Auteur Sujet: [WIP] Plan de salle  (Lu 1512 fois)

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
[WIP] Plan de salle
« le: 30 juillet 2016 à 21:26:41 »
Suite aux discussions diverses et variées et aux demandes de place des différents joueurs et orgas, il était temps que je me mette sérieusement devant le plan de la salle (ah ces vacances où on hésite entre faire des trucs de vacances et bosser pour son asso ;D ...).
Louis va me faire un plan tout beau tout pratique sur lequel travailler à la rentrée :D, mais en attendant, j'ai bidouillé sous mon fidèle Powerpoint mon propre plan de travail, ça permet de se faire une idée. Pour rappel, ceci n'est qu'un brouillon, à ne surtout pas prendre pour définitif ! Il me semble que les cotes sont bonnes, mais on n'est jamais à l'abri d'une bourde de ma part ! ;)


Tout d'abord, voici les différents besoins des tournois :
- Warmachine : 80 joueurs / équipe de 5 / table de 120x120 : 8 tablées de 600x120 donc !
- Warhammer 40K : 36 joueurs / équipe de 6 / table de 180x120 : 3 tablées de 1080x120 donc !
- Blood Bowl : 40 joueurs / solo / table qui permet de poser un terrain en long (80 cm minimum donc)
- 9e Âge : 24 joueurs / solo / table de 180x120

Voici les tables dont nous disposons, et les supputations que je fais, au regard des précédents événements réalisés dans le Galion. Je mets en gras les questions que je me pose qui demande que vous me donniez des réponses :D !
- tables du Galion : 120x80, 97 tables
- tables bois de la mairie/OMS : dimensions supposées, 220x70, nombre inconnu. J'ai considéré qu'on en aurait 30... plus on pourra en avoir, mieux ce sera pour Warmachine, ces tables sont très bien pour le format !
- tables pompiers : dimensions inconnues @Ghost , si tu peux demander ce serait cool. D'après ta description, je me suis dit qu'elles devaient être à peu près équivalentes aux tables blanches du Galion, à voir donc pour confirmation. 15 tables louées.
- tables des salles 12 & 13 : pour une uniformité, je n'ai compté que celles de la salle 12, et dans mes souvenirs il y a 16 tables 120x80.
- tables blanches du Galion : 180x60. Présentes dans la petite salle normalement. Lors des GNF9 et 10, il y en avait 17 de dispo. J'ai considéré qu'il y en aurait encore 12 (on croise les doigts).
- tables bois du Galion : 220x70. Auparavant présentes dans la salle, lors des GNF9 et 10, il y en avait 14... sont-elles encore là ? Ce serait un bonus, mais comme personne n'en a parlé, je n'en ai pas compté.


Voici donc l'ouvrage :


Le plan est prévu pour un maximum de confort entre les tables, disponibilité des issues de secours et tout et tout. On est moins serré qu'à l'inter, surtout parce que l'estrade était occupée par le diorama.
Les tables du Galion sont utilisées dans le sens de la longueur (80x120) et non celle de la largeur (120x80). Pourquoi donc ? Tout simplement dans le but d'économiser des tables...
Exemple pour une tablée de Warmachine (5 tables de jeu, 10 joueurs), on a besoin de 8 tables 80x120 (8x80 = 640) contre 10 tables 120x80 (5x120=600, mais à doubler pour avoir la bonne longueur de table !). Sur 8 travées, on économise ainsi 16 tables... idem pour les autres jeux !

Par contre, c'est au sacrifice d'un peu de confort pour les joueurs, comme vous pouvez le voir sur cette photo... regardez les pieds des tables. Mais personne ne s'en était plein à l'inter ! ;D

Avec ces données, sous réserve que les tables blanches, ou les tables en bois soient bien là, il nous resterait 11 tables du galion, et on n'aurait pas touché aux tables de la salle.
S'il n'y a ni tables blanches ou en bois, ou que l'OMS ne peut nous donner qu'une peau de chagrin en guise de dotation en tables, et bien toutes les tables seront prises... on en viendra peut-être même à aller acheter des tréteaux en urgence et ressortir les planches de la cave !

Donc, maintenant quel est le truc si on a du rab ? Je ne vais pas mentir, on ne peut guère plus s'étendre. Les tables grises représentent de la table supplémentaire potentielle. Au maximum, on pourrait donc rajouter deux rangées de Battle (donc 8 joueurs) et deux équipes Warmachine (donc 20 joueurs). Ces deux spots pourraient se transformer en deux équipes 40K.
Reste à voir également le nombre de joueurs attendus pour Blood Bowl...
Mais tout ça, faudra attendre septembre pour le savoir, quand on aura peut-être les réponses de la mairie, de l'OMS, ...

Bref, à vos commentaires !

Hors ligne K-lyse

  • Membre de Stonehenge
  • Dauphin
  • *
  • Messages: 958
Re : [WIP] Plan de salle
« Réponse #1 le: 30 juillet 2016 à 22:06:45 »
N'ayant jamais été au galion, merci d'avoir fait ça, c'est clair et sa donne une bonne idée de ce qui va être fait. (même si cela reste un WIP)
Au niveau de mes travées, je ferais bien une petite coupure au centre d'1 m pour éviter au joueur du centre de faire tout le tour de la travée pour allé finir son déplacement. Mais nous verrons selon nos moyen.
Great job Space cowboy!

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : [WIP] Plan de salle
« Réponse #2 le: 01 août 2016 à 08:50:00 »
Joli travail!
Pour avoir effectué l'exercice quelques fois, je sais que ça a dû te prendre un bon moment
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : [WIP] Plan de salle
« Réponse #3 le: 01 août 2016 à 13:39:28 »
Clairement un joli taf.

On a une belle vue d'ensemble. Bien joué!

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [WIP] Plan de salle
« Réponse #4 le: 01 août 2016 à 14:41:48 »
Pas besoin de tables sup pour WMH. Une/deux table de rab par pôle contre un mur pour servir aux orga respectifs sera surement pratique en plus de celles de l'acceuil. Quelque tables dans l'entrée pour decentraliser les distribution de dwich/dessert/boisson sur horaires décallés.

K-Az

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [WIP] Plan de salle
« Réponse #5 le: 10 septembre 2016 à 12:06:29 »
Nouveau plan v2. Intégration des tables de l'AIA qui partent faire la guerre dans le futur.
Sont utilisées toutes les tables dont on sait qu'elles existent. Avec tout ça, on ne touche toujours pas aux tables des 2 salles (asso + salle 12), et normalement toutes les tables dispo sont utilisées. Si pas d'heureuse surprise au Galion, peut-être penser tréteaux + plaques pour faire des tables sup pour les orgas au besoin.
Sinon tout le monde est groupir à l'accueil, car pour moi, vu les dimensions de la salle, vous êtes à portée de voix sinon de pas pour qu'on vous appelle au besoin à BB, Warmach, 40K. On a de la place pour écarter les tables un peu plus au cas où, en cas de dimensions de table non correctes ou de plan non conforme. Ça devrait passer easy, on est bien !


Hors ligne germ1

  • Le Bureau
  • Immortel
  • **
  • Messages: 1852
  • Je peins donc je suis.
    • Germ1 Painting
  • Prénom N. : Germain LM
Re : [WIP] Plan de salle
« Réponse #6 le: 10 septembre 2016 à 15:27:21 »
Je trouve ça mieux en effet, du moins pour ma partie  ;D

Perso, la partie orga éloignée ne me dérange pas, je prendrais ma corne de brume pour annoncer les rondes, n'en déplaise aux personnes concentrées sur le tournois warmach  >:D

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [WIP] Plan de salle
« Réponse #7 le: 22 septembre 2016 à 11:33:31 »
Voilà la dernière version en date (v8.2 ;D ) avec les toutes dernières infos reçues ce mardi. Je vous livre les explications en même temps (numéros notés sur le plan).
Le plan a pas mal évolué, même si l'emplacement des tournois n'a lui pas changé.

[1] Portes du Galion : On ouvre seulement 2 portes sur 3. Cela permet d'indiquer aux gens le sens de la visite, bar sur la droite, accueil sur la gauche ;)
Et ça permet de caler 2 tables supplémentaires pour manger/boire.
L'entrée "Batman" est fermée le samedi matin à l'ouverture, et ouverte seulement après le démarrage des tournois.
Ça permet de canaliser le flot des entrants, et de les diriger directement vers l'accueil. La buvette aura pour consigne de renvoyer également les gens vers l'accueil avant de leur servir quoi que ce soit. Ouvrir ces portes après le début des tournois permettra un second accès à la buvette/aux sanitaires.

[2] Accueil : point temporaire névralgique du samedi matin. Tout individu entrant dans le galion devra passer par là pour se faire enregistrer.
Les orgas fourniront les listes des inscrits. L'arrivant sera coché pour noter son arrivée, voire devra payer son écot en cas d'inscription tardive (blood bowl). Il recevra à la suite ses goodies, et lui sera indiqué son tournoi. Cela permettra de renseigner les orgas.
Une fois l'accueil terminé, le pôle sera démonté (Blood Bowl commence tard, donc pas de souci) et les 2 tables G3 et le matos seront transférées sur le point [3] , histoire de créer un gros pôle commun pour l'arbitrage, à mon sens plus sympa plutôt que chacun dans son coin sur sa table.

[3] Arbitrage : le pôle classique. Les tables de l'accueil seront transférées pour augmenter celui-ci. Sa position centrale lui permet de surveiller tous les tournois. Il dispose d'une prise, sur lesquels pourront se greffer une grosse multiprise pour permettre aux différents orgas d'avoir chacun leur pc, une imprimante, les portables...
Avec une grande rallonge, possibilité d'aller choper une des prises de l'autre côté de la porte (en scotchant le fil le long de la porte bien sûr, pour éviter les drames).

[4] Pôle buvette : ici seront mis les tables des pompiers. On peut caler les 15 tables, ce qui représente entre 60 et 90 convives comme capacité. On n'aura jamais proposé autant. Avec le turn-over des tournois, ça devrait bien aller. Possibilité de les écarter un peu plus de la buvette.

[5] Tournois : les 4 tournois ont leur place bien définie, et donnent tous sur le pôle arbitrage.
- Warmachine : Warmachine occupe le fond de la salle et prend 8 travées. Chaque travée est constituée de 5 tables de jeu.
Oh surprise ;D , Warmachine bénéficiera au minimum de 4 prises de courant pour les utilisateurs de portable et autres tablettes. On peut envisager une multiprise disposée à chacune pour augmenter l'offre.
- 9e Âge : 9e Âge occupe l'estrade (4 travées), et 2 travées devant celle-ci. Chaque travée est constituée de 2 tables de jeu.
Les tables un peu plus larges que prévues font qu'il n'y aura qu'environ un mètre entre les tables et le devant de l'estrade, donc on croise les doigts pour ne pas avoir de mort. germ1, si tu en as des trop saouls, je compte sur toi pour les mettre en bas ! ;)
- Warhammer 40K : 40K est placé du côté des fenêtres, et occupe 6 travées. Chaque travée est constituée de 3 tables de jeu.
A noter qu'avec les baies vitrées, en cas de soleil, il peut y faire assez vite bien chaud !
- Blood Bowl : dans la petite salle, Blood Bowl occupe 6 travées, dont une accolée à l'accueil au départ. Chaque travée est constituée de 3 tables de jeu (confort maximum !).
Les tables sont plus du côté des fenêtres que du mur, de manière à pouvoir aller et venir librement dans la cuisine derrière, peut-être plus pratique avec son grand plan de travail pour préparer la bouffe !
Si Blood Bowl ne fait pas 36 joueurs, les tables supplémentaires pourront être organisées de manière à avoir 1-2 table de jeu libre dans le fond de la salle.

Le fond de la grande salle du Galion sera utilisée pour stocker les sacs, mallettes et autres effets personnels des joueurs.


Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2179
  • NAF 19300
Re : [WIP] Plan de salle
« Réponse #8 le: 22 septembre 2016 à 13:19:55 »
Gras! Beau travail!

Pour parfaire le tout, je suggère 2 éléments :
1/ afficher ce plan un peu partout dans la salle, surtout à l'accueil, afin que les gens aillent s'installer dans leurs zones.
2/ que ce code couleur soit dupliqué dans le pôle arbitres, avec la notion de "capable d'arbitrer jeu1 jeu2 jeu3 etc...", afin que les joueurs ne courent pas après le premier polo stg qu'ils voient mais bien derrière les référents de leur tournoi. Un brassard, un sticker sur le bide, un bracelet flashy, mais qqch qui va permettre de facilement reconnaître. Valable sur les spots PC de saisie. Que les gars ne bourrent pas les papiers de resultats d'un tournoi sur le PC d'au autre qui serait deja noyé de paperasse :-)

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : [WIP] Plan de salle
« Réponse #9 le: 22 septembre 2016 à 14:00:50 »
Au poil!

Je crois qu'on frôle la perfection. Fermer la double porte central est une bonne idée. Ça évitera les flux en mode bordélique le samedi matin.  :)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.