Auteur Sujet: Possibilité de cumuler tir et CAC à WM ?  (Lu 2682 fois)

Hors ligne GMB

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1421
Possibilité de cumuler tir et CAC à WM ?
« le: 14 novembre 2014 à 19:41:27 »
Ma question de padawan inexpérimenté aux vieux jedi de WM :

Je sais qu'une figurine de base peux après un déplacement faire une seule action de combat : soit en tir, soit en corps à corps.

Mais supposons un caster ou un jack, avec une arme de tir et une arme de corps à corps fournissant allonge,
bourré de focus ras la gueule, lui permettant entre autre de se payer des attaques supplémentaires.

Peux t'il faire une marche (voire une charge) pour s'arrêter à 2 " de sa cible principale et l'attaquer avec son allonge,
et s'il la tue en ne consommant pas tous ses focus, utiliser ce qui lui reste pour obtenir une attaque supplémentaire de tir destinée à une cible secondaire à portée ?
(histoire de ne pas gacher une bonne occas  ;)   )

Voire l'inverse si la cible prioritaire est la plus éloignée = commencer par le tir
puis passer au CAC avec allonge sur la cible secondaire ?

PS = j'ai supprimé dans mon exemple le (voire une charge) qui ne doit pas permettre un tir.

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : Possibilité de cumuler tir et CAC à WM ?
« Réponse #1 le: 14 novembre 2014 à 19:47:38 »
J'ai envie de te dire non, hormis des règles style Quick Work ou Assault ou autre règle précisée, le tour où tu commences à utiliser du tir, tu ne fais que ça et si tu fais du CàC, tu ne fais que ça aussi.

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Possibilité de cumuler tir et CAC à WM ?
« Réponse #2 le: 14 novembre 2014 à 19:53:32 »
C'est ça : de base ce n'est pas autorisé. Une figurine est enfermée dans dans le type d'action qu'elle a choisi pour son activation.

Cependant, il y a effectivement pétaure (c'est dire !) de capacités diverses et variées qui permettent de faire un mix des deux.

SunHunter -

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Possibilité de cumuler tir et CAC à WM ?
« Réponse #3 le: 14 novembre 2014 à 22:00:31 »
Comme Virtuoso par exemple (Dozer, le blitzer,...) peuvent tirer au cac et faire leurs attaques de cac. Mais du couo je rejoint GMB et il me semble qu'on c'est posé la question l'autre soir avec Mike, Louis et Xav. Si une fig avec virtuoso déssoude ses adversaires aux cac ( du plus au cac) ou fait une projection ou un slam (du coup plus au cac aussi) peut-elle tirer sur une fig qui n'était pas engagé au départ grâce à virtuoso?

Exemple:

- notre partie l'autre jour, Dozer avance, projète Ol'Rowdy sur eCaine et il me reste de la furie, du coup tir sur eCaine. J'ai le droit de faire ça?

- mon Blizter avance, défonce un Argus au cac avec ses deux attaques. À 10" de lui il y a un autre Argus, a t-il le droit de tirer dessus?
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Possibilité de cumuler tir et CAC à WM ?
« Réponse #4 le: 15 novembre 2014 à 01:34:43 »
De bonnes questions !!  :D

Les réponses se trouvent dans le fonctionnement des différentes capacités. C'est parti !

Virtuoso (cf la carte) permet de réaliser lors de la même activation des attaques à distance et des attaques au corps-à-corps (1), et de fait permet de réaliser des attaques initiales (2) à la fois avec chacune de ses armes de corps-à-corps et chacun de ses armes à distance lors d'une action classique.

Une Projection est une Power Attack, et est donc une attaque spéciale. Par définition, lorsque l'on choisi de réaliser l'attaque spéciale, on sacrifie toutes ses attaques initiales (3) pour réaliser à leur place ladite attaque spéciale.

Enfin, il est possible d'acheter des attaques supplémentaires après toute attaque spéciale de corps à corps, après toute attaque spéciale à distance, et après toute attaque spéciale non typée qui le  précise dans son texte (4). En l'occurence, toute Power Attack est par définition une Attaque de Corps-à-corps (de portée 0,5") (5)

Pfiouu. C'était fastidieux, mais tout y est je crois. Vous trouverez ça dans le Prime/Primal au niveau des attaques de CaC / début des Power Attacks. C'est presque tout à la suite !  ;D

Je reprends maintenant tes deux exemples :

Citer
notre partie l'autre jour, Dozer avance, projète Ol'Rowdy sur eCaine et il me reste de la furie, du coup tir sur eCaine. J'ai le droit de faire ça?
Tu n'as pas accès à tes initiales à cause de la projection. En revanche, tu as le droit d'acheter des attaques supplémentaires, et Virtuoso te permet de faire des attaques de mêlée ET des attaques à distance. Dans la limite de ta ROF / CDT, tu peux donc acheter des attaques supplémentaires à distance.

Citer
- mon Blizter avance, défonce un Argus au cac avec ses deux attaques. À 10" de lui il y a un autre Argus, a t-il le droit de tirer dessus?
Virtuoso te laisse effectuer toutes tes initiales de CaC ET à distance de base, je dirais même que c'est l'utilisation de base de la capacité.  :)
Là où ça devient marrant, c'est que D&S possède également Gunfighter / Pistolero, qui lui permet d'utiliser son arme de tir "comme une attaque de corps-à-corps de portée 0,5", donc tu peux baffer deux fois, et lâcher un tonneau à tes pieds (=au CaC) si besoin.

SunHunter -