbitre). Chaque mission personnelle est décrite par une carte indiquant les modalités de sa réalisation.
Les missions personnelles sont secrètes (cachées même à vos alliés) jusqu’à ce qu’elles soient réussies.
Chaque mission personnelle réussie rapporte 1 Point de Mission pour vous-même

D/ OBJECTIF : MISSIONS AD HOC
Malgré tous les renseignements procurés par l’Intelligence, il faut parfois s’adapter au terrain.

8 marqueurs missions Ad Hoc sont placés sur la table. Une unité opérationnelle non véhicule et non créature monstrueuse de votre camp peut découvrir la mission Ad Hoc cachée dans le marqueur en se mettant en contact lors de la phase de mouvement. Seule cette unité peut réaliser l’objectif de la mission Ad Hoc (même si elle devient non opérationnelle par la suite).
Les missions Ad Hoc sont secrètes (cachées même à vos alliés) jusqu’à ce qu’elles soient réussies.
Chaque mission Ad Hoc réussie rapporte 1 Point de Mission pour vous-même.

Option :
Dans l’expectative

Les Missions Combinées et les Missions personnelles ne sont délivrées par l’arbitre qu’au début du 2ème tour.


Pour les modalités  :
- 2 parties de 3h30-4h (ca va se concerter dur à 3 surtout si on choisit bien les groupes ce joueurs) séparées par un petit Quizz et quelques instants de détente (certains auront sûrement mal à la tête)
- full paint, wysiwyg
- note de compo pour répartir les armées (les bons avec les brelles) et départager
- prix pour la peinture/la conversion
- on part sur 6 tables (soit 36 joueurs), ce qui laisse de la place pour les autres tournois/rencontres/parties libres/pizzas party

Voilà pour l'instant.

P.-E.

P.S. : les objectifs des missions seront bien sûr choisi par armée/joueur  :twisted: :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

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« Réponse #1 le: 18 août 2007 à 02:56:06 »
Comme je t'ai dit au club ce soir, moi j'aime beaucoup.

Mais bon...moi plus c'est farfelu et plus je suis fan, donc tu as un bon client! :P

A tester quand meme je dirais...
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« Réponse #2 le: 18 août 2007 à 11:54:06 »
L'idée est très originale je n'ai pas pensé de t'en faire part hier au club.Il est vrai que dés qu'il y aura un peu plus de monde il faudra peut être testé tous ça :wink: En tous les cas c'est une très bonne idée.
"Comment puis-je prouver leur force ?
Ce sont des guerriers.
Leur but est de tuer.
Avez-vous des camarades à sacrifier, que mon escorte puisse vous montrer sa valeur ? "

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« Réponse #3 le: 18 août 2007 à 16:26:55 »
Un tournoi à deux fois 6000pts qui tache, c'est du tout bon! D'autant plus avec la sortie d'Apocalypse, ça fera ton sur ton, même si les règles d'Apo ne seront certainement pas utilisées.
Ca donne envie de s'inscrire cette configuration.
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Walker

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« Réponse #4 le: 20 août 2007 à 08:08:05 »
pwarf ... j'ai l'impression de voir les tournois internes débiles de l'ami Sylvain ... que du bonheur

Fantasy

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« Réponse #5 le: 20 août 2007 à 17:11:04 »
idée bonne !

mais je suis presque sûr que les parties se finiront jamais dans les temps, ce sera trop le bordel ....

mais si personne l'a fait comme tu le dit si bien, c'est qu'il y a une raison !

sur une journée c'est pas enviseagable !

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« Réponse #6 le: 20 août 2007 à 18:16:56 »
comment ça "debile", c'etait ton armée qui etait debile...

Ceci je vote pour +1,

fenrir

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« Réponse #7 le: 21 août 2007 à 13:07:37 »
Ya un truc que j'ai pas compris : la partie dure 10 tours et tu annonces 3h30-4h ? Ca me parait pas réaliste à 3x3... a moins que dans ton plan tu prévois seulement 6 tours ? M'enfin comme l'a dit Julien, je suis pas sur que ca passe en terme de planning...

Sinon c'est vrai que c'est super original et que ca a l'air terrible. Mais pareil, tu penses que les gens seront ok pour jouer en équipe (surtout si c'est pas eux qui les font et qu'ils peuvent pas jouer avec leurs potes) ?

Fantasy

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« Réponse #8 le: 21 août 2007 à 16:43:48 »
on avait fait un tournoi en 2 contre 2 et les équipe changer à chaque round, ca avait l'air de plair !!

mais je persiste à dire que ce format est trop lourd sur une journée !

vous aurez le temps que de faire 2 parties !

Walker

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« Réponse #9 le: 21 août 2007 à 17:43:14 »
ça peut se tester en interne un samedi aprem non ?

Hors ligne Ced

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« Réponse #10 le: 21 août 2007 à 18:21:35 »
Citation de: "Fantasy"
vous aurez le temps que de faire 2 parties !


C'est ce qui est prévu par PE justement.

Donc finalement vous vous accordez pour dire que le temps ne sera pas un problème :)
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Fantasy

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« Réponse #11 le: 22 août 2007 à 00:07:47 »
Citation de: "Ced"
Citation de: "Fantasy"
vous aurez le temps que de faire 2 parties !


C'est ce qui est prévu par PE justement.

Donc finalement vous vous accordez pour dire que le temps ne sera pas un problème :)


je sais très bien que c'est ce que P.E à dit .....

j'accorde rien du tout, déforme pas mes propos s'il te plait.

je souligne simplement que 2 parties de 3 contre contre 3 sur 1 journée c'est bof pour un mec qui fait 400 bornes, il sera decu ....

surtout que je pense que la dernière partie se finira en catastrophe vu qu'on doit tout ranger et donner les résultats assez tôt.

c'est mon avis en tout cas !

Hors ligne Seb

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« Réponse #12 le: 22 août 2007 à 06:55:35 »
Je suis un peu de l'avis de julien

Un 6000 point en 3, 4h c'est de l'utopie a moins qu'il y ai un système pour accelerer la partie (surement au detriment du jeu)

les gens sont ils pres a se deplacé pour 2 grosses partie.....là je ne sais pas

seb
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« Réponse #13 le: 22 août 2007 à 08:39:12 »
Après l'excitation de la découverte, il faut être réaliste et je me suis rangé à l'avis de Julien: c'est original mais irréalisable en tournoi sur une seule journée.  :?
La valeur à 2000 pts est déjà hors normes pour un tournoi (la grande majorité est à 1500) et c'est déjà quelque chose qui peut en rebuter certains. Je serai plut^t d'avis de rester sur quelque chose de plus conventionnel, genre 1200 ou 1500 points en 4 parties.
Il sera très difficile de départager des joueurs sur deux parties, et que même si cela est réalisable par un moyen X ou Y, il ne faut pas perdre de vue que les joueurs de tournois ne sont pas tous très expérimentés en 40K. Il va aussi y avoir les retardataires et les lents à gérer. :oops:
Sans oublier qu'un désistement sur des parties à trois... ben ça fout une merde grave.  :evil:  Et on ne peut pas enchaîner les participants à leur table... :P
Et pour finir de donner mon avis: le dimanche est plus court que le samedi (remise des prix, déménagement, ménage), et ça n'améliore pas non plus les conditions pour un bon tournoi. :(
Par contre, l'histoire des 6000pts contre 6000, ça peut se faire en tournoi interne... Je veux bien faire une équipe de trois à moi tout seul. :D  :D :twisted:   :D
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« Réponse #14 le: 22 août 2007 à 12:49:31 »
D'après mon expérience des 2 années précédentes, il est extrêmement dur, du fait des contraintes horaires, de réaliser plus de trois parties le dimanche.

Pour ceux qui y voient un 6000 contre 6000, c'est en fait un 4500 contre 4500 avec réinsertoin d'un peu de chair fraiche en cours de partie. Il  est parfaitement possible de réduire de 10 à 8 tours pour garantir de 3h à 4h de jeu pour une partie.

Le tournoi consensuel reste possible mais doit-on vraiment le faire dans le cadre de la GNF ? Doit-on tomber dans la routine ?

Si certains ont des propositions pour améliorer ou simplifier ce que j'ai proposé, je suis toujours preneur.

P.-E.

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« Réponse #15 le: 22 août 2007 à 15:25:46 »
Je suis daccord avec PE. Faire des tournois basiques c'est bien, ca attire du monde...
Mais est-ce que c'est ce que l'on veut pour la GNF??
Est-elle une convention de tournoyeurs ou une convention d'originalité?
Nous ne sommes pas là pour faire des sous, nous n'en manquons pas d'ailleurs.
Et je préfère 15mecs au tournoi, 10 qui disent qu'ils adorent parce qu'ils n'ont jamais vu ca ailleurs, et 5 qui n'aiment pas parce que c'est brouillon, plutot que 30 mecsdont 25 qui disent "C'etait super, COMME D'HABITUDE".

C'est une facon de voir la GNF, apres on n'a peut etre pas la meme, et il y a d'ailleurs un topic qui est là pour traiter de ca.

Sinon, 8 tours, avec 1500pts chacun? Ca irait pas?
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« Réponse #16 le: 22 août 2007 à 16:04:21 »
P-E, Ced, je suis d'accord avec vous sur le fait que la GNF doit pouvoir apporter de l'originalité plutôt qu'un tournoi à 1500 un contre un en ronde suisse que tout le monde peut faire (j'ai rien du tout contre cette approche mais c'est effectivement dommage de faire ca pendant la Goblin)

Mais, il faut quand meme voir la faisabilité de cette proposition-la : même en 8 tours, que 3 joueurs qui ne se connaissent pas arrivent à gérer 6000 points (j'entends par la 4500 avec les réserves, comme tu le disais P-E) en 4h max, désolé mais j'y crois pas. Surtout sur le dimanche, qui, comme on l'a dit, est court.

Mais l'idée est vraiment sympa ! C'est pour ca que je propose une version un peu plus light :

- 4500 points (3000 en début de partie et 1500 de réserve) et 6 tours
- les joueurs s'inscrivent en équipe de 3 (donc c'est eux qui choisissent leurs alliés)
- formation de poules pour mettre les gros bills d'un coté et les funs de l'autre.

Déjà, ca me parait plus jouable. Mais faudra quand meme pas perdre de temps.

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« Réponse #17 le: 22 août 2007 à 21:37:08 »
Je suis totalement d'accord avec gilles
sa solution est plus realiste

Je suis pour un tournoi qui sort de l'ordinaire et que l'on ne voit pas ailleurs
Mais il faut que cela soit realisable....car si ca merde vraiment, l'originalité sera son cercueil

seb
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« Réponse #18 le: 22 août 2007 à 22:47:05 »
Le problème avec les 6tours, c'est que je me demande si le scénar de PE reste jouable tel quel. Le principal intéressé saura répondre à ca je pense.

Apres les equipes déjà faites ca change l'esprit du tournoi je trouve: et puis ca ne va pas géner au niveau du nombre de joueurs? Chaque personne qui veut participer au tournoi doit se trouver deux autres joueurs... Pourquoi ne pas proposer les deux solutions?
18places pour 6equipes de 3 et le reste pour des gens pas en equipe, qui seront regroupés par 3 au moment du tournoi. C'est faisable? C'est bien? Je me tais? Et la castration des castors en Lituanie alors??

Et les poules bah... A la base je crois que PE voulait l'eviter justement... Mais si on part sur les equipes déjà formées va falloir y passer.

Pour conclure, PE, démerde toi lol
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« Réponse #19 le: 22 août 2007 à 23:13:14 »
Citer
Mais si on part sur les equipes déjà formées va falloir y passer.


Pas forcement, mais il faut les prevoir avant le tournoi, ca evite la perte de temps

seb
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« Réponse #20 le: 23 août 2007 à 07:51:05 »
on peut pas le tester en interne ??? si on met vincent et thomas on a les joueurs les plus lents de la terre.

Et je rappel que pour la gnf3 on a commencé une heure, une heure et demi en retard le tournoi de 40K le dimanche pour finir à l'heure avec le bon nombre de partie alors ... si là c'est organisé correctement je suis sûr que ça peut passer ...

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« Réponse #21 le: 23 août 2007 à 15:28:25 »
L'idée de PE me plait (entre PE, il faut se soutenir!) et j'abonde dans son sens. par contre pour moi, ce ne sera pas un "Tournoi" à proprement parler, mais plus une "Rencontre", pour que les gens sachent que ce ne sera pas une succession de parties de bâches...

8 tours me paraissent censés pour 4h de bataille, et pour aller beaucoup plus vite au démarrage, une simple idée...
La bataille démarre à l'aube, et ce sont les supérieurs qui ont donné les ordres de marche... pour gagner du temps, ne serait-il pas judicieux de forcer les joueurs à un déploiement caché (grande bâche entre les 2 camps) et déploiement limité à 20min par exemple... ainsi, pas de perte à "c'est à qui de poser son unité?" "regarde, il a mis ça là, moi je lui mets ça en face... non, attends, moi plutôt"... puisqu'on est en terrain inconnu, autant avoir la surprise totale!

Le problème des appariements en équipe sur place, c'est que oui, les gens venus de loin vont peut-être se retrouver frustrés de ne pas jouer ensemble... mais ça évite l'équipe totalement complémentaire alors qu'un appariement au hasard va amener un peu de fun.
Une solution peut-être envisageable serait de proposer aux joueurs, en plus d'envoyer leur liste, de préciser sur celle-ci UNE autre personne avec qui il souhaiterait jouer... en précisant bien que cela ne sera pas automatiquement le cas...
Cela permettrait de former un noyau de base de 2 personnes sur 3 qui se connaissent... et d'ajouter une troisième personne pour le piment!

Et d'un autre côté, au vu du tournoi de l'an passé, les gens ne venaient pas de bien loin  :lol: :
Citer
Puy-de-Dôme (63): 21
Allier (03): 3
Loiret (45): 2
Corrèze (19): 1
Haute-Loire (43): 1

Quant aux appariements, comme toujours, on aura du full SM:
Citer
Space Marines: 19
Eldars: 3
Space Marines du Chaos: 3
Tau: 3
Eldars Noir: 2
Nécrons: 2
Chasseurs de Démons: 1
Garde Impériale: 1
Orks: 1
Tyranides: 1

Donc si vous le voulez, on peut toujours tenter les équipes de 3 directement, mais c'est largement dommageable pour le fun et la surprise à mon sens...

Walker

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« Réponse #22 le: 23 août 2007 à 17:19:13 »
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« Réponse #23 le: 23 août 2007 à 23:47:50 »
Citation de: "Walker"
on peut pas le tester en interne ??? si on met vincent et thomas on a les joueurs les plus lents de la terre.

Et je rappel que pour la gnf3 on a commencé une heure, une heure et demi en retard le tournoi de 40K le dimanche pour finir à l'heure avec le bon nombre de partie alors ... si là c'est organisé correctement je suis sûr que ça peut passer ...


je sais pas comment tu fait pour comparer un tournoi basic en ronde suisse avec un tournoi à 3 vs 3 en 8 tours etc etc ....

enfin pour moi c'est pas comparable.

par contre l'idée de PEC pour gagner du temps (déploiement cacher) est très bonne !!

on l'avait expérimenter lors d'une parti à plus de 15 000 points contre 15 000 points au club, c'est assez éclair^^

la partie démarre très vite

Walker

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« Réponse #24 le: 24 août 2007 à 06:24:24 »
Comment je fais, ce fut le tournoi ayant eu le plus de problème d'orga à l'époque.
Les listes fûrent fournis à minuit pour vérification, l'inscription pouvait ce faire  le matin même nous faisions la ronde suisse à la main si je me souvient bien (enfin surtout Rémy et Séb).
Début prévu à 9 h 30 au plus tard pour une fin à 18 h on a commencé avec une heure et demi de retard à peu prêt ce qui correspond à une partie complète et on l'a fini à l'heure.

Donc pk serait-il impossible de finir en temps et en heure l'autre.
Suffit d'organiser une partie à l'assoc une soirée dans ces conditions et c bon non ?