Auteur Sujet: Les trophées et lots  (Lu 1671 fois)

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Les trophées et lots
« le: 06 juillet 2016 à 16:08:17 »
Sujet important et sensible, surtout lorsqu'on organise un tournoi avec 4 communautés différentes dans leurs attentes ;) :D, le saint-graal de tout joueur qui se respecte, je veux bien sûr parler des trophées, lots et autres goodies.

Lors de la budgétisation de l'événement, il a été décidé que pour chaque inscription, 5 € sur les 25 € serait alloué aux trophées/goodies (c'est toujours à peu près ce montant). Dès le départ, nous avons enlevé à chaque joueur 1 € sur ce budget pour répercuter le coût de l'écocup (prix coûtant), goodies qui leur est remis à leur arrivée et dont ils se servent, puisque boisson à volonté donc en bouteille pour un souci d'économie.
Le budget maximal (en cas de remplissage à 100% pour chaque tournoi) est donc :
- Warmachine, 80 joueurs, équipe de 5 :  320 €
- Warhammer 40K, 36 joueurs, équipes de 6 : 144 €
- 9è Âge : 24 joueurs, solo : 96 €
- Blood Bowl : 40 joueurs, solo : 160 €

Dans un premier temps nous avions pensé faire un "pot commun" pour proposer comme au TALC un "consommable" pour chacun : une bouteille de bière 75cl. Mais outre le fait que pour une bière locale de qualité, le prix est au minimum de 4 € (donc explose le budget si on veut autre chose en plus), c'est plutôt que les joueurs ne seront peut-être pas sensibles à ce sujet, reconnaissance sociale individuelle, champion de quartier, allergie à la bière, ... c'est une vision plus "associative" que compétitive...
L'idée a donc été abandonnée pour ce coup-ci, au profit d'un budget dégagé pour des trophées, le restant pouvant être dépensé à la convenance des orgas, ou mutualisé pour chercher des goodies.

J'ai donc fait des recherches pour le meilleur rapport qualité-prix, des trophées sympas qu'on pourra exposer à l'accueil et des médailles, et voilà ce que ça donnerait (tout viendrait du site tropheesdiffusion.com , le moins cher et le plus sérieux trouvé, déjà utilisé il y a quelques années pour des médailles des ligues BB):
¤ Trophées : coupes pour les premières places (1, 2, 3), à voir pour le prix de peinture.
¤ Médailles : pour les tournois en équipe, une médaille par joueur peut être sympa, mais n'est pas obligatoire, à voir avec les orgas.
Pour les tournois en solo, pas besoin, sauf possibilité pour récompenser des prix annexes.
Cela a été proposé et adopté à la réunion du CA de lundi soir, où un orga de chaque tournoi était présent.



Trophée du premier ou première équipe (1 seule pour le prix, c'est juste qu'ils les proposent en plusieurs tailles...):

ou ou
Modèle 1 : 36 cm - 7.20 € /  Modèle 2 : 33 cm - 7.00 € / Modèle 3 : 34 cm - 7.50 € (grosso modo, ce sera un des trois modèles)
Gravure sur la plaque : Les Volcaniques de Stonehenge 2016 - "Nom du tournoi" - "Système de jeu" - "Vainqueur"

Trophée des second et troisième ou seconde/troisième équipe :
OU
Modèle 1 : 15 cm : 3.20 €  / Modèle 2 : 17 cm : 4.20 € (dispo en 22cm pour 1€ de plus)
Gravure sur la plaque : Les Volcaniques de Stonehenge 2016 - Tournoi "Nom du tournoi" - "Système de jeu" - "Second" ou "Troisième"

Trophée ou Médaille Peinture (1 trophée par tournoi) :
OU avec Pastille :
(ça se voit pas top, mais ce sont une palette et des pinceaux dans la pastille)
15cm : 3.20€ ou médaille : 2.45 €
La médaille est une médaille 70mm, plus grande que les médailles 32mm prévues pour les équipes. Perso, ça peut être sympa je trouve et personnalisé par rapport à une coupe.
Gravure sur la plaque : Les Volcaniques de Stonehenge 2016 - Prix de Peinture


Médailles par équipe : Soit achat par packs de 100 ou à l'unité.
Packs de 100 + ruban + gravure "générique" (pour utilisation future possible) = 46 cts/médaille
Unité + ruban + gravure personnalisée = 62 cts la médaille

Gravure possible :
- générique : "Les Volcaniques de Stonehenge" tout simplement (pas de date ou de système de jeu)
- personnalisée : voir les plaques.

Prix annexe : médaille 50mm + ruban + gravure personnalisée = 70 cts
Il y a plusieurs pastilles qui pourraient aller pour du BB, du rugby, des chaussures de foot, une danseuse (le prix de la danseuse, je trouve ça classe, moi ;) ), ...


BUDGET :
Bref, PEC, c'est beau tout ça, mais et le coût final dans tout ça ? ;D
En prenant les prix les plus hauts (coupe, médailles...), voilà ce que ça donne :

WARMACHINE : 1 Coupe + 2 coupes 2/3 + 15 médailles + prix peinture = 28.40 €
WARHAMMER 40K : 1 Coupe + 2 coupes 2/3 + 18 médailles + prix peinture = 30.26 €
9E ÂGE : 1 Coupe + 2 coupes 2/3 + prix peinture  = 19.10 €
BLOOD BOWL : 1 Coupe + 2 coupes 2/3 + prix peinture + 5+ Médailles prix annexe = 22.60 €

Bref, cela n'impacte pas plus que ça le budget, il reste des sous pour des lots, ou alors pour d'autres goodies...
Pour des dés, c'est long à faire, et pas sûr que ce soit très apprécié des joueurs plus que ça (du moins ce qu'en ont dit les orgas)
Et du coup, acheter d'autres lots n'est peut-être pas nécessaire... Nous réfléchissons donc à d'autres goodies. Les dés sont trop longs à faire, et peut-être pas appréciés autant que nous par les joueurs (surtout Warmachine, 40K et 9A où il faut plus de dés).

Du coup, nous allons voir pour des sous-bocks de l'événement, un peu à la manière de ceux réalisés pour l'Arvern Bowl.
Pour 250 sous-bocks, nous serions à 400€, soit 1.60€ le sous-bock par joueur. Les sous-bocks surnuméraires seraient proposés à la vente pour l'asso. Exemple :


Budget global : Le total des trophées atteindrait donc 100.36 € de trophées, et 2.60€ de goodies par joueur. Le nombre de joueurs pour que cela représente au total 5 € par joueur est de 42 joueurs, donc facilement atteignable.
Si plus de monde, soit le surplus sera reversé pour les repas, les à-côtés gratuits, soit on peut encore chercher d'autres choses.

De tête, ce que j'ai repéré comme "possible" : décapsuleur, porte-gobelet tour de cou, ... 
Comme pas possible : t-shirt, et autres pièces textiles car trop cher, ou alors il faut des quantités impressionnantes...
Donc si jamais vous avez d'autres idées de goodies "génériques" ou par système de jeu, n'hésitez pas à proposer à la suite, qu'on étudie le tout (mais vite, le temps file !) !
 
Merci d'avoir lu ce long pavé ! ;D
PEC

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Les trophées et lots
« Réponse #1 le: 06 juillet 2016 à 16:29:54 »
Comme vu en réunion de bureau, je trouve la solution idéale. Originale et économique.

De mon point de vu, c'est banco.  :)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne germ1

  • Le Bureau
  • Immortel
  • **
  • Messages: 1855
  • Je peins donc je suis.
    • Germ1 Painting
  • Prénom N. : Germain LM
Re : Les trophées et lots
« Réponse #2 le: 06 juillet 2016 à 16:49:07 »
pas mieux que nico. Au moins, tout le monde s'y retrouve quel que soit le système de jeu

Hors ligne ulfwerner

  • Membre de Stonehenge
  • Immortel
  • *
  • Messages: 1882
  • NAF : 20667
Re : Les trophées et lots
« Réponse #3 le: 06 juillet 2016 à 17:19:06 »
Vu en réunion aussi donc je suis déjà convaincu.

Seul bémol pour moi, concerne les sous bock. Étant donné que nous avions déjà fournis des Sous Bock à l'occasion de l'arvern Bowl 2015. De plus il me semble qu'il en reste (au passage sait on ou sont ils et combien en reste t'il ?). Le post sur FBB concernant l'arvern' commence à bouger un peu et je me rend compte que les plus intéressés sont des habitués (qui ont fait les précédentes éditions).

Du coup je me dit qu'un nouveau sous bock pour nous (BB) serais un remake de l'année dernière.

En revanche l'idée des coupes me plait bien

Les médailles je suis plus mitigé

Ensuite pour les lots je vais faire l'inventaire de ce que m'a fait passer Crom et voir ce qu'il pourrais nous manquer.

Ulf

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2179
  • NAF 19300
Re : Les trophées et lots
« Réponse #4 le: 06 juillet 2016 à 18:07:45 »
+1 sur les coupes, c'est toujours le goodie sympa et qui donne une atmosphère à la remise des prix.

Les sous-bocks, je suis pas fan. C'est le machin dont tu n'as besoin qu'en 1 exemplaire si jamais tu fais partie du clan des DefonssTab qui torgnollent ces pauvres espaces de jeux à grands coups de gobelets. Donc valuable sur du jeu hors-brouettage de dés, qui plus est.
Pour rappel, à l'ArvernBowl15, on avait gentiment vendu quelques galets au staff pour la collec, et 2-3 potes nous en avaient pris une série mais franchement, on en a gardé une partie conséquente du stock.

En goodies, le porte-ecocup en tour de cou est pas idiot. Le même système en clip qui permet de mettre le porte-gobelet accroché au bord de table et éviter de créer des décors (ou de les saloper en renversant son verre, ça ira direct par terre au moins)
On va éviter le jeton de caddie?

Des tokens qui puissent représenter des marqueurs BB, des objos 40k 9A et WH?
Des bouchons d'oreille pour cohabiter à si nombreux au Galion? (surtout les 9A collés aux BBeux)
Des écussons à coudre sur les mallettes Feldherr?
Fouiller la grosse caisse à lots qui zone au club? (c'est son raison première d'être, à ce que je crois)
Des moustaches de gaulois vercingetostyle

Suggestion idiote mais les 4 jeux peuvent utiliser des cartes? Les incentives BB, la magie 40k, la magie 9A, tout WH : une carte spécifique par jeu avec un équipement/sort/événement particulier sur le theme du volcan?

Décapsuleur j'aime bien, idéalement il se clipse sur un porte clef ou est plat pour tenir dans la mallette de gurines.

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : Les trophées et lots
« Réponse #5 le: 06 juillet 2016 à 19:11:58 »
Concernant le goodie "sous-bock", ce serait bien une dotation et pas une récompense. C'est à dire qu'ils reçoivent tous leur cup et leur sous-bock en démarrant le tournoi. Je trouve l'ensemble cohérent.

Après, évidemment, certains en auront déjà, d'autres ne trouveront pas ça utiles plus que ça, mais à mon avis, c'est pas ça l'intérêt. L'idée est de fournir une prestation "plus" qui ne se fait pas dans d'autres tournois/manifs.

L'idée aussi pour les orgas est du coup de fournir un truc simple à élaborer. Fournir un goodie personnalisé par tournoi va vite devenir chrono- et énergiephage (ça se dit ? M'en fous, j'invente des mots...). On essaie de ne pas se tuer le cerveau avec un truc très lourd à mettre en place. Du coup, on va plus vers un truc uniformisé, facile à faire et peu onéreux. Le sous-bock rentre bien dans cette catégorie quand même.

Après, le porte éco-cup tour de cou, je connais pas. Je vais fouiller un peu.

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Les trophées et lots
« Réponse #6 le: 06 juillet 2016 à 20:18:46 »
L'idée est un goodie global pour tous les tournois et qui soit réutilisable.

Le sous bock, moi j'aime bien. A part les blood bowleux, je pense que personne d'autre n'est jamais reparti avec ce genre de trucs dans un tournoi.
Ça reste mon choix numéro 1, à moins d'une autre idée lumineuse.  ;)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne K-lyse

  • Membre de Stonehenge
  • Dauphin
  • *
  • Messages: 958
Re : Les trophées et lots
« Réponse #7 le: 06 juillet 2016 à 22:59:36 »
Comme dit lundi moi j'aime bien ce que PEC nous propose. Je comprend tout a fait winny et trouve ses idées très intéressantes cependant.

Hors ligne RAMGRITH

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2030
Re : Re : Les trophées et lots
« Réponse #8 le: 07 juillet 2016 à 09:09:43 »
Désolé j'ai lâché un peu depuis quelque temps mais sinon mon avis:
- Les sous-bock bonne idée mais il faudrait en faire le nombre juste pour pas qu'il nous en reste 3t comme pour l'arvern bowl. Ou alors on fournit avec l'écocup un sous-bock de l'arvern bowl à tout le monde! Ca réduit le stock et fait faire une économie. Je sais que qu'il n'est pas personnalisé à l'évent mais bon c'est juste une idée.

- Les coupes et médailles idées de génie! ;D

- Le décapsuleur est une très bonne idée ça fait plus de 20 ans que j'en ai un comme ça dans la poche, sur mon trousseau de clés, à chaque fois que je le sors les gens sont étonnés et trouvent ça pratique.

- Les écussons aussi pourquoi pas c'est pas courant mais je crains que cela soit un peu chère.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Les trophées et lots
« Réponse #9 le: 07 juillet 2016 à 16:38:42 »
Pour les sous-bocks Arvern Bowl, on a compté, il en reste 45 mais c'était prévu d'en avoir une foultitude 1) parce que plus t'en prends moins c'est cher 2) on avait prévu pérenniser l'événement sur plusieurs années. Les sous-bocks seront distribués aux joueurs cette année pour finir donc le tout... ;)

Quoiqu'il en soit, les sous-bocks, c'est compliqué et ça reste à discuter quand même, car ça reste situationnel, avec un grand risque qu'il ne soit jamais utilisé, ce qui est dommage pour un truc à 2.5€ minimum... :-\
K-Az quant à lui aimerait un goodie personnalisé Warmach pour 80 joueurs... d'où pas de sous-bocks pour ce jeu, d'où quantités moindres pour le total, d'où prix encore plus cher... donc à bien réfléchir entre orgas avant de se lancer ;) !

Sinon, j'ai arpenté un peu le net, et pourquoi ne pas fournir avec l'écocup 1-2 goodies "en rapport" ? Ce qu'il faut voir, c'est que dès qu'on parle "personnalisé" on s'envole à 1000+ pièces à commander... un volume comme le nôtre de 200 à 500 pièces, c'est ridicule en terme de pub, donc très peu de produits et d'entreprises... du coup c'est aussi plus cher en comparaison (200 sous-bocks = faut fouiller le net !
Je table sur un budget de 1.5€, ce qui laisserait un budget de 1€ pour un goodie personnalisé...

1- Tour de cou porte-gobelet :
L'ami des concerts, celui qui te permet de taper dans tes mains sans verser ta binouze à 5€ sur le gros biker moustachu d'à côté ! ;D

http://www.vaissellejetable.fr/fr/produit/porte-gobelet-reutilisable-en-tour-de-cou.php?gclid=CMv_-_Oi7cwCFdW4GwodQ5wNLg
Personnalisé, on le chope à 1.75€ environ pour 300 exemplaires. C'est cher pour ce que c'est quand même. Non personnalisé, 47 cts (pour 300 pièces), ce qui peut largement suffire. Un petit plus sympathique.

2- Décapsuleur porte-clé : l'idée serait de le faire personnaliser juste avec "Stonehenge" et le logo de l'asso : générique, on peut en commander plus pour des futurs événements et ainsi les toucher peut-être à moins cher. En porte-clés, c'est juste très bien.
Par 200, chez Qustommize, on le chope à 55cts. Par 500, à 34cts (en gros le même prix que 300)


3- Badge : tout bête, le truc que tu mets sur ta malette.
Par 250, 90€ soit 36cts le badge 32mm. Par 250, 105€ soit 42cts le badge 38mm.


4- le mètre personnalisé : bon, on peut en trouver, en pouces/cm, mais je ne sais pas si on peut commander chez eux. Compter 1.5€ je pense pour celui d'1 mètre.


Les 4 ensemble, on arrive à 3€ à peu près, donc on peut remplir le budget lot avec le tout. ;)
Si on peut arriver à se mettre d'accord avant août, ce serait top !

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Les trophées et lots
« Réponse #10 le: 07 juillet 2016 à 19:29:35 »
Le décapsuleur à la rigueur, c'est utile et réutilisable pour d'autres manifs. Et c'est moins relou à réaliser que les sous bocks donc why not.  :)

Le reste m'emballe moins.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne ulfwerner

  • Membre de Stonehenge
  • Immortel
  • *
  • Messages: 1882
  • NAF : 20667
Re : Les trophées et lots
« Réponse #11 le: 08 juillet 2016 à 08:31:35 »
Idem que Nico.

Décapsuleur ça me va bien, ça cool pour toute le monde, simple et efficace.

Ulf

Hors ligne germ1

  • Le Bureau
  • Immortel
  • **
  • Messages: 1855
  • Je peins donc je suis.
    • Germ1 Painting
  • Prénom N. : Germain LM
Re : Les trophées et lots
« Réponse #12 le: 10 juillet 2016 à 20:56:46 »
Perso, le decapsuleur me semble le mieux aussi, et reste un outils indispensable du tournoyeur :). Au vu du prix, ça rentrerais dans le budget sans faire trop mal

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Les trophées et lots
« Réponse #13 le: 05 octobre 2016 à 09:55:35 »
Pour info, tous les goodies et les coupes sont prêts, réceptionnés et sont au club.

Niveau coupes :
- 4 coupes Or
- 8 coupes Argent, Bronze
- 1 médaille par joueur or/argent/bronze (peut être utilisé pour d'autres "récompenses")
- 4 trophées peinture
Les coupes et trophées ont une petite plaque indiquant les Volcaniques de Stonehenge 2016, le tournoi concerné et la place.
Les médailles ont juste une plaque Les Volcaniques de Stonehenge 2016, ce qui permet de les attribuer à autre chose que 1/2/3 obligatoirement.

Niveau goodies :
- 1 écocup Stonehenge
- 1 décapsuleur Stonehenge
- 1 stylo Stonehenge


J'ai commandé 500 stylos et décapsuleurs, soit bien plus que le nombre d'inscrits, mais cela permettait de les toucher moins cher à l'unité. Le fait que ce soit neutre permettra d'en fournir pour 1-2 events de plus, ce qui est toujours la classe. ;)
Je pars sur 200 de chaque entrant dans la compta de l'event, les 300 restants pris en compte dans la tréso de l'asso.

Ces goodies seront disponibles à l'achat ensuite à l'asso.

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2179
  • NAF 19300
Re : Les trophées et lots
« Réponse #14 le: 05 octobre 2016 à 10:55:17 »
*neeeeeeeeeeed*