Auteur Sujet: [Warmachine] Plateau de transport et de rangement  (Lu 3502 fois)

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
[Warmachine] Plateau de transport et de rangement
« le: 31 janvier 2016 à 15:23:32 »
Salut à tous ! J'ouvre ce post pour vous présenter un projet (enfin terminé !) que j'avais en tête depuis un moment. Vous m'avez tous vu trimballer ma boite de rangement avec la plaque métallique dedans pour faire tenir mes figs aimantées. L'étape supérieure était de construire un support un peu plus élaboré qu'une plaque de métal dans une boite. Pour ceux qui ont vu mon équipe de vampires à Blood Bowl, l'idée est exactement la même, format Warmachine évidemment.

Voilà donc un petit Step by Step de la conception. Les photos sont pas toutes excellentes, je n'ai pas toujours eu une bonne luminosité (et je les ai prises avec mon téléphone...)

Matériel :
Une plaque de MDF épaisseur 10mm (découpe sur mesure à Leroy Merlin)
Une plaque métallique (commande sur mesure même endroit)
Une plaque de carton plume épaisseur 5mm
Un peu de polystyrène extrudé
Peintures diverses
Poignées
Boite




Etape 1
Tracé et découpe du carton plume au dimension des autres plaques à l'aide de l'outil qui vous permettra de devenir le maître du monde : le Dremel


Etape 2
Maintenant que le carton plume est à la bonne taille, on peut commencer à dessiner les emplacements de socles selon l'agencement souhaité. J'ai utilisé les proxy-bases du Pentacle pour ça. Pensez à un emplacement pour vos objos/drapeaux/gabarits éventuels qui vont avec votre armée. Pensez aussi à garder un peu d'espace pour les poignées sur les côtés.


Etape 3
Fixation de la plaque métallique sur le plateau MDF à l'aide de l'autre objet qui vous permettra de dominer le monde : le Ni clou Ni vis.
Il faut bien une bonne nuit pour être sûr que ça prenne bien. J'ai utilisé des pinces de serrage plus de gros bouquins posés dessus pour faire le poids.



P.S. : Oui, on peut s'éclater à faire des dessins rigolo avec le pistolet...

Etape 4
Il faut maintenant découper les emplacements dessinés sur le carton plume avec le Dremel. Il y a un outil à mèche qui le permet mais j'aurais préféré une scie cloche. Pas trouvé aux dimensions des socles de Warmach malheureusement. Alors j'ai fait de la découpe "à main levée". Pas évident, un peu stressant, et surtout un peu long.



Etape 5
On peut coller le carton plume découpé sur la plaque métallique avec le Ni clou Ni vis. C'est plus délicat à maintenir avec les pinces, elles peuvent abimer votre découpe. Les livres sont plus efficaces.
Une fois bien collé, j'ai percé les trous pour les poignées. La partie construction est complète. Il n'y a plus que la partie modélisme à terminer. 


Etape 6
J'ai voulu ajouter un petit relief sur la plaque, histoire de faire une sorte de colline de commandement pour les casters. Pour cela, j'ai laissé un peu de place sur le carton plume. J'ai découpé un bout de polystyrène et acheté un petit bout de plaque métallique à découper (au Dremel). Je n'étais pas sûr de la bonne fixation du Pattex sur le polystyrène et le métal, donc j'ai d'abord fixé la plaque métallique sur une fine planchette de balsa avant de la coller sur la colline. J'ai ensuite taillé et découpé un morceau de carton plume pour le fixer dessus.



Etape 7
J'ai pris quelques morceaux irréguliers de polystyrène que j'ai collé sur les côtés de la colline et que j'ai brulé un peu sur les bords pour faire un peu plus "réels".


Etape 8
Flocage ! Colle à bois, toussa toussa. J'ai enlevé les poignées pour faciliter l'affaire.


Etape 9
Peinture ! Un simple pot de blanc de 0,5l et un pinceau. J'ai avant passé un coup de bombe de blanc en sous-couche sur la plaque métallique par les trous du carton plume, pour pouvoir les peindre après.
Petit imprévu : il a fallu peaufiner les trous du carton plume en meulant les tours au Dremel. Entre le sable et la peinture, les emplacements se sont rétractés ou ont été encombrés, et les figs ne passaient plus dedans. Il a fallu du temps pour reprendre chaque emplacement...


Etape 10
Pas évident de trouver les couleurs de nos p'tits bonhommes en magasin de bricolage. A part taupe, saumon et autres animaux, pas possible de trouver un Vomit Brown ou un Scorched Earth... Alors je suis tombé là-dessus. Ce sont des colorants pour peinture blanche, il y a plus de choix et la dilution permet les teintes intermédiaires. En plus, c'est pas cher et en quantité adéquate.


Etape 11
Peinture de base puis 2 éclaircissements au brossage, classique. J'ai pris l'Oxyde jaune sorti de son tube avec un peu d'eau pour peindre l'intérieur des cercles en métal. J'ai remis les poignées une fois tout ça bien sec.

Mais dites donc, on aurait pas fini à force ??!!!







Avec rangement dans la boite pour le transport :



Bilan :

Très content d'avoir enfin finaliser ce projet ! Plus de 2 ans que c'est dans ma tête ! Et pas mécontent du résultat, c'est ce que je voulais obtenir comme résultat. C'est pas parfait mais ça me va. Mais ça va à mon cas particulier, ça n'est pas une solution universelle. Ca me permet de trimbaler ma collection actuelle plus quelques autres figs en prévision. Mais je réalise que j'aurais dû faire plus de place pour de la piétaille. Pas obligé de partir avec toute ma collec' bien sûr. Vrai bémol, je n'ai pas trouvé la vraie bonne teinte de mes socles de figs. Mais si je tombe dessus, je peux toujours le refaire, c'est ce qui a demandé le moins de temps au final.

En résumé, les moins :
- Je mettrais pas forcément tout dedans
- La boite prend plus de place dans un coffre de voiture qu'un rangement mallette, même avec un plateau de transport. Pas évident quand on part à plusieurs en tournoi.
- Je peux pas mettre de colosse dedans, ni même de BE. Je pensais que ça allait passer, mais non. Il faudra une boite annexe.

Les plus :
- C'est classe et c'est moi qui l'a fait !!!  ;D
- C'est parfaitement adapté à mes possibilités de rangement.
- C'est classe et c'est moi qui l'a fait...

Coût du bouzin :
- Panneau MDF : 2,88€
- Carton-plume : 3,77€
- Poignées : 1,00€ (pour 6 chez Ikea)
- Petite plaque métal : 3,15€
- Grande plaque métal : 15€ environ
- Peintures : 24,80€

Matos annexes:
- Pistolet : 16,90€
- Pattex ni clou ni vis : 6,95€
- Tréteau : 3,50€ *2
- Pinces : 5,30€

Temps passé : environ 15 heures (sans compter les temps de séchage)

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : [Warmachine] Plateau de transport et de rangement
« Réponse #1 le: 31 janvier 2016 à 15:39:56 »
Bon diou ça en jette

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5204
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : [Warmachine] Plateau de transport et de rangement
« Réponse #2 le: 31 janvier 2016 à 15:53:00 »
super sympa, le tout avec un schéma de couleur qui dans le ton de ton armé. Top  8)
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719
Re : [Warmachine] Plateau de transport et de rangement
« Réponse #3 le: 31 janvier 2016 à 15:58:43 »
Très sympa Gillou, c'est vraiment zouli comme tout et merci pour le pas à pas. :)

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : [Warmachine] Plateau de transport et de rangement
« Réponse #4 le: 31 janvier 2016 à 16:23:11 »
Vraiment bien.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5153
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [Warmachine] Plateau de transport et de rangement
« Réponse #5 le: 31 janvier 2016 à 16:23:58 »
Il kiffe.

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : [Warmachine] Plateau de transport et de rangement
« Réponse #6 le: 31 janvier 2016 à 16:31:31 »
Ca rend très bien. Dans le thème et tout.
Tu reviens en 2e semaine!  :)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8930
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [Warmachine] Plateau de transport et de rangement
« Réponse #7 le: 31 janvier 2016 à 19:04:25 »
Super !
Ce qui me vient en tête en voyant l'œuvre.
  • Les colorants je valide c'est ce que j'avais utilisé sur la table Hell Dorado désert du club.
  • Ça doit être lourd le bazar. Pour limiter le poids. Quelques pistes : peut-être aller chercher du coté des plaques métal autocollantes plus fines ; la plaque de métal peut être assez rigide pour se passer du MDF ; faire plus petit.
  • Pour les socles boudinés. Avant la texture, peut-être cacher l'avant de l’emplacement avec une avancé un bout de carton arrondi qui dépasserait légèrement pour un meilleur intégration du socle. C'est dur à expliquer.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : [Warmachine] Plateau de transport et de rangement
« Réponse #8 le: 04 février 2016 à 17:17:58 »
Un truc que j'ai oublié de préciser. J'ai percé les trous après avoir collé le carton plume sur la plaque. J'aurais dû les percer avant, coller ensuite et refaire des trous à travers le carton en utilisant ceux déjà existants. Là, le perçage de la plaque a provoqué un échauffement et le carton autour a un peu brulé...

  • Ça doit être lourd le bazar. Pour limiter le poids. Quelques pistes : peut-être aller chercher du coté des plaques métal autocollantes plus fines ; la plaque de métal peut être assez rigide pour se passer du MDF ; faire plus petit.

Pas tant que ça. La planche en rajoute un peu mais au final, à la soupesée, c'est très équivalent à la plaque métal plus toutes mes figurines. Seule, la plaque est trop fine, elle ploie. Les plaque métal autocollantes, j'en ai essayé, c'est loin d'avoir le même pouvoir magnétique. La peinture métallique, j'ai jamais essayé. Le prix doit être quand même plus élevé.

  • Pour les socles boudinés. Avant la texture, peut-être cacher l'avant de l’emplacement avec une avancé un bout de carton arrondi qui dépasserait légèrement pour un meilleur intégration du socle. C'est dur à expliquer.

Euh, j'avoue, j'ai pas saisi. On en parle à l'occasion, je suis preneur de toute technique qui éviterait le double travail  ;D

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : [Warmachine] Plateau de transport et de rangement
« Réponse #9 le: 04 février 2016 à 18:17:25 »
Du bon boulot.
Je vois que tu as prévu qq achats futurs, il reste de la place ;)
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)