Auteur Sujet: Décors TALC  (Lu 2972 fois)

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Décors TALC
« le: 14 juillet 2015 à 22:59:52 »
Comme convenu voici le décompte des décors. Je suis parti sur 5 types de tables standardisées. 8 décors assez petits et conformes au SR15.
20 tables avec 8 décors soit 160 à répartir comme suit :

4 tables "forets"
- 1 foret 6'
- 2 forets 4'
- 2 haies
- 1 colline 4'
- 1 lac 3'
- 1 obstruction 6'

4 tables "WW1"
- 2 tranchées
- 1 épave
- 2 murets
- 1 colline 4'
- 1 forêt 4'
- 1 obstruction 6'

4 tables "Volvic"
- 1 Lac 6'
- 1 lac 3'
- 1 forêt 4'
- 2 haies
- 1 colline 4'
- 1 obstruction 6'
- 1 obstruction 3'

4 tables "Montagnes"
- 2 collines 4'
- 1 obstruction 6'
- 1 obstruction 3'
- 1 forêt 4'
- 1 forêt 6'
- 2 haies

4 tables "urbaines"
- 2 épaves
- 2 tranchées
- 2 murets
- 1 obstruction 6'
- 1 obstruction 3'

Ce qui nous donne donc :
- 16 murets
- 24 haies
- 12 épaves
- 16 tranchées
- 20 collines 4'
- 20 forêts 4'
- 8 forêts 6'
- 12 obstructions 3'
- 20 obstructions 6'
- 8 lacs 3'

Déjà, êtes vous à peu près ok avec mon décompte?
On fera le compte mercredi soir si possible. J'ai volontairement pris le partie de 8 décors par tables histoire de se booster un peu pour un manif future plus conséquente.
Si on se retrouve au finish avec des tables un peu modifiées avec seulement 7 décors c'est pas super grave.
Ça permet aussi de caler les scenars au type de table ou ça sera le plus sympa. Oui parce que du coup, on laisse bien le scenar en place sur la table tout le tournoi? Ce sera beaucoup moins chiant en logistique.

A ce sujet, faudra faire point sur ce qu'il nous faut en objos, flags, zones rectangulaires et zones rondes.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Décors TALC
« Réponse #1 le: 15 juillet 2015 à 07:29:51 »
Déjà beau boulot.
Au niveau des zones, quelques questions :
- pas de marais ou zone de terrain difficile (pas de couvert, juste de la boue sur les pieds, donc SPD/2 si pas Pathfinder)? K-Az a commencé à en faire
- murets/haies : pas de taille précisée, y'aura entre 3 et 6". Je vois pour finir les murets cette semaine, restera les haies à voir, à refaire...
- épaves : ce dont on parlait l'autre jour ? Quelle taille ?
- tranchées : on a celles de Vlad. Possibilité d'aller à 32 voire 48 pour des zones plus conséquentes.
- collines : on aura de toutes les tailles, pas seulement 4"
- forêts 4"/6" : à faire, un bout de moquette à acheter ?
- obstructions 3"/6" :  à faire, ou à recycler au club. Voir si un thème particulier ou si on part sur du minéral + maison
- 8 lacs 3' : sacrément petit, ça ! Pas plus grand ?

Citer
On fera le compte mercredi soir si possible. J'ai volontairement pris le partie de 8 décors par tables histoire de se booster un peu pour un manif future plus conséquente.
A voir ce que ça représente sur une table.

Citer
Ça permet aussi de caler les scenars au type de table ou ça sera le plus sympa. Oui parce que du coup, on laisse bien le scenar en place sur la table tout le tournoi? Ce sera beaucoup moins chiant en logistique.
Là à voir comment sont réparties les poules. Parce que sinon on va galérer et il faudra noter qui a joué quel scénar pour ne pas qu'il rejoue le même...
Si on laisse 2 zones rectangulaires, une zone ronde, 2 drapeaux, 2 flags, et on laisse les gens se débrouiller, pas mieux ? 1 scénar unique par ronde, les joueurs installent eux-mêmes les zones.
Pour 20 tables, ça fait 40 rectangles, 20 ronds, 40 socles 40mm, 40 socles 50mm à prévoir. Pas la mort non plus, et ça peut servir pour plus tard et pour le club...


Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4346
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Décors TALC
« Réponse #2 le: 15 juillet 2015 à 10:40:47 »
Je popurrai te donner un coup de main mercredi si tu veux  ;)

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Décors TALC
« Réponse #3 le: 15 juillet 2015 à 12:51:23 »
Pas mal du tout !

Quelques remarques :
- Je suis très (très) septique sur les obstructions de 6". Une bonne obstruction ne dépasse jamais les 4" pour moi, sinon c'est l'angoisse pour les placer sur les tables sans ruiner certains matchs.
- Même topo pour les lacs et forêts de 6", dans une moindre mesure. Si c'est en longueur (et pas diamètre 6") alors c'est jouable sur les côtés, mais c'est injouable au centre de la table. Donc j'aurai tendance à vous conseiller de vous focaliser sur des choses plus petites et plus utiles en premier lieux, plutôt que sur des décors situationnels et durs à placer. Il vaut mieux faire trop petit (impact limité) que trop grand (no-match).
- Dans tous les cas, vous allez avoir des tables dont vous pourrez être fiers. Peu d'orgas peuvent se vanter de faire autant d'efforts pour leurs tables  :) !!!

Citer
4 tables "forets"
- 1 foret 6'
- 2 forets 4'
- 2 haies
- 1 colline 4'
- 1 lac 3'
- 1 obstruction 6'
Trop peu de couvert, et clairement à l'avantage d'Everblight, Orboros, Cryx, Retribution. Mon conseil : sortir les deux haies, et rajouter 2 tranchées, et réduire l'obstruction.

Citer
4 tables "WW1"
- 2 tranchées
- 1 épave
- 2 murets
- 1 colline 4'
- 1 forêt 4'
- 1 obstruction 6'
Très peu de limitations de LDV, mais plein de couverts, c'est pas mal ! Je pense que l'obstruction de 6" serait avantageusement remplacée par 2 mini-obstruction de 1-3" de diamètre placées dans le centre de la table.

Citer
4 tables "Volvic"
- 1 Lac 6'
- 1 lac 3'
- 1 forêt 4'
- 2 haies
- 1 colline 4'
- 1 obstruction 6'
- 1 obstruction 3'
Aucun Couvert au centre à l'exeption de l'obstruction de 3", c'est pas suffisant. A nouveau, de petites obstructions ou de petits murs de pierre sont la solution.

Citer
4 tables "Montagnes"
- 2 collines 4'
- 1 obstruction 6'
- 1 obstruction 3'
- 1 forêt 4'
- 1 forêt 6'
- 2 haies
Même chose, manque de Couvert et un peu trop de Dissimulation. Facilement corrigeable en jouant sur les obstructions et les haies-->murets.

Citer
4 tables "urbaines"
- 2 épaves
- 2 tranchées
- 2 murets
- 1 obstruction 6'
- 1 obstruction 3'
Là c'est l'inverse !  ;D Aucune dissimulation, aucune forêt, et les armées qui paient Pathfinder et Eyeless Sight font la gueule. Mon conseil : rajouter quelques zones de "ruines fumantes" qui comptent soit comme des forêts, soit comme des nuées. Un peu de coton sur le  décor plat de votre choix, et le tour est joué.

SunHunter -

Hors ligne K-Az

  • Modérateur
  • Dieu supérieur
  • ***
  • Messages: 2865
Re : Décors TALC
« Réponse #4 le: 15 juillet 2015 à 15:17:33 »
En décors faisable rapidement, y'a pas mal de choses faisables.
- Ruines, en bois (j'ai laissé une caissette de fruit en balsa), en pierre (du muret deluxe en quelque sorte) : cover within, rought terrain, concealment si en bois éventuellement)
- Cratère, peut suivre les mêmes règles qu'une tranchée par gabarit.
- Zones obstacle: des caisses, des bidons, une bouche d’aération, pile de bois, ça peut faire le petit décors qui casse la monotonie d'une plaine.
- Les tranchées de vlad perso me vont très bien mais j'en ferais plus un réseaux qu'un truc planté au milieu de nul part. (d'où les substitution en cratère)
- équivalent muret en sac de sable.

On a déjà des décors type glaciaire et jungle en thème (assez joli d'ailleurs), à voire ce qu'on peut adapter/ajouter.

Autres:
Citer
- pas de marais ou zone de terrain difficile (pas de couvert, juste de la boue sur les pieds, donc SPD/2 si pas Pathfinder)? K-Az a commencé à en faire
- 8 lacs 3' : sacrément petit, ça ! Pas plus grand ?
J'ai fait 8 marais de 3" environ de diamètre, shallow water + rought terrain. De l'eau profonde (lac toussa), c'est assez extrême et plutôt thématique, mais sur une table à thème, ça se fait, faut voir ce qui reste en temps quand l’essentiel sera fait (un pont de bateau, une ville lacustre, etc...)

Citer
- murets/haies : pas de taille précisée, y'aura entre 3 et 6". Je vois pour finir les murets cette semaine, restera les haies à voir, à refaire...
- forêts 4"/6" : à faire, un bout de moquette à acheter ?
De visu au club, y'a une grosse bande d’éponge pour des haies, y'en a assez pour faire un WTC je pense :) . Idem pour la moquette, le surplus de la nappe retouchée est dans le petit coin moquette, il doit faire 48"x24" si j'ai tout compris, à vérifier l’épaisseur si c'est pas trop moche. Sinon, Laurent avait émis la bonne idée de fignoler les zones de forêt à la peinture, genre chemin, feuille morte en flocage, fixé au vernis, etc.. pas idiot, je vais rechercher des visuels.
Pour faire de l'eau j'ai retrouvé mon pot de vernis à l'eau Giotto, équivalent en rendu de l'eau tranquille que j'ai acheté aussi (fanboy de merde des accessoires à décors...)

Citer
- obstructions 3"/6" :  à faire, ou à recycler au club. Voir si un thème particulier ou si on part sur du minéral + maison
vu sur BG, simple, rapide a faire, et "petit".

On peut faire ça en empilant des écorces (j'vais les caser...) ou façon colonnes de fée du far west (ultra simple, jolie visuel)


Concernant les scénar fixe par table, c'est difficilement faisable le samedi en Ronde suisse même si certain programme (celui de Manu64) gèrent des "groupes de tables" mais j'veux pas être en test le jourJ, par contre c'est easy mode le dimanche vue qu'on fait tourner des groupes de joueurs (poules).

D'une façon générale, il est possible de donner la proportion moyenne générale que l'on souhaite sur les tables par type de décors (genre 30% de forêt), s'il faut 160 décors au total, ça fait 48 forêt à avoir. Et je laisse avian faire le reste car par écrit c'est indescriptible.

K-Az

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : Décors TALC
« Réponse #5 le: 15 juillet 2015 à 16:54:48 »
Je referai un petit point en tenant compte des remarques de Vlad. Comme le dit K-az, on a déjà plein de choses, d'autres sont à adapter et finalement pas tant de modélisme que ça.
On en cause ce soir.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne K-Az

  • Modérateur
  • Dieu supérieur
  • ***
  • Messages: 2865
Re : Décors TALC
« Réponse #6 le: 15 juillet 2015 à 17:39:10 »
Citer
Et je laisse avian faire le reste car par écrit c'est indescriptible
En fait si, c'est faisable:

Avian fait des plans de table pour 8 décors par table, je crois qu'il en existe 2 modèles différents, mais on peut également prendre les 7 et 9 décors. Avec les réorientations N-E-S-O on démultiplie les plans facilement. (si y'en a qui savent comment marche son système d'aléatoire, je prend aussi :o)

Nous aurons 20 tables, on attribue un plan de table avian à chaque table. Les (emplacements de) décors de la table 1 sont classiquement numérotés de 1 à 8, les décors de la table 2 sont numéroté de 9 à 16 et ainsi de suite jusqu’à la table 20, décors numérotés de 153 à 160.

A côté de ça:

Fichier excel lambda:
colonne A: =alea() sur 160 lignes (8décors x 20 tables)
colonne C: 1,2,3...159,160
Colonne B: la liste des décors que nous avons/auront, en proportion voulue, exemple 30 lignes de foret, 30 lignes de collines, 10 lignes de murets, 8 de marais, 20 de haies, 15 de maisons, blablabla...
ça représente le listing des décors à avoir ainsi que la proportion moyenne de chaque type de décors voulue sur l'ensemble des tables. Attention, ça veut pas dire qu'on aura cette proportion par table, faudra surement retoucher celle qui se tapera 5 collines ::)

On sélectionne colonne A et B, on appuie sur "trier A->Z", paf chocapic, vos décors ont un numéro de 1 à 160 de façon aléatoire, y'a plus qu'à les placer sur les tables. ('tention avec les fonctions =rand et =alea, elle ont tendance à se relancer au moindre clic.)

Exemple table 3
0,29656982   Forêt      17
0,99774170   muret      18
0,66134644   Forêt      19
0,40005493   cratère      20
0,40319824   colline      21
0,01269531   muret      22
0,99682617   colline      23
0,09838867   haie              24

K-Az

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Décors TALC
« Réponse #7 le: 15 juillet 2015 à 18:41:56 »
Vous vous prenez bien trop la tête.  ;)

Prenez les listes de 7-9 décors comme Nico les donne, jetez votre scénario sur la table et placez à l'arrach' vos décors en suivant le steamroller. Normalement vous aurez quelque chose de potable d'entrée de jeu si le listing des décors initial est bon.  :)

SunHunter -

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : Décors TALC
« Réponse #8 le: 16 juillet 2015 à 13:54:57 »
On a fait un petit point avec PEC hier soir. On est pas mal du tout. Reste finalement quelques obstructions et lacs à faire. Trouver un emporte pièces pour les objos/flags et passer chez Totem pour chopper de la nappe plastifiée pour les zones.

Ça devrait être bonnard moyennant une ou deux aprèms pour finaliser tout ça.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5218
  • Tough!
Re : Re : Décors TALC
« Réponse #9 le: 16 juillet 2015 à 14:19:05 »
Trouver un emporte pièces pour les objos/flags
J'ai à disposition chez les parents (en août) une perceuse à colonne avec une scie cloche réglable. donc je peu faire des "pièces" en bois de 40 et 50mm à la chaîne. Ça fera des proxy bases pour le club en plus... Si vous voulez.

Bigophone le père ce soir pour savoir le diamètre max possible quand même au cas où.
Dans le pire des cas le matos étant pliable et transportable facilement je peux le rapporter à Clermont pour les faire.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : Décors TALC
« Réponse #10 le: 16 juillet 2015 à 14:43:50 »
A ben ouais. Des objos et flags en bois, ça le fait. Ce serait nickel pour donner un petit cachet au tournoi.
« Modifié: 16 juillet 2015 à 16:06:14 par Asclépios »

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Décors TALC
« Réponse #11 le: 16 juillet 2015 à 15:36:18 »
Yep, ça serait plus que nickel, ça :) !
Ensuite, une image vectorielle de flag/objo collé dessus pour dire ce que c'est, un petit coup de V33 sombre par dessus, histoire que ça reluise, et ça devrait plus que le faire!

Hors ligne K-Az

  • Modérateur
  • Dieu supérieur
  • ***
  • Messages: 2865
Re : Décors TALC
« Réponse #12 le: 16 juillet 2015 à 15:54:43 »
J'amene demain deux p'tit proto pour zone d'obastacle naturel et petites obstructions (naturelle aussi). Le fait de les mettre dans le coffre eprouvera leur solidité  >:D

K-Az

Hors ligne K-Az

  • Modérateur
  • Dieu supérieur
  • ***
  • Messages: 2865
Re : Décors TALC
« Réponse #13 le: 16 juillet 2015 à 17:38:32 »
Citer
J'ai à disposition chez les parents (en août) une perceuse à colonne avec une scie cloche réglable. donc je peu faire des "pièces" en bois de 40 et 50mm à la chaîne. Ça fera des proxy bases pour le club en plus... Si vous voulez.
Après farfouillage, j'ai une scie cloche de 40 et 50 ajustable sur ma perceuse électrique, et on va jeter un meuble ikea, donc j'ai le fond du meuble en HDF (3mm?). Par contre, ça fait un trou de 8 mm au milieu (guidage). A voire si Ben à du meilleur matos, qui fait pas d'trou! (pratique pour le rangement le trou, sur une ficelle ;)) parce que je sais par expérience qu'il vaut mieux un vrai "moteur" derrière pour que ça prenne pas une plombe.

Si y'a des âmes patientes, y'a même un pyrograveur à la salle pour (dessiner des bites et des smileys) faire ses porxybases.

K-Az

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Décors TALC
« Réponse #14 le: 16 juillet 2015 à 17:42:19 »
Si on colle dessus un zoli dessin imprimé sur du carton plume ou autre canson, le trou, on le verra plus ;) !

Hors ligne K-Az

  • Modérateur
  • Dieu supérieur
  • ***
  • Messages: 2865
Re : Décors TALC
« Réponse #15 le: 16 juillet 2015 à 18:11:22 »
Le même pastille que sur les bières? mais quelle idée saugrenue!!

K-Az

Hors ligne K-Az

  • Modérateur
  • Dieu supérieur
  • ***
  • Messages: 2865
Re : Décors TALC
« Réponse #16 le: 16 juillet 2015 à 19:16:19 »
http://figurines-fantasy.com/anciennes-usines/366-socle-ancienne-usine-pour-creatures-volantes-60-mm.html
Vue que les ruines semblent être des zones au relief très réduit n’influençant pas les ldv, j'met ça en pense-bête pour leur éventuelle réalisation (ce sont des socles). Avantage aussi car étant classé comme non restrictif si j'avions bien suivi.

K-Az



Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5218
  • Tough!
Re : Re : Décors TALC
« Réponse #17 le: 16 juillet 2015 à 20:08:11 »
Après farfouillage, j'ai une scie cloche de 40 et 50 ajustable sur ma perceuse électrique, et on va jeter un meuble ikea, donc j'ai le fond du meuble en HDF (3mm?). Par contre, ça fait un trou de 8 mm au milieu (guidage). A voire si Ben à du meilleur matos, qui fait pas d'trou! (pratique pour le rangement le trou, sur une ficelle ;)) parce que je sais par expérience qu'il vaut mieux un vrai "moteur" derrière pour que ça prenne pas une plombe.
Héhé pas le choix faut un trou au milieu pour le guidage comme tu dis mais surtout aussi que sans bah ta cloche va partir en couille! Le truc c'est que moi j'ai (chez mes parents) une perceuse à colonne. En gros c'est comme un machine pour faire les chouros mais y a une perceuse à la place de la douille pour la patte!). Donc tu fous ta plaque dessous et hop tu fais tout d'un coup. Et au final ta une plaque pleine de trous de la taille des socles pour faire un beau plateau de présentation! ;D
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Décors TALC
« Réponse #18 le: 17 juillet 2015 à 00:05:40 »
Il faut quoi en faite?  Du diamètre 60mm?
Je peux avoir des socles en Alu diamètre 60mm Ep. 2mm si vous voulez ;)
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5218
  • Tough!
Re : Décors TALC
« Réponse #19 le: 17 juillet 2015 à 00:28:26 »
Y a rien de 60mm à Warmach' Nico...  ;D
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Décors TALC
« Réponse #20 le: 17 juillet 2015 à 07:19:53 »
Bah K-Az n'a pas posté des décors qui faisaient 60mm? Bref, si faut faire des ronds je peux en avoir suivant le diamètre.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne K-Az

  • Modérateur
  • Dieu supérieur
  • ***
  • Messages: 2865
Re : Décors TALC
« Réponse #21 le: 17 juillet 2015 à 11:13:39 »
oui mais c'est pour l'idee de decors ;)

Des pions objo alu, c'est deluxe un peu :o

K-Az

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Décors TALC
« Réponse #22 le: 17 juillet 2015 à 14:04:32 »
Bah oui c'est clair ^^
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne K-Az

  • Modérateur
  • Dieu supérieur
  • ***
  • Messages: 2865
Re : Décors TALC
« Réponse #23 le: 09 août 2015 à 17:01:46 »
A penser:
Trouver une solution pour que les zones de foret, une fois les arbres virés, restent visibles (pourtour peint, surface repeinte nuance de vert, floqué au genêts, ...)
Refaire quelque obstacles (les derniers sont un poil gros), une série de petites obstructions, des zones d'eau.

Pour la diversité, les zones de ruines sont au final assez sympa (within zone, cover, rough, ne bloque pas les ldv, non restrictif) et faciles à faire, et existent dans les règles de base sous forme de résultantes de la destruction d'une structure (tout comme les épaves sont la résultante de la destruction d'un Jack -> "cratère").
Penser éventuellement à des zones de champs de blé (paillasson) =sorte de forêt "light", aux terres cultivés (rought, immune blast damage), autres...

K-Az



Hors ligne Lazare

  • Membre de Stonehenge
  • Baron
  • *
  • Messages: 584
Re : Décors TALC
« Réponse #24 le: 10 août 2015 à 23:58:32 »
Salut,
De retour de Slovénie avant de repartir en Allemagne, j'ai pu récupérer les zones de forêts en tissu que j'avais à Toulon en rentrant de Rennes. Bref j'amène ça au club quand j'aurais moins la bougeotte....fin Août  ;D
"Rien n'est oublié, rien n'est pardonné." Alith Anar